Test de Cisco Webex Teams : Un outil de réunion en ligne pensé pour la collaboration

Publié le

Cisco est l’un des leaders du marché de la visioconférence. Parmi ses différents produits, il propose Webex Teams. Anciennement connu sous le nom de Cisco Spark, Webex Teams est un logiciel défini comme un outil de collaboration accessible et tout-en-un. La réputation de Cisco en ce qui concerne la visioconférence n’est plus à faire, mais ce produit est-il à la hauteur ? C’est ce que nous allons voir dans notre test complet de Webex Teams.

Découvrez les autres produits de notre comparatif sur les logiciels de visioconférence

Sommaire

  1. Cisco Webex: Tarification
  2. Prise en main et compatibilité
  3. Fonctionnalités et performances
  4. Cisco Webex : Qu’en est-il de la sécurité ?
  5. Notre avis sur Cisco Webex Teams

Cisco Webex Teams : Tarification

Webex Teams existe dans 4 versions différentes:

  • Personal (gratuit)
  • Starter (petites équipes)
  • Plus (équipes de taille moyenne)
  • Business (Grandes équipes et grandes entreprises)

Les prix affichés sur la capture d’écran correspondent à la tarification annuelle par mois et par utilisateur.

La version gratuite est tout de même bien lotie avec des fonctionnalités de visioconférence et collaboration avancées que nous détaillerons plus loin.

Prise en main et compatibilité

Nous avons testé la version 3.0.15164.0 de Webex Teams pour Windows. Dans les lignes suivantes, vous trouverez les caractéristiques techniques du programme concernant les plateformes supportées, l’interface et la prise en main.

Quels sont les systèmes compatibles avec Webex Teams ?

Cisco Webex Teams est disponible sur les plateformes suivantes :

Ces 5 clients possèdent globalement les mêmes fonctionnalités et offrent une bonne expérience de continuité d’une plateforme à l’autre.

Comment déployer Webex Teams au sein de son entreprise ?

Le déploiement de Webex Teams est relativement simple et passe par l’installation d’un client. Ce client est téléchargeable directement depuis le site officiel du service. Il ne requiert pas de compétences spécifiques. L’utilisateur devra néanmoins créer son compte en suivant les étapes ci-dessous :

  • Installer le client.
  • Saisir son adresse mail afin de recevoir un code personnel indispensable à l’activation du compte.
  • Saisir le code personnel reçu. Cette troisième étape va déclencher la création d’un mot de passe.
  • Après la création du mot de passe, l’utilisateur devra créer son ID afin de démarrer le service.

Sachez qu’il est possible de participer à une réunion sans s’inscrire. La planification d’une réunion implique néanmoins de créer un compte gratuit.

Présentation de l’interface de Webex Teams

Webex Teams bénéficie d’une interface soignée et moderne. Très épurée, elle ressemble un peu à celle de son concurrent Microsoft Teams.

Prise en main

Le menu principal très simpliste de Webex Teams se matérialise par un ruban latéral dans lequel on trouve les raccourcis suivants :

  • Espaces : il s’agit des discussions et contacts rajoutés par l’utilisateur
  • Équipes : depuis cette section, l’utilisateur peut facilement rajouter des groupes de discussions (Équipes). Chaque équipe dispose de ses propres espaces et membres.
  • Appels : cette rubrique permet de lancer des appels vocaux ou vidéo directement depuis sa machine.
  • Réunions : un outil pour planifier ses réunions et gérer sa salle personnelle sur Webex.

Pour accéder aux paramètres du logiciel, l’utilisateur devra se rendre sur son avatar (personnalisable). La navigation entre les différentes rubriques du menu est agréable et toutes les notions sont explicitées.

Nos impressions sur l’interface de Webex Teams

L’interface de Webex Teams offre à l’utilisateur un cadre professionnel sobre et personnalisable. En effet, il est possible de modifier l’apparence du logiciel en quelques clics. La prise en main est facilitée par la présence de courts tutoriels sur la création de réunion, l’ajout de contacts ou encore la création d’espaces de discussions.

Fonctionnalités et performances

A première vue, Webex Teams se présente comme un outil de visioconférence amélioré par ses fonctionnalités de messagerie avancées. Webex Teams est plus complet qu’il n’y paraît. En effet, à l’instar de ses rivaux Slack et Microsoft Teams, il permet de greffer des applications tierces à ses différents groupes de discussions. Nous y reviendrons un peu plus loin dans notre article.

Un système d’équipes et d’espaces

Comme nous le soulignions plus haut, chaque équipe dispose de ses propres espaces de discussions. Ces espaces permettent une meilleure organisation ainsi qu’une meilleure diffusion des informations. Pour faire simple, l’utilisateur peut décider de créer un espace par projet d’entreprise ou par thématique (chiffres, audience, Projet 1, développement, etc.). Un système de favoris est implémenté, il permet à l’utilisateur de spécifier ses espaces d’échange préférés.

Notez que la messagerie instantanée du programme n’a rien à envier à celle de ces concurrents. Elle est dotée d’un éditeur de texte compatible Markdown. Elle permet de mentionner des contacts, d’envoyer des GIF (via GIPHY), mais aussi de faire des captures d’écran. Attention, les captures sont directement ajoutées dans la boite d’envoi.

Enfin, même si ces options ne sont pas très détaillées, sachez qu’il est également possible de spécifier le rôle de chaque membre d’équipe (modérateur ou simple participant). Un mode d’annonce est activable dans l’espace Général (espace créé par défaut pour chaque équipe). Si ce dernier est activé, seuls les modérateurs des espaces seront en mesure de publier du contenu, ou de lancer des réunions dans l’espace Général.

Des fonctionnalités de visioconférence correctes

Cisco est l’un des grands noms du marché de la visioconférence. En règle générale, les produits de l’éditeur excellent en la matière. Nous nous attendions donc à des performances de haut vol. Webex Teams Personal est doté de la même technologie de visioconférence utilisée par Cisco dans ses autres produits (Webex Meetings par exemple). La technologie est simple d’utilisation. Très stable même en condition de bas débit, elle permet la continuité si l’on bascule d’une plateforme à une autre (d’un PC vers un mobile par exemple).

Webex Teams permet de faire du partage d’écran SANS contrôle à distance, et ce, même depuis son mobile ou sa tablette. L’utilisateur peut choisir l’écran qu’il souhaite partager parmi les différentes fenêtres ouvertes sur sa machine. Il est même possible de partager le son diffusé sur sa machine en cochant la case “partager l”audio de l’ordinateur”.

L’application intègre aussi un système permettant de partager un tableau blanc. Attention, il ne s’agit pas d’un tableau blanc commun, mais bien d’un ou de plusieurs tableaux blancs par personnes. Les tableaux blanc dessinés pendant la réunion sont automatiquement sauvegardés dans l’espace de discussion.

La version gratuite de Webex Teams autorise un nombre illimité de réunions (jusqu’à 24 heures) et jusqu’à 100 participants. Notez que cette version ne propose pas d’enregistrement des réunions au format MP4. Il faudra pour cela basculer sur la version Starter proposée à 12,85€/mois/hôte.

Planifier des réunions

Pour planifier des réunions, il faut se rendre dans l’espace concerné par la réunion, puis dans l’onglet “Programmer”. Webex Teams est compatible avec Outlook. Si vous avez activé le paramètre dans les réglages avancés, Outlook se lancera automatiquement et vous permettra de créer votre réunion. Malheureusement, la version gratuite de Webex Teams ne permet pas de créer de salle de réunion personnelle.

Il est évidemment possible de lancer des réunions spontanées et d’inviter d’autres personnes en saisissant directement leur adresse mail dans le logiciel.

Des applications tierces très limitées

Il est possible d’ajouter des applications tierces aux différents espaces de discussions et d’équipe. Malheureusement, cela implique de passer nécessairement par le portail web apphub.webex.com. Les développeurs de l’application n’ont pas intégré le magasin d’application dans l’interface du logiciel. Dommage.

Ces applications sont nombreuses mais il s’agit pour la grande majorité de bots et non d’applications au sens large du terme. Ces bots n’ont pour la plupart que quelques fonctions qui se matérialisent par des alertes dans les cas suivant :

  • Modification d’un élément
  • Création d’un élément
  • Suppression d’un élément

Pour être clair plus clair, il n’est pas possible de modifier les fichiers et éléments d’applications tierces directement dans l’interface de Webex Teams. Le logiciel embarque néanmoins une visionneuse capable de lire des fichiers dans le format PDF, .txt, et dans celui des applications Office (.docx, .ppt, .xls, etc.). Enfin, précisions que les fichiers audio et vidéo ne sont pas lisibles dans Webex Teams.

Cisco Webex Teams est-il fiable ?

Selon Cisco, les réunions sont entièrement chiffrées. Il en est de même pour le stockage des enregistrements. L’éditeur utilise le protocole de chiffrement TLS 1.2 ainsi que le chiffrement de bout en bout avec une clé aléatoire Advanced Encryption Standard AES 256 Bits.

En d’autres termes, les flux vidéo et audio des réunions ne peuvent pas être interceptés par des tiers. Le logiciel propose aussi une fonction de verrouillage permettant à l’organisateur de protéger sa salle de réunion virtuelle à l’aide d’un code PIN de sa création. Ainsi, même lorsqu’il possède un lien d’invitation, l’invité doit impérativement saisir un code pour accéder à la conférence. Malheureusement, cette fonction n’est pas disponible dans la version gratuite.

Cisco Webex Teams : une solution fiable mais perfectible

Webex Teams
4 / 5 Reviewer
On aime
  • Interface intuitive
  • Tutoriels intégrés
  • Visioconférence stable et facile à utiliser
  • On aime moins
  • Planification Outlook imposée
  • Bots (applications) trop limités
  • En résumé

    Webex Teams est un produit facile d'utilisation et globalement performant. Avec ce logiciel, Cisco propose aux organisations une solution simple pour la communication interne. Un tel outil remplacera allègrement les mails, d'autant qu'il est possible de visionner des documents directement dans le logiciel. Notez néanmoins que le programme n'est pas vraiment optimisé pour la co-création ou la coédition de contenu.

    Webex Teams pêche sur son système de bots tiers. Ces derniers sont très limités et ne présentent que peu d'intérêt si vous devez vous rendre sur les applications correspondantes afin de visualiser les modifications effectuées par vos collaborateurs.

    Pour ce qui est de la visioconférence pure, le logiciel s'en sort plutôt bien avec une interface claire, des fonctionnalités simples et une remarquable stabilité. Malheureusement, le logiciel impose le passage par Outlook pour planifier des réunions.

    Enfin, retenons que Webex Teams Personal est gratuit et qu'il s'agit là de son principal avantage par rapport à la concurrence. Il conviendra aux organisations qui souhaitent bénéficier d'un cadre professionnel gratuit et sécurisé pour leurs échanges internes mais s'avérera très limité pour des usages plus spécifiques.

    Note
    Comparatif des logiciels de visioconférence
    4.5 Reviewer
    0 0 votes
    Note
    4 Reviewer
    0 0 votes
    Note
    4 Reviewer
    0 0 votes
    Note
    3.5 Reviewer
    0 0 votes
    Note
    3.5 Reviewer
    0 0 votes
    Note
    3 Reviewer
    0 0 votes
    Note
    3 Reviewer
    0 0 votes
    Note

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Autres articles sur le même sujet