Test antivirus Mac : G DATA Antivirus for Mac

Publié le

L’éditeur antivirus allemand G DATA a une gamme de produits simple mais complète. Et bien qu’il soit principalement connu pour ses suites de sécurité pour Windows, G DATA dispose aussi d’un produit pour Mac qui a récemment été amélioré. En plus de proposer une compatibilité totale avec macOS Catalina, G DATA Antivirus pour Mac espère bien utiliser ses boucliers et son moteur de détection pour vous protéger au quotidien. Est-ce suffisant ? C’est ce que nous allons voir dans ce test de G DATA Antivirus pour Mac.

G Data

Installation et prise en main de G DATA Antivirus for Mac

L’installation de G DATA Antivirus pour Mac ne pose pas de difficultés particulières. Pour profiter de l’essai de l’antivirus, il est nécessaire de se créer un compte utilisateur en renseignant quelques informations personnelles. Comme pour d’autres solutions de sécurité, il faut aussi faire un tour dans les paramètres de macOS Catalina pour autoriser l’accès à certains éléments. Il y a bien un lien qui renvoie vers une page d’indications à suivre, mais cette dernière est en allemand. Dommage.

Nous en profitons aussi pour installer l’extension web de G DATA appelée G DATA Web Security sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir plus en détail plus tard. Et c’est déjà terminé : l’antivirus fait son premier démarrage sur notre Mac.

G DATA Antivirus pour Mac

Visuellement, G DATA Antivirus pour Mac nous surprend. On est assez loin de l’interface de l’antivirus pour Windows : l’éditeur a opté pour un look sombre et très épuré… peut-être trop. On retrouve un menu latéral permettant d’accéder à l’analyse de l’ordinateur, à la quarantaine ou encore aux réglages. Le reste de la fenêtre est occupée par peu de choses en comparaison : les informations affichées diffèrent selon l’onglet sélectionné, mais l’ensemble est assez vide. Il est bien possible de redimensionner l’interface (à partir des paramètres uniquement), mais les éléments textuels deviennent alors peu lisibles. Heureusement que l’ensemble est tout de même facile à utiliser.

G DATA Antivirus pour Mac

Fonctionnalités de l’antivirus et performances

G DATA Antivirus pour Mac est un logiciel qui apporte plusieurs outils pour protéger les utilisateurs. Ils peuvent évidemment compter sur la fonctionnalité antivirus qui se charge d’analyser, de détecter puis de neutraliser les éléments dangereux ou indésirables. Ces derniers sont ensuite placés dans la zone de quarantaine de l’ordinateur.

L’antivirus est aussi capable d’analyser les périphériques connectés et vous pouvez également être protégés sur la toile grâce à l’extension G DATA Web Security pour Google Chrome et Mozilla Firefox (rien pour Safari).

Évidemment, nous nous sommes armés de notre dossier rempli de malwares et de virus pour vérifier l’efficacité de G DATA Antivirus pour Mac. Le logiciel ne s’est pas fait attendre pour détecter les premières menaces. En revanche, l’analyse a été très longue et a mis notre Mac de test (un Mac Mini 2012) sur les rotules. L’appareil était ralenti et la moindre tâche prenait plusieurs secondes supplémentaires. C’est d’autant plus surprenant quand on sait que cela ne nous était pas arrivé avec d’autres concurrents.

G DATA Antivirus pour Mac

Après l’analyse, l’étape de mise en quarantaine a été bien plus rapide et notre Mac a repris du poil de la bête à ce moment-là. En tout cas, G DATA Antivirus pour Mac s’est montré suffisamment efficace pour nettoyer parfaitement notre machine et c’est ce qu’on attend de ce type de produit.

G DATA Antivirus pour Mac

Concernant la protection web, celle-ci prend la forme d’une extension proposée pour Firefox et Chrome. Nous avons voulu la mettre à l’épreuve en nous rendant sur une série de sites peu recommandables. Malheureusement, la protection du navigateur a toujours pris les devants par rapport à l’extension de G DATA ce qui nous a empêché de vérifier son efficacité. Heureusement, dans le cas de sites malveillants qui lançaient des téléchargements, l’antivirus n’a jamais tardé à se manifester pour éviter que l’on soit infecté.

Protection web G DATA

Nous passons rapidement sur les paramètres qui ne proposent que quelques réglages pour vérifier les mises à jour de la base de données, du logiciel ou encore de l’installation de l’extension web. G DATA Antivirus pour Mac semble volontairement assez léger là-dessus, certainement pour être accessible pour tout public.

Conclusion

G DATA Antivirus Mac est-il un bon antivirus ? Oui assurément. Le logiciel a réussi haut la main à neutraliser les différentes menaces que nous lui avons soumises. L’interface est claire, mais esthétiquement, certains concurrents font mieux.

Le problème, c’est qu’au-delà de l’antivirus en tant que tel, G DATA n’a rien d’autre à proposer. Et même si les suites de sécurité sur Mac ne courent pas les rues, le produit de G DATA ne fait pas d’effort pour proposer plus, alors que certains concurrents (dont des gratuits) proposent des outils supplémentaires. De plus, l’extension web n’est pas, selon nous, une plus-value intéressante. Car même si elle peut être efficace, la protection native des navigateurs fait déjà aussi bien.

En clair, nous sommes restés sur notre faim avec G DATA Antivirus pour Mac. Le logiciel nous semble trop léger pour mériter son tarif de 39.95€.

G DATA boxshot

Télécharger G DATA Antivirus pour Mac

Acheter G DATA Antivirus pour Mac

Bitdefender Antivirus pour MacIntego Mac Premium Bundle X9Avira Free AntivirusAvast SecurityG DATA Antivirus for Mac 2020ESET Cyber Security Edition 2020Panda Antivirus pour Mac
Bitdefender IntegoAvira Avast G DATA Panda
Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >
AcheterAcheterTéléchargerTéléchargerAcheterAcheterAcheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet