Test d’Adobe Photoshop Elements 2020 : améliorer ses photos en quelques clics

Publié le

Si l’on pense souvent à du montage professionnel lorsqu’on évoque Photoshop, il ne faut pas oublier sa version Elements. Cette dernière, destinée aux particuliers, permet de retoucher facilement ses photos. La version 2020 vient de sortir avec quelques nouveautés que Logitheque a pu tester.

Installation et prise en main de Photoshop Elements 2020

L’installation du logiciel est plutôt simple et rapide à prendre en main. Notez cependant que son téléchargement vous demandera de posséder au préalable un compte Adobe. Cet identifiant vous sera aussi demandé lors de votre première utilisation.

Si vous hésitez donc à passer à la caisse après la lecture de ce test, il est tout à fait possible d’essayer le logiciel pendant un mois en vous rendant à cette adresse. Vous aurez tout de même besoin d’un compte Adobe pour récupérer l’installateur.

Le fichier en question ne pèse qu’un peu plus de 3 Go. L’application en elle-même vous demandera un peu plus de 1 Go de stockage. Côté configuration, Adobe Photoshop Elements 2020 est disponible à partir de Windows 8.1 et de MacOS 10.13 et 4 Go de mémoire vive seront nécessaires (8 Go étant recommandés).

Nous n’avons rencontré aucun problème lors de l’installation. Cette dernière prend moins de 10 minutes et n’installe aucun autre logiciel indésirable comme c’est parfois le cas chez certaines suites. Notez qu’une connexion à internet est obligatoire pour activer le produit.

Au lancement du logiciel

Une fois le logiciel exécuté, on peut déjà émettre une petite critique : le raccourci bureau ne lance pas directement Photoshop Elements mais un panneau de contrôle. A partir de celui-ci, il est possible de trouver plusieurs tutoriels très pratiques et faciles d’accès mais aussi de lancer véritable Photoshop.

Les programmes liés à Elements se trouvent alors sur la droite. “Éditeur de vidéo” correspond à Premiere 2020 dont vous pouvez retrouver le test sur notre site. “Éditeur de photo” est le véritable raccourci pour lancer Photoshop 2020. Chacun d’eux vient avec un organisateur de photos et vidéos inclus par Adobe sur lequel nous reviendrons par la suite.

Au rang des nouveautés

On dénombre 8 nouveautés annoncées par Adobe. Passons rapidement sur la prise en charge des formats HEIF et HEVC ainsi que sur la recherche intelligente (intégrée à l’organiseur).

  • Les effets de photo automatiques sont assez inégaux et dépendront surtout de votre sujet. Nous avons facilement pu créer des effets de flou ou de recomposition en quelques minutes.
  • Le plus impressionnant reste la colorisation de photos en noir & blanc. Sur nos 3 photos en noir et blanc, le résultat en couleur était toujours plutôt réussi et les quelques erreurs peuvent se corriger par la suite.

L’outil de colorisation est plutôt efficace. Cliquez ici pour avoir un aperçu plus grand.

  • La sélection de sujets se fait désormais en quelques clics grâce à un algorithme intelligent. Il est alors très facile de sélectionner une personne ou un objet en quelques secondes. Le résultat ne sera pas exact à 100% mais il est très facile de l’affiner par la suite.
  • Le lissage de la peau permet de facilement supprimer quelques boutons et autres imperfections. Le résultat dépend cependant beaucoup de votre sujet. Sur nos photos avec beaucoup d’acné, ce dernier n’apparaissait plus. Le visage restait cependant rougi, et les grains de beauté sont aussi concernés (alors qu’il ne s’agit pas forcément d’une imperfection en soi).
  • La suppression d’éléments est certainement le point qui nous a le plus déçu. Si vous souhaitez supprimer de petits effets comme un arbre au loin, un nuage ou un oiseau, le logiciel fait clairement son travail. En tentant de supprimer une personne entière, le résultat reste malheureusement très voyant, rendant cette partie du cliché très “fausse”.
  • Les motifs intégrés sont sympathiques et permettent d’ajouter quelques petits stickers tout en protégeant votre sujet principal. Malheureusement, il est impossible de mélanger deux motifs différents en une seule fois. Il faudra d’abord en appliquer un, sortir de l’outil, puis le relancer avec un autre motif.

Interface et fonctionnalités

Une fois Photoshop Elements 2020 lancé, le programme se découpe en 3 catégories en fonction de vos connaissances et besoins en retouches : Rapide, Guidée et Expert.

  • L’onglet Rapide permet, comme il l’indique, d’effectuer facilement de petites retouches de façon quasi automatique. On pourra ainsi améliorer l’exposition, l’éclairage, la couleur, la balance de température et la netteté.
  • La partie Guidée vous permet d’afficher l’ensemble des options pour modifier une image.
  • Enfin, l’onglet Expert se présente comme un véritable logiciel de graphisme, du moins en apparence. 

Il faut reconnaître que les trois interfaces sont très épurées et faciles à prendre en main. Il ne faudra cependant pas compter uniquement sur les modifications automatiques. Nous recommandons plutôt de procéder à ces dernières via l’onglet Rapide ou Guidée puis de passer à l’Expert pour appliquer les dernières petites retouches. De plus, on navigue très facilement entre les différents onglets et fonctionnalités : zoom, déplacement, pinceaux, gomme… Les habitués des logiciels de graphisme retrouveront l’essentiel de leurs outils préférés.

Il convient cependant de rappeler qu’il s’agit d’une solution destinée aux particuliers. Photoshop Elements 2020 ne pourra donc pas remplacer une véritable solution pour professionnels comme l’authentique Adobe Photoshop.

Conclusion et téléchargements

Dans l’ensemble de ses fonctions, Photoshop Elements 2020 nous a plutôt surpris. Certaines fonctions annoncées sont vraiment bluffantes et vous permettront de surprendre votre entourage. D’autres n’ont cependant pas eu l’effet escompté. La faute à des photos trop ambitieuses ? Peut-être. Gageons que le logiciel vous conviendra pleinement pour de simples retouches et améliorations de clichés.

Son véritable point fort provient certainement de sa vitesse d’exécution. Les modifications effectuées, qu’il s’agisse de simples ajustements ou de retouches complètes se font en seulement quelques secondes. La sélection par clic est, elle aussi, très facile à prendre en main et surprend par sa vitesse d’exécution.

Nous ne saurions donc que vous recommander Photoshop Elements 2020 si vous avez l’habitude d’avoir des retouches photo à effectuer sans pour autant avoir des notions en graphisme.

Télécharger la version d’essai de Adobe Photoshop Elements pour Windows

Télécharger la version d’essai de Adobe Photoshop Elements pour Mac

Acheter Adobe Photoshop Elements 2020

Comment (1)

  • gaozhu Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre article .
    pour le traitement de photo, j’utiliserai photoshop elements .
    Sur lInternet , il y a une multitude de tutos et presets.
    J’ai la tablette graphique Deco 01 de XP-Pen, et mon bras se porte très bien ! L’avantage c’est que c’est portable, et assez grand pour que le dessin soit agréable.

    20 avril 2020 à 12:15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet