Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Test antivirus : McAfee LiveSafe 2017
Publié leDernier de la classe lors de notre dernier comparatif antivirus, McAfee nous avait laissé une impression mitigée. Pourtant, l’éditeur de sécurité a connu des jours meilleurs et nous voulons justement lui donner une nouvelle chance. Et c’est très discrètement que la gamme des produits McAfee a été mise à jour cette année. Pas de changement d’appelation en vue, nous avons donc décidé de tester à nouveau McAfee LiveSafe parce que finalement, c’est le seul produit de la gamme qui peut être essayé. Alors, est-ce que cette année sera enfin l’année de la consécration pour McAfee ? C’est ce que nous allons voir dans le test.
Installation de McAfee LiveSafe 2017
Tout comme l’année dernière, l’installation de McAfee LiveSafe s’est déroulée sans accro. Il ne faut pas oublier de donner son adresse mail au moment du téléchargement pour obtenir une clé unique, rattachée à votre compte utilisateur. Pour le reste, c’est du classique, les éléments de l’antivirus se téléchargent en tâche de fond et… c’est tout ! Contrairement à certains de ses congénères, McAfee LiveSafe ne fait aucune première analyse de lui-même. L’avantage, c’est que l’installation est très rapide et donc que l’antivirus est rapidement opérationnel. Autre point non négligeable : McAfee LiveSafe n’encourage aucune installation de logiciel tiers.
Logiciel prêt à être utilisé !
Interface de McAfee LiveSafe 2017
Si l’éditeur annonce plusieurs nouveautés pour sa solution de sécurité, cela ne concerne pas l’interface et ça se voit. A quelques petits détails près, elle est identique à celle de l’année dernière. Et malheureusement, face aux concurrents, elle fait pâle figure. McAfee LiveSafe a regroupé les menus sous différentes appelations mais qui ne sont pas franchement intutives. Il n’est pas rare de devoir se perdre dans les options à la recherche d’un outil précis.
Page d’accueil de l’antivirus
McAfee aurait pu succomber à la mode des icônes mais ce n’est pas le cas. On remarque tout de même quelques légers changements dans le menu de gestion des appareils, représenté maintenant par une case avec la liste de tous les autres appareils où vous avez installé une solution McAfee. Au final, l’interface ne nous séduit toujours pas, la faute à un cruel manque de simplicité.
L’interface : le dernier souci de McAfee
Heureusement, sur le papier, McAfee Live Safe propose une solution toujours aussi complète. En plus de l’antivirus, on retrouve de quoi protéger son identité et ses achats en ligne ainsi qu’un contrôle parental et un filtre anti-spam. Parmi les nouveautés de l’année, on retrouve l’application True Key qui est un gestionnaire de mots de passe ainsi qu’un moteur de détection amélioré. Nous aurons l’occasion de revenir là-dessus en détails juste après. Evidemment, McAfee Live Safe vous permet toujours de protéger tous vos appareils avec un seul produit qu’il s’agisse d’une autre machine sous Windows, d’un Mac ou d’un appareil Android.
Performances de McAfee LiveSafe 2017
On attaque le cœur de ce test. Nous avons toujours en tête les performances de la version précédente de McAfee LiveSafe qui n’avaient pas été à la hauteur. Cette année, nous avons une toute nouvelle sélection de virus contenant des malwares, des chevaux de troie et même une sélection de ransomwares. Autant dire que c’est un échantillon bien représentatif de ce que l’on retrouve sur la toile.
L’antivirus a détecté des menaces !
L’adage « lentement mais surement » irait à merveille à l’analyse de McAfee LiveSafe. Si l’année dernière, les performances de l’antivirus nous avaient laissé perplexes, cette année, il semble que l’éditeur se soit nettement amélioré. McAfee LiveSafe a réussi à détecter de nombreux malwares et surtout à les éradiquer. Nous avons tout de même eu le droit à plusieurs écrans bleu lors des analyses. Peut-être un problème de stabilité ?
Côté protection web, McAfee LiveSafe encourage vivement l’installation de modules pour le navigateur. Pour Firefox, c’est McAfee Web Advisor qui se charge de votre sécurité. Une chose est sûre, elle est efficace : le moindre site internet louche ou frauduleux se retrouve bloqué et il est même possible d’activer une option qui enlève les sites non-sûrs des résultats de recherche.
Nous n’irons pas plus loin !
Nous avons testé le contrôle parental et le résultat est sans appel : c’est exactement la même chose que l’année dernière. On choisit un profil pour l’enfant, on bloque certaines thématiques de site et le tour est joué. L’outil fonctionne bien, il bloque sans problèmes les pages qui sont non désirables pour l’enfant. Evidemment, on ne laissera pas celui-ci utiliser le compte principal de l’ordinateur puisqu’il pourra alègrement désactiver le contrôle parental en un clic.
Le contrôle parental, le même que l’année dernière.
Enfin, terminons par le gestionnaire de mots de passe qui est l’autre grande nouveauté de cette nouvelle version de McAfee LiveSafe. Il s’agit de TrueKey, une solution développée par Intel Security, la société qui a rachetée McAfee en 2010. Contrairement à d’autres antivirus qui l’intègrent nativement dans leur programme, ici, il s’agit d’un logiciel supplémentaire à télécharger et à installer. L’outil est disponible sous forme d’extension pour plusieurs navigateurs mais pas encore pour Edge. Dommage !
Identifiants, portefeuille, notes… un gestionnaire de mots de passe complet
Il suffit ensuite de renseigner les mots de passes de vos sites préférés pour que TrueKey se charge de vous identifier automatiquement. Nous avons voulu aussi tester le générateur de mots de passe qui fonctionne bien mais qui demande une manipulation supplémentaire puisqu’il n’est pas intégré directement dans les pages web comme c’est le cas pour Dashlane par exemple. Comprenez qu’avec d’autres solutions, le générateur est accessible lorsque vous êtes sur la page de création d’un compte. Or ici, ce n’est pas le cas.
Le générateur de mots de passe
Conclusion
Alors, est-ce que McAfee LiveSafe 2017 est une solution efficace pour protéger votre ordinateur ? Une chose est sûre, l’antivirus nous a laissé une bien meilleure impression que l’année dernière. Les améliorations apportées au moteur de détection ont été salutaires. McAfee LiveSafe a réussi à éradiquer les virus que nous lui avons soumis au prix d’une analyse longue et fastidieuse. Le contrôle parental, toujours aussi efficace, est maintenant complété par un outil de gestion de mots de passe bien pensé. Seul bémol, il n’est pas directement intégré à l’antivirus et demande l’installation d’un outil tiers. Enfin, et nous terminerons là-dessus, l’interface de McAfee LiveSafe est dépassée et pas en phase avec les standards actuels. Dommage car elle risque de décourager une partie des utilisateurs qui n’arriveront pas à se retrouver dans les méandres des menus alors que l’antivirus amorce un virage intéressant au niveau de ses performances.
Comparatif antivirus 2017 : Le tableau
Bitdefender |
Eset | Kaspersky | G Data | F-Secure |
Excellent | Excellent | Excellent |
Très bon | Très bon |
Lire le test | Lire le test | Lire le test | Lire le test | Lire le test |
Acheter | Acheter | Acheter | ACHETER |
Acheter |
Avira | McAfee | Comodo | Trend Micro | ZoneAlarm |
Moyen Moyen Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Acheter Acheter Acheter ACHETER
Acheter
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
L’émulation, c’est un peu la boite à souvenir des joueurs. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les jeux qui ont…
Parmi les derniers problèmes remontés concernant Windows 10, les utilisateurs ont signalé avoir eu une recrudescence d’écrans bleus. Certains d’entre…
La transformation digitale des entreprises aura été l’un des challenges de ces derniers mois marqués par une crise sanitaire inédite….
PUBG aka PlayerUnknown’s Battlegrounds est de retour même s’il n’a jamais réellement disparu de la scène battle royale. L’un des…
Laisser un commentaire