Test antivirus : Eset Smart Security 2016

Publié le

Après une version 8 qui s’était montrée convaincante, Eset vient tout juste de présenter la dernière mouture de ses antivirus. Nous n’attendions que lui pour pouvoir clôturer notre comparatif antivirus et nous espérons bien que cette attente en valait la peine. Eset a souvent fait le pari de l’originalité dans ses choix et s’est constitué une communauté solide. La nouvelle gamme est composée des mêmes produits que l’année dernière et c’est sur Eset Smart Security 2016 que nous avons jeté notre dévolu. Après un cru 2015 que nous avions salué pour ses performances et son ergonomie, la version 2016 parviendra-t-elle à faire mieux ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Comme dans tout test antivirus, nous commençons par installer le programme. Eset Smart Security ne déroge pas à ses habitudes et le processus est rapide et transparent. L’antivirus vous demandera tout de même votre avis pour activer Eset LiveGrid, la technologie qui vous protège des nouvelles menaces en fonction de leur réputation. De notre côté, nous l’avons activé tout comme la détection des applications potentiellement indésirables.

Eset Smart Security 2016
Installation d’Eset Smart Security 2016

Eset, comme plusieurs de ses semblables, ne fonctionne qu’après la création d’un compte. Celui-ci est obligatoire pour pouvoir utiliser l’antivirus. Vous êtes donc prévenus. L’arrivée sur la page d’accueil d’Eset Smart Security 2016 permet d’apprécier la première nouveauté : la refonte de l’interface graphique. Nous avions souligné l’année dernière que l’antivirus avait gardé la même apparence que la version précédente et cette année, on découvre une interface plus sobre et dans l’air du temps. Les icônes colorés s’en vont tout comme les lignes de séparation des menus pour laisser place à quelque chose de très sobre et minimaliste. En revanche, l’organisation interne des options et paramètres a été conservée, ce qui ne devrait pas dérouter les utilisateurs de l’ancienne version. On retrouve toujours les principaux menus dans la partie gauche avec le détail des outils qui apparait sur la droite de la fenêtre.

Eset Smart Security 2016
Page d’accueil d’Eset Smart Security

Allons directement dans le vif du sujet car si l’interface est plutôt plaisante, un antivirus se doit d’être performant. Nous avons donc préparé un échantillon varié de menaces afin de tester Eset Smart Security et de le pousser dans ses retranchements. L’antivirus ne s’est pas fait prier et a immédiatement réagi. L’analyse contextuelle a été fructueuse et particulièrement rapide. L’antivirus a détecté 2893 menaces ce qui est excellent. En outre, Eset Smart Security reste plutôt discret. Les plus tatillons apprécieront de disposer de véritables rapports en fin d’analyse avec le nombre de menaces et la durée des scans. On notera la présence encore une fois du mode jeu qui permet à l’utilisateur de ne pas être interrompu pendant ses sessions vidéo-ludiques.

Eset Smart Security
Les menaces ont été détectées

Mais l’intérêt de cet antivirus vient également des nombreux outils qui l’accompagnent. L’installation d’Eset Smart Security 2016 apporte également un icône « navigateur sécurisé » sur votre bureau qui sera vivement conseillé pour tout ce qui touche aux achats sur internet ou encore à la consultation de vos comptes bancaires. D’ailleurs, la principale nouveauté de cette année vient de l’ajout d’une option de protection bancaire : comprenez par là un navigateur sécurisé spécialement dédié à ce type d’opérations.

Eset Smart Security
Le navigateur sécurisé pour consulter ses comptes.

On retrouve également un contrôle parental particulièrement simple d’utilisation. La fenêtre de l’interface fait apparaître les comptes rattachés à l’ordinateur et vous permet de les configurer un par un. Il vous suffit d’indiquer l’âge de l’enfant pour que des choix prédéfinis soient activés. Ils sont bien évidemment complètement personnalisables. Bien sûr, n’oubliez pas de rajouter un mot de passe pour protéger l’accès à l’interface d’administration et ainsi éviter que les enfants ne se créent leurs propres règles.

Eset Smart Security
Vous n’irez pas plus loin !

Eset intègre aussi d’autres options qui sont accessibles en cliquant sur « Autres outils » ; l’éditeur ayant préféré mettre en avant la protection bancaire ainsi que l’antivol permettant de suivre son ordinateur à la trace en cas de perte ou de vol. On retrouve par exemple un journal contenant toutes les actions effectuées par l’antivirus, un planificateur d’analyse ainsi qu’un module de création de CD de secours. C’est également là que l’on retrouve la zone de quarantaine.

Eset Smart Security
Les menus sont intuitifs et exhaustifs

Le pare-feu et les protections web ont été convaincants. Nous avons essayé de nous balader sur quelques sites infectés et l’antivirus nous a directement remis sur le droit chemin. Autant dire qu’avec Eset, vous êtes entre de bonnes mains.

Conclusion :

Sans ménager le suspense, Eset Smart Security 2016 nous a convaincus tout comme la version précédente. Surtout, Eset a décidé d’avancer en douceur et n’a pas cherché à nous en mettre plein les yeux quitte à déplaire à certains qui attendaient plus de nouveautés. Les performances antivirus sont toujours excellentes et nous avons apprécié le comportement du produit au quotidien. En effet, Eset Smart Security sait se faire discret et ne nous inonde pas de notifications en tout genre. Les fonctionnalités annexes ne sont pas en reste avec de très bonnes protections web ainsi qu’un contrôle parental d’une simplicité enfantine. Terminons avec une interface dans l’air du temps et vous voilà en présence d’une très bonne suite de sécurité pour votre ordinateur.

 

Eset Smart Security 2016
  

 

Comparatif antivirus 2016

 

Comparatif antivirus 2016 : Le tableau

Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr.Web Panda McAfee
Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr-Web Panda McAfee
Excellent Excellent Très bon Très bon Très bon Bon Bon Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (2)

  • perrot Répondre

    j avais Norton internet Sécurity qui arrivait à expiration en ce moment je teste eset smart security , il n y a pas photo beaucoup plus léger (Open Candy a ete détecté) je vais laissé tombé norton ( gos probleles avec firefox: norton toolbar)

    20 décembre 2015 à 18 h 21 min
  • Grand'Tof Répondre

    Après 3 mois de test sur Eset Smart Security 2016 je tire un bilan plutôt favorable de cette protection vendu assez chère au demeurant.

    Firefox mise a jour a Aout 2016 reste parfaitement compatible, la protection des données bancaire est fonctionnelle

    Malheureusement, le pare feu est VRAIMENT inefficace face aux multiples sollicitude de Windows 10 en matière de transfert de statiques ou autres. Les processus ne sont pas interdit de manière définitive. bizarre!

    Pour vérifier la chose allez dans ESEST page configuration/Pare-feu personnel, est passer du mode filtrage auto au mode interactif

    N’oubliez pas une chose, l’anti virus parfait n’existe pas. Hélas c’est plus une question de politique (Business DATA) que technique.

    4 août 2016 à 12 h 03 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet