Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Surveiller un PC à distance est un jeu d’enfant
Publié leLa cybersurveillance est désormais une prouesse technique à la portée de monsieur tout le monde. Aujourd’hui, il existe toute une palette d’outils gratuits ou payants (les keyloggers). Leur utilisation est tout à fait légitime pour la surveillance d’enfants afin de les protéger des sites inappropriés et d’observer leur comportement sur les médias sociaux. Elle doit être encadrée et respecter la vie privée de chacun.
Que font vraiment les keyloggers ?
Les enregistreurs de frappes sont des logiciels de captation de données. Ils sont légion sur la toile et certains proposent même des solutions de surveillance à distance. Ainsi, il n’est pas nécessaire de retourner sur la machine surveillée pour récupérer les données enregistrées, la surveillance en temps réel devient alors possible.
Ces programmes peuvent se révéler très utiles pour les parents qui souhaitent optimiser la sécurité de leurs enfants sur le web. C’est le cas de Spyrix Keylogger Free qui permet aux parents de garder un œil sur leurs bambins et leur usage d’internet. Avec un tel logiciel, l’utilisateur peut surveiller la saisie clavier d’un ordinateur dont il est le propriétaire à partir de n’importe quel appareil (PC, tablette ou smartphone). En plus de l’enregistrement des frappes clavier, ce logiciel gratuit peut également réaliser des captures d’écran à distance.
Le programme existe dans une autre version payante plus complète (Spyrix Personal Monitor) qui offre la possibilité de bloquer des sites à partir d’une liste de mots-clés. Il permet même de contrôler l’imprimante et le presse-papiers (copier-couper-coller) de la machine surveillée. Notez que Personal Monitor est invisible sur la machine surveillée.
D’ailleurs les deux applications sont indétectables des antivirus et disposent d’un module analytique qui fournit des rapports sur l’activité enregistrée.
Une version destinée aux entreprises, payante elle aussi est également disponible. Il s’agit de Spyrix Employee Monitoring. Avec cet outil, il est très simple de surveiller l’activité de ses employés : applications utilisées, données échangées via les logiciels de messagerie instantanées ou encore temps de travail sur la machine. Certaines données potentiellement privées (provenant des réseaux sociaux des messageries instantanées ou des clients mails) peuvent être captées. Rappelons donc que ces logiciels ne sont utilisables qu’en cas de « forts impératifs de sécurité » (pour se protéger de la divulgation de secrets industriels par exemple).
Vous aurez compris que la cybersurveillance d’un salarié doit respecter des conditions strictes et cibler uniquement la sphère professionnelle (et non sa vie privée). Un employeur est en mesure de poser un cadre, de fixer des conditions et limites d’usage des outils informatiques qu’il met à disposition de ses employés, mais gardez en tête que la surveillance mise en place ne doit pas « porter une atteinte disproportionnée à leur droits ».
Source : CNIL – Article réalisé en partenariat avec Spyrix
Autres articles sur le même sujet
Windows 10X, le système d’exploitation qui sera présent sur les futurs ordinateurs de Microsoft, fait pas mal parler de lui…
Maintenant que Microsoft Edge est également basé sur Chromium, certaines améliorations faites au navigateur web de Microsoft vont également avoir…
Le 12 janvier, la firme de Redmond a déployé son patch Tuesday pour Windows, une série de mises à jour…
En ce début d’année 2021, vous avez peut-être profité des fêtes pour changer votre ordinateur et en acquérir un plus…
Laisser un commentaire