Test antivirus : Dr.Web Security Space

Publié le

Voici un nouveau venu dans notre comparatif antivirus 2016. L’éditeur russe Dr.Web n’avait jusqu’à présent jamais figuré dans notre liste de produits à tester. Et pourtant, nous avons toujours gardé un œil attentif sur lui. Si les produits de Dr.Web ont été mis à jour de manière assez confidentielle, les équipes de recherche se distinguent régulièrement en découvrant de nouvelles menaces. Alors si leur suite de sécurité est aussi efficace, il y a de fortes chances pour que Dr.Web Security Space soit un concurrent de poids face aux ténors du marché. Et c’est justement ce que nous allons vérifier pour savoir ce que vaut réellement cet antivirus.

Installer Dr.Web Security Space sur son ordinateur a demandé plus de temps que ce que nous pensions. En effet, l’installeur est un fichier plutôt costaud mais qui a le mérite de tout embarquer. L’antivirus vous propose ensuite plusieurs options à activer ou nom, comme le pare-feu ou encore l’accès à un service cloud. Nous avons tout coché. Lorsque l’installation s’est terminée, Dr.Web Security Space a demandé un redémarrage mais a fait planter notre machine de test deux fois. Est-ce un événement isolé ou un problème de compatibilité ? Toujours est-il que l’antivirus est normalement compatible avec Windows 10 selon le site internet de l’éditeur et que ce problème ne s’est pas répété par la suite.

Dr.Web Security Space
Obtenir une démo, étape indispensable pour tester Dr.Web Security Space

Etonnamment, Dr.Web Security Space n’était pas actif suite à ce redémarrage. Bien que nous ayons téléchargé une version d’essai, il nous a fallu repasser par un menu pour activer les 30 jours gratuits. Un comportement plutôt étonnant quand on le compare aux différents antivirus que nous avons testés. Autre bizarrerie, Dr.Web Security Space n’est pas présenté sous la forme d’un programme à part entière. Lorsque vous cliquez sur l’icône de l’antivirus dans la barre des tâches, vous ouvrez un menu vertical vous permettant d’accéder aux différentes fonctionnalités. Un choix discutable puisqu’il est difficile de se repérer lorsque l’on veut accéder à un réglage spécifique à cause de la superposition de fenêtres. A noter la présence d’un lien « Mon Dr.Web » qui est en fait un accès vers votre compte en ligne où vous pouvez gérer les appareils et les licences.

Dr.Web Security Space
Interface de Mon Dr.Web

Sur votre bureau, vous verrez un icône renvoyant vers Dr.Web Scanner. Il s’agit du module d’analyse de l’antivirus. Il propose trois modes de recherche : analyse personnalisée, rapide ou complète. Nous avons lancé la dernière qui s’est révélé minutieuse et assez longue. Après avoir détecté une douzaine de menaces, nous avons regardé d’un peu plus près ce qui posait problème. Il s’agissait de restes d’un autre antivirus testé. Au final rien de très important.

Dr.Web Security Space
Une partie de l’interface de Dr.Web

Mais le moment est venu de tester les performances de détection de Dr.Web Security Space. Nous avons donc sorti notre dossier rempli de menaces en tout genre et l’avons soumis à l’évaluation de Dr.Web. L’antivirus a immédiatement réagi et a neutralisé dans la foulée de nombreuses infections. En analyse contextuelle, Dr.Web Security Space s’en sort très bien avec plus de 2800 menaces détectées. La neutralisation s’effectue dans la foulée selon ce que l’antivirus vous conseille mais il est possible de sélectionner les actions manuellement. L’analyse a été relativement longue mais complète et notre machine ne semblait pas ralentie outre-mesure. C’est donc une bonne impression que nous laisse Dr.Web concernant ses performances.

Dr.Web Security Space
Quelques virus ont été détectés…

Outre l’antivirus, Dr.Web Security Space a d’autres cordes à son arc. Nous avons testé la protection en temps réel nommée SpIDer Gate et avons été plus que convaincus par son efficacité. Dr.Web a bloqué toutes les pages web infectées ainsi que les téléchargements des fichiers douteux. Le pare-feu nous a aussi semblé fiable et plutôt facile à configurer. La moindre liaison entrante ou sortante peut être configurée dans les préférences de l’utilisateur. Si vous ne souhaitez pas vous en occuper, Dr.Web Security Space se charge de tout.

Dr.Web Security Space
Le bouclier SpIDer Gate fonctionne bien

Le contrôle parental s’est également montré efficace. Il est possible de sélectionner rapidement un profil de l’ordinateur ainsi que des catégories de sites à bloquer. Une liste noire ou blanche permet de nuancer encore plus les choix. Nous avons par exemple ajouté « Logitheque » à la liste noire du contrôle parental et notre site a immédiatement été bloqué. Sachez aussi qu’il est possible de gérer des plages horaires et que, pendant que le contrôle parental est actif, l’utilisateur ne peut pas modifier l’heure. Plutôt malin ! En revanche, il ne faut pas oublier d’activer un mot de passe pour accéder à la console d’administration.

Dr.Web Security Space
L’interface de gestion du contrôle parental

En outre, Dr.Web Security Space propose aussi de quoi surveiller votre réseau domestique mais aussi des outils pour protéger vos données personnelles. En revanche, il n’y a pas de module de protection pour vos achats sur internet. Vous voilà prévenus !


Dr.Web Security Space
Notification après installation de mise à jour

Conclusion :

Pour sa première apparition dans notre comparatif, Dr.Web nous a laissé une bonne impression particulièrement au niveau de la détection. L’antivirus s’est révélé très efficace face à notre échantillon de menaces et ses différentes protections web ont également fait des merveilles. De même, le contrôle parental se prend en main facilement, idéal pour les parents soucieux de la sécurité de leur enfant. En revanche, les choix de l’interface et de l’ergonomie de Dr.Web Security Space nous laissent perplexes. La multiplication des fenêtres ne nous semble pas adaptée à tous les publics et demande un peu d’adaptation pour s’y retrouver. Reste que l’expérience globale est plutôt satisfaisante et qu’avec Dr.Web Security Space, nous nous sommes sentis protégés.

 

Dr.Web Security Space

 

Comparatif antivirus 2016

 

Comparatif antivirus 2016 : Le tableau

Comment (1)

  • D. CDY Répondre

    Bonjour , mon PC était bloqué , ramait bref une cata pour me connecter à internet et pourtant j’avais AVG version pro donc payante qui ne trouvait jamais rien ! J’ai pu installer la version d’essai valable 1 mois de Dr Web avec beaucoup de difficultés qui m’a désinstallé AVG et j’ai procédé à une analyse complète ! Ce fut très long mais quelle fut la surprise 6 virus découverts et neutralisés ! Maintenant le PC fonctionne à merveille , j’ai pris la version payant de Dr Web et j’en suis très satisfait !

    17 juillet 2017 à 18:45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet