Test antivirus 2014: Kaspersky Internet Security 2014

Publié le

Débutons notre test des antivirus sortis cette année avec Kaspersky, qui dans sa version suite de sécurité, passe en 2014. Kaspersky nous a habitué à de la qualité depuis des années mais doit aussi beaucoup de sa renommée à son PDG, un chef d’entreprise haut en couleur pour qui la sécurité est plus qu’un métier. Cette édition ne présente pas plus de nouveautés que l’édition précédente mais nous arrivons à un stade où ces suites logicielles ne peuvent plus vraiment évoluer. Alors, comment Kaspersky et son antivirus s’en sortent-ils cette année?

Lisez notre test de Kaspersky Internet Security 2015!

Nous avons installée la suite de sécurité Kaspersky Internet Security 2014 sur une machine de test volontairement “sale”, c’est à dire perclue de programmes superflus et de traces de malwares. A l’installation, l’antivirus a bien réagi et éliminé un trojan bien dissimulé, ainsi que quelques scories d’anciens test. Une fois terminée, l’installation n’a pas donné lieu à un redémarrage et nous avons pu enchaîner avec le tour du propriétaire, comme il se doit.

Kaspersky tableau de bord

Un tableau de bord Kasperskien

L’interface de cette édition a été légèrement liftée, avec une navigation par page via des tuiles représentant chaque module. Très réactive et plutôt agréable, cette interface permet de vite se retrouver en terrain familier si l’on a déjà pratiqué les précédentes versions, mais ne perdra pas les nouveaux utilisateurs. La première analyse que nous lançons presque intuitivement s’effectue après la mise à jour de rigueur, effectuée automatiquement. D’ailleurs, le logiciel gère maintenant une sorte de mode semi-automatique qui prend des décisions sans consulter l’utilisateur, qui devra toutefois effectuer certains choix.

Kasperksy en analyse

La soumission d’un échantillon de malwares pour tester l’analyse contextuelle et profonde s’est révélée concluante, ne laissant pas le temps aux archives de se développer. Cependant, la profondeur des analyses s’arrête aux premières couches d’un fichier compressé, un peu comme la majorité des antivirus actuels. Le scan complet de l’ordinateur a permis de révéler tous les malwares cachés dans les dossiers, tous placés en quarantaine ou nettoyés.

contrôle parental kaspersky 2014

Un contrôle parental abouti

La soumission de milliers de malwares de différentes sortes présents sur une clé USB a confirmé l’efficacité du moteur qui évolue sans cesse d’années en années. Aucune surprise, la plupart des virus et autres fichiers infectés ont été détecté, sauf les adwares qui sont quasiment tous restés intacts. Ce qui est un peu le cas de tous les produits du marché. Le programme nous a sollicité à chaque fois qu’il a détecté une menace potentielle, mais n’est pas parvenu à retenir nos choix, ralentissant considérablement le nettoyage. Nettoyage qui semble être le talon d’Achille de l’antivirus, puisque plusieurs repasses ont été nécessaires pour se débarrasser définitivement de certains fichiers. Rien d’alarmant cependant.

protection bancaire kaspersky 2014

La protection bancaire: un navigateur sécurisé

Les autres fonctionnalités de Kaspersky Internet Security 2014 restent somme tout très classiques, depuis le pare-feu jusqu’au contrôle parental, plutôt évolué et qui est à paramétrer lors de la première utilisation. Son filtre a été apparemment revu et amélioré, bloquant même les requêtes alambiquées et permettant de chronométrer l’utilisation de l’ordinateur.

Le module de protection de la navigation nous a posé quelques problèmes. En enregistrant une liste de sites “sensibles”, Kaspersky est supposé prendre le relais et ouvrir un navigateur sécurisé. Plusieurs essais infructueux nous ont découragé, avant de se rendre compte que la plupart des modules de cette édition n’étaient tout simplement pas compatibles avec notre navigateur (Firefox 23!). Au temps pour la vérification du reste des fonctionnalités…

Conclusion

C’est sans surprise que nous avons découvert cette nouvelle version du célèbre antivirus. Kaspersky fait toujours partie du haut du panier et les tests des instituts indépendants corroborent nos dires sur l’efficacité du moteur. Nous vous invitons d’ailleurs à en prendre connaissance pour avoir l’avis de vrais spécialistes en matière d’épidémiologie informatique. Quoi qu’il en soit, en utilisation familiale, Kaspersky reste le programme costaud que l’on connaît, mais ici très discret et impactant beaucoup moins le système que d’autres produits. Un très bon cru, ce qui ne nous étonne plus puisque l’éditeur nous a habitué à cela ces dernières années…

Téléchargez une version d’essai de Kaspersky Internet Security 2014 sur Logithèque

 

Comparatif Antivirus 2014
KasperskyBitdefenderNortonGDataEsetMcAfeeComodoPanda
Kaspersky
Bitdefender
Norton
G Data
Eset
McAfee
Comodo
Panda
ExcellentLire le testExcellentLire le testTrès bonLire le testTrès bonLire le testTrès bonLire le testBonLire le testBonLire le testMoyenLire le test
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter

 

Comments (7)

  • M-J L. Répondre

    Mon avis ne porte pas sur la qualité du produit, mais l’approche commerciale de Kaspersky, que je trouve assez agressive vis-à-vis des abonnés, ou du moins vis-à-vis de moi! Ma licence est valide jusqu’en mars 2016, nous sommes en septembre 2015 et ils me relancent déjà pour renouveler ma licence!! J’avais désactivé l’option renouv. automatique, suite à justement ce que je considérais comme une mauvaise conduite commerciale de leur part.
    Ce n’est pas en adoptant une telle “stratégie” que kaspersky gardera fidèles ses clients.

    19 septembre 2015 à 21:05
  • ETCHEBER Répondre

    KASPERSKY est incapable de résoudre les problèmes lorsqu’il y en a, de plus pour des raisons qui leur échappe lorsque les bases ne veulent pas se mettre à jour, ils sont incapable de savoir pourquoi. de plus si vous avez acheté le produit par un revendeur, ils ne veulent rien savoir. Belle approche commerciale

    23 avril 2015 à 17:39
  • Christian Répondre

    ESET NOD32 Et supérieur a votre antivirus et a 200 % votre antivirus HASPERSKY 2015 est un virus lui même et vous avec même pas de service en Français ?

    Je trouve sa Déplorable

    23 septembre 2014 à 16:44
  • laristo Répondre

    – Si vous voulez vraiment mon avis , mais aussi la vérité , sans constatation possible , je dirait volontiers que ESET 2014 vient en tête , il est en effet actuellement le plus performant de tous les anti-virus cités plus haut !
    – Il est certainement plus fort que : Kaspersky Bitdefender Norton GData , car à comparaisons faites , il a non seulement tous repérés mais aussi tous supprimés , même un RançonWare , je dis bravo ! je pense que ESET est donc le meilleurs !
    – Merci .

    14 juin 2014 à 04:26
  • Maurice Hébert Répondre

    Attention cette compagnie ne donne pas le support en FRANCAIS au utilisateur grands publique.

    15 février 2014 à 18:53
  • Gaetan Répondre

    Il semble que Kaspersky 2014 soit incompatible avec Windows 8.1. Est-ce exact?

    26 décembre 2013 à 22:03
  • ali Répondre

    performant

    23 décembre 2013 à 20:47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet