Test antivirus : Bitdefender Internet Security 2016

Publié le

Année après année, Bitdefender continue de rafler les meilleures places dans les tests des instituts indépendants, AV-Test en tête. Chez nous aussi, l’antivirus s’est régulièrement distingué grâce à des performances excellentes, à des fonctionnalités innovantes et à son interface conviviale. Mais n’est-il pas toujours plus difficile de surprendre quand on navigue dans les hautes sphères depuis plusieurs années ? C’est le challenge que va devoir relever Bitdefender Internet Security 2016 en se soumettant à notre évaluation annuelle. Découvrons ce que cette nouvelle mouture a dans le ventre.

L’installation de Bitdefender Internet Security 2016 s’est bien déroulée. Contrairement à l’année dernière, l’antivirus s’est installé plutôt rapidement même si cela reste bien loin d’autres solutions comme Panda. En bonus, Bitdefender se charge de réaliser une toute première analyse des dossiers sensibles, juste histoire de. Et c’est là qu’intervient la première nouveauté : Bitdefender Central. Il s’agit d’une plateforme qui permet de centraliser tous les appareils sur lesquels vous avez installé un produit Bitdefender. Si chez certains concurrents, la création d’un compte est facultative, ce n’est pas le cas ici. Si pas de compte, pas d’antivirus ! Vous êtes prévenus. La technologie Photon est, encore une fois, mise en avant par l’éditeur et permet d’adapter la consommation de l’antivirus en fonction des ressources de la machine. Dans notre cas, le programme consomme relativement peu et c’est tant mieux.

Bitdefender Centrak
Inscription à Bitdefender Central obligatoire

Après avoir validé son compte, on arrive sur la page d’accueil de Bitdefender Internet Security 2016. Si vous utilisiez déjà la version précédente, vous remarquerez quelques changements très légers, principalement une réorganisation des tuiles. Par défaut, le mode AutoPilot est activé et laisse à l’antivirus la possibilité de prendre des décisions tout seul. Idéal si vous craignez de ne pas savoir le configurer vous-même. Cette fenêtre permet d’accéder aux fonctionnalités principales à savoir l’analyse de votre machine, la recherche de vulnérabilités, SafePay pour les paiements sécurisés ainsi que d’accéder à votre compte Bitdefender Central. Pour un menu plus complet, il suffit de cliquer sur « Modules » et là, vous accéder aux paramètres de chaque outil. Si l’interface n’évolue pas, l’ensemble reste plutôt ergonomique et accessible. Aussi, il faut souligner la faible incidence de l’antivirus sur les performances de l’ordinateur et ce, même pendant les analyses.

Bitdefender Internet Security
Page d’accueil de Bitdefender Internet Security accompagné du widget

D’ailleurs parlons-en des analyses. Contrairement aux années précédentes, celles de Bitdefender sont loin d’être les plus longues. La première analyse complète de notre machine s’est déroulée sans encombre et l’antivirus a même détecté des restes d’un ancien test. Nous avons ensuite soumis un dossier copieusement fourni en virus en tout genre à Bitdefender Internet Security 2016. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’antivirus a réussi à nous surprendre une fois encore. L’analyse contextuelle a été parmi les plus rapides : Bitdefender se charge de faire une première analyse pour détecter tous les fichiers indésirables puis il vous demande quelle action effectuer. S’ensuit une deuxième analyse pour neutraliser les fichiers infectés. Et en plus d’être rapide, l’antivirus est efficace et a détecté plus de 2800 menaces. En revanche, il s’est trouvé démuni face aux fichiers protégés par mot de passe mais il nous les a tout de même signalés.

Bitdefender Internet Security 2016
Presque 2900 fichiers infectés…

Bitdefender Internet Security 2016 apporte aussi une vaste panoplie d’outils. On retrouve notamment SafePay pour sécuriser vos achats sur internet ou encore un bouclier antimalware qui s’est avéré efficace après lui avoir soumis quelques liens infectés. Wallet est également de la partie pour gérer vos mots de passe. Cet outil passe par l’ajout d’un plugin à votre navigateur préféré.

Bitdefender Internet Security 2016
Interdiction d’aller plus loin !

Venons-en au contrôle parental qui nous a causé quelques soucis. Tout d’abord, s’il y a bien l’option dans le menu « Vie Privée », celle-ci vous renvoie vers une page web sur votre compte Bitdefender Central. Et c’est là que le périple commence. Premièrement, vous allez devoir créer un profil pour votre enfant. Mais, il faut absolument que celui-ci dispose d’un compte utilisateur distinct du vôtre sur la machine. En somme, pas question que votre enfant utilise le même profil que vous puisqu’il n’aura alors aucune restriction. Si le service se veut très complet, il perd son accessibilité ce qui risque bien d’en rebuter certains.

Bitdefender Internet Security 2016
On peut choisir en détail quel type de sites autoriser

Par défaut, Bitdefender se charge de bloquer les catégories adéquates en fonction de l’âge de l’enfant mais il est possible de tout paramétrer manuellement. L’administrateur du compte peut programmer des envois de rapports quotidiens, hebdomadaires ou mensuels qui seront automatiquement transmis par mail. Petit bug que nous avons décelé et qui concerne les utilisateurs de Windows 10. La configuration du contrôle parental à partir de Microsoft Edge nous a été impossible car nous ne pouvions pas cliquer sur les boutons présents dans le menu « Parental Advisor ». Un passage sous Mozilla Firefox a permis de résoudre le problème.

Bitdefender Internet Security 2016
Mince, un fichier protégé par mot de passe…

En ce qui concerne les nouveautés, Bitdefender Internet Security 2016 apporte un tout nouveau pare-feu bidirectionnel, encore plus efficace. En fait, le véritable changement est qu’il opère sur tout le réseau domestique et non uniquement sur votre ordinateur. On notera aussi l’intégration d’une protection contre les ransomwares qui s’attaquera aux virus de gendarmerie qui prennent en otage vos fichiers personnels. Dans les options, vous pouvez sélectionner vos dossiers les plus confidentiels. On privilégiera les dossiers personnels contenants photos, musiques ou documents importants.

Bitdefender Internet Security 2016
De nombreuses options pour tous les usages

Enfin on notera que certaines fonctionnalités grisées ne sont disponibles que dans la version Total Security, comme par exemple l’antivol ou l’optimisation en 1 clic.

Conclusion :

Difficile de trouver des défauts à Bitdefender Internet Security 2016. La nouvelle version de l’antivirus réalise quasiment un sans-faute même si les nouveautés sont finalement peu nombreuses. L’interface n’a presque pas bougé et l’ajout de Bitdefender Central risque de destabiliser certains utilisateurs. En revanche, on ne peut pas nier les excellentes performances du moteur antivirus qui fonctionne à merveille. Notons également l’ajout de la protection contre les ransomwares qui fait de Bitdefender un produit en accord avec son temps. Reste que le fonctionnement du contrôle parental ne nous a pas convaincu : le paramétrage dans le cloud restant moins intuitif que l’ancien fonctionnement au cœur du programme. Malgré ces approximations, Bitdefender Internet Security 2016 reste l’une des suites de sécurité les plus complètes et les plus polyvalentes du marché.

Bitdefender Internet Security 2016

 

Comparatif antivirus 2016

 

Comparatif antivirus 2016 : Le tableau

Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr.Web Panda McAfee
Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr-Web Panda McAfee
Excellent Excellent Très bon Très bon Très bon Bon Bon Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Acheter >

Comments (8)

  • Florent Répondre

    Bravo, très bonnes analyses effectuées ainsi que des commentaires adéquats. Suite à la désinstallation automatique de l’antivirus Bitdefender de mon ordinateur, par la mise à jour de Windows 10, les nouveaux logiciels sont ils compatibles et fonctionnent ils parfaitement avec ce nouveau système,
    Cordialement,
    Florent

    13 novembre 2015 à 10 h 53 min
  • dede Répondre

    Support Francais NUL
    2 ticket ouvert pour un problème de licence
    Jamais eu de réponse

    21 décembre 2015 à 5 h 07 min
  • mercier Répondre

    et bien justement parlons-en de ce bitdefender central, je viens d’acheter le logiciel en cd et après l’avoir installé, il me demande mon email et mot de passe que j’ai créés afin de me connecter et d’activer mon code et bien j’attends toujours qu’il se connecte

    21 décembre 2015 à 14 h 16 min
  • jokary77 Répondre

    Les gens se focalisent sur cet antivirus que je trouve vraiment très très moyen , heureusement que les pubs sont là pour le mettre en avant

    25 mars 2016 à 18 h 40 min
  • stephanie Répondre

    stéphanie,
    j’ai acheté bitdefender antivirus plus 2016 impossible de l’installer sur mon deuxième ordinateur et j’ai tout essayer comme ils m’ont indiquer et le service technique ne répond pas.
    Quand j’installe le logiciel sur le deuxieme il me demande un code d’activation valide mais le code présent dans le boitier n’est valide que pour un ordinateur alors je suis bloquée.

    22 mai 2016 à 22 h 11 min
  • Primare Répondre

    Bonjour

    j’étais satisfait de Bf depuis 2013. Je suis mécontent de BF 2016
    Bit Defender 2016 nécessite la création d’un compte pour être activé.
    Les codes reçus ne fonctionnaient pas . Sans réponse de la sav ( qui était très réactive et précise auparavant….) j’ai tout repris à zéro et en ré-ouvrant toute les pages j’ai réussit à l’activer.
    Là surprise, des modules de nettoyages bien pratiques ont disparus et sont maintenant disponibles que dans la version supérieure.
    Les mise à jours consomment beaucoup de ressources. Et hors mise à jour, le module bit defender service, s’active plusieurs fois par jouret consomme énormément de ressource. processeur. ( core i 3 récent aux 3 niveaux de mémoire actifs plus une fréquence max à 2.35) Ce module ralentit tout le reste durant plusieurs minutes plusieurs fois par jour.
    Les années précedentes BF était très discret.
    La c’est l’entreprise qui est discrète, ils ne répondent plus aux messages via leur rubrique contact.

    17 septembre 2016 à 1 h 50 min
  • Stef Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce bon comparatif des différents acteurs antiviraux. Je viens vous narrer une petite histoire concernant Bitdefender Internet security 2016 qui devrait vous intéresser je l’espère. Je ne parlerai pas des fonctions et des évolutions, je les connais depuis 2015 et m’en satisfaisait tout à fait et ce, jusqu’au drame ! Non, Bitdefender ne pêche pas côté logiciel, en fait ce développeur se moque du monde commercialement. Je vous explique. Arrivant à terme de ma licence 2015 de cette suite Bitdefender, je m’acquitte du renouvellement de ma licence pour une version 2016. Cependant lorsque je fais cela je suis sous l’OS de windows en version 7; Une fois payée, je reçois donc le code d’activation pour mon PC. Tout va bien. Quelques temps plus tard, je réalise la migration vers win10. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de constater que je ne pouvais valider ma licence nouvelle pour 2016 PARCE QU’ELLE AVAIT DEJA ETE ATTRIBUEE A MON PC !!! c’est pas génial ça? Bref, je me dis, je vais contacter ces professionnels via le SAV et hop, tout va rentrer dans l’ordre….cela fait maintenant 3 mois que ces AMATEURS commerciaux DE BITDEFENDER me laissent en plan, m’ayant répondu laconiquement de réinstaller (c’est vrai que je suis sans doute un imbécile n’ayant pas pensé à cette option). Mais lorsque verbalement j’ai exposé le problème, le caractère buté et imbécile de mon correspondant m’a laissé sans voix puisque j’ai eu droit au même conseil (ils osent appeler cela du conseil téléphonique). Bref, j’ai acquis une licence ESET NOD 32 pour 2016 afin d’être protégé. MAIS JE N’AI MEME PAS ETE REMBOURSE de ma licence que je ne peux utiliser !!!! Conclusion: BITDEFENDER sait développer mais NE SAIT PAS AVOIR UNE LICENCE POUR DEUX O.S du même développeur, NE SAIT PAS QUE VENDRE SUPPOSE DE GERER SES CLIENTS.

    14 novembre 2016 à 16 h 08 min
  • didiernanoue Répondre

    Bonjour,moi ,je suis hyper déçu de Bitdefender,j’avais Bitdefender depuis 3 ans et quand j’ai voulu renouveler,l’anti virus Bitdefender n’a plus jamais pu se télécharger,j’ai demandé de l’aide mais tout ce qu’ils m’ont proposé a échoué,impossible de le télécharger alors que AVAST gratuit s’est téléchargé sans aucun problème ,donc ce n’ai pas de mon coté que ça bugg,mais bien du leur,j’ai donc demandé le remboursement soit 59,90 euros ,mais ils ne veulent pas me rembourser,donc j’ai payé mais pour rien car je ne suis pas protégé par leur anti-virus,Super Bitdefender.Je ne reprendrai plus du tout cet anti -virus,pas sérieux.

    16 décembre 2016 à 11 h 49 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet