Test antivirus 2014: Bitdefender Internet Security (2014)

Publié le

Vous vouliez connaître l’antivirus qui arrive premier de tous les tests de performance ou presque ? Eh bien ne cherchez plus, il s’agit de Bitdefender qui enchaine les récompenses et certifications depuis quelques années. On ne va pas contredire ces organismes sur ce point, même si bien évidemment cette nouvelle version n’est pas encore passée au banc d’essai. De notre côté, nous avons passé en revue ce logiciel qui a adopté une forme bien particulière et base sa différence sur un mode Auto-pilote, qui permet de s’affranchir de toute action volontaire sur le programme.

Lire notre test de Bitdefender Security 2015

C’est vraiment sans surprises que nous accueillons donc Bitdefender Internet Security (2014) pour un test en bonne et due forme. L’interface principale toujours de noir vêtue est assez minimaliste, avec sa suite d’icônes qui renvoient vers des menus profonds et un widget qui vient se placer sur le bureau dès l’installation. Ce widget étant superflu, nous le désactivons tout de suite pour nous concentrer sur le logiciel en lui-même, par défaut réglé sur le mode silencieux, le fameux pilote automatique qui prend en charge la sécurité du système. Pour ceux qui le découvre, ce mode a été introduit il y a deux ans et remplace avantageusement l’intervention humaine : lancement d’analyses, mise en garde, nettoyage automatique, blocage web…L’utilisateur n’a plus rien à faire, si ce n’est de temps en temps vérifier le journal.

bitdefender tableau de bord

Le tableau de bord

La première analyse a permis de révéler les malwares que nous avions placé ici et là dans la machine : Bonne première approche pour un logiciel qui base sa réputation sur son moteur de détection. Il en va de même pour la profondeur atteinte par le scan, puisque de nombreux fichiers archivés ont été détectés comme néfastes, fichiers normalement laissés pour compte par les autres antivirus. En revanche, la durée de l’analyse a été très longue, mais nous reviendrons sur ce point plus tard.

Analyse de vulénrabilités Bitdefender

En analyse contextuelle, lancée manuellement puisque nous sommes passés en mode manuel pour le reste des tests, le moteur ne faillit pas à la tâche et a absolument éradiqué les menaces que nous lui avons soumis, en quasi temps réel et à mesure que nous dézipions les archives. En d’autres termes, à peine le malware détecté, Bitdefender Internet Security s’est montré vif et précis. En le soumettant à une base importante de virus divers et variés, combinés à une base d’échantillons infectés, le logiciel a réagi immédiatement et a procédé à la quasi élimination de tous les problèmes. Toutefois, le temps d’analyse de la source, une clé USB, nous a semblé particulièrement longue…

bitdefender rapport de sécurité

Il faut dire que Bitdefender a introduit une nouvelle technologie dans ses antivirus, qui est censée accélérer tous les processus d’analyse. Baptisée Photon, elle permet de gagner un temps considérable sur le temps de scan, à condition d’entraîner le logiciel encore et encore. Les premières analyses seront donc plus lentes et à force, gagneront en rapidité, à priori de manière notable. Reste que nous n’avons pu le vérifier…Cependant, en arrière-plan, une analyse que nous avons lancé après a terminé de trouver toutes les scories virales qui trainaient sur la machine, preuve qu’il n’est pas besoin de compter sur les analyses profondes pour se débarrasser des malwares.

Analyse

Question ergonomie, le logiciel est assez accessible, voire direct et même si le mode automatique permet de ne pas trifouiller les paramètres, reconnaissons qu’il est facile de naviguer entre les menus. Menus qui servent tout de même à accéder aux fonctionnalités complémentaires, comme le pare-feu, le contrôle parental et Wallet, le module de protection des transactions bancaires qui s’intègre parfaitement au bureau de Windows et qui se montre particulièrement fonctionnel. On retrouve également Safego, qui protège les réseaux sociaux et surtout Facebook des mésaventures qui peuvent survenir si vous cliquez sur des liens factices. De même, le search-advisor et le filtre anti-phishing s’installent dans le navigateur pour fournir une meilleure protection web et sont plus rapides-et impitoyables-qu’auparavant.

Conclusion

Bitdefender Internet Security occupe une très bonne place dans ce comparatif même si l’année réserve encore son lot de nouveautés. La raison est simple, il s’agit d’une suite de sécurité complète et ultra performante, qui garde une courte longueur d’avance sur ses concurrents grâce à ses innovations. Mais nous n’avons pas été impressionné par la technologie Photon, qui prend certainement son sens à force d’utilisation. Et n’oublions pas qu’il s’agit également d’un programme imposant, qui demande de la place pour s’installer et qui se fait parfois remarquer par ses demandes en ressources…

Téléchargez une version d’essai de Bitdefender Internet Security sur Logithèque

 

Comparatif Antivirus 2014
KasperskyBitdefenderNortonGDataEsetMcAfeeComodoPanda
Kaspersky
Bitdefender
Norton
G Data
Eset
McAfee
Comodo
Panda
ExcellentLire le testExcellentLire le testTrès bonLire le testTrès bonLire le testTrès bonLire le testBonLire le testBonLire le testMoyenLire le test
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter

 

Comments (6)

  • moi Répondre

    Bitdefender antivirus+firewall est une grosse merde.
    je l’avais en original avec clé officiele, toutes mises a jour windows faites.
    je me suis pris un virus, j’ai contacté Bitdefender.
    réponse du service clientelle: Bitdefender ne peux pas combler les trous de sécurité de windows…. nous ne pouvons pas vous aider !
    j’ai donc posé la question: il sert a quoi alors votre antivirus et son firewall…?
    ça fait maintenant 3 ans que j’attend toujours une réponse a cette question de la part de Bitdefender…

    9 janvier 2015 à 09:47
  • P Répondre

    Probleme apres instalation de bidefender 2014 , plus d’acces internet ??????????????
    Pourtant j’ai vérifié et reconfiguré le parfeu en suivant les instructions du manuel mais rien de rien .
    Obligé de désinstaler l’antivirus.

    22 juin 2014 à 17:19
  • BUSSER Répondre

    Je suis encore (pour 14 jours) utilisateur de cette suite de sécurité.
    Je vais en changer. Pourquoi ? BD détecte parfois de faux positifs,et c’est normal, mais ne tient aucun compte de votre avis lorsque vous le lui dites.
    Je suis en litige avec le SAV et j’ai même écrit pour le leur soumettre un programme en VB QUI NE FAIT RIEN (1 seule instruction “end”) : impossible de le mettre à l’abri de BD qui le fusille. La procédure pour mettre hors contrôle un faux positif est insupportable est de toute façon BD vous efface les paramètres que vous avez laborieusement introduits… Si vous êtes programmeur, oubliez cette daube, car c’est lui le chef de votre PC, pas vous…

    16 février 2014 à 18:35
  • WOLFF Répondre

    Bonjour. Quand je lance une analyse complète, cette analyse dure plusieurs heures. Est-ce normal ? Merci d’avance

    22 janvier 2014 à 10:40
  • David de Bitdefender Répondre

    Bonjour,
    Bitdefender sera toujours valable si vous le réinstallez sur le même poste, tant que la licence est valide. Pensez juste à bien désinstaller l’antivirus avec l’outil de désinstallation avant la remise à neuf du PC, et notez votre licence en cours dans un coin 😉
    Cordialement,

    19 décembre 2013 à 11:08
  • DUFOUR Répondre

    Si j’achète votre anti virus, et que je refais à la suite plusieurs fois mon ordinateur, donc anti virus remis cinq fois, sera t il toujours valable et en fonction.
    Car avec une autre marque, au bout de trois fois, il m’a été répondu que j’avais dépassé le nombre d’enregistrements.
    Donc nous ne pouvons pas refaire notre ordinateur plus de trois fois sur l’année. qu’en est il de votre côté?

    19 décembre 2013 à 09:26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet