Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Test antivirus gratuit 2017 : Avast Antivirus Gratuit
Publié leToujours aussi plebiscité par les utilisateurs, Avast a, cette année, décidé de ne pas jouer le jeu des mises à jour annuelles. En effet, l’éditeur d’antivirus s’est contenté d’une simple update dévoilée il y a quelques mois. Pas de changement de millésime mais cela ne veut pas dire qu’Avast s’est reposé sur ses lauriers. L’éditeur met en avant plusieurs nouveautés qui devraient permettre aux utilisateurs d’apprécier encore plus leur antivirus. C’est ce que nous allons voir dans notre test d’Avast Antivirus Gratuit.
La version testée ici est bien la version 2016 d’Avast qui a reçu la mise à jour Nitro. Une version 2017 sortira prochainement et nous ne manquerons pas de la tester.
Installation d’Avast Antivirus Gratuit
Cette nouvelle version d’Avast ne change pas au niveau de l’installation. Celle-ci se passe sans encombre et est même plutôt rapide. En fait, il suffit de lancer l’installeur, de choisir le type d’installation et le tour est joué. Avast vous invite même à faire autre chose pendant que tout se fait en arrière-plan.
L’installation personnalisée permet de choisir les composants d’Avast
N’oubliez pas que pour profiter de la licence du logiciel, il vous faudra procéder à l’enregistrement d’Avast. Une étape assez rapide même si beaucoup d’utilisateurs n’apprécient pas de fournir leur adresse mail. Sans cela, vous ne pourrez utiliser Avast que pendant 30 jours. Heureusement, Avast nous prévient pendant l’installation du programme qu’ils ne partagent pas nos données. Nous voilà rassurés !
Un peu de patience, c’est presque terminé
Interface d’Avast Antivirus Gratuit
On prend les mêmes et on recommence. Comme Avast ne propose pas un vrai nouveau produit, l’interface n’a pas changé d’un iota. Ça tombe bien parce qu’on l’aime bien cette interface, plutôt aérée et facile à prendre en main.
Oh ! Un cadeau de bienvenue !
Les différents outils sont regroupés dans la partie supérieure, symbolisée par des icônes. Pour retrouver une liste plus complète, on ira cliquer sur la bouton « maison » en haut à gauche. Le centre de l’écran permet toujours de lancer un « smart scan », une analyse intelligente qui recherche d’éventuels problèmes sur votre ordinateur, des défaillances de votre réseau domestique ou des logiciels obsolètes.
Ah…
On regrettera tout de même la présence d’une publicité déguisée en bas de la fenêtre d’accueil. En effet, l’utilisateur est apaté par la mention d’un cadeau alors qu’il s’agit simplement d’une réduction sur le passage à une version supérieure. Et nous qui pensions que les cadeaux devaient être gratuits…
Performances d’Avast Antivirus Gratuit
Avant de parler des performances d’Avast à proprement parler, faisons le tour des nouveautés. En effet, si l’éditeur a estampillé son produit du nom « Nitro », c’est qu’il doit y avoir une raison. Et il y en a une : Avast fait maintenant le pari du cloud. Concrètement, les analyses ne sont plus faites localement sur votre ordinateur mais dans le nuage. En théorie, il y a plusieurs avantages à cela : plus besoin de mettre à jour la base de données de l’antivirus puisque celle-ci est en ligne et on profite d’un logiciel bien plus léger. Nous allons justement le vérifier.
En analyse pure, Avast est difficile à détrôner. Il a fait preuve d’une réactivité sans pareil lorsque nous lui avons soumis quelques menaces. Les fenêtres d’alerte se sont enchainées, signe que l’antivirus détectait bien les problèmes. Signalons l’arrivée de la technologie « CyberCapture » qui permet à l’antivirus d’envoyer directement aux chercheurs d’Avast les menaces inconnues en temps réel.
L’antivirus a bien travaillé
Face à notre habituel échantillon de virus, Avast n’a pas bronché. Et il est vrai que l’ordinateur n’est absolument pas ralenti alors que l’antivirus continue d’aligner les messages d’alerte. Plus de 3 000 menaces ont été détectées ce qui nous prouve qu’Avast continue d’être particulièrement efficace en détection. Le pari du cloud semble donc jouer en faveur de l’antivirus. Evidemment, ce sont surtout ceux qui possèdent un ordinateur peu puissant ou vieillissant qui ressentiront un vrai gain de performances par rapport à la version précédente.
Depuis la version 2016, Avast propose également un gestionnaire de mots de passe que nous avons pu tester. Aucun changement de ce côté-là, le module est toujours aussi simple même s’il ne sera pas aussi complet qu’un produit dédiée comme Dashlane par exemple.
Parmi les nouveautés de cette année, l’éditeur antivirus a ajouté à son logiciel un navigateur. Il s’agit d’Avast SafeZone Browser et il est basé sur Chromium. Il intègre des raccourcis vers plusieurs outils de l’antivirus comme le gestionnaire de mots de passe et offre une bonne protection sur le web. Le navigateur s’est correctement manifesté face aux sites douteux et permet aussi de faire des achats sécurisés sur internet via une option dédiée. Et comme il a été développé à partir de Chromium, il prend en charge les extensions que l’on trouve sur Google Chrome.
Le navigateur proposé par Avast
Enfin, Avast propose aussi VPN SecureLine, une solution VPN qui est gratuite à l’essai pendant 7 jours. Même si le geste est appréciable, elle n’apporte pas grand-chose pour un utilisateur gratuit qui ne voudra rien débourser après le téléchargement de ce logiciel.
Soulignons aussi que même si Avast a toujours tendance à pousser ses solutions payantes, par exemple et proposant le pare-feu dans le menu du logiciel alors qu’il ne fait pas partie de l’antivirus. Toutefois, l’éditeur est bien moins agressif que par le passé.
La page d’options n’a pas changé
Conclusion :
Avast Antivirus Gratuit continue d’être un cran au-dessus de ses concurrents dans l’univers des antivirus gratuits. Sa réputation n’est plus à faire et les résultats le prouvent. Avast excelle toujours pour détecter et éradiquer les virus et surprend même par sa réactivité face aux menaces qu’il découvre. L’arrivée de cette version « Nitro » est une bonne évolution : Avast accusait un retard face à d’autres éditeurs qui avaient déjà fait le pari du cloud. Et même s’il n’égale toujours pas une suite de sécurité payante, les outils annexes comme le nouveau navigateur renforcent toujours un peu plus la sécurité des utilisateurs. Avast a encore de beaux jours devant lui.
Avast! Nitro |
Avira Free Security Suite 2017 |
Panda Free Antivirus | Comodo Internet Premium Security |
AVG Free Antivirus 2017 |
ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall 2017 |
360 Total Security |
VirusKeeper Free edition 2017 |
Lire le test > | Lire le test > | Lire le test > | Lire le test > | Lire le test > | Lire le test > | Lire le test > | Lire le test > |
Quel est le meilleur antivirus gratuit ?
User Review
( votes)Laisser un commentaire
Autres articles sur le même sujet
Retrouvez les offres promotionnelles dénichées régulièrement par nos équipes sur le matériel informatique, High-Tech, vidéo et Hi-fi, et profitez de…
Parallèlement à sa nouvelle politique de confidentialité qui fait polémique, WhatsApp travaille également sur de nouvelles fonctionnalités. Récemment, la société…
Surfer sur le web depuis son smartphone est devenu monnaie courante, notre ami Google bien intégré à nos Android nous…
La firme de Redmond serait en train de travailler sur une toute nouvelle version de son logiciel de visioconférence Microsoft…
Comment (1)
AVAST GRATUIT ES EL MEJOR, LA IDEA A NIVEL MUNDIAL Y FACIL DE UTILIZACION ESPERANDO QUE EL EQUIPO, QUE REPRESENTA LA COMPANIA DE AVAST CONTINUE UNIDOS ,PARA LOGRAR MANTENER VUESTRA CREATIVIDAD Y LA COMUNICACION MUNDIAL Y GRATUITO
ES UNA IMAGEN MUNDIAL y QUE SE HAGA AUTOMATICAMENTE AL DIA GRATUITO RECUERDEN :LA FACILIDAD Y GRATIS ES LA MEJOR IMAGEN DE AVAST Y SU EQUIPO A NIVEL MUNDIAL
ANIMO Y FELIZ ANO A TODO EL EQUIPO DE AVAST A NIVEL MUNDIAL EDUARDO DE PARIS Y DEL MUNDO