Test antivirus Mac : Intego Mac Premium Bundle X9

Publié le

Société spécialisée dans les logiciels à destination des appareils Apple depuis plus de 20 ans, Intego est un éditeur dont nous n’avons presque jamais parlé sur Logitheque. Et pourtant, il est bien connu des utilisateurs Mac puisqu’il dispose de plusieurs programmes dédiés à la sécurité des ordinateurs pommés. Pour notre premier contact avec Intego, nous avons décidé de nous attaquer directement à son produit le plus complet : Intego Mac Premium Bundle X9, une suite de sécurité qui comprend évidemment un antivirus mais pas seulement. Voyons ce que le logiciel d’Intego a dans le ventre.

VirusBarrierX9

Installation d’Intego Mac Premium Bundle X9

L’installation d’Intego Mac Premium Bundle X9 ne pose pas de difficultés particulières. En effet, après avoir téléchargé la version d’essai de l’antivirus, nous avons simplement suivi les instructions de l’installeur.

A savoir tout de même qu’il est nécessaire d’activer les extensions d’Intego à partir du menu « sécurité et confidentialité » dans les préférences système de votre Mac. De plus, bien que le logiciel nous ait proposé de renseigner notre adresse mail, nous avons pu poursuivre l’installation du programme sans avoir l’obligation de l’ajouter. Un redémarrage est ensuite demandé pour qu’Intego Mac Protection Bundle X9 soit prêt à vous protéger.

Interface d’Intego Mac Premium Bundle X9

Nous nous attendions à installer un seul logiciel mais, comme son nom l’indique, la solution d’Intego est bien un bundle composé de 5 logiciels : VirusBarrier X9, NetBarrier X9, ContentBarrier X9, Mac Washing Machine X9 et Personal Backup 10.9.

Niveau interface, les outils d’Intego ont plusieurs points communs. Ainsi, les logiciels regroupent pratiquement tous leurs outils sur une seule fenêtre. Les accès aux différentes options se font facilement via le menu du haut. Autre point fort, à chaque premier lancement d’un logiciel, Intego propose une page explicative sur les différentes options et boutons. Un bon point pour permettre aux utilisateurs de prendre facilement les produits en main. En revanche, on ne peut s’empêcher de constater que, graphiquement, les logiciels d’Intego semblent un peu datés. Ils ne sont plus en accord avec les standards sur macOS. Peut-être une nouvelle interface en même temps que la version 64 bits ?

Fonctionnalités d’Intego Mac Premium Bundle X9

Comme vu plus haut, Intego Mac Premium Bundle X9 est un pack de 5 logiciels. Chacun fonctionne de manière indépendante et a son propre rôle dans l’éco-système Intego. Ainsi, on retrouve donc :

  • VirusBarrier X9, la protection antivirus et l’outil qui nous intéresse le plus dans ce test.
  • NetBarrier X9, la protection réseau qui surveille les actions des logiciels.
  • ContentBarrier X9, le contrôle parental permettant d’autoriser (ou nom) certaines actions sur le Mac à ses enfants.
  • Mac Washing Machine X9, un outil qui permet de nettoyer et d’accélérer son Mac.
  • Personal Backup 10.9, un utilitaire dédié à la sauvegarde

Chaque logiciel aura besoin de certaines autorisations spécifiques pour fonctionner : accéder aux mails, à la navigation, aux contacts… Heureusement, la procédure pour accorder ces droits est bien expliquée par les logiciels.

En somme, sur le papier, Intego Mac Premium Bundle X9 a le mérite de proposer plusieurs outils qui se complètent et l’éditeur vante également la facilité d’utilisation des logiciels. Nous allons vérifier cela sans attendre.

Performances d’Intego Mac Premium Bundle X9

Nous commençons par nous intéresser aux performances de VirusBarrier X9 qui est le composant « antivirus » de ce bundle. On retrouve donc un logiciel qui protège en temps réel le Mac et qui permet de lancer des analyses très facilement.

VirusBarrier X9

En bas de la fenêtre se trouve l’option permettant de programmer des analyses ainsi que l’outil de navigation web sécurisée. Cette fonctionnalité concerne Safari, Chrome et Firefox et vous empêche d’atterrir sur des sites frauduleux. En fait, il ne s’agit pas d’une solution maison pour vous protéger mais simplement d’un indicateur pour savoir si les options de protection des navigateurs sont bien activées.

Intego Navigation sécurisée

En ce qui concerne la protection antivirus, nous sommes bien plus satisfaits. Tout d’abord, nous avons trouvé que le logiciel était, comme le souhaite Intego, facile à prendre en main. Les différents malwares que nous avons utilisés comme appât ont bien été détectés et placés en zone de quarantaine par VirusBarrier. A noter que le logiciel dispose, dans ses paramètres, d’une option permettant de détecter également les menaces Windows et Linux. En clair, les performances en détection de VirusBarrier nous ont semblé plus que satisfaisantes !

VirusBarrier X9

NetBarrier X9 est une protection réseau qui a un grand avantage par rapport à de nombreux concurrents : elle est très visuel ! En effet, le programme liste tous les logiciels et les flux de données entrants ou sortants. En un coup d’œil, vous savez quel programme reçoit ou envoie des données. Le logiciel vous demandera aussi régulièrement si certains programmes peuvent accéder au réseau. En cas de doute, il est possible de modifier les réglages très facilement pour bloquer ou autoriser un logiciel.

NetBarrier X9

ContentBarrier X9 est le contrôle parental d’Intego. Il se configure au premier lancement avec un système de classement où vous pouvez placer les comptes utilisateurs de vos enfants. Car oui, pour fonctionner de manière optimale, vous devrez avoir créé sur votre Mac des comptes utilisateurs pour chaque personne qui utilise l’appareil.

ContentBarrier X9

Les différentes options de ContentBarrier permettent, au choix, de bloquer ou d’autoriser l’accès à certains sites mais aussi de filtrer des catégories spécifiques. Nous avons procédé à quelques tests et l’ensemble est plutôt convaincant. Nous avons tout de même réussi à piéger le contrôle parental sur certaines thématiques. Ainsi, le filtre « achats » bloque bien des sites comme Amazon ou Rakuten mais pas Aliexpress. Dommage !

ContentBarrier X9

Nous passerons rapidement sur Washing Machine puisque notre Mac de test a été récemment formaté, il est donc tout frais et ne comporte que peu de logiciels installés. On soulignera tout de même que Washing Machine se concentre sur la récupération d’espace disque et sur la suppression des doublons via une interface ludique reprenant les codes de la machine à laver.

Washing Machine

Enfin, terminons avec Personal Backup 10.9, un outil dédié à la programmation de sauvegardes. Le programme propose les fonctionnalités basiques de ce type de logiciel : sélection des dossiers à sauvegarder, destination, fréquence… Bref, c’est du classique mais c’est efficace et c’est ce qu’on lui demande.

Conclusion

Intego n’est pas spécialisé dans l’univers Mac sans raison : les différents produits d’Intego Mac Premium Bundle X9 sont, globalement, bons et efficaces. L’antivirus, pièce maitresse de la solution, nous a donné l’impression d’être en sécurité tout en étant plutôt léger lors des analyses. Même chose pour la protection réseau qui, visuellement est déjà une réussite mais qui en plus est pratique. Le contrôle parental nous a un peu déçu, il nous semble encore perfectible sur certaines catégories de filtrage. Enfin, l’éditeur pourrait également améliorer l’interface des produits qui, sans être catastrophique, commence à accuser le poids des années.

 

Télécharger Intego Mac Premium Bundle X9

Acheter Intego Mac Premium Bundle X9

Bitdefender Antivirus pour MacIntego Mac Premium Bundle X9Avira Free Antivirus 2019Avast SecurityG DATA Antivirus for Mac 2020ESET Cyber Security Edition 2020Panda Antivirus pour Mac
Bitdefender IntegoAviraAvast G DATA Panda
Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >
AcheterAcheterTéléchargerTéléchargerAcheterAcheterAcheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet