Test antivirus gratuit 2014 : AVG Anti-Virus Free

Publié le

Comme tous les éditeurs de logiciels, AVG présente son antivirus AVG Anti-Virus Free comme le « meilleur antivirus gratuit ». Une affirmation un peu trop facile à notre goût, qui nous a donné envie de tester le logiciel afin de voir concrètement ce que ce dernier valait. Installation, interface, performance de détection… nous avons tout passé au crible histoire de vous offrir un regard objectif, beaucoup plus en accord avec la réalité. Alors AVG Anti-Virus Free, est-il vraiment le meilleur antivirus gratuit du marché ? C’est ce que nous allons vous dire maintenant.

Installation de l’antivirus

Dès l’installation du logiciel, le mythe du « meilleur antivirus gratuit » s’est évanoui en l’espace de quelques minutes. Après une initialisation extrêmement longue, l’installation d’AVG Anti-Virus Free a tout bonnement échouée. La cause ? La présence sur le PC test d’une application incompatible avec le logiciel, que ce dernier n’a malheureusement pas détecté. Il a donc fallu faire preuve de réflexion pour trouver et résoudre le problème, afin de pouvoir utiliser le logiciel comme il se doit. Un démarrage donc, en demi-teinte, qui heureusement s’est conclu par l’installation du programme, au bout de la troisième tentative tout de même !

Echec Installation AVG Anti-Virus Free

Interface d’utilisation de AVG

Le test n’a pas très bien commencé et ce n’est malheureusement pas l’interface du logiciel qui nous a remonté le moral. Sombre et légèrement archaïque, l’interface d’AVG Anti-Virus Free est en quelque sorte une copie loupée de l’interface Modern UI de Windows 8. Par ailleurs, elle fait croire aux utilisateurs que l’antivirus comporte de nombreuses fonctionnalités, qui pour la majorité d’entre elles ne sont en réalité que des publicités pour AVG Internet Security. Autrement dit, l’interface peut être divisée en deux parties. La première ligne comprenant les applications intégrées dans AVG Anti-Virus Free, et la deuxième ligne présentant les applications qu’il est possible d’acheter sur le site de l’éditeur, pour une protection beaucoup plus complète de son ordinateur, de son mobile et de sa tablette numérique. Parmi elles, on retrouve par exemple le contrôle parental Family Safety, le logiciel d’optimisation PC TuneUp, ou encore l’application Mobile Security.

Interface générale du logiciel

Mais heureusement pour nous, l’interface propose tout de même des fonctionnalités simples et efficaces, dépassant nos attentes en matière d’antivirus gratuit. Si bien évidemment, AVG Anti-Virus Free dispose d’un antivirus, le logiciel propose également une protection Web, une protection de l’identité numérique des utilisateurs, ainsi qu’une protection des emails. Moins performantes que les outils que l’on peut trouver dans les solutions de sécurité payantes, ces dernières apportent néanmoins un petit plus certain au logiciel, qui ne nous a pas déplu, bien au contraire. Ainsi, la protection Web détecte et bloque les sites d’exploit, ainsi que les menaces qualifiées de complexes sur Internet. L’outil de protection d’identité protège les internautes contre l’usurpation d’identité. Enfin, la protection des e-mails scanne les messages entrants et sortants, et bloque les courriers potentiellement dangereux. Des fonctionnalités de base que tous les antivirus gratuits ne détiennent pas forcément. En revanche, le coffre-fort pour sécuriser les données, le bouclier Web, et l’anti-spam mis en avant dans ce logiciel, sont une fois de plus des publicités renvoyant vers le site de l’éditeur pour télécharger la version supérieure.

Remarque : L’outil PC Analyser est lui aussi un leurre. Si ce programme analyse votre ordinateur à la recherche des erreurs système, la résolution de ces derniers est possible uniquement en téléchargeant le logiciel AVG TuneUp, gratuit uniquement lors du premier essai.

Protection de l’ordinateur

Paramétrage de l’antivirus

Côté paramétrage, AVG Anti-Virus Free propose également de nombreuses possibilités pour personnaliser son antivirus. Les utilisateurs peuvent déterminer les fichiers à contrôler, bloquer ou tout simplement supprimer, activer le bouclier, l’autoprotection AVG, mais également l’analyse des dispositifs amovibles. Un outil certes intéressant, mais qui le serait d’autant plus s’il fonctionnait. En effet, après avoir connecté une clé USB infecté à notre PC, le logiciel a bien reconnu la clé en question, tout en indiquant qu’elle ne contenait aucune menace. Une malencontreuse erreur, qui a fait un peu chuté l’opinion que l’on commencé à se faire de cet antivirus. Cependant, malgré cela, d’autres outils nous ont un peu plus convaincu. C’est le cas notamment de la programmation des analyses ou du paramétrage des alertes sonores, permettant de couper le son des notifications en mode plein écran, et de profiter d’une solution discrète qui plaira aux gamers.

Programmation des analyses de l’ordinateur

Performances de AVG antivirus Free

Enfin terminons par le plus important pour un antivirus, les performances de détection. Et là encore, notre avis est plutôt mitigé. Si d’un côté, AVG Anti-Virus Free offre une détection contextuelle de très bonne qualité, la détection en temps réelle laisse complètement à désirer. Alors certes, beaucoup diront que ce qui compte avant tout pour un antivirus gratuit, c’est que ce dernier détecte les menaces présentes sur un PC, et non d’agir de manière proactive comme une suite de sécurité digne de ce nom, mais tout de même ! Passé cela, avec 1989 menaces détectées, l’analyse de l’ordinateur a été concluante. Idem pour l’analyse contextuelle de notre clé USB qui a détecté 680 menaces. Tous les fichiers infectés ont alors été supprimés ou mis en quarantaine pour les plus dangereux. Pour les autres, le logiciel nous a laissé le choix de les supprimer ou de les conserver sur notre PC.

Détection antivirus efficace

Concernant la zone de quarantaine, notons tout de même quelques problèmes. Tout d’abord, l’absence de lien clair vers la Quarantaine rend son accès difficile. Il faut en effet passer par l’onglet Option afin de pouvoir s’y rendre. La zone de quarantaine affiche alors la liste des fichiers infectés, avec le type de menace et le niveau de dangerosité. Si jusque-là tout va bien, les soucis commencent lors de la suppression des menaces. Effectivement, il nous a été impossible de les éliminer. Un véritable problème pour un antivirus dont c’est le principal travail.

Suppression des menaces de la zone de quarantaine impossible !!!

Que penser de l’antivirus ?

Pour le « meilleur antivirus gratuit », AVG Anti-Virus Free 2014 ne casse pas vraiment des briques. Si effectivement, le logiciel propose une détection contextuelle extrêmement efficace, les problèmes de détection en temps réel, l’ergonomie de basse qualité et les bugs font de ce logiciel un programme beaucoup moins « génial » que prévu. Sans parler des publicités qui envahissent l’antivirus, et qui montrent à contrario qu’AVG Anti-Virus Free 2014 n’est pas le meilleur antivirus gratuit du marché, mais bien une solution de sécurité essentielle, qui a besoin d’outils supplémentaires pour fonctionner et protéger les ordinateurs correctement. En revanche, les fonctions de sécurité Web, de protection d’identité et d’e-mails sont plutôt une bonne surprise pour un antivirus gratuit.

 

  AVG Antivirus Free Avira Antivirus Gratuit Microsoft Security Essentials Avast! Antivirus Gratuit 2014 Panda Cloud Antivirus
Introduction AVG Free Antivirus Avira Antivirus Gratuit Microsoft Security Essentials
Avast! Antivirus Gratuit 2014
Panda Cloud Antivirus
Lire Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test

 

Téléchargez gratuitement AVG Anti-Virus Free 2014 sur Logithèque

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (2)

  • hugues41 Répondre

    Je possède la version payante AntiVirus et TuneUp, je ne m’en plains pas. Mais à mon avis il faut les deux.

    27 novembre 2013 à 18 h 46 min
  • Agnes Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse.
    J’ai essayé la version Pro=> Meilleur résultat => Détection en temps réel des menaces.
    Je me suis abonnée àvotre new que depuis peu de temps.
    Mais,depuis, je lis vos articles avec attention.
    Rares sont les sites qui ont une analyse aussi précise,claire et détaillée pour les néophytes comme moi, surtout en matière de sécurité.
    Merci à vous.
    Cordialement
    Agnes

    8 décembre 2013 à 9 h 40 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet