Test antivirus : Panda Dome

Publié le

Cela fait plusieurs années que nous n’avons pas testé les solutions payantes de Panda. Il faut dire que l’éditeur a complètement revu sa gamme logicielle et que les changements sont nombreux. Finis les produits Antivirus, Internet Security et Total Protection, bienvenue à Panda Dome. L’éditeur espagnol a repensé sa solution de sécurité comme un produit adaptatif qui se complète en ajoutant des fonctionnalités au besoin. Et surtout, Panda mise avant tout sur l’intelligence artificielle qui se charge d’analyser en permanence tout ce qui se passe sur un ordinateur. De quoi assurer une meilleure protection à l’utilisateur ? C’est ce que l’on va voir dans notre test de Panda Dome.

Installation de Panda Dome

L’installation de l’antivirus ne présente aucune difficulté particulière. Une fois l’installeur lancé, il suffit de sélectionner le répertoire pour les fichiers puis de laisser le logiciel faire son travail. Une fois que l’opération est terminée, Panda Dome réclame une adresse mail, nécessaire pour rattacher la licence utilisateur. Si vous n’avez aucun compte auprès de l’éditeur, tout se fait dans la foulée. Vous pouvez ensuite accéder aux informations de votre compte et gérer, si besoin, la liste de vos appareils disposant d’un produit Panda.

Panda Dome Premium

Interface de Panda Dome

Au lancement de Panda Dome, nous reconnaissons une interface familière. En effet, Contrairement à Panda Internet Security qui se différenciait esthétiquement de la solution gratuite, Panda Dome reprend exactement la même interface que Panda Free Antivirus. Nous retrouvons donc une fenêtre assez sobre avec un fond montagneux accompagné d’une grande liste d’icônes représentant les différentes fonctionnalités de l’antivirus.

Panda Dome

Un clic sur une icône fait basculer la fenêtre vers la fonctionnalité demandée. On remarque la volonté de Panda de proposer un produit accessible au grand public : les fenêtres du logiciel proposent assez peu d’explications sur la manière dont l’antivirus et les outils fonctionnent mais juste ce qu’il faut pour pouvoir les lancer. Toutefois, nous trouvons que l’expérience utilisateur est plutôt bonne et que Panda Dome se laisse prendre en main facilement.

Fonctionnalités de Panda Dome

Panda Dome est représenté par une gamme de plusieurs produits, chacun disposant d’un certain nombre d’outils. Panda Dome Essential est la version la moins chère tandis que Panda Dome Premium est la plus complète. C’est justement cette dernière que nous avons sous la main.

Version Premium oblige, on retrouve donc de nombreuses fonctionnalités en plus de l’antivirus classique : des outils pour l’optimisation du PC, un VPN, un module de protection Wi-Fi, un firewall, un contrôle parental, un clavier virtuel ainsi qu’un gestionnaire de mots de passe, entre autres.

Chaque outil est facilement accessible à partir de la page d’accueil de Panda Dome via un simple clic sur l’icône correspondant.

Performances de Panda Dome

Nous attaquons maintenant la partie la plus intéressante de ce test : que vaut vraiment Panda Dome ? Est-ce que les différents outils sont intéressants et faciles d’utilisation ? Et surtout, sont-ils efficaces ?

Nous commençons tout naturellement par le test des performances en détection de Panda Dome. Comme toujours, nous avons sous la main un échantillon de menaces bien garnies que nous avons soumis à l’antivirus. La première analyse contextuelle a été efficace. En effet, Panda Dome est parvenu à détecter de nombreux virus et autres malwares. L’analyse a été plutôt longue mais elle n’a aucunement ralenti notre machine. Il faut dire que l’antivirus a le mérite de détecter puis de neutraliser les menaces dans la foulée ce qui représente, finalement, un gain de temps non négligeable. Les différentes menaces soumises ont bel et bien été évincées, Panda Dome nous semble donc efficace en détection.

Panda Dome

Les outils d’optimisation sont au nombre de quatre : un module pour libérer de l’espace disque, un gestionnaire de démarrage, un outil de défragmentation et un planificateur de tâches. C’est ce dernier qui nous a semblé le plus intéressant puisqu’il facilite grandement les démarches contrairement à celui qui est intégré à Windows 10. Les autres outils, bien qu’efficaces, sont surtout des doublons de fonctionnalités déjà présentes dans le système de Microsoft.

Panda Dome

Nous avons été conquis par le VPN proposé par Panda. Il s’agit d’une collaboration avec Hotspot Shield et l’outil est directement intégré dans l’interface de Panda Dome contrairement à certains concurrents qui demandent le téléchargement d’un logiciel supplémentaire. La liste des pays proposés est assez conséquente, mais il n’est pas possible de choisir un serveur spécifique dans un pays donné. Toutefois, la connexion a été rapide et nous avons pu naviguer tranquillement sur le web en profitant du VPN.

Le module de protection des données propose à l’utilisateur de se prémunir contre les ransomwares. L’option nécessite une première activation via le menu de Panda Dome puis l’utilisateur doit cliquer sur la roue crantée en haut à droite pour accéder aux options. A partir de là, il est possible de spécifier les dossiers à protéger, mais aussi de choisir quels logiciels sont autorisés.

Panda Dome

Nous passerons rapidement sur le firewall qui est plutôt facile à prendre en main. Nous avons apprécié la présence de certaines règles par défaut afin d’aiguiller les utilisateurs qui veulent laisser l’antivirus agir à leur place. Quant à l’outil de contrôle des applications, il permet de créer une liste blanche ou noire des logiciels qui peuvent s’exécuter ou non.

Panda Dome

Nous nous sommes ensuite attaqués au contrôle parental, un domaine où, selon nous, pas mal d’antivirus se ratent. Panda Dome nous a surpris, et en bien : les options du contrôle parental ne sont pas nombreuses mais elles ciblent juste l’essentiel. Après avoir sélectionné la session du PC à surveiller, il est possible d’appliquer des filtres qui vont bloquer certaines catégories de sites. La liste est assez fournie mais, au cas ou cela n’est pas suffisant, il est possible de bloquer des sites précis. Nous avons souhaité vérifier son efficacité et nous n’avons réussi à accéder à aucun site des catégories cochées ; Panda nous avertissant via une petite notification que nous n’irions pas plus loin. En revanche, il n’est pas possible de spécifier des plages horaires pour le blocage des sites. Lorsque le parent active le contrôle parental, les catégories choisies sont bloquées en permanence.

Panda Dome

La fonctionnalité « navigateur sûr » ne nous a, en revanche, pas convaincu. Cet outil est censé bloquer certaines menaces du web et notamment les tentatives de phishing. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à l’utiliser puisque c’est la protection du navigateur qui prenait les devants à chaque fois.

Pour la première fois, Panda Dome intègre son propre gestionnaire de mots de passe. Celui-ci prend la forme d’un programme à part qui s’appelle Password Depot – Panda Secure Vault. Nous avons tout d’abord été un peu déçus devant l’interface, très austère, du logiciel. Nous sommes bien loin des menus colorés que l’on peut trouver chez Dashlane ou 1Password.

Panda Dome

Il est ensuite nécessaire de créer une nouvelle base de données pour y stocker les futurs mots de passe. Cette dernière sera protégée avec un mot de passe maître, le seul que vous aurez besoin de mémoriser. Panda Secure Vault peut même vous aider à trouver un mot de passe sécurisé via son générateur bien pratique.

Panda Dome

Panda Secure Vault met aussi en avant une barre d’outils superposée qui vient se placer tout en haut de l’écran et qui permet d’effectuer plus rapidement différentes actions. Selon nous, il s’agit d’une solution qui permet d’éviter d’utiliser des extensions de navigateurs mais à l’usage, elle se montre un peu moins pratique puisqu’une partie des tâches n’est pas automatisée. En effet, le remplissage automatique a parfois quelques ratés mais il est heureusement possible de s’en passer. Soulignons que Password Depot est aussi l’outil qui permet de faire appel au clavier virtuel, au destructeur de fichiers et à l’outil de chiffrement de fichiers.

Conclusion

Nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre avec Panda Dome mais cette suite de sécurité nous a, globalement, convaincu. Avec son interface moderne et facile d’utilisation, Panda Dome joue clairement la carte de l’accessibilité. L’objectif semble de protéger les utilisateurs même si ces derniers ne sont pas à l’aise avec les antivirus. Mention spéciale pour le contrôle parental qui devrait inspirer bon nombre de concurrents ainsi que pour le VPN qui peut se montrer très pratique en cas besoin. Petite déception en ce qui concerne l’option « navigateur sûr » qui ne nous a pas convaincu. Mais malgré tout, Panda Dome nous a fait une très bonne impression et fait partie des suites de sécurité que nous recommandons.

Telecharger Panda Dome

Acheter Panda Dome

ESET Smart Security PremiumKaspersky Internet SecurityBitdefender Total SecurityG DATA Internet SecurityBullguard Internet SecurityNorton Security DeluxeAvira Internet Security SuiteTrend Micro Internet Security SuiteMcAfee Total Protection
ESET Smart Security PremiumKaspersky Internet SecurityBitdefender Total SecurityG DATA Internet SecurityBullguard Internet SecurityNorton Security DeluxeAvira Internet Security SuiteTrend Micro Internet Security SuiteMcAfee Total Protection
Lire le testLire le testLire le testLire le testLire le testLire le testLire le testLire le testLire le test

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet