Test antivirus : McAfee LiveSafe 2016

Publié le

Quand on parle de McAfee aujourd’hui, deux choses nous viennent directement à l’esprit : les solutions de sécurité, et son fondateur John McAfee, qui après avoir vendu sa société il y a plusieurs années maintenant, ne cesse d’enchaîner les frasques dans les médias. Pour éviter toute ambiguité, McAfee a décidé de changer de nom et deviendra très prochainement Intel Security. En attendant ce nouveau départ, l’éditeur n’a pas chômé et vient de lancer sa nouvelle gamme de logiciels de sécurité. On y retrouve comme à son habitude McAfee Antivirus 2016, McAfee Internet Security 2016, McAfee Total Protection 2016, ainsi que sa solution tout-en-un McAfee LiveSafe 2016. Présentée comme « la protection ultime » de la marque, cette dernière correspond en réalité à la version multidevice des autres éditeurs de sécurité. Mais alors peut-on vraiment parler d’innovation avec ce logiciel ? Le prix de 89€ est-il véritablement justifié ? C’est ce que nous allons vous révéler dans ce test.

Malgré quelques petits couacs lors de l’inscription sur le site de McAfee, obligatoire pour télécharger la version d’essai du logiciel, l’installation de McAfee LiveSafe 2016 s’est plutôt bien passée. Rapide par rapport à d’autres suites de sécurité, elle n’a quasiment pas fait appel à nous et c’est tant mieux ! Pas de base antivirale à mettre à jour non plus, ce qui nous a assez surpris, vu que tous les autres logiciels antivirus déjà testés nous l’avaient imposé. Doit-on voir en cette absence un manque de performance de l’antivirus ? C’est ce que nous verrons un peu plus loin dans l’article.

installation-mcafee-livesafe-2016

Installation McAfee LiveSafe 2016 plutôt rapide

Pour le moment parlons du logiciel en général, avec dans un premier temps son interface. Et bien sachez que si McAfee LiveSafe 2016 est LE produit « ultime » de la gamme de l’éditeur, son interface est exactement la même que celle de McAfee Internet Security 2015. Zéro nouveauté, zéro amélioration ! A croire que McAfee est resté bloqué dans le temps. L’interface est aussi simple que grossière, avec néanmoins toutes les fonctionnalités accessibles en un clic : Protection antivirus, Pare Feu, Contrôle parental (inactif par défaut), etc. Seul élément visible, la date et l’heure de la prochaine analyse PC, ainsi que les différents éléments actifs du logiciel, à savoir la protection PC (encore heureux), et l’abonnement de l’utilisateur (oui car LiveSafe fonctionne avec un abonnement).

interface-mcafee-livesafe-2016

Un air de déjà vu ?

Mais cette interface n’est que la partie visible de l’iceberg. Quand on clique sur les fonctionnalités, on se retrouve nez à nez avec le même tableau que l’année dernière composé de très très gros onglets. Impossible de louper la Protection Antivirus, le Pare-Feu ou le Contrôle Parental. Tous sont représentés dans des énormes carrés verts fluo, histoire de bien contraster avec le rouge, déjà assez vif, de la marque McAfee. Vous l’aurez compris, ce manque de modernité ne nous a pas du tout conquis. Même si l’interface est en soit facile à utiliser, elle reste vraiment trop imposante, et lourde (dans les deux sens du terme). Un relookage n’aurait pas été de refus, mais malheureusement pour cette année c’est trop tard !

mcafee-livesafe-2016

L’interface pour les myopes

Après cet interlude esthétique, nous nous sommes attaqués au plus important : la détection antivirus. C’est d’ailleurs à ce stade que nous avons regretté l’absence de mise à jour de base antivirale lors de l’installation. En effet, si le temps d’analyse de notre ordinateur a été très correct, les résultats eux n’ont pas vraiment été à la hauteur. Peu de menaces trouvées, et surtout une zone de quarantaine tellement bien cachée que nous avons dû faire appel à l’aide de McAfee pour la trouver. Si vous êtes dans notre cas, sachez que pour trouver cette zone, et par conséquent supprimer les menaces, rendez-vous dans l’onglet Navigation en haut à droite, puis Eléments de la zone de quarantaine. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

analyse-antivirus-mcafee-livesafe-2016

Analyse complète de l’ordinateur

Pour l’analyse de notre clé USB vérolée nous avons eu un peu plus de succès. Le logiciel a en effet détecté la majorité des virus, et autres chevaux de Troie présents sur notre périphérique. Une fois de plus nous n’avons pas eu besoin d’attendre des heures avant d’avoir le résultat, ce qui est plutôt agréable. Toutefois, il a fallu partir à la recherche de la zone de quarantaine pour supprimer définitivement tous les nuisibles, ce qui après deux analyses à la suite est un peu redondant.

zone-de-quarantaine-mcafee-livesafe-2016

Zone de quarantaine

Pour conclure ce test, nous avons choisi de tester l’efficacité du contrôle parental de McAfee. Et à notre grande surprise celui-ci s’est révélé positif. Dans la configuration tout d’abord, là où certains se contentent de proposer de bloquer des sites inappropriés, celui-ci offre la possibilité à l’utilisateur administrateur de créer plusieurs profils en fonction de l’âge des enfants à protéger. Plusieurs thèmes sont proposés automatiquement, mais vous pouvez effectuer vos propres changements.

controle-parental-mcafee-livesafe-2016

Configuration du contrôle parental

Suite au paramétrage du contrôle parental de McAfee LiveSafe 2016, nous avons tenté d’accéder à un site web contenant le mot « arme », qui a été automatiquement bloqué par l’outil en question. Une bonne note qui nous a rassuré un minimum sur la légitimité de McAfee comme éditeur de logiciels de sécurité, ce qui n’était pas une mince à faire au départ.

site-internet-bloque

Site bloqué !

Conclusion

Difficile de trouver des points positifs à McAfee cette année. Alors que ce dernier promettait de moderniser sa gamme de solutions de sécurité, avec notamment son logiciel McAfee LiveSafe, nous nous sommes vite rendu compte que ce n’était en réalité pas le cas. Hors du temps ! Voilà le terme qui pourrait qualifier l’éditeur McAfee. Avec une interface et des fonctionnalités similaires à celles des années passées, ce dernier n’offre strictement rien de neuf, à part peut-être la possibilité de protéger l’intégralité de ses appareils avec une seule et unique solution. Mais le niveau est encore très bas par rapport aux autres concurrents du marché. La détection antivirus reste moyenne, seul le contrôle parental sauve légèrement les meubles. Bref, rien de très palpitant dans ce produit qui retrouvera comme l’année dernière sa place de dernier de la classe.

 

mcafee-livesafe-2016

 

Comparatif antivirus 2016

 

Comparatif antivirus 2016 : Le tableau

Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr.Web Panda McAfee
Bitdefender Kaspersky Eset Norton GData Dr-Web Panda McAfee
Excellent Excellent Très bon Très bon Très bon Bon Bon Moyen
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (2)

  • BOLL Répondre

    Je n’ai pas renouvelé cet antivirus et malgré 2 refus explicites, mon compte bancaire a été débité en utilisant les codes de ma carte bleue fournis en 2015.
    Un courrier à l’adresse française à la Défense est resté sans réponse.
    En appelant à un numéro de téléphone parisien, on tombe sur une personne basée en Roumanie qui déclare que les fonds (79.95€) vont être restitués sous peu.
    Que faut-il penser de tout cela ???

    1 avril 2016 à 14 h 50 min
  • REMY Répondre

    Bande de malins,

    On s’en fiche qu’il ne soit pas modernisé le logiciel, ce qui compte c’est l’efficacité de la sécurité, rôle primaire de l’antivirus

    2 juin 2016 à 9 h 55 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet