Test Antivirus Mac : Bitdefender Antivirus for Mac

Publié le

Bitdefender est un ténor de la cybersécurité, y compris sur Mac. Même si les utilisateurs de macOS sont moins confrontés aux malware que sur Windows, Bitdefender s’est depuis longtemps engagée à leur fournir des solutions de protection efficaces. Bitdefender Antivirus for Mac est la protection proposée aux particuliers. Que vaut la version 8.1.0.16 du logiciel ?

BD antivirus macOS

Installation et prise en main de l’interface

Pour installer Bitdefender sur votre Mac, vous devez dans un premier temps créer un compte Bitdefender Central. La création de ce compte est gratuite. Bitdefender Central est une console d’administration qui permet de gérer les différentes solutions de sécurité installées sur ses machines, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un PC ou d’un Mac. C’est aussi depuis cette console que vous pouvez récupérer l’assistant de téléchargement de Bitdefender.

Bitdefender Central

Une fois installé, ce programme va ensuite télécharger le logiciel complet. La durée du téléchargement dépend avant tout de la vitesse de connexion de l’utilisateur.

Installation de Bitdefender sur macOS

À l’issue de l’installation, comme tout logiciel de sécurité sur macOS, Bitdefender demande l’accès complet au disque du Mac. Il faut nécessairement autoriser cette requête en se rendant dans les paramètres de sécurité de l’appareil et rajouter le logiciel Bitdefender dans la liste des applications autorisées.

Cette manipulation vous pousse à mettre un peu les mains dans le cambouis, mais Bitdefender détaille suffisamment les étapes nécessaires pour que tout se passe pour le mieux.  Une fois le fameux « BDLdaemon » autorisé, le programme débute automatiquement sa besogne en analysant le disque et en signalant les objets potentiellement malveillants.

Bitdefender BL deamon

Bitdefender Antivirus for Mac présente une interface des plus intuitives et épurée. Au premier démarrage, un tutoriel rapide s’affiche. Il permet à l’utilisateur de prendre ses marques. Au besoin, sachez qu’il est possible d’afficher une nouvelle fois ce tutoriel en se rendant dans le menu Aide de la barre d’outils principale.

Tutoriel Bitdefender Mac

Le logiciel propose un volet latéral à gauche permettant de basculer du tableau de bord vers les fonctionnalités de protection en temps réel et de protection de la vie privée. Depuis ce panneau, il est également possible d’accéder à l’ensemble des notifications de détection.

L’antivirus affiche également quelques suggestions qui varient en fonction de l’état et de la configuration de la machine par le biais de la fonctionnalité AutoPilot. Il peut s’agir d’une analyse du système, du lancement des mises à jour ou tout simplement de l’activation d’une fonctionnalité.

Bitdefender Mac 2020

En somme, Bitdefender Antivirus for Mac présente une interface vraiment accessible, et ce, même si son installation requiert quelques modifications avancées dans les Préférences du système. L’expérience utilisateur est globalement satisfaisante avec des menus simples et explicites.

Fonctionnalités de Bitdefender Antivirus for Mac 

La solution de protection de Bitdefender pour macOS n’est pas qu’un simple antivirus. Le programme possède d’autres atouts que voici :

  • Protection en temps réel
  • SafeFiles : une fonctionnalité qui permet de gérer l’accès des applications de confiance aux données stockées sur la machine pour préserver leur intégrité.
  • Protection Time Machine : une couche de sécurité supplémentaire permettant d’empêcher l’altération de vos sauvegardes.
  • Traffic Light : l’extension web de Bitdefender vient se greffer à Safari, Firefox ou Chrome pour mieux sécuriser la navigation.
  • Bitdefender VPN
  • Anti-tracker : une extension censée améliorer le chargement des pages web en bloquant les trackers qui collectent certaines données de navigation.

Tout porte à croire que Bitdefender Antivirus For Mac est une solution plus que pertinente pour la protection sur Mac. Qu’en est-il de ses performances ? Le logiciel est-il aussi réactif et efficace qu’il le prétend ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Performances de Bitdefender

Débutons notre test des performances par le point central du programme : l’antivirus. Ce module de protection en temps réel propose trois types d’analyses :

  • Analyse rapide
  • Analyse complète du système
  • Analyse personnalisée.

C’est également depuis ce menu que l’utilisateur peut ajouter ses exceptions et les éléments à rajouter en quarantaine.

La protection en temps réel de Bitdefender est très réactive. La éléments les plus dangereux sont détectés immédiatement. Lorsque de trop nombreux programmes malveillants sont présents, sur une clé infectée par exemple, le programme se contente de les lister et de les traiter silencieusement dans le menu Notifications (suppression définitive ou mise en quarantaine).  S’il s’agit d’une menace isolée, l’utilisateur reçoit une notification qui s’affiche en dessous de la barre de tâches.

Notifications BD antivirus

Nous avons lancé une analyse personnalisée sur un dossier contenant nos échantillons d’éléments malveillants. Là encore, le logiciel s’est montré intraitable et très rapide, y compris avec les virus des autres plateformes (Android ou Windows). In fine, l’analyse personnalisée a permis de supprimer tous les objets n’ayant pas été repérés par la protection en temps réel.

Bitdefender Antivirus 2020

L’extension web Traffic Light a plusieurs fonctions :

  • Détecter le nombre de cookies
  • Avertir l’utilisateur sur la dangerosité des pages visitées
  • Gérer ses pages de confiance

 

Taraffic Light macOS

La protection web s’est elle aussi montrée efficace face aux différentes pages que nous lui avons soumises, y compris les plus récentes. Elle supplante constamment la protection native du navigateur et avertit l’utilisateur des risques encourus s’il souhaite visiter la page potentiellement frauduleuse.

Anti-phishing

Néanmoins, cette protection web ne permet pas d’inhiber les notifications indésirables susceptibles d’apparaître dans votre navigateur. En effet, vous devrez vous-même débusquer l’origine des notifications indésirables et les bloquer directement dans les paramètres de votre navigateur web.

Avec SafeFiles, Bitdefender Antivirus apporte à macOS une fonctionnalité déjà disponible nativement sur Windows 10. Cette option permet de gérer finement l’accès des applications à vos fichiers. De plus, vous pouvez personnaliser les différents répertoires à protéger. Ainsi, aucune application non autorisée ne sera en mesure d’accéder aux fichiers listés dans SafeFiles. Cette solution fonctionne aussi pour Time Machine. Les sauvegardes sont automatiquement protégées contre les applications tierces.

SafeFiles BD mac 2020

Comme évoqué plus haut, le logiciel possède également une composante « Vie Privée » qui se matérialise par un VPN et un anti-tracker. D’ailleurs, cette extension bloque le chargement des publicités ainsi que les traqueurs publicitaires pour accélérer le chargement des pages. Notez par ailleurs que les extensions web ne sont pas installées et activées par défaut. Il faudra procéder manuellement à leur activation dans votre navigateur.

BD Anti tracker 

Quant au VPN intégré, sachez qu’il ne s’agit que d’une version très limitée. En effet, dans sa version gratuite, le logiciel n’autorise qu’un volume de données de 200 Mégaoctets par jour. Il ne permet pas non plus de choisir son serveur de connexion. Pour bénéficier d’un trafic illimité et choisir son pays de connexion afin de contourner les restrictions géographiques, il faut impérativement souscrire à un abonnement supplémentaire. L’option Bitdefender VPN vous reviendra à 29,99 €/an.

BD VPN 2020

Notre avis sur Bitdefender Antivirus for Mac

Comme sur PC, les performances de Bitdefender se sont révélées très bonnes. Les moteurs de détection de Bitdefender sont parmi les plus efficaces du marché. Le logiciel a été capable de détecter très rapidement toutes les menaces soumises, qu’il s’agisse de chevaux de Troie, de logiciels espions ou de rançongiciels.

Bitdefender se distingue également par l’expérience qu’il propose à l’utilisateur, les menus sont clairs et le logiciel ne requiert que très peu de paramétrage. Nous faisons le même constat pour les deux extensions web Traffic Light et Anti-tracker qui sont complètement gratuites et peuvent être téléchargées sans le logiciel principal.

En somme, si vous cherchez un logiciel qui allie fiabilité et accessibilité, Bitdefender Antivirus for Mac est certainement la solution idéale.

Bitdefender 2020 Mac

Tester gratuitement Bitdefender Antivirus For Mac

Acheter Bitdefender Antivirus For Mac

Bitdefender Antivirus pour MacIntego Mac Premium Bundle X9Avira Free AntivirusAvast SecurityG DATA Antivirus for Mac 2020ESET Cyber Security Edition 2020Panda Antivirus pour Mac
Bitdefender IntegoAviraAvast G DATA Panda
Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >
AcheterAcheterTéléchargerTéléchargerAcheterAcheterAcheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet