Test antivirus : Bitdefender Total Security 2020

Publié le

Année après année, Bitdefender fait toujours parti des éditeurs qui proposent la nouvelle version de leur antivirus lors de la rentrée. Une nouvelle fois, l’éditeur est ponctuel puisque sa gamme d’antivirus est déjà disponible depuis quelques semaines. Cette année, nous avons décidé de tester Bitdefender Total Security 2020, c’est-à-dire le produit le plus complet de la gamme. Quelles sont les nouveautés au programme du côté de l’éditeur antivirus ? C’est ce que nous allons voir dans notre test de Bitdefender Total Security 2020.

Installation de Bitdefender Total Security 2020

Si vous êtes familier des produits Bitdefender de ces dernières années, alors vous savez probablement déjà comment se passe l’installation de l’antivirus. Ce dernier continue de miser sur sa plateforme Bitdefender Central qui centralise toutes vos machines dans une même page web. Si par le passé, nous avons douté de l’efficacité de cette solution, force est de constater qu’elle semble convenir à l’éditeur et à ses utilisateurs.

Une fois l’installeur récupéré, il suffit de l’exécuter pour bénéficier de la protection de Bitdefender Total Security 2020. Sur le bureau, l’icône du logiciel apparaît accompagnée de celle de Bitdefender VPN. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce produit un peu plus tard.

Interface de Bitdefender Total Security 2020

Pour cette édition 2020, Bitdefender a fait le choix de conserver la même interface que pour la version 2019. Un choix logique puisque l’éditeur avait inauguré le nouveau look de l’antivirus l’année dernière. Si vous avez déjà un abonnement à Bitdefender Total Security 2019, vous verrez qu’il n’y a aucun changement esthétique.

Bitdefender Total Security 2020

Bitdefender Total Security 2020 conserve donc son interface composée de plusieurs cases : il est possible de placer différents outils dans des emplacements et les réagencer selon ses besoins. Le plus intéressant est, évidemment, de placer sur la page d’accueil des fonctionnalités que vous utilisez souvent. On retrouve aussi le menu latéral qui permet de basculer d’un outil à un autre. Ces derniers sont extrêmement exhaustifs et mettent en avant la liste complète des fonctionnalités de l’antivirus.

Bitdefender Total Security 2020

Le menu « protection » met en avant tous les outils qui permettent de faire des analyses, de gérer le pare-feu ou l’antispam. Le menu « vie privée » permet d’accéder au gestionnaire de mots de passe, au contrôle parental ou encore au coffre-fort numérique. Enfin, le menu « utilitaires » permet de lancer tout ce qui concerne l’optimisation ou encore le nettoyage du disque.

Bref, c’est du connu mais on apprécie l’organisation qui nous semble cohérente et Bitdefender Total Security est toujours aussi riche en outils et options.

Fonctionnalités de Bitdefender Total Security 2020

Solution la plus complète de la gamme, Bitdefender Total Security 2020 n’est pas avare en fonctionnalités et c’est justement ce qu’on attend de ce type de produit. On retrouve tout ce dont on a besoin pour se protéger : protection contre toutes les menaces, bouclier web, antispam, antivol… mais aussi de quoi booster votre ordinateur : outils d’optimisation, mode jeu, autopilot…

Cette année, les nouveautés sont à aller chercher du côté de la vie privée. En effet, après avoir instauré une protection pour la webcam l’année dernière, Bitdefender ajoute cette année une protection pour les microphones ainsi qu’un anti-tracker. Ce dernier améliore la confidentialité de vos données sur la toile et permet aux pages web de charger plus rapidement.

Bitdefender annonce aussi avoir procédé à des améliorations du côté du contrôle parental, de la protection des transactions en ligne ainsi que de l’assistant de sécurité Wi-Fi.

Performances de Bitdefender Total Security 2020

Comme à notre habitude, nous avions prévu un dossier plein à craquer de virus pour vérifier l’efficacité de Bitdefender Total Security 2020. Nous avons lancé une analyse complète qui s’est avérée fructueuse. L’antivirus a rapidement détecté qu’il y avait des fichiers malveillants et a procédé à leur désinfection dans la foulée. Toutefois, elle a aussi été assez longue. En revanche, la désinfection a pris très peu de temps et a permis de nettoyer efficacement notre PC.

Bitdefender Total Security 2020

L’année dernière, nous avions passé sous silence le pare-feu de la solution de sécurité et il nous semblait intéressant de nous attarder dessus cette fois-ci. En effet, la fenêtre du module est particulièrement réussie puisqu’elle centralise toutes les connexions entrantes. En cas de doute, il est possible d’accéder facilement aux règles du firewall et de les modifier pour autoriser ou bloquer un processus précis.

Bitdefender Internet Security 2020

Le module d’analyse des vulnérabilités est toujours là et se montrera bien utile pour détecter les failles dans certains réseaux Wi-Fi publics. L’outil est particulièrement utile en déplacement lorsqu’il est nécessaire de se connecter aux réseaux Wi-Fi d’un centre commercial ou d’un aéroport. Idem pour l’outil qui permet de protéger des dossiers et qui offre une protection supplémentaire pour éviter des modifications non désirées de la part de malwares.

Le gestionnaire de mots de passe de Bitdefender n’a pas changé et continue de nous donner satisfaction. Après l’étape de la création d’un mot de passe maître et l’importation des données à partir d’un navigateur web, la fenêtre de gestion apparaît : identité, pages web, banques, emails… le module est riche en catégories de données puisqu’il est capable de les gérer très facilement. Pour profiter au maximum des fonctionnalités, il est nécessaire d’installer l’extension pour navigateur Wallet qui apporte notamment le remplissage automatique des formulaires mais aussi des identifiants de connexion. L’ensemble est efficace et fonctionne bien.

Bitdefender Total Security 2020

Passons maintenant au contrôle parental, un point qui nous a toujours chiffonné du côté de Bitdefender. L’éditeur ayant annoncé des améliorations, nous avions hâte de voir de quoi il s’agissait. Premier constat, Bitdefender persiste à vouloir faire passer les utilisateurs par le site Bitdefender Central. C’est un point qui continue de nous surprendre tant les concurrents parviennent à intégrer leur contrôle parental directement dans l’interface de l’antivirus.

Bitdefender Total Security 2020

La première étape consiste à créer un profil pour l’enfant. Sur la première page, la plupart du texte est en anglais alors que nous avons bien sélectionné la langue française. Une fois que le compte de l’enfant est créé, vous pouvez sélectionner son ordinateur sur la liste (il faut que Bitdefender soit installé sur celui-ci) afin que le logiciel Bitdefender Parental Control s’y installe. Malheureusement, l’opération peut facilement être interrompue en cliquant sur “annuler”, ce qui retarde l’installation de l’outil.

Après test, le contrôle parental de Bitdefender fonctionne plutôt bien mais tout dépend du navigateur. En effet, tout s’est déroulé comme prévu avec Opera et Google Chrome mais impossible de le faire fonctionner avec Mozilla Firefox. En revanche, les différentes catégories de sites sont pertinentes ce qui assure de garder ses enfants protégés des contenus qu’ils ne devraient pas voir.

Au rayon des nouveautés, la protection Micro semble être une transposition de la protection webcam présentée l’année dernière : Bitdefender Total Security 2020 est en mesure de vous prévenir lorsqu’un logiciel souhaite accéder à votre micro et vous laisse le choix d’accepter ou de refuser. L’interface de gestion est claire et on sait, en un regard, quel service a accès à notre périphérique.

Bitdefender Total Security 2020

En ce qui concerne l’anti-tracker, l’extension de navigateur permet de savoir le nombre de trackers bloqués sur le site web que vous consultez ainsi que le temps de chargement de la page. Les trackers sont classés dans différentes catégories et il est possible de refuser le blocage sur les sites de votre choix.

Bitdefender Total Security 2020

Enfin, comme nous vous en parlions en début d’article, Bitdefender apporte avec lui Bitdefender VPN. Déjà présent l’année dernière, cet outil développé par Hotspot Shield permet un trafic quotidien limité à 200 Mo. Autant dire que vous n’irez pas bien loin. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de souscrire à un abonnement supplémentaire.

Conclusion

Bitdefender nous propose une version 2020 sans surprises mais qui reste une très bonne suite de sécurité. Toujours aussi efficace, nous continuons de nous sentir protégés avec Bitdefender Total Security 2020. Les différents outils qui accompagnent l’antivirus sont, pour la plupart, bien pensés et surtout complets. Le gestionnaire de mots de passe nous semble très bon tout comme le pare-feu qui nous a agréablement surpris.

Comme chaque année, nous pestons sur le contrôle parental pour la même raison : l’obligation de passer par Bitdefender Central pour l’installer et le paramétrer. De plus, quelques traductions ont vraisemblablement été oubliées mais ce n’est qu’un détail.

Enfin, les nouveautés sont assez gadget : elles ne seront pas utiles pour tout le monde mais elles ont le mérite d’exister. Vous avez une licence de Bitdefender Total Security 2019 encore valide ? Sachez que vous pouvez basculer sur Bitdefender Total Security 2020 pour la fin de votre abonnement à partir de votre espace Bitdefender Central.

Télécharger Bitdefender Total Security 2020

Acheter Bitdefender Total Security 2020

ESET Smart Security Premium 2020Kaspersky Internet SecurityBitdefender Total Security 2020G DATA Internet SecurityBullguard Internet SecurityNorton Security DeluxeAvira Internet Security SuiteTrend Micro Internet Security SuiteMcAfee Total Protection
ESET Smart Security PremiumKaspersky Internet SecurityBitdefender Total SecurityG DATABullguardNorton Security DeluxeTrend Micro Internet Security SuiteMcAfee Total Protection
Lire le testLire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter Essai Gratuit Acheter Acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet