Test Avast! Antivirus Gratuit 2016

Publié le

Les années se suivent et se ressemblent avec Avast. L’antivirus gratuit qui possède plus de 230 millions d’utilisateurs dans le monde arrive à être chaque année parmi les meilleurs antivirus gratuits. Et même face à une concurrence toujours plus féroce, Avast arrive toujours à se renouveler au point de séduire encore plus d’utilisateurs. La version 2016 d’Avast a été présentée il y a seulement quelques jours et nous nous sommes précipités dessus pour voir ce qu’elle avait dans le ventre. Est-ce qu’Avast va rester dans nos bonnes grâces ? La réponse dans notre test.

Installation d’Avast! Antivirus Gratuit 2016

Avast n’a pas changé ses habitudes en ce qui concerne l’installation de son antivirus. Le processus reste plutôt rapide et facile à prendre en main. Seule l’étape de la création de compte peut rebuter mais il s’agit d’un passage obligé pour profiter de cet antivirus gratuit. En effet, si vous ne vous inscrivez pas, Avast ne sera valable que pendant 30 jours.

Avast Antivirus Gratuit
Protection installée

Notons que juste après l’installation, Avast vous affichera une page sur la confidentialité expliquant ne pas utiliser les données des utilisateurs et respecter leur vie privée. Il s’agit certainement d’un petit tacle à leur concurrent AVG qui avait avoué monnayer les données des utilisateurs. Ils sont coquins chez Avast ! L’antivirus en profite également pour vous proposer d’installer leur application Android, au cas où vous auriez besoin d’une protection pour votre mobile ou tablette.

Interface d’Avast ! Antivirus Gratuit 2016

Avast Antivirus Gratuit 2016 a fait un gros effort sur l’interface. Non pas que celle de la version précédente était mauvaise mais Avast a réussi à faire encore mieux. La fenêtre d’accueil est maintenant bien plus aérée qu’auparavant. Le menu latéral a disparu et les différents outils ont été regroupés derrière quatre icônes placés juste sous le nom de l’antivirus.

Avast Antivirus Gratuit 2016
Nouvelle interface d’Avast

Nous avons aussi constaté qu’Avast nous propose une version moins sujette à la publicité. En effet, jusqu’ici, Avast n’hésitait pas à placer dans ses menus des options inutilisables juste pour faire la promotion de ses versions payantes. Dans le cru 2016, ces fonctions sont toujours présentes, mais elles sont bien plus discrètes. On retrouve tout de même un bouton « boutique » qui vous permet d’acquérir des services supplémentaires.

En revanche, les paramètres n’ont pas bougé d’un iota. La fenêtre ressemble énormément à celle de l’année dernière et on retrouve la même exhaustivité dans les options disponibles.

Avast Antivirus Gratuit
Page des statistiques dans les paramètres

Au niveau des nouveautés, Avast met en avant cette année son gestionnaire de mots de passe intégré. Après avoir créé un mot de passe maître, vous pourrez utiliser une extension pour Chrome ou Firefox afin qu’il mémorise pour vous les identifiants de vos services favoris. Nous l’avons testé et le service fonctionne à la perfection. On retrouve aussi les fonctionnalités déjà présentes les années précédentes comme l’utilitaire d’analyse de votre réseau Wi-Fi ou encore le module de mise à jour de vos logiciels.

Avast Antivirus Gratuit 2016
Le nouveau gestionnaire de mots de passe

Performances d’Avast Antivirus Gratuit 2016

Avast nous a habitués à d’excellentes performances par le passé, mais est-ce que c’est encore le cas cette année ? Eh bien oui, Avast Antivirus Gratuit 2016 continue de proposer une très bonne protection antivirus. En effet, nous lui avons soumis à nouveau notre échantillon de malwares et de virus et Avast a décelé plus de 3 000 problèmes. L’analyse contextuelle s’est montrée particulièrement véloce, bien plus que les années précédentes tout en étant extrêmement précise. L’antivirus n’a pas non plus bronché au moment de tout traiter : Avast a, par défaut, décidé quoi faire avec les virus (les mettre en quarantaine ou les supprimer) mais vous pouvez évidemment lui donner des directives au cas par cas.

Avast Antivirus Gratuit
Avast pendant une analyse

Avast propose plusieurs types d’analyses donc le scan rapide ou complet. On s’attardera surtout sur l’analyse intelligente qui effectue différentes tâches sur l’ordinateur en plus de rechercher les virus : nettoyage du navigateur, analyse de votre réseau… Attardons-nous tout de même sur Avast CleanUp, l’outil intégré qui permet de nettoyer son ordinateur. Il s’agit en fait du nouveau nom d’Avast Grime Fighter, le service très controversé de l’éditeur qui se charge d’optimiser votre machine. Nous vous conseillons d’éviter de l’utiliser avant d’avoir les premiers retours à son sujet même si la partie nettoyage d’installations et suppression de fichiers inutiles semble bien fonctionner.

Avast Antivirus Gratuit
Analyse intelligente

Puisque nous en sommes aux couacs d’Avast, nous avons eu des difficultés pour utiliser le service de contrôle à distance. Cet outil qui permet de se faire aider pour l’installation et la configuration d’Avast nous a mis un message d’erreur à plusieurs reprises avant de fonctionner quelques jours plus tard. Certainement un problème technique temporaire mais nous tenions à vous le signaler.

Avast Antivirus Gratuit
Le contrôle à distance qui ne marche pas…

Conclusion

Au-delà de quelques imprécisions, Avast continue de nous séduire. L’antivirus offre des performances excellentes pour un produit gratuit. Rapide et surtout efficace, vous pourrez sans problème vaquer à vos occupations pendant que Avast Antivirus Gratuit 2016 se charge du reste. Le lifting de l’interface est bienvenu tout comme l’ajout du gestionnaire de mots de passe qui est une très bonne surprise. Pour le reste, les utilisateurs retrouveront facilement leurs marques et habitudes. Preuve que même pour un antivirus gratuit, Avast parvient à se renouveler au fil du temps.

Avast! Antivirus Gratuit
Avira Antivirus Free
Panda Free AntivirusAVG Protection Free
Smadav Antivirus
Avast! Antivirus Gratuit 2014
Avira Antivirus Gratuit
panda-free-antivirus-2016
AVG Free Antivirus
smadav-antivirus
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Comments (4)

  • nicolehenri Répondre

    bonsoir
    a vous lire AVAST et PANDA sont tres bien
    j’étais chez AVAST un ami m’a conseillé PANDA soit disant – lourd
    alors lequel choisir ?merci de votre avis
    cordialement

    25 mai 2016 à 17:52
  • Tisseron Répondre

    Bonjour,
    Après l’installation d’avast, (avec windows 10) impossible d’utiliser google chrome.
    J’ai désinstaller avast !
    Est ce habituel ? Comment empêcher cela ?
    Merci

    28 mars 2016 à 16:11
  • aifannou franck Répondre

    Super déjà essayer au paravant totale confiance

    2 décembre 2015 à 16:04
  • Mohamed Abdoulaye BAH Répondre

    J’ai toujours eu satisfaction avec l’antivirus Avast. Le même service sera rendu voire plus avec antivirus avast gratuit 2016, j’en suis persuadé.

    13 novembre 2015 à 13:57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet