Test antivirus gratuit 2014 : Avira Free Antivirus

Publié le

Les antivirus gratuits font partis des logiciels les plus téléchargés de la Toile. Si AVAST reste le leader de ce secteur, d’autres comme AVIRA Free Antivirus grimpe de manière croissante dans le classement des meilleurs antivirus gratuits. Face à ce constat, nous avons cherché ce qui poussait les utilisateurs à adopter de plus en plus cette solution de sécurité au détriment d’autres plus connues, ou tout simplement plus anciennes. Pour cela, nous avons testé Avira Free Antivirus. Et le moins que l’on puisse dire c’est que pour un gratuit, cet antivirus en a dans le ventre.

Installation de l’antivirus

Commençons par le commencement avec l’installation du logiciel. Cette opération qui peut durer des heures pour certains antivirus et au contraire plutôt simple et rapide chez Avira. Après quelques minutes de téléchargement, le logiciel recherche les programmes non compatibles qui pourraient être présents sur l’ordinateur. Malgré sa gratuité, les phases de configuration sont assez nombreuses. En effet, l’utilisateur peut choisir les fonctionnalités qui souhaitent ou non installer (même si pour un gratuit le nombre est tellement faible qu’il est recommandé de tout installer). Avira Free Antivirus ne prend pas non plus les utilisateurs en traitre. Il leur propose d’installer la Toolbar Ask, qu’il vaut mieux refuser si vous ne voulez pas changer vos habitudes. Enfin, autre démarche intéressante, la possibilité de sélectionner « les catégories de danger étendues », soit les types de logiciels que vous souhaitez que l’antivirus analyse ou bloque en priorité. Parmi la vaste liste, notons les logiciels frauduleux, les logiciels publicitaires, ou les logiciels de blagues. Une dernière catégorie qui nous a plutôt fait rire de par son nom, mais qui n’est pas très parlante quant à ce qu’elle contient réellement.

Installation des composants de l’antivirus

Interface

Passons maintenant à l’interface du logiciel qui pour dire vrai nous a plutôt surprise dans le bon sens. Claire et épurée, elle nous a semblé extrêmement accessible, y compris pour les utilisateurs n’ayant jamais utilisé un antivirus de leur vie. Toutes les fonctionnalités sont listées à gauche de l’écran, aucun menu déroulant ne vient perturber la vision, et le tout est organisé de manière précise par catégorie : Etat, Sécurité PC, Protection Mobile et Administration. Il est ainsi extrêmement facile de lancer une analyse ou de consulter les différents rapports. Autrement dit, l’interface est exactement la même que celle des solutions payantes d’Avira (Avira Antivirus Premium ou Avira Internet Security), à l’exception près que les fonctionnalités non prises en charge par l’antivirus gratuit, comme la sécurité Internet sont grisées.

L’interface globale

Malgré sa simplicité, l’interface d’Avira Free Antivirus présente quelques petites incohérences, qui certes n’engendrent en rien les performances du logiciel, mais lui fait perdre en crédibilité. La première se situe lors de l’analyse de l’ordinateur. La fenêtre indiquant la fin de l’opération marque bien « opération terminée », mais pour passer à l’opération suivante il faut cliquer sur « arrêter » ou « rapport », ce qui n’est en soit pas très logique. La seconde incohérence se situe dans la zone de Quarantaine, où un bouton vous permet de mettre un programme infecté en quarantaine, alors qu’il y est déjà.

Une mise en quarantaine de la quarantaine, drôle mais pas très clair…

Performance d’avira free antivirus

Enfin passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus, les performances du logiciel. Avira Free Antivirus nous a agréablement surpris quant à son efficacité de détection. L’antivirus a ainsi détecté toutes les menaces que l’on lui a soumis, et ce en un temps plus que raisonnable. Que ce soit pour l’analyse contextuelle ou l’analyse en temps réel, le logiciel propose toujours à l’utilisateur la mise en quarantaine des fichiers infectés. Libre à lui ensuite de faire le bon choix, même si celui-ci s’impose habituellement de lui-même.

Des fichiers infectés détectés en quelques minutes

En revanche, à l’inverse de l’analyse contextuelle qui fonctionne vraiment bien, la détection en temps réel a rencontré quelques problèmes. En effet, lors de la connexion d’une clé USB, aucune demande d’analyse préalable ne nous a été demandée. En d’autre terme, tout le monde peut connecter un périphérique USB à votre ordinateur, sans que le logiciel réagisse, ce qui peut parfois engendrer de sérieux problèmes de sécurité. Mais le plus embêtant reste encore le plantage de l’ordinateur lors d’une détection de virus trop importante. En effet, si le logiciel détecte tous les malwares, leur mise en quarantaine est compromise de par la difficulté du logiciel à traiter une trop grande quantité de menaces à la fois. Un redémarrage de l’ordinateur étant dans ce cas obligatoire.

Plus de 1000 menaces détectées, et là c’est le bug !

Pour terminer, notons tout de même les grandes possibilités de configuration de l’antivirus. Avira Free Antivirus propose en effet de nombreux paramètres permettant aux utilisateurs de définir une protection adéquate à leurs besoins. Outre le fait de pouvoir librement limiter la taille de la base de données des avènements ainsi que des rapports, l’utilisateur peut configurer le niveau de sécurité (bas, moyen ou haut), mais également les avertissements sonores. Un bon point, pour ce logiciel qui de ce fait n’est pas du tout intrusif et ne ralentit pas le PC !

Que penser de Avira free antivirus ?

Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas investir dans une solution payante, faute de moyens, et qui cherchent un antivirus efficace pour protéger leur ordinateur, Avira Free Antivirus est plutôt une bonne affaire. Que ce soit en matière de détection ou d’ergonomie, le logiciel ne nous a pas du tout déçu bien au contraire. Il a su se montrer efficace quand il le fallait, mais aussi très intuitif et très discret. Cependant quelques améliorations mériteraient d’être apportées à ce logiciel, qui après l’analyse générale du système, plante tout bonnement. Un point noir accentué par l’absence de fonctionnalités de sécurité Internet, nécessitant l’installation de logiciels de sécurité supplémentaires tels qu’un pare-feu ou un antiphishing. Des exigences un peu trop poussées pour un antivirus gratuit, qui correspondent davantage à une suite de sécurité digne de ce nom.

 AVG Antivirus FreeAvira Antivirus GratuitMicrosoft Security EssentialsAvast! Antivirus Gratuit 2014Panda Cloud Antivirus
IntroductionAVG Free AntivirusAvira Antivirus GratuitMicrosoft Security Essentials
Avast! Antivirus Gratuit 2014
Panda Cloud Antivirus
LireLire le testLire le testLire le testLire le testLire le test

 

Téléchargez gratuitement Avira Free Antivirus 2014 sur Logithèque

Comments (3)

  • Armand Larre Répondre

    Hello !
    j’ai l’Antivirus gratuit 2014 de Avira , hélas , Avast n’a pas été desinstallé entiérement , je
    vous demande de bien vouloir faire le nécessaire à ce sujet .
    I am looking forward to hearing from you in the near future .
    Sincerely yours .
    Armand .

    17 avril 2015 à 23:01
  • DOLO Répondre

    super et très très efficace

    6 octobre 2014 à 02:23
  • hajkaddour Répondre

    je vous remercie infenement de recever gratuitement les logiciels avira

    17 janvier 2014 à 17:42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet