Test antivirus Mac : ESET Cyber Security Edition 2020

Publié le

Chaque année, ESET est régulièrement récompensé pour ses solutions de sécurité sur Windows mais également sur les autres plateformes. L’antivirus macOS de l’éditeur slovaque nous revient dans une version 2020 destinée à protéger les utilisateurs Mac soucieux de sécuriser leur vie numérique. Voici notre test d’ESET Cyber Security 2020 (version 6.8.1.0).

ESET Cyber security

Installation et prise en main de l’interface

A l’instar de ses concurrents directs, ESET Cyber Security s’installe de façon classique et demandera certaines autorisations pour fonctionner. Il faudra par conséquent se rendre dans les préférences du système de macOS pour autoriser l’antivirus et le redémarrer pour assurer son fonctionnement.

Installer ESET Cyber Security 2020

Avant d’utiliser l’antivirus, il est nécessaire de saisir une adresse mail, même s’il ne s’agit que d’une version d’essai.

En ce qui concerne l’interface, toujours aussi sobre, elle s’intègre naturellement dans l’environnement macOS, mais manque cruellement de modernité au niveau esthétique. Sur le côté gauche, l’utilisateur trouvera un menu simple permettant d’accéder aux fonctionnalités principales et aux paramètres. L’accueil affiche deux éléments principaux permettant d’accéder au réglage de la protection pour la machine, internet et la messagerie.

ESET 2020 Cyber security

Plus bas, l’utilisateur trouvera deux raccourcis, l’un pointant vers l’utilitaire de mises à jour, l’autre vers le scanner ESET.

Les utilisateurs les plus expérimentés pourront ajuster finement les réglages de l’antivirus et des autres fonctions en se rendant dans le menu Préférences accessible depuis le coin de l’interface.

Paramètres ESET

Dans l’ensemble, l’expérience utilisateur est satisfaisante. Il est assez simple d’accéder aux différentes options du programme. Dommage qu’un mini-tutoriel ne soit pas proposé au premier lancement du logiciel pour faciliter la prise en main de cette interface qui commence à être un peu vieillotte.

Fonctionnalités d’ESET Cyber Security

ESET Cyber Security ne se contente pas de protéger votre ordinateur contre les virus avec son bouclier de protection en temps réel.  Voici ses principales fonctionnalités :

  • Protection en temps réel
  • Protection anti-hameçonnage
  • Protection web
  • Protection messagerie
  • Moniteur de processus
  • Surveillance des mises à jour

Contrairement à certains de ses concurrents, ESET Cyber Security ne propose pas un produit éclaté en différentes applications comme un VPN ou une extension de navigateur. Toutes les fonctionnalités sont directement intégrées au programme principal. Ce choix s’avère-t-il pertinent ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.

Performances d’ESET Cyber Security

Nous débutons notre test par le cœur du logiciel : son antivirus. En plus de la protection en temps réel, l’antivirus propose différents types d’analyse :

  • Analyse intelligente : elle scanne les répertoires les plus exposés
  • Analyse personnalisée : elle permet d’analyser un répertoire ou un élément particulier
  • Analyse approfondie : le scan complet de la machine

Grâce à son moteur ThreatSense, ESET Cyber Security est parvenu à identifier de façon instantanée les différents objets malveillants et potentiellement indésirables que nous lui avons soumis. Lorsqu’il s’agit d’une application suspecte, l’antivirus affiche une boîte de dialogue vous permettant de définir une action spécifique. Les éléments les plus dangereux sont directement supprimés ou envoyés en quarantaine.

Cyber Security ESET Menace potentielle

ESET Cyber Security s’est montré réactif et imperméable. Les applications suspectes sont systématiquement repérées par le moteur ThreatSense, et ce, même lorsqu’il s’agit de virus ciblant d’autres plateformes (Android, Windows). La protection en temps réel n’a pas détecté l’ensemble des échantillons malveillants que nous lui avons soumis, mais l’analyse personnalisée a permis d’éradiquer une fois pour toutes les éléments les plus insidieux.

ESET performance détection

Le logiciel repère automatiquement les périphériques amovibles connectés et permet de définir une politique globale les concernant. Ainsi, il est possible de bloquer les périphériques en fonction de leur nature.  Cette fonction n’est pas activée par défaut, mais se révélera très utile, notamment si vous devez utiliser un périphérique inconnu.

protection supports amovibles USB

La fonctionnalité anti-hameçonnage du programme nous a semblé bien moins efficace. En effet, l’outil censé protéger contre le phishing n’a bloqué aucune des pages frauduleuses que nous lui avons soumises. Il s’agit là d’un constat surprenant, notamment si l’on compare Cyber Security à son homologue sur Windows.

ESET anti-phishing

Le module de protection web est parvenu à bloquer certaines pages comprenant des scripts suspects. Elle est aussi capable d’empêcher le téléchargement d’objets malveillants. Sur ce point, ESET Cyber Security se montre bien plus rassurant, et ce, que vous utilisiez Google Chrome ou Safari.

ESET Web protection macOS

ESET Cyber Security intègre aussi un outil permettant de lister les différents processus actifs sur votre Mac pour repérer les éléments inhabituels et vous signifier s’ils présentent un risque pour le système.

L’outil repose sur les données Live Grid. Il s’agit du système d’ESET permettant de collecter des échantillons d’objets malveillants à travers le monde via ses différents utilisateurs. Ces données sont ensuite transférées dans le laboratoire de recherche ESET qui établit leur niveau de dangerosité.

ESET Cyber security monitor 2020

Néanmoins, le moniteur de processus d’ESET Cyber Security ne permet pas de désactiver les processus listés. Si vous repérez un phénomène inhabituel et que vous êtes sûr de vous, vous devrez passer par le moniteur d’activité natif d’Apple pour désactiver le processus suspect, puis lancer une analyse approfondie du système avec ESET Cyber Security pour tenter de nettoyer votre machine.

ESET propose aussi un module de surveillance des mises à jour système logé discrètement au sein de son antivirus. L’outil est en mesure d’identifier les nouvelles mises à jour et de vous inciter à les télécharger pour bénéficier des dernières améliorations et correctifs de sécurité de macOS.

ESET CYBER SEC 2020 feature

Notre avis sur ESET Cyber Security Edition 2020

Globalement, ESET Cyber Security est une bonne solution pour protéger son Mac contre les menaces courantes. Dans la plupart des cas, il fera office de dernier rempart pour bloquer l’exécution d’un logiciel malveillant ou l’affichage de pages web comprenant des éléments dangereux pour le système.

Mais lorsqu’il s’agit de protéger l’utilisateur au sens propre du terme, les choses se compliquent. En effet, lors de notre test, ESET Cyber Security n’est pas parvenu à bloquer les pages frauduleuses destinées à récupérer des données sensibles, telles que des mots de passe ou des adresses e-mails.

L’édition 2020 d’ESET Cyber Security n’apporte aucune réelle plus-value par rapport aux précédentes itérations du programme. A l’instar des solutions ESET compatibles Windows, ce produit destiné aux ordinateurs macOS n’a quasiment pas évolué depuis plusieurs années. Avec un prix sous la barre des 30 euros, ESET Cyber Security 2020 mérite tout de même d’être pris en considération, si vous devez choisir un antivirus pour votre ordinateur Mac.

ESET Cyber Security 2020

Tester gratuitement ESET Cyber Security Edition 2020

Acheter ESET Cyber Security Edition 2020

Bitdefender Antivirus pour MacIntego Mac Premium Bundle X9Avira Free AntivirusAvast SecurityG DATA Antivirus for Mac 2020ESET Cyber Security Edition 2020Panda Antivirus pour Mac
Bitdefender IntegoAviraAvast G DATA Panda
Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >
AcheterAcheterTéléchargerTéléchargerAcheterAcheterAcheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet