Test antivirus gratuit 2014: Panda Cloud Antivirus

Publié le

Après notre test sur l’antivirus payant de Panda, il faut avouer que nous avions une certaine appréhension à nous attaquer au produit gratuit de l’éditeur espagnol de solutions de sécurité. Toutefois, Panda présentait un produit plutôt alléchant avec un système de protection entièrement basé sur le Cloud. Sorti pour la première fois en 2009, ce logiciel se fait plutôt discret dans le monde des antivirus gratuits. Alors, est-ce que Panda a raison de miser sur le Cloud ?

Installation de Panda cloud antivirus

Puisque nous en sommes aux présentations, sachez que Panda Cloud Antivirus n’est pas la version gratuite de Panda Internet Security 2014 et consorts. Il s’agit de deux produits distincts qui reposent sur des technologies différentes même si Panda Internet Security 2014 utilise aussi le cloud. En revanche, Panda Cloud Antivirus dispose aussi d’une version payante qui se révèlera assez envahissante au sein de cet antivirus gratuit. Mais commençons par le commencement. L’installation du logiciel a été assez rapide bien qu’un détail ait retenu notre attention. En effet, Panda Cloud Antivirus vous propose une toolbar du nom de Panda Security Toolbar mais aussi de changer votre page d’accueil et votre moteur de recherche. Autant dire que pour un antivirus qui souhaite être discret, il arrive avec ses gros sabots. Panda vous demandera également une adresse mail pour la création d’un compte, étape que nous avons évité ce qui n’a pas semblé poser de problème. Dès la fin de l’installation, Panda vous propose de configurer un bouclier pour vos données. Cette étape reste anecdotique puisque par défaut, le dossier « Mes documents » est sélectionné et que vous n’avez pas besoin de modifier les réglages faits par défauts.

Panda Cloud Antivirus

Installer une toolbar? Quelle drôle d’idée !

 

Interface d’utilisation de l’antivirus

Nous arrivons ensuite sur le tableau de bord de Panda Cloud Antivirus. Et le moins que l’on puisse dire c’est que toutes les couleurs ont été réquisitionnées pour Panda Internet Security 2014. L’interface n’est pas très conviviale et plutôt sombre mais reste assez simple à appréhender. Autre point négatif, vous avez de nombreuses incitations pour acheter la version payante du nom de Panda Cloud Antivirus Pro. Ainsi, un bandeau publicitaire est présent dans la partie inférieure de l’écran mais il peut, heureusement, être masqué. Le bouton renvoyant au pare-feu communautaire est inactif puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité de la version payante tout comme le vaccin USB. C’est donc une protection classique que nous propose Panda Cloud Antivirus même si celle-ci est assez particulière puisque uniquement basée sur le cloud. Concrètement pour l’utilisateur, cela signifie que la base de donnée des menaces n’a plus besoin d’être téléchargée sur votre machine et que vos fichiers sont analysés sur le nuage. Et cela se ressent à l’utilisation, Panda Cloud Antivirus est un antivirus extrêmement léger qui ne nécessite pas de mises à jour quotidiennes comme ses congénères. Evidemment, cette solution a également des inconvénients comme le fait qu’elle nécessite une connexion à internet permanente. Toutefois, en cas d’itinérance, Panda Cloud Antivirus garde en mémoire les menaces les plus courantes en cache pour continuer à vous protéger.

Panda Cloud Antivirus

Le tableau de bord de Panda Cloud Antivirus

Fonctionnalité de panda

En ce qui concerne les fonctionnalités de l’antivirus, on peut souligner que le module de scan est très sobre. Vous avez plusieurs modes d’analyses disponibles ainsi que la possibilité de visualiser toutes les menaces que Panda Cloud Antivirus a neutralisées sous forme de rapport détaillé. L’autre fonctionnalité proposée est un gestionnaire de processus qui affiche tous les services actifs sur votre ordinateur. Vous avez ensuite une barre de réputation qui vous affiche si le logiciel est sûr ou pas. Cela ne révolutionne pas l’antivirus mais Panda a le mérite de proposer quelque chose.

Panda Cloud Antivirus

La fenêtre de lancement d’analyses

Passons maintenant au cœur de ce test, les performances de Panda Cloud Antivirus en matière de détection. Comme pour nos autres tests, nous avons soumis un dossier rempli de malwares en tout genre à Panda et le résultat a été surprenant. Lors de l’analyse contextuelle, Panda Cloud Antivirus s’est hissé parmi les antivirus les plus performants en détectant plus de 2 000 menaces. Comme prévu, l’analyse n’impacte pas la réactivité de l’ordinateur même si elle a été plutôt longue. Suite à cela, vous obtenez un tableau contenant toutes les entrées qui ont été supprimées. En effet, Panda Cloud Antivirus ne vous demandera pas ce que vous souhaitez faire avec les éléments détectés car il ne dispose pas d’une zone de quarantaine. Cela peut à terme se révéler embêtant en cas de détection de faux positifs. Autre soucis, Panda Cloud Antivirus a détecté une dizaine de virus qu’il n’a pas pu éradiquer et il vous redirige alors vers le logiciel Panda Cloud Cleaner. Du côté de l’analyse en temps réel, le logiciel a été moins performant et surtout très long. Les fenêtres d’alertes se sont empilées pendant plusieurs heures jusqu’à ce que Panda se calme. Nous avons relancé une analyse juste après qui a détecté quelques malwares qui ont aussitôt été supprimés. En outre, l’analyse contextuelle a été très satisfaisante, ce qui a été moins le cas pour l’analyse en temps réel.

Panda Cloud Antivirus

Les virus se bousculent au portillon

En ce qui concerne les paramètres, ceux-ci sont pratiquement inexistants. Ils sont d’ailleurs plutôt difficiles d’accès puisqu’il faut d’abord passer par le menu « scan » pour pouvoir ensuite sélectionner « options avancées ». De plus, Panda souligne que seuls des experts peuvent les modifier. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas à l’aise avec les antivirus, le mieux est de laisser Panda Cloud Antivirus se charger du paramétrage.

Panda Cloud Antivirus

Une fenêtre anecdotique de paramètres

Que penser du Panda ?

Si Panda Internet Security 2014 est arrivé en queue de peloton dans notre comparatif d’antivirus payants, Panda Cloud Antivirus est plutôt un bon antivirus gratuit dans l’ensemble. Alors certes, il y a quelques incohérences dans le produit comme l’absence de zone de quarantaine, l’interface monochrome ou encore le nombre trop restreint d’options mais les performances de détection sont très bonnes pour un antivirus gratuit même si l’analyse en temps réel est parfois aléatoire. Le pari du cloud semble plutôt bien fonctionner pour Panda avec ce bon antivirus qui manque juste de quelques finitions.

 

 AVG Antivirus FreeAvira Antivirus GratuitMicrosoft Security EssentialsAvast! Antivirus Gratuit 2014Panda Cloud Antivirus
IntroductionAVG Free AntivirusAvira Antivirus GratuitMicrosoft Security Essentials
Avast! Antivirus Gratuit 2014
Panda Cloud Antivirus
LireLire le testLire le testLire le testLire le testLire le test

 

Télécharger gratuitement Panda Cloud Antivirus sur Logitheque

Panda Software

Comments (2)

  • Tagada Répondre

    J’ai quand même des doutes sur ce système antivirus avec un cloud … à chaque fois, aller dans le cloud pour vérifier s’il n’y a pas de danger quand on surfe, les performances dépendant de la connexion internet, ça ne peut pas être aussi rapide qu’en local … Cet antivirus est installé sur la machine que j’utilise et c’est la catastrophe au niveau performance quand je surfe … j’ai essayé par le WIFI et directement via un câble RJ45 et c’est tout le temps lent … j’ai quand même du mal à croire que la carte WIFI ET la carte réseau filaire posent toutes les 2 problème … quand on utilise des applications locales, il n’y a pas de problème … quand on utilise Skype non plus … Bref, je vais désinstaller ce brol qui ne m’inspire pas confiance

    17 mars 2016 à 08:08
  • b2 Répondre

    Laissez tomber cette société ! un jour mon anti-virus a cessé de fonctionner. Malgré mes multiples réclamations

    avec pour preuve mes codes et mail de confirmation d’achat (numéro de client et mots de passe valides) je n’ai

    jamais pu me connecter sur leur site et, ben que le produit ait été renouvelé chaque année, il s n’ont jamais

    retrouvé trace de mon compte et m’ont envoyé balader en prétextant que mon achat initial (de l’année 2011) était

    périmé et invalide.

    Une vraie bande d’escrocs !

    11 juillet 2014 à 20:33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet