• Flux RSS Flux RSS

Stadia : ce qu’il faut savoir sur le service de cloud gaming signé Google

Stadia : ce qu’il faut savoir sur le service de cloud gaming signé Google

Ce mardi, à San Francisco, Google a officialisé Stadia, son service de jeu vidéo en streaming. La firme de Mountain View en a profité pour dévoiler de nouvelles informations sur l’infrastructure et les possibilités offertes par Stadia.

L’essentiel sur Stadia

Rebaptisée Stadia après de longs mois de teasing sous le nom de Project Stream, cette nouvelle plateforme de streaming permet d’accéder à ses jeux vidéo depuis n’importe quel appareil connecté (un ordinateur, une tablette, un smartphone ou un téléviseur). Les jeux compatibles Stadia ne tournent pas sur des consoles de jeux, mais sur des serveurs Google.

Stadia Logo

Stadia intègre des fonctionnalités innovantes comme la possibilité de rejoindre la partie d’un streamer depuis Youtube (Crowd Play). Stadia propose également State Share, une fonctionnalité qui permet de partager sa sauvegarde avec ses amis.

Les caractéristiques techniques de Stadia

Google promet pour le lancement de son service une définition 4K jusqu’à 60 FPS avec le support du HDR. A terme, Google espère un streaming 8K à 120 FPS. Ce qu’il faut retenir, c’est que la qualité de la connexion dépendra surtout de la bande passante.  D’ailleurs Google précise qu’une connexion haut débit classique suffit pour accéder au service.

En ce qui concerne l’infrastructure serveur, Google annonce que les GPU utilisés ont été conçus en partenariat avec AMD et qu’ils sont capables de développer jusqu’à 10,7 téraflops de puissance. La firme de Mountain View a comparé cette donnée aux performances de la PS4 Pro (4,2 téraflops) et de la Xbox One X (6 téraflops). Les serveurs de Stadia sont équipés de 16 Go de mémoire vive avec un cache L2 + L3 de 9,5 Mo.

Enfin, Google a également présenté le Stadia Controller, une manette W-iFi équipée de Google Assistant. Le contrôleur Stadia possède un bouton permettant de réaliser facilement des captures, des enregistrements et des partages de façon instantanée.

Stadia controller

Crédits : Google

Création d’un studio Stadia et partenariats

Google a également annoncé la création de son premier studio de développement de jeux vidéo. Stadia Games and Entertainment proposera donc des jeux exclusifs pour Stadia. Cette nouvelle division sera dirigée par Jade Raymond, une productrice canadienne de jeux vidéo.

La firme californienne s’entoure également de nouveaux partenaires pour ce service et a signé des accords avec des éditeurs de solutions utilisées par les studios de développement. Les leaders du secteur tels que Unreal Engine, Unity, Havok ou CryEngine sont bien évidemment de la partie.

Encore quelques zones d’ombre

Lors de sa conférence, Google n’a pas évoqué d’autres points qui sont pourtant très importants :

La date de sortie de Stadia

Stadia sera officiellement lancé en 2019 aux États-Unis, au Royaume Unis et dans certains pays d’Europe. La France pourrait en faire partie, mais cela n’a pas encore été confirmé. Aucune date précise n’a été communiquée mais il faut s’attendre à une sortie au cours du second semestre.

Les appareils compatibles avec Stadia

Google a annoncé que Stadia serait compatible avec certains smartphones et tablettes, des téléviseurs Android TV ainsi que les ordinateurs. La firme n’a néanmoins pas précisé si Stadia serait disponible sur iOS ou tvOS. Même constat pour les Smart TV ne tournant pas sous Android.

Le prix de Stadia

Google n’a pas du tout communiqué sur le modèle économique de son service de cloud gaming. Les jeux seront-ils vendus individuellement ? On ignore également si le service sera accessible par le biais d’un abonnement mensuel ou annuel. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Stadia : ce qu’il faut savoir sur le service de cloud gaming signé Google

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Naruto X Boruto Project : TRI Android Naruto X Boruto Project : TRI Android 34 téléchargements

    Naruto X Boruto Project : Tri est un jeu multiplateforme présenté par Bandai Namco en partenariat avec Enza.
    Voir le logiciel

  • Steam Link iOs Steam Link iOs 7 téléchargements

    Steam Link débarque enfin sur IOS. Cette application vous permet de jouer à tous les jeux présents dans votre bibliothèque Steam sur vos...
    Voir le logiciel

  • Playground : Pokémon Détective Pikachu Android Playground : Pokémon Détective Pikachu Android 29 téléchargements

    Playground : Pokémon Détective Pikachu est une application Android qui vous permet de mettre en scène les personnages du film dans votre...
    Voir le logiciel