Test Avira System Speedup

Publié le

Le marché de l’optimisation est un marché important, et c’est naturellement que beaucoup d’éditeurs d’antivirus se sont lancés dans le développement de logiciels du genre. Avira nous a donc récemment annoncé la sortie de System Speedup, un outil destiné à améliorer la vitesse de l’ordinateur en procédant à plusieurs ajustements. Que vaut cette application face à une concurrence de plus en plus acharnée…

Avira System Speedup, pour les experts

Si vous avez déjà fait l’acquisition du logiciel Avira Security Suite, vous connaissez déjà System Speedup. Cette option d’optimisation est en effet incluse dans cette suite de sécurité, en plus de l’antivirus. Avira s’est décidé à le proposer séparément, histoire de toucher un parterre d’utilisateurs encore plus grand.
Ce qui frappe une fois le logiciel installé et prêt à l’emploi, c’est la grande austérité qui règne, sur le tableau de bord et dans tous les sous-menus. Fenêtre Windows, menu de droite gris, icônes discrètes…On n’est pas ici pour rigoler. Et déjà, Avira System Speedup affiche clairement ses intentions: proposer le maximum d’outils pour ses utilisateurs. C’est même clairement l’un des logiciels les plus complets du marché, à la fois destiné aux utilisateurs occasionnels comme aux experts, qui y trouveront une caisse à outil à la hauteur de leurs besoins.

le tableau de bord

Cette exhausitivité va pourtant jouer en sa défaveur à mesure que l’on avance dans les modules, mais nous y reviendrons.

Un destructeur de fichiers

Le tableau de bord nous a signifié tous les problèmes à corriger après une première analyse: Fichiers inutiles, nettoyeur de registre, confidentialité, défragmentation futée…Ces actions qui s’affichent dans le menu sont les étapes essentielles pour retrouver un système rapide, dixit Avira.
Si l’on sait que le nettoyage du registre n’a pas vraiment d’impact, nous avons pourtant apprécié le soin apporté aux diverses fonctionnalités présentées ici. Le résultat du scan a en effet affiché pas mal de soucis, qu’une simple pression sur un bouton a corrigé. Nous retrouvons même un défragmenteur de disque dur, qui est sensé améliorer la rapidité et réparer les erreurs. Comme nous travaillons avec un SSD, nous n’avons pas pu contrôler cette fonctionnalité.

Des stats? Oui, entre autre…

Une fois le nettoyage effectué, passons à l’optimisation à proprement parler.Là, les choses se compliquent un peu, car le logiciel souffre d’un manque de clarté, ou plutôt de simplicité. Par exemple, la gestion du démarrage montre bien tous les processus qui se lancent, ainsi qu’une liste de recommandations. A nous de faire le choix, pas toujours évident, de conserver ou d’écarter des programmes. Les avis ne permettent pas d’éviter les erreurs, les processus Windows étant mélangés au reste…

Il en va de même pour l’Etat du Net, la gestion des processus ou la gestion des services. Si vous n’avez pas suffisamment de bouteille en bidouille, n’utilisez surtout pas ces fonctionnalités. Sinon, vous pourrez à loisir manipuler les différents processus du système d’exploitation. A vos risques et périls, bien sûr…

La boite à outils souffre du même défaut, mais se révèle plus utile si l’on y consacre un peu de temps. En effet, cette partie découpée en 3 onglets regorge de fonctionnalités, comme le scanner de fichiers dupliqués, un docteur de disque, un outil de sauvegarde/restauration du registre, le cryptage de fichiers, la sauvegarde de la MBR ou le mode Power PC. Ce dernier désactive tous les services bien pratiques mais consommateurs de ressources, afin de retrouver un système plus performant pendant un certain laps de temps. C’est de la véritable optimisation, au détriment du confort, certes, mais qui permet de lancer certaines applications autrement plus lentes.

Que penser d’Avira System Speedup ?

Nous avons été agréablement surpris par Avira System Speedup, non pour ses performances mais par la pléthore des outils mis à la disposition des utilisateurs. S’il s’agit avant tout d’un nettoyeur en bonne et due forme, il pourra également servir à améliorer la rapidité du système, à condition d’être un utilisateur éclairé. Ce logiciel All-in-One est un des plus complets du marché, et effectue toutes les tâches demandées sans soucis. Un bon point qui justifierait même de passer à la version supérieure de l’antivirus, si vous possédez déjà ce logiciel ou si vous êtes en passe de l’acheter.


 

 

<Retour au sommaire

Comments (3)

  • René Vallin Répondre

    Certains outils ne fonctionnent pas, je précise que j’ ai la version payante.

    23 juillet 2017 à 07:32
  • Jean-Martin Harvey Répondre

    Surpris de la rapidité de l’analyse et des corrections, mon ordi semble enfin travailler à son potentiel. Aucun problème survenu par la suite.
    Pour ma part, c’est vraiment une solution de prolongation d’utilisation d’un cell de 4 ans et un ordi de 2 ans comme neuf.

    Gérer les problèmes ou améliorer manuellement les performances semble parfois simple mais souvent une modification en entraine un autre et pour le temps que ça demande et les constantes révisions/corrections/améliorations, j’aurais dû acheter ce programme avant.

    2 novembre 2016 à 08:05
  • DEBARD Répondre

    Lorsque j’ai fini les contrôles il faut que recharge le logiciel MONEY

    9 janvier 2016 à 12:41

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet