Test antivirus 2014: GData InternetSecurity 2014

Publié le

Sans GData, le paysage des logiciels antivirus ne serait pas pareil puisqu’il s’agit de l’un des rares produits du marché à posséder deux moteurs antivirus, ce qui en théorie double son efficacité. Evidemment, posséder deux moteurs ne signifie pas forcément allez plus vite, et ici c’est les capacités en détection qui sont favorisées par la double technologie employée. Mais un beau moteur ne fait pas tout, nous allons voir comment GData agit en utilisation…

Lire notre test de Gdata Internet Security 2015

Tout d’abord, nous avons pu apprécier la finesse du tableau de bord, qui ne reprend pas la suite de tuiles habituellement visibles sur les autres antivirus. Ici, il s’agit d’un mélange des genres, héritage de l’interface très clinique d’avant et des suites fonctionnelles d’aujourd’hui. La navigation est plaisante mais nous ne sommes pas en présence d’un produit “fun” et d’ailleurs ce n’est pas ce qu’on lui demande. Le prise en main est rapide et n’importe qui peut lancer une analyse dès l’installation. Quant au reste des fonctionnalités, nous aurons l’occasion d’y revenir.

Les deux moteurs en action

La première analyse a duré plus longtemps que prévu. En effet, une analyse méticuleuse est plutôt appréciée mais celle-ci a réellement pris sont temps. Peut-être est-ce la faute du nouveau moteur, CloseGap, qui vient s’ajouter à celui de Bitdefender? Quoi qu’il en soit, le bilan a affiché les résultats attendus, soit la détection des fichiers malveillants posés ça et là. L’analyse contextuelle elle s’est montrée elle redoutablement efficace, puisque certains fichiers compressés ont pu être détecté.

C’est également le constat qui a été établi après l’analyse de milliers de fichiers infectés, qui a certes pris du temps, mais qui s’est avérée fructueuse avec un total manque de pitié pour les malwares présents. Pitié qui peut se transformer en compassion au moment de la désinfection qui est soumise à noter bonne volonté. Un parti pris étonnant et qui ne plaira certainement pas aux moins technophiles et à tous ceux qui aiment être tranquilles. Heureusement que l’utilisateur “normal” n’a pas à traiter des centaines d’alertes en même temps.

La protection web est encore loin d’arriver au niveau du moteur antivirus. Le filtre anti-phishing et le vérificateur de fichiers ont été très peu sensibles aux fichiers que nous avons téléchargé, à tel point que l’on se demande si une mise à jour ne va pas être lancée pour corriger le tir, à moins que cela n’ait été fait…Le reste des fonctionnalités se compte sur les doigts d’une main, même si l’on retrouve un contrôle parental qui manque de profondeur et d’une gestion intelligente des mots de passe. Le pare-feu et le filtre anti-spam sont également là, de même que Bankguard, un plug-in de protection des transactions bancaires.

Le filtre anti-phishing, parfois permissif

Niveau consommation, Closegap est censé apporter plus de légéreté et c’est vrai que l’antivirus ne se fait pas remarquer hors analyse. Mais une fois un scan lancé, n’espérez pas utiliser l’ordinateur au top de ses capacités. Nosu avons observé quelques variations aléatoires des performances durant le test et nous sommes arrivés à la conclusion que le moteur répondait mieux après plusieurs jours d’analyse. N’oubliez pas de lancer l’antivirus quand vous n’utilisez pas l’ordinateur!

Conclusion

Gdata aurait pu être un excellent logiciel de sécurité mais il rate la marche qui l’aurait placé sur le podium à cause de ses modules complémentaires.  Doté d’un excellent moteur de détection, l’antivirus n’est pas aussi bon en désinfection et laisse parfois passer des programmes douteux, notamment les adwares. Les autres outils ne sont apparemement pas assez développés et notre expérience avec le fitlre anti-phishing ne fut pas concluante…Mais Gdata Internet Security 2014 reste tout de même une suite de sécurité tout à fait recommandable, qui a l’avantage d’être en permanente évolution et à force d’amélioration risque de détrôner certains de ses concurrents.

Téléchargez une version d’essai de GData InternetSecurity 2014 sur Logithèque

 

Comparatif Antivirus 2014
Kaspersky Bitdefender Norton GData Eset McAfee Comodo Panda
Kaspersky
Bitdefender
Norton
G Data
Eset
McAfee
Comodo
Panda
ExcellentLire le test ExcellentLire le test Très bonLire le test Très bonLire le test Très bonLire le test BonLire le test BonLire le test MoyenLire le test
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Sending
User Review
0 (0 votes)

Comments (2)

  • TRICHET Répondre

    Et que pensez vous de MSSE, le log Antivius de Microsoft Windows, curieusementpersone n’ en parle jamais …

    3 octobre 2013 à 10 h 02 min
  • Logitheque Répondre

    Nous allons en parler dans notre dossier sur les antivirus gratuits. On ne l’a pas oublié 🙂

    3 octobre 2013 à 10 h 07 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet