Test antivirus 2014: Comodo Internet Security Pro

Publié le

Réclamé à corps et à cri par de nombreux utilisateurs français, le test de Comodo Internet Security arrive en fin, même si avouons le l’antivirus reste plutôt discret sur le territoire français. Tellement discret que nous avons hésité avant de nous plonger son sur cas. Un cas épineux car son parterre de fans semble acquis d’avance et prêt à en découdre. La raison de cet engouement est simple: Comodo Internet Security offre des options de sécurité très avancées, sous couvert de produit tout public.

Chez Comodo, la sécurité est une affaire sérieuse, rien n’est laissé au hasard. Enfin c’est ce qui est laissé croire lors de l’installation, qui réserve son lot de surprises: Installation de programmes tiers dont Comodo Dragon, un navigateur “sécurisé” et éventuellement quelques options surprenantes, comme le fait de changer sa page d’accueil et son moteur de recherche par défaut “pour des raisons de sécurité”. Bref, les pratiques des PUP appliquées à l’antivirus. On décoche. Une fois installé, Comodo Internet Security se positionne dans la barre des tâches mais aussi sur le bureau, avec un widget très visible qu’il est possible de réduire d’un clic droit, et de désactiver dans les options avancées. Comme bien souvent, ce widget ne sert pas à grand chose, à moins de vouloir connaitre son trafic réseau en temps réel.

L’interface globale

L’interface du logiciel fait penser à celle de Bitdefender, en plus chamarré mais en beaucoup moins claire. Les icones défilantes dans le bas ne sont pas très parlantes et il faudra comprendre que le kiosque virtuel est en fait le mode sandbox, un environnement virtuel dans lequel chacun pourra tester des applications douteuses ou naviguer en toute sécurité. L’environnement comprend même quelques applications supplémentaires pour se distraire, ainsi qu’un lien vers un store. Cette fonctionnalité est appréciable, mais que ceux qui l’utilisent tous les jours nous contactent, car cela tient vraiment du gadget.

Ne vous fiez pas aux alertes, Comodo est très alarmiste

C’est peut-être d’ailleurs la force de Comodo Internet Security, du moins vis à vis de ses adeptes: Le logiciel est blindé de modules, de fonctionnalités et peut être paramétré en profondeur (HIPS en mode parano, firewall…) de manière frontale. Le fait que tout cela existe est réellement intéressant pour le spécialiste, mais le grand public peut vite se perdre dans les méandres des options du produit. Nous mêmes avons du lutter contre le module HIPS qui est vraiment impitoyable. En revanche, en testant un fichier en mode sandbox, une des fonctionnalités de l’analyse contextuelle, l’ordinateur a été infecté immédiatement, sans laisser une chance à l’Os virtuel de se lancer. Dommage…

Mise à jour, analyse, kiosque…tout est fenêtré

In situ Comodo Internet Security a révélé un comportement erratique: Les alertes en temps réel ont bien fonctionné lorsque nous avons soumis au logiciel plusieurs milliers de malwares de tests, bien que cela ait pris du temps avant de se déclencher. Idem lors de l’analyse de dossier, si beaucoup de problèmes ont été réglés, le nombre de virus qui sont passés au travers des mailles du filet reste conséquent. En revanche, le nettoyage a été très efficace et la mise en quarantaine salutaire.

Une page infectée non détectée…en plus c’est sale

Pour terminer, signalons que l’anti-phishing n’a tout simplement pas bloqué les pages que nous lui avons soumises et que la sécurité web (les téléchargements notamment) n’a pas réagi comme nous l’aurions souhaité, c’est à dire en amont. Résultat: téléchargement de malwares, lancement de scripts d’infection…

Conclusion

Nous avons été déçu par Comodo Internet Security, pourtant précédé d’une excellente réputation. En fait, nous comprenons l’engouement de certains pour ce produit, qui rassemble beaucoup d’outils pour les bidouilleurs, un tant soit peu paranoïaques. Toujours est il qu’en détection pure, en analyse localisée ou en réactivité, les performances ne nous ont pas semblé renversantes. Beaucoup de dysfonctionnements ont ralenti le test, dont des plantages et des réactions bizarres. Pour ces raisons nous ne pouvons recommander cet antivirus qu’aux curieux, sachant que dans l’ensemble il reste derrière la concurrence sur de nombreux points.

Téléchargez une version d’essai de Comodo Internet Security sur Logithèque

 

Comparatif Antivirus 2014
KasperskyBitdefenderNortonGDataEsetMcAfeeComodoPanda
Kaspersky
Bitdefender
Norton
G Data
Eset
McAfee
Comodo
Panda
ExcellentLire le testExcellentLire le testTrès bonLire le testTrès bonLire le testTrès bonLire le testBonLire le testBonLire le testMoyenLire le test
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter

Comments (8)

  • KinoisLBV Répondre

    Bizarre votre test, vous êtes sûr de ce que vous dites? Lorsqu’on ne maîtrise pas, on se renseigne avant de vilipender!!! Car ayant utilisé beaucoup des grands ” anti-virus “, je trouve que Comodo Internet Security Free joue plus dans la cour des mastondotes payantes que dans celle de gratuits.

    En un mot,, il arrive à tenir le pari d’être une suite sécuritaire très bonne même dans sa version gratuite.

    Cites nous -en une gratuite qui lui arrive à la cheville? Par ailleurs les DNS , le navigateur Dragon Comodo ou Chromodo basé sur Chromium (version libre de Google Chrome) sont des produits Comodo proposés et non des publicités nuisibles tiers.

    EN TOUT CAS COMODO DERANGE PLUS D’UN (PARCE QUE GRATUIT??? OU PARCE QUE COMODO NE VEUT PAS PAYER POUR LES TESTS???) MAIS HEUREUSEMENT CETTE SUITE EST OBJECTIVEMENT APPRÉCIÉE DANS L’ENSEMBLE PAR UN BON NOMBRE D’UTILISATEURS.

    5 mai 2016 à 06:33
  • Jacqueline roptus Répondre

    Antivirus pour protéger

    20 décembre 2015 à 05:58
  • lulla Répondre

    J’utilise cet antivirus depuis des années. A la base je cherchais un Firewall, et de fil en aiguille, j’ai installé l’antivirus. Au fil des versions, j’arrivais encore à l’utiliser. Par contre, là j’viens de le désinstaller sans problème car même en désactivant tout le logiciel, il restait surement actif et ma télé sur VLC fonctionnait pas. Je cherche à le reprendre mais il y a plusieurs sites en plus.. de comodo, comme pour Avast il me semble.. faut faire gaffe non ? Pas facile x). Et bref j’arrive plus à le configurer pr faire marcher ma télé xD mais il marche bien ! du coup xD

    24 juillet 2014 à 23:37
  • Caroline Répondre

    Bonjour à tous.
    J’ai installé Comodo hier, lancé une vérification complète et redémarré mon PC pour terminer le processus.
    Depuis mon clavier et ma souris cessent complètement de répondre 2 minutes 30 après le démarrage…!!!
    Je suis cometement bloquée….!!!
    Mon avis c’est nul….!!!

    30 juin 2014 à 00:04
  • Eldorado Répondre

    Comodo reste le meilleur au monde après norton et bitdefender 😉

    Message pour tout ceux qui on avast : C’est de la merde et une porte a Hackeur !

    12 mai 2014 à 13:40
  • ENEE Répondre

    Bonjour,

    Un grand merci pour tous ces tests qui sont fort intéressants et superbement détaillés,très instructif ,afin de se faire une idée sur un éventuel choix pour une suite de sécurité

    Un seul regret:Dans vos tests pour moi il manque un sérieux candidat que j’utilise personnellement,et qui pour moi set super efficace.

    (Je ne fais absolument de pub,étant tout simplement un retraité de 73 ans qui s’intéresse à son niveau, à la sécurité sur le web)

    Il s’agit de Emsisoft anti malware+ On Line Armor (en Firewall) pare feux redoutablement efficace,cela aurait été très intéressant d’avoir votre avis et test, sur cette suite de sécurité,dommage, ce test est absent.

    Avec tous mes remerciements

    24 novembre 2013 à 15:11
  • Frankie Répondre

    Mouai !!!

    Ben moi je peut vous dire que “COMODO Internet Security_v5.12.25.62” ne laisse rien passer. Je n’ai pas mis a jour mon Windows en 8.1 rien que pour garder cette version de commodo qui n’es pas compatible avec win8.1. Il me protège du feu de dieu quand après l’installation, on prend bien soins de faire un clic droit sur l’icone près de l’horloge et de basculer la configuration en mode “proactive security”.

    Une fois ceci fait et un redémarrage plus tard, vous êtes bien protégé.

    15 novembre 2013 à 17:45
  • halene varkoch Répondre

    Tous les logiciels sont vantés, j’espère que ” Comodo” passera aux commandes , heheheh

    10 novembre 2013 à 09:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet