Test antivirus gratuit 2014 : Microsoft Security Essentials

Publié le

Qui aurait cru il y a quelques années que Microsoft se lancerait dans les logiciels de sécurité ? En effet, la firme de Redmond n’intégrait aucun programme destiné à la sécurité dans son système d’exploitation excepté le pare-feu natif. Cette époque est désormais révolue grâce à Microsoft Security Essentials qui a vu le jour en 2009. Il est d’ailleurs intégré par défaut à Windows 8, sous le nom de Windows Defender, preuve que Microsoft compte bien le mettre en avant à l’avenir. Faisant le pari de la gratuité, est-ce que ce logiciel peut convaincre ou bien est-ce que c’est un coup d’épée dans l’eau ?

 

Installation et lancement de l’antivirus de Microsoft

L’installation de Microsoft Security Essentials a été d’une simplicité enfantine. Ici, pas besoin d’une quelconque inscription, l’antivirus est disponible dès la fin de l’installation qui a d’ailleurs été très rapide. Seul bémol, le logiciel a considéré que le pare-feu Windows était désactivé alors qu’il n’en était rien. Dès l’ouverture de Microsoft Security Essentials, celui-ci se connecte automatiquement à internet afin de mettre sa base de données à jour. Le premier constat est plutôt bon, l’antivirus ne semble demander que peu de ressources et vous pouvez vaquer à vos occupations sans ressentir le moindre ralentissement. Après la mise à jour, l’antivirus va lancer de lui-même une première analyse rapide à la recherche d’éventuelles menaces.

Microsoft Security Essentials - installation

La remarque anecdotique de Microsoft Security Essentials concernant le pare-feu

L’interface de Microsoft Security Essentials est minimaliste. Tout est regroupé dans 4 onglets qui permettent d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’antivirus. Ainsi, vous avez sous les yeux le tableau de bord du logiciel qui permet de savoir si la protection en temps réelle est enclenchée, si votre machine est protégée et de lancer une analyse. Trois types d’analyses sont disponibles : l’analyse rapide, l’analyse complète et l’analyse personnalisée. En somme, ce sont les fonctionnalités basiques que l’on est en droit d’attendre d’un antivirus. Les autres onglets vous permettent de mettre à jour la base de données, d’accéder à l’historique des détections de l’antivirus et de fouiller dans les paramètres du logiciel. Point non négligeable : vous n’avez aucune publicité pour vous inciter à passer à une version payante. La raison est simple, Microsoft Security Essentials est un logiciel qui ne dispose pas d’une version supérieure payante contrairement à Avast ou Avira. Vous disposez donc de l’ensemble des fonctionnalités proposées par Microsoft. Les débutants apprécieront la facilité de prise en main proposée, les utilisateurs confirmés trouveront certainement l’interface trop austère et incomplète.

Tableau de bord de Microsoft Security Essentials

Pour l’instant, tout va bien…

 

Performance de l’antivirus

Jusque-là, l’ensemble est plutôt bon mais cela se complique lorsque l’on s’intéresse aux performances du produit. Disons-le clairement, Microsoft Security Essentials a été décevant lors de nos tests de détection. Tout avant pourtant bien commencé. En effet, lorsque l’on a connecté notre clé USB de test, Microsoft Security Essentials l’a immédiatement détecté et a proposé de lancer une analyse. Après avoir extrait un dossier comprenant plusieurs milliers de malwares, nous avons lancé une analyse contextuelle qui s’est révélée affreusement longue. Alors certes, l’ordinateur est loin d’être submergé et réagit plutôt bien, mais c’est sans doute au détriment de la vitesse d’analyse. Et surtout, la qualité de celle-ci est loin d’être convaincante. Car Microsoft Security Essentials n’a détecté qu’une centaine de menaces alors que notre échantillon en comptait plusieurs milliers. En revanche, l’analyse en temps réel a été plus efficace. L’antivirus s’est montré plutôt vif et a rapidement détecté les fichiers que nous lui avons soumis.

Microsoft Security Essentials - infection

Là, ça va tout de suite moins bien…

La suppression des fichiers infectés a été plutôt véloce au départ, mais l’antivirus a rapidement été dépassé par les évènements. En effet, certaines menaces n’ont pas pu être supprimées mais Microsoft Security Essentials a trouvé une parade : vous demander d’installer un autre programme, Windows Defender Offline, un antimalware réalisé par la firme de Redmond. On est donc doublement déçu par le comportement de Microsoft Security Essentials. En effet, en cas de grave infection, l’antivirus de Microsoft se retrouve facilement limité et ne parvient pas à gérer les virus.

Microsoft Security Essentials - suppression

“Je ne peux pas faire le travail tout seul alors j’appelle un ami…”

Il y a tout de même quelques maigres points qui tentent de relever le niveau. Tout d’abord, la zone de quarantaine est accessible facilement depuis un des onglets. Ainsi, vous pouvez retrouver les fichiers neutralisés et choisir de supprimer manuellement ceux qui sont en quarantaine. Ensuite, Microsoft Security Essentials propose quelques paramètres qui ont le mérite d’exister. S’ils sont loin d’être exhaustifs, ils permettent tout de même de planifier vos analyses ou encore d’activer par défaut l’analyse des périphériques connectés à votre ordinateur.

Microsoft Security Essentials - paramètres

La fenêtre des paramètres de Microsoft Security Essentials

Que dire de l’antivirus de Microsoft ?

Si Microsoft Security Essentials est un antivirus très léger, il l’est également en termes de performances. En effet, bien que l’enrobage soit assez plaisant, grâce à une interface très simple, à une prise en main aisée et à une consommation en ressources faible, le reste ne nous a pas convaincu. L’analyse contextuelle s’est révélée trop faiblarde pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Et même si l’analyse en temps réel remonte un peu le niveau, ce n’est pas suffisant pour faire de lui le meilleur antivirus gratuit. En résumé, nous ne nous sommes pas sentis suffisamment protégés lors de l’utilisation de Microsoft Security Essentials.

 

  AVG Antivirus Free Avira Antivirus Gratuit Microsoft Security Essentials Avast! Antivirus Gratuit 2014 Panda Cloud Antivirus
Introduction AVG Free Antivirus Avira Antivirus Gratuit Microsoft Security Essentials
Avast! Antivirus Gratuit 2014
Panda Cloud Antivirus
Lire Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test

 

Télécharger gratuitement Microsoft Security Essentials sur Logitheque

Microsoft Security Essentials

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (6)

  • GREDER GERARD Répondre

    nous utilisons cet antivirus depuis des années et par rapport à tous les antivirus gratuits c’est et de loin le plus sécurisant les autres on tous laissés passer des virus y compris le plus téléchargé et qui est à présent très lourd et ralenti les ordinateurs :avast.pour nous en tous cas microsoft security essential est de loin le meilleur …désolé !….

    12 février 2014 à 13 h 14 min
  • GREDER gerard Répondre

    nos entreprises sont à présent équipées de cet antivirus qui de loin nous donne le plus de satisfaction , après avoir testé sur nos ordinateurs cet ensemble d’antivirus gratuits ,celui-ci est et de loin le seul à n’avoir pas laissé passer de virus …

    12 février 2014 à 13 h 23 min
  • nadjimou Répondre

    j’aime bien le microsolf sécerite essenssiel

    1 avril 2014 à 15 h 27 min
  • toufik Répondre

    tre bon logiciel

    21 mai 2014 à 13 h 03 min
  • MILLER Répondre

    Je vais essayer

    11 septembre 2014 à 16 h 02 min
  • zekingbanda Répondre

    J’aime vos système de sécurité, merci

    26 septembre 2014 à 2 h 44 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet