Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Test AVG AntiVirus Free 2015
Publié leAprès un test décevant l’année dernière, nous avons décidé de donner une seconde chance au logiciel antivirus AVG AntiVirus Free, et d’essayer sa version 2015, sortie il y a quelques mois déjà. Alors AVG a-t-il tiré des leçons de ses échecs passés ? L’éditeur de solutions de sécurité propose il enfin une solution essentielle qui « bloque et supprime gratuitement les virus et les malwares » comme avancé sur son site ? Et surtout, les bugs et les publicités à foison sont-ils toujours d’actualité ? Réponse maintenant.
Installation de l’antivirus
Un seul mot pour qualifier l’installation d’AVG AntiVirus Free 2015 « LENTE » ! Il nous a fallu plus de 15 minutes, et plusieurs tasses de café pour pouvoir enfin profiter d’AVG sur notre PC. Plusieurs fenêtres se sont enchaînées successivement, sûrement pour nous faire patienter et nous réveiller de temps à autre. Néanmoins, l’éditeur est honnête. Il ne nous fait croire à aucun moment que l’installation va être rapide. Il nous conseille même de faire autre chose en attendant, avec un message clair sur l’une des nombreuses fenêtres du processus d’installation : « N’hésitez pas à réduire la fenêtre. Nous vous préviendrons lorsque l’installation sera terminée ». Merci pour l’info !
15 minutes d’installation !
Plus sérieusement, au-delà de la durée excessive de l’installation, nous devons reconnaître qu’il y a du mieux par rapport à l’édition 2014. A l’inverse de l’année dernière, il n’y a aucun bug, aucun échec, bref aucune source d’énervement qui nous a donné n’envie d’annuler notre test et de passer à autre chose. Tout s’installe lentement mais sûrement, et c’est finalement le principal. En revanche, comme pour tous les logiciels antivirus, l’installation de ce dernier entraîne l’installation de modules complémentaires. Ainsi, ne soyez pas surpris de voir apparaître sur votre ordinateur le moteur de recherche AVG Secure Search, ou l’application AVG Web TuneUp. Ces deux modules sont destinés à offrir une protection Web optimale aux utilisateurs contre les sites potentiellement dangereux. Une belle promesse sur le papier mais qui, comme vous pourrez le voir dans la troisième partie de ce test, n’est pas du tout tenue dans la réalité.
Installation terminée avec succès
Interface d’AVG Anti-Virus Free 2015
Côté interface maintenant, AVG fait enfin dans la sobriété, en éliminant toutes les applications de la version payante Internet Security, pour ne laisser que ce qui nous intéresse, les fonctionnalités de l’antivirus gratuit. Plus moderne, l’interface conserve ses couleurs noir et vert, et modifie les pictogrammes de ces diverses catégories, améliorant considérablement la lisibilité et donc la prise en main de l’interface. Autre amélioration : les publicités. L’année dernière, nous hurlions au loup après nous êtes fait berner plusieurs fois par des publicités de AVG Internet Security. Et bien si dans la version 2015, les publicités n’ont pas complètement disparue, elles sont tout du moins beaucoup plus discrètes, et donc facilement contournables.
Interface du logiciel AVG AntiVirus Free 2015
Enfin, AVG a décidé de jouer la transparence avec ses clients, en indiquant clairement les outils accessibles dans la version gratuite du logiciel en vert, et les outils disponibles uniquement dans la version payante en gris. Ainsi, impossible de se tromper entre les deux et de cliquer malencontreusement sur une publicité, comme c’était le cas auparavant. D’un point de vue fonctionnalités pures et dures maintenant, on retrouve exactement les même que dans l’édition 2014. AVG AntiVirus Free 2015 comprend de ce fait un antivirus (logique), un outil de protection web, d’identité numérique, et de mails. Comme l’année dernière, il est nécessaire de télécharger la version supérieure AVG Internet Security 2015 pour pouvoir jouir du pare-feu, du coffre-fort, du bouclier web et de l’antispam.
Antivirus actif
Performances de détection de l’antivirus
Le gros reproche qu’on pourrait faire à ce logiciel en matière de performances est sa protection en temps réel. Certes cette année, AVG AntiVirus Free 2015 comprend bien une protection en temps réel, qui avertit immédiatement l’utilisateur de présence de menaces. Cependant, celle-ci rencontre de grosses difficultés lorsque le nombre de menaces est trop important. La fenêtre de détection bug et fait ralentir considérablement l’ordinateur. Un détail qui n’en est pas vraiment un, mais qui peut être considéré comme un véritable manque d’aboutissement de la protection en temps réel de l’antivirus, qui mériterait encore quelques améliorations.
Protection en temps réel AVG AntiVirus Free 2015
Néanmoins, l’analyse de l’ordinateur est plutôt performante. Elle a en effet détecté 2025 fichiers infectés. Une bonne moyenne, même si c’est un peu moins que le moteur de détection de l’antivirus gratuit Avira. En revanche, si Avira présente un scan lent, celui d’AVG bat vraiment tous les records. A croire que la lenteur est le mot d’ordre de l’éditeur pour cette nouvelle année.
Analyse antivirus : 2025 fichiers infectés détectés
Tous les fichiers détectés par l’antivirus sont automatiquement réparés ou mis en quarantaine. Une bonne chose qui trouve vite ses limites. Tout d’abord il faut jouer à cache-cache pour trouver le bouton permettant d’accéder à la zone de quarantaine. Une fois ce dernier trouvé (dans l’onglet option), nous vous mettons au défi de supprimer les fichiers ou de vider la zone de quarantaine dans son intégralité. Vous n’y arrivé pas ? Et bien nous non plus ! Voilà le vrai bug de cette version 2015, et malheureusement nous aurions préféré que celui-ci concerne l’interface plutôt que la suppression des menaces. Un bug au goût amer qui s’est suivi d’un échec de la protection web du logiciel, qui ne fonctionne tout bonnement pas. A croire que certaines fonctionnalités sont notées juste pour combler les différentes zones de l’interface et inciter les gens à passer à la version payante (en espérant que dans cette version tous les outils de sécurité fonctionnent correctement).
Impossible de vider la zone de quarantaine d’AVG !
Conclusion
Moins de bugs, une interface moderne dépourvue d’un grand nombre de publicités et de fonctionnalités inutiles, et pourtant l’antivirus n’arrive toujours pas à nous convaincre plus que cela. Trop lent à l’installation et lors de l’analyse, il détecte la majorité des fichiers infectés, tout en passant à côté d’une grande partie des menaces. La zone de quarantaine est visible mais inutilisable. Impossible de la vider, ou de supprimer les fichiers hébergés à l’intérieur. Sans compter une protection web qui ne fonctionne pas, ou mal. AVG AntiVirus Free a donc encore pas mal de chemin à parcourir avant d’atteindre le niveau de certains de ses concurrents. Mais au vue des améliorations apportées cette année, on a tout espoir de voir un jour AVG passé du meilleur côté de la sécurité.
AVG Antivirus Free | Avira Antivirus Gratuit | Malwarebytes Anti-Malware | Avast! Antivirus Gratuit |
Panda Cloud Antivirus |
|
|
|||
Lire le test > | Lire le test > | Lire le test > | Lire le test > | Lire le test > |
User Review
( votes)Laisser un commentaire
Autres articles sur le même sujet
Depuis sa commercialisation en novembre dernier, la PS5 est difficilement accessible. La rupture de stock chez bon nombre de distributeurs…
Depuis quelques heures, la toute nouvelle version de Mozilla Firefox est disponible en téléchargement. Il est donc possible de récupérer…
WinAmp, l’un des lecteurs multimédias les plus populaires pendant les années 2000 semble réellement de retour. En 2018, son éditeur…
Grand absent de notre dernier comparatif antivirus, Avira reste pourtant un acteur majeur dans l’univers des antivirus. Avec une double…
Comments (3)
les meilleurs antivirus bravo
j’ai abandonné Avg Free 2015 il ne fonctionne pas il me fait des bugs dans Windows 7 l’ordinateur ne veux plus démarrer code erreur au démarrage obliger de demandé une réparation du système Windows.
Même avec la version payante , il ne supprime pas complètement les menaces et parfois indique non résolu .