Test antivirus gratuit Mac : Avast Security

Publié le

Célèbre pour son antivirus gratuit pour Windows, Avast propose également des produits pour Mac même si l’entreprise communique moins à ce sujet. Et si la présence d’un antivirus sur Windows ne fait pas de doute, c’est plus délicat quand on parle des systèmes d’Apple. En effet, beaucoup pensent que macOS n’a pas besoin d’un antivirus. Or, ce système est, lui aussi, ciblé par les attaques de cybercriminels. Alors si vous envisagez de télécharger un antivirus pour votre Mac, voyons si Avast Security pour Mac peut faire l’affaire.

Installation d’Avast Security pour Mac

L’installation du logiciel ne présente aucune difficulté particulière mais nous comprenons rapidement qu’Avast Security n’arrive pas seul sur notre Mac de test. En effet, Avast nous sollicite rapidement pour nous proposer l’installation complémentaire d’Avast SecureLine VPN et d’Avast Passwords. Nous acceptons afin de pouvoir vérifier par la suite si ces deux modules sont utilisables gratuitement.

Avast Mac installation

Après quelques instants d’attente, tous les logiciels sont bien installés sur notre Mac et nous pouvons enfin ouvrir Avast Security pour Mac… qui nous propose immédiatement d’installer Avast Cleanup.

Interface d’Avast Security pour Mac

Habitués à l’interface d’Avast Antivirus Gratuit sur PC, nous sommes assez surpris par le look d’Avast Security pour Mac. L’éditeur a fait le choix du minimalisme avec un menu latéral gauche renvoyant vers les différents menus et outils du programme. Le reste de la fenêtre est dédiée à l’affichage des informations sur un fond blanc.

Avast Security pour Mac

L’ensemble des menus reprend la même interface et nous trouvons qu’elle s’adapte relativement bien à l’univers épurée proposé par macOS. Nous avons également lancé Avast Passwords, Avast SecureLine VPN et Avast Cleanup pour comparer les interfaces. Elles nous ont semblé  plus modernes et plus en phase avec ce que l’éditeur propose sur les autres OS. A côté de celle d’Avast Passwords, la fenêtre d’accueil d’Avast Security pour Mac semble plus datée.

Fonctionnalités d’Avast Security pour Mac

Avast Security pour Mac est disponible en deux versions : une gratuite et une payante. C’est la gratuite que nous avons installé pour ce test et elle est donc amputée de quelques fonctionnalités.

Avast Security pour Mac se charge de détecter et d’éliminer les virus et les malwares. Il est équipé de trois boucliers : un premier qui analyse les fichiers, un second pour les mails et un dernier pour le web. Et c’est tout ! Les autres options concernant l’analyse du réseau Wi-Fi sont réservées à ceux qui souscrivent à Avast Security Premium.

C’est assez limité surtout quand on compare avec la profusion de fonctionnalités que l’on retrouve du côté de Windows mais c’est aussi le minimum que l’on peut attendre d’un antivirus gratuit.

Performances d’Avast Security pour Mac

Notre premier test consiste à confronter Avast Security pour Mac à un dossier rempli de malwares. Dès le début de l’analyse, Avast indique avoir détecté des menaces. L’opération n’est pas bien longue et notre Mac est loin d’être sous l’eau pendant cette étape.

Avast Security pour Mac

Les malwares détectés ont été placés dans la zone de quarantaine dans la foulée pour éviter qu’ils ne causent des problèmes. Avast, qui ne perd pas le nord, nous a tout de même sollicité pour prendre un abonnement pour profiter d’une protection plus complète.

Du côté des boucliers, nous sommes allés voir dans les options du logiciel pour comprendre ce qu’ils protégeaient. Concrètement, ils protègent contre les logiciels potentiellement indésirables, ils analysent les téléchargements et ils peuvent aussi vous protéger sur le web. Nous avons voulu vérifier l’efficacité du bouclier web en allant sur une page dangereuse. Si Chrome, notre navigateur, s’est immédiatement manifesté, une pop-up Avast a rapidement suivi pour nous prévenir que le site web que nous voulions visiter était malveillant : un bon point pour Avast Security pour Mac.

Avast Mac alerte

Du côté des « outils complémentaires », nous avons testé Avast SecureLine VPN. Il ne s’agit pas d’un VPN gratuit mais il est possible de le tester pendant 7 jours sans avoir besoin de renseigner sa carte bancaire. Il propose des serveurs dans une cinquantaine de pays avec certains qui sont dédiés au streaming ou au p2p.

De son côté, Avast Passwords est bel et bien un gestionnaire de mots de passe gratuit. Après avoir créé son mot de passe maître, il est possible d’ajouter ses informations personnelles afin de pouvoir activer le remplissage automatique quand c’est nécessaire.

Avast Passwords

Enfin, Avast Cleaner est un nettoyeur système qui va rapidement vous demander de sortir votre carte bleue. Il peut tout de même être utile si vous n’avez pas de logiciel permettant de chercher des doublons ou de faire du tri dans vos photos.

Conclusion

Avast Security pour Mac est une solution qui offre le minimum syndical. Il est vrai qu’en comparaison avec le produit équivalent sur Windows, on peut être un peu frustré du manque de fonctionnalités. Et pourtant, Avast Security pour Mac tient ses promesses en nous gardant en sécurité face aux virus mais aussi sur le web.

Nous lui reprochons tout de même son interface un peu trop simple ainsi que la multiplication des produits de l’éditeur : nous voulions installer un seul logiciel et, en deux temps trois mouvements, nous en avions 4 sur notre machine. Et c’est sans compter les extensions pour navigateur que nous n’avons pas installées. En clair, il est dommage que l’éditeur accumule autant de programmes alors que l’ensemble est plus cohérent sur Windows. Mais les contraintes sur Mac sont peut-être différentes…

Dans tous les cas, pour un antivirus gratuit, nous avons trouvé qu’Avast Security pour Mac était efficace. C’est un produit qui pourra vous être utile si vous voulez télécharger votre tout premier antivirus sur votre Mac.

Télécharger Avast Security pour Mac

Bitdefender Antivirus pour MacIntego Mac Premium Bundle X9Avira Free AntivirusAvast SecurityG DATA Antivirus for Mac 2020ESET Cyber Security Edition 2020Panda Antivirus pour Mac
Bitdefender IntegoAviraAvast G DATA Panda
Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >
AcheterAcheterTéléchargerTéléchargerAcheterAcheterAcheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet