Test Avira Free Antivirus 2016

Publié le

Avira Free Antivirus 2016 s’est fait attendre cette année. Alors que certains de ses petits concurrents ont décidé de passer la première, et de tenter de doubler tout le monde en sortant le plus rapidement possible, Avira a pris son temps quitte à être le dernier logiciel antivirus gratuit testé de notre comparatif. Alors cette stratégie est-elle payante ? Avira Free Antivirus 2016 a-t-il profité de ces quelques semaines supplémentaires pour peaufiner son antivirus et proposer un logiciel de sécurité digne de ce nom à ses utilisateurs ? C’est ce que nous allons dire tout de suite dans ce test.

Installation de l’antivirus

Si l’année dernière nous avions rencontré pas mal de problèmes lors de l’installation de l’antivirus gratuit Avira, cette année nous pouvons le dire : tout s’est bien passé ! Un peu fébrile au départ, le logiciel antivirus nous a très vite rassurés grâce à un téléchargement et une installation simples, rapides et efficaces. Il nous a fallu quelques minutes seulement pour pouvoir profiter du logiciel sur notre ordinateur et commencer l’analyse à proprement parler.

instalaltion-antivirus-avira-free-2016

Avira Free Antivirus 2016

Si pendant l’installation de son antivirus gratuit, Avira propose d’installer les versions d’essai de certains de ses outils de sécurité payants, il ne force en rien la main de l’utilisateur qui est entièrement libre de refuser. D’ailleurs, une fois l’opération terminée, aucune publicité grossière ou autre traquenard viennent perturber l’utilisation du logiciel en question. Tout est limpide et transparent pour l’utilisateur ce qui est vraiment très agréable, surtout à l’heure où la majorité des éditeurs de logiciels de sécurité sont prêts à tout pour que leurs clients passent de la version gratuite à la version payante.

fin-installation-avira-free-antivirus-2016

Installation réussie !

Interface d’Avira Free Antivirus 2016

Une fois l’installation terminée, nous avons pu découvrir la dernière version du logiciel Avira Free Antivirus 2016. Et comme beaucoup d’éditeurs (malheureusement), Avira propose un produit similaire à celui de l’année dernière. L’interface, certes très intuitive et facile d’accès, ne présente aucune nouveauté. Même pas un petit onglet histoire de justifier le passage de la version 2015 à la version 2016. Une petite déception donc qui ne nous a pas empêché de fouiner les options proposées et d’essayer une nouvelle fois les performances de l’antivirus.

interface-avira-free-antivirus-2016

Interface Avira Free Antivirus 2016

Avira Free Antivirus 2016 propose ainsi les mêmes prestations que son prédécesseur, à savoir un scan antivirus, une protection en temps réel, et un pare-feu. Attention à ne pas confondre pare-feu et protection web. Si la protection web (disponible dans la version supérieure et payante) est capable de bloquer les sites infectés, le pare-feu permet de protéger le réseau en bloquant des applications malveillantes. Une sécurité supplémentaire donc, disponible dans très peu d’antivirus gratuits, et rien que pour ça merci Avira !

pare-feu-avira-free-antivirus-2016

Paramétrage du Pare-feu

Performances de détection de l’antivirus

A première vue, Avira Free Antivirus 2016 est la copie conforme de l’édition 2015. Et du côté du moteur de détection qu’en est-il ? Et bien idem. Avira, déjà très fort l’année dernière lors de notre test antivirus, a une nouvelle fois marqué des points en proposant une analyse antivirus vraiment très efficace. Au-delà du temps d’analyse qui pour le coup est très très long (compter plus d’une heure pour l’analyse complète), le résultat est on ne peut plus satisfaisant. Plus de 2600 menaces ont été détectées et mises en quarantaine, sans que nous ayons eu besoin de faire quoi que ce soit.

analyse-antivirus-avira-free-2016

Analyse antivirus complète

Mais ce qui reste bluffant avec cet antivirus gratuit c’est tout de même sa protection en temps réel, qui bat même certains payants. A peine notre clé USB vérolée branchée à notre ordinateur, que les notifications d’alerte se sont enchaînées les unes après les autres. Une réaction rassurante pour les utilisateurs qui peuvent continuer leurs activités en toute tranquillité. Bien entendu, Avira Free Antivirus 2016 reste une protection essentielle, ce qui signifie que certains malwares peuvent passer à la trappe du logiciel, mais globalement Avira remporte une très bonne note en détection.

protection-temps-reel-avira

Protection antivirus en temps réel

Enfin, si Avira est fort en détection antivirus, il l’est tout autant en suppression des menaces. Pour preuve, la zone de quarantaine d’Avira qui, en plus d’être accessible en un clic, offre des rapports simples et compréhensibles par tous. Ainsi, pas besoin de s’y connaître en informatique pour utiliser ce logiciel antivirus gratuit. Suffit juste de savoir lire, de sélectionner toutes les menaces et de cliquer sur supprimer pour en être définitivement débarrassé. Une opération rapide, sans bug, qui fait plaisir !

zone-quarantaine

Zone de quarantaine

Conclusion

On ne peut pas parler réellement de nouvelle version quand on parle d’Avira Free Antivirus 2016. En effet, pour ne pas tromper les utilisateurs, le terme mise à jour serait certainement plus approprié. Pourquoi ? Tout simplement parce que le logiciel que nous avons testé est identique à celui de l’année dernière, aussi bien esthétiquement que techniquement. Certes Avira a corrigé certains bugs, concernant notamment l’installation du programme, mais rien de très flagrant ! Malgré donc cette petite déception, Avira Free Antivirus 2016 reste sans nul doute l’un des meilleurs logiciels antivirus gratuits disponibles sur la toile. Xmeets Review is always here for you to find the incredible amount of online dating and hookup possibilities to get in on! So, what exactly is xMEETS? Is xMEETS a legitimate website? We will find out it all in this review right here in this review! Good luck on your search! L’éditeur propose un moteur de détection antivirus hyper efficace, aussi bien en temps réel, qu’en manuel. Le pare-feu apporte toujours ce petit plus non négligeable au logiciel, qui fait de lui l’antivirus gratuit le plus complet de tous. Alors comment Avira pourrait encore améliorer son logiciel ? Eh bien, en supprimant peut être la superposition des fenêtres, ou en réduisant le nombre de notifications d’alerte lors de la détection de menaces (car pour le moment une menace égale une alerte). Des idées que nous espérons bien voir concrétiser l’année prochaine dans une vraie nouvelle édition du logiciel Avira Free Antivirus.

Avast! Antivirus Gratuit
Avira Antivirus Free
Panda Free Antivirus AVG Protection Free
Smadav Antivirus
Avast! Antivirus Gratuit 2014
Avira Antivirus Gratuit
panda-free-antivirus-2016
AVG Free Antivirus
smadav-antivirus
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

Comment (1)

  • CHERADAME Répondre

    j,ai merci pour AVIRA FREE Antivirus @)!^

    23 mars 2016 à 11 h 33 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet