Test antivirus gratuit 2014: Avast! Antivirus Gratuit 2014

Publié le

Dans l’univers des antivirus gratuits,  Avast fait figure de référence. En effet, il s’agit sans aucun doute du programme le plus connu. C’est d’ailleurs cette année le 25ème anniversaire de la société qui travaille sur le produit. Alors bien évidemment, nous avons voulu mettre à l’épreuve ce célèbre logiciel qui se targue d’être « l’antivirus le plus réputé au monde » sur son site internet. Est-ce qu’Avast mérite toujours son titre de meilleur antivirus gratuit ou bien est-ce sa réputation qui fait tout le travail ? Réponse dans notre test.

Avast ! Antivirus Gratuit est passé en version 2014 il y a quelques semaines déjà et Avast Software a beaucoup travaillé pour améliorer son antivirus. Et cela se ressent dès l’installation. En effet, l’installeur est bien plus léger que le précédent et il se télécharge donc plus rapidement. De la même manière, nous avons été satisfaits par la célérité du logiciel qui s’est installé en moins d’une minute ce qui mérite d’être souligné. Premier point important : Avast ! Antivirus Gratuit est un antivirus qui nécessite une inscription. En effet, à l’issu de l’installation, vous avez 30 jours pour vous inscrire avant que votre logiciel soit bridé. Cette inscription vous permet d’obtenir une licence gratuite pour 12 mois qui devra être renouvelée chaque année pour vous permettre de l’utiliser. Outre l’enregistrement, elle vous permettra d’accéder à des informations sur tous les ordinateurs, smartphones et tablettes qui utilisent  l’antivirus grâce à une même adresse mail. Dès la fin de l’installation, Avast ! Antivirus Gratuit a immédiatement lancé une première analyse rapide destinée à vérifier si votre ordinateur est protégé. Celle-ci s’est montré rapide et surtout légère ce qui est un atout non négligeable.

Avast! Antivirus Gratuit

Avast est installé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire

Au niveau de l’interface, Avast Software a choisi de repenser complètement l’organisation de son tableau de bord et a abandonné les tuiles de sa version 8. Dorénavant, il propose un menu situé sur la gauche qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’antivirus. A l’utilisation, cela s’avère plutôt pratique même si les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Sur le reste de l’interface, vous avez la possibilité d’ajouter des raccourcis pour les fonctionnalités que vous utilisez le plus, une idée qu’Avast est le seul à proposer parmi les antivirus gratuits. En revanche, on retrouve également de nombreuses bannières ou encarts destinés à promouvoir les versions payantes, à l’image du pare-feu qui n’est disponible qu’à partir d’Avast ! Internet Security.

Avast! Antivirus Gratuit

Venez admirer la nouvelle interface d’Avast

Avast ! Antivirus Gratuit a le mérite d’être plutôt fourni pour une solution gratuite. En plus de l’antivirus et de l’antimalware, vous retrouvez un gestionnaire de mises à jour qui liste tous les logiciels présents sur votre machine et vous signale si une mise à jour est disponible. Ce processus demande tout de même une action de la part de l’utilisateur : l’automatisation de cette tâche n’étant disponible que dans Avast ! Premier. Ce programme inclut également un nettoyeur de navigateur qui supprime tous les fichiers indésirables ainsi qu’un utilitaire permettant de créer un CD ou une clé USB de secours. Les fonctionnalités grisées ne sont là qu’à titre indicatif puisqu’elles ne sont disponibles que dans les versions payantes. Le service « SecureLine » est en fait un client VPN payant ; quant à « AccessAnywhere » il permet d’accéder à votre système depuis n’importe quel ordinateur utilisant Avast… Premier ! En somme, deux fonctionnalités qui ne vous seront pas très utiles si vous restez dans le gratuit. Avast ! Antivirus Gratuit intègre aussi un magasin qui répertorie l’ensemble des produits proposés par Avast ainsi qu’un module de statistiques très complet qui vous permet de visualiser vos données en temps réel mais aussi les statistiques globales. En somme, on retrouve un peu de tout même s’il n’y a que la moitié des fonctionnalités qui sont accessibles dans la version gratuite.

Avast! Antivirus Gratuit

Oh ! Un accès à mon ordinateur depuis n’importe où. Qui a dit Avast! Premier?

Passons désormais à la partie la plus importante du test, l’analyse des performances de détection d’Avast ! Antivirus Gratuit. La première chose qui nous a très agréablement surpris est la vitesse de l’analyse complète du système. Là où certains antivirus ont demandé plusieurs heures en ralentissant considérablement l’ordinateur, Avast s’est montré très véloce puisqu’en moins d’une heure, il avait passé notre ordinateur au peigne fin et ce, sans faire ressentir des pertes de performances. Nous étions donc plutôt impatients de tester le comportement d’Avast ! Antivirus Gratuit face à notre échantillon de malwares en tout genre. Et comme nous l’attendions, il s’est montré très efficace puisque l’analyse contextuelle a révélé plus de 2000 menaces en un rien de temps. Les résultats se présentent sous forme d’un tableau plus ou moins long en fonction du nombre de menaces et vous pouvez visualiser les actions proposées par l’antivirus ou les modifier. La suppression de ces menaces a pris un peu plus de temps mais Avast s’est montré efficace en les éliminant toutes. L’analyse en temps réel s’est également montrée plutôt convaincante même si un peu moins performante. Elle a bien détecté notre clé infectée et la plupart des menaces présentes. En cas de grande infection, Avast ! Antivirus Gratuit vous proposera également un scan au démarrage de l’ordinateur afin d’éradiquer les virus qui seraient bien cachés dans les entrailles de la machine.

Avast! Antivirus Gratuit

Il y a du virus dans l’ordinateur…

Il nous faut également évoquer le bouclier web, autre fonctionnalité inclue par défaut dans l’antivirus. Il se présente sous la forme d’un plugin que vous pouvez installer sur Mozilla Firefox et Google Chrome et qui vous donne la réputation des sites internet que vous visitez. Nous l’avons trouvé plutôt efficace surtout qu’il propose aussi de bloquer les publicités qui veulent vous suivre. En somme, Avast ! Antivirus Gratuit est clairement à positionner parmi les meilleurs antivirus gratuits que nous avons testé en termes de performances.

Avast! Antivirus Gratuit

C’est bon, Google est un site sûr !

Enfin, nous terminons par un petit tour du côté des paramètres qui sont nombreux. Vous pouvez notamment durcir la protection d’Avast et gérer les mises à jour des bases de données. Celles-ci ont lieu plusieurs fois par jour pour vous garantir la meilleure protection possible. Toutefois, si vous voulez modifier les paramètres d’analyse, il faudra d’abord passer par le menu « scan ». Vous pourrez ensuite affiner les options en choisissant les fichiers à analyser plus spécifiquement ou encore le comportement à adopter avec les documents compressés. Evidemment, les débutants n’auront pas les modifier puisque les réglages par défaut d’Avast suffisent amplement.

Avast! Antivirus Gratuit

Les paramètres d’Avast sont nombreux

Conclusion :

Sans grande surprise, Avast ! Antivirus Gratuit s’impose comme un antivirus performant et complet. Si beaucoup lui reprochaient sa lourdeur dans les versions précédentes, il est indéniable que l’éditeur a fait de gros efforts pour résoudre ce problème. De plus, le changement d’interface lui a fait gagner en clarté et en fluidité. Sa rapidité d’exécution dans les analyses et la fiabilité de ses résultats nous font même oublier qu’il essaye tant bien que mal de nous vendre les versions payantes. Ajoutez à cela quelques fonctionnalités annexes comme le bouclier web ou encore le gestionnaire de mises à jour des applications et vous avez sans aucun doute à faire à l’un des meilleurs antivirus gratuits du marché.

 

 AVG Antivirus FreeAvira Antivirus GratuitMicrosoft Security EssentialsAvast! Antivirus Gratuit 2014Panda Cloud Antivirus
IntroductionAVG Free AntivirusAvira Antivirus GratuitMicrosoft Security Essentials
Avast! Antivirus Gratuit 2014
Panda Cloud Antivirus
LireLire le testLire le testLire le testLire le testLire le test

 

Télécharger gratuitement Avast! Antivirus Gratuit 2014 sur Logitheque

Avast

Comments (11)

  • Tiffany Répondre

    Bonjour, le sujet date de quasiment 1 an, et c’est une question “bête”, mais lorsque la fenêtre du plugin bouclier avast s’affiche sur l’écran, tout comme sur l’image que vous présentez avec la page google ouverte, faut-il laisser les boutons tels qu’ils sont car Avast les a bloqués? Ou faut-il appuyer dessus pour que cela les bloque?? Car je suis prise d’un doute finalement…

    Merci d’avance.

    15 août 2015 à 12:05
  • harivel Répondre

    Bonjour,
    Que penser d’internet security d’Avast ?
    Est ‘il nefficace et/ou nécessaire

    merci

    2 septembre 2014 à 14:44
  • ungars Répondre

    Un logiciel lamentable dans sa version 9 pour MAC :

    – plus d’onglet maintenance, donc plus possible de s’enregistrer
    – l’onglet “Mes appareils” ne fonctionne qu’une fois. Après, quand on veut repasser dessus, le programme part en boucle, mange toute la mémoire : il faut vite tuer la tâche.

    Aucun support sérieux : c’est gratuit, et ça se voit !

    A FUIR !

    10 août 2014 à 23:56
  • jean vernas Répondre

    Avast gratuit me donne satisfaction, fonctionnellement il paraît sûr en complet. Pour l’essentiel je m’en sers facilement. Mais certaines fonctions m’échappent parfois, comme, sur une version payante que j’ai sur un autre ordinateur, la sandbox destginée à accroître la sécurité dans certains cas comme les transactions bancaires.
    Avast ajoute aux mails, même avec la version payante, une ligne indiquant élogieusement son intervention. Mais surtout Avast ajoute 14 lignes aux mails reçus et les défigure, il faut pour les partager plus propres des manips fastidieuses. Exemple:
    X-Sieve: CMU Sieve 2.3
    X-ME-User-Auth: (…..)
    X-bcc: (…..)
    X-me-spamcause: (10)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeejfedrudeggddtiecutefuodetggcurfhrohhfihhlvgemucfogfenuceurghilhhouhhtmecugedttdenucgopfhokfffucdluddtmdenucfhrhhomheplfgvrghnucggvghrnhgrshcuoehjvggrnhhvvghrnhgrshesfigrnhgrughoohdrfhhrqeenucfjughrpefofffvhffugggtsehmtddtreevtdej
    X-me-spamlevel: not-spam
    X-ME-bounce-domain: wanadoo.fr
    X-ME-Helo: your-4cc0cb6926.wanadoo.fr
    X-ME-Auth: amVhbnZlcm5hc0B3YW5hZG9vLmZy
    X-ME-Date: Wed, 02 Jul 2014 19:56:09 +0200
    X-ME-IP: 82.124.100.15
    X-ME-Entity: ofr
    X-Mailer: QUALCOMM Windows
    (ici, normalement, date, expéditeur, titre, adresse
    X-Antivirus: avast! (VPS 140702-0, 02/07/2014), Outbound message
    X-Antivirus-Status: Clean
    X-Antispam: spam, score=91
    X-Antivirus: avast! (VPS 140702-0, 02/07/2014), Inbound message
    X-Antivirus-Status: Clean
    (ici le texte du message)
    Enfin, je ne parviens pas à régler la fonction spam, qui signale parfois mon propre courrier. Je ne sais pas s’il est certain que ce soit l’effet d’avast, mais sinon quoi?
    Je viens tout juste de demander une solution à Avast via le chemin adhoc (un peu tortueux) sur son site et j’attends réponse. Même chose pour la fonction “spam”, mes propres messages en sont affectés!

    4 juillet 2014 à 16:39
  • letombe Répondre

    merci pour le travail fourni sans les spécialistes que vous êtes nous les utilisateurs lambda nous serions souvent abusés je suppose que vous travaillez en équipe a laquelle je remercie et je félicite ( bravo a tous )

    31 mai 2014 à 08:09
  • BENGHAFFOR Répondre

    bravo et merci !
    Prière de bien vouloir me communiquer adresse des revendeurs de vos produits PRO en Algérie.

    9 décembre 2013 à 13:49
  • BENGHAFFOR Répondre

    Bravo et merci, mais le logiciel AVAST est difficile à désinstaller.
    Je souhaite vivement remplacer mon logiciel actuel par AVAST free (fonctionnant avec internet et Windows 7)
    envoyer moi, SVP, le site de téléchargement.
    Merci.

    6 décembre 2013 à 11:52
  • Godonou Répondre

    Merci pour cet téléchargement qui me mettra en contact permanent avec vous encore merci

    5 décembre 2013 à 20:59
  • Guy Répondre

    Comme toujours, Logithèque propose un test bien fait et lisible pour le commun des internautes.
    Bravo

    5 décembre 2013 à 11:40
  • yassir Répondre

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    4 décembre 2013 à 14:46
  • Anonyme Répondre

    Merci pour cet article qui est très bien fait et très complet !

    3 décembre 2013 à 17:29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet