Test de FIFA 17 Mobile : que valent les nouveaux modes ?

Publié le

EA Sports nous a promis cette automne un FIFA 17 grandiose (un mode histoire, Pierre Ménès, le moteur graphique FrostBite…). Comme à son habitude, la société canadienne a énormément communiqué sur sa célèbre simulation de foot et sa sortie prochaine sur console de salon et PC. Elle s’est en revanche peu exprimée sur son jeu mobile qui, on le rappelle n’est pas un portage de la version console. FIFA 17 Mobile connu également sous le nom de FIFA Mobile Football est disponible officieusement depuis le 31 août sur Android, nous l’avons testé pour vous. Que vaut ce FIFA pour mobiles ? Les développeurs qui nous promettent un jeu réaliste ont-t-ils réussi leur pari ?

Ce jeu a été testé sur un One Plus One, dont les caractéristiques techniques sont les suivantes  : 3 Go de ram, version 64 Go, processeur Qualcomm Snapdragon 801, écran de 5,5 pouces 1080p Full HD JDI.

La prise en main

Comme à son habitude, EA sports offre de nombreux didacticiels qui facilitent la prise en main du jeu. Au début de cette phase de tutos, le joueur est amené à chosir sa ligue , son équipe favorite et son blason. Vous pourrez modifier votre écusson, votre stade et vos maillots dans les paramètres du jeu. Les premiers didacticiels vous montreront quant à eux les bases (tirs, passes) et également comment vous servir du mode « plans » pour remporter plus de cadeaux. La prise en main est donc très simple.

L’un des premiers didacticiels, le tir au point de penalty 

La jouabilité

Rien de bien nouveau, vous disposez d’un joystick sur la gauche vous permettant de diriger le joueur qui a le ballon. Pour faire des passes, vous tapotez sur le joueur receveur ou à proximité si vous souhaitez jouer dans l’intervalle. Sur le côté droit de l’écran vous disposez d’un bouton tir, d’un bouton d’accélération et d’un autre bouton passe pour l’attaque.

Lorsque vous êtes en situation défensive, ces boutons changent. Le bouton d’accélération vous permet de garder le contact avec un joueur et de le presser pour récupérer la balle. Le bouton “glissé” vous permet tout simplement de réaliser un tacle glissé et le bouton changer, de changer de joueur.

EA a intégré un système de jeu automatique grâce auquel les actions de jeu s’automatiseront, les passes se feront d’elles-mêmes, il en est de même pour les tirs. Heureusement, pour le bonheur des gamers, ce système n’est pas omniprésent et vous pouvez à tout moment reprendre le dessus. A vous de trouver le juste équilibre pour concrétiser vos actions. D’ailleurs pour tirer au but, il suffit de tracer une courbe/ligne avec son doigt vers la cage.

Les gestes techniques sont également de la partie mais ne vous attendez pas à des gestes incroyables.  Vous pouvez éliminer un adversaire en touchant le joueur qui a le ballon, avec une roulette, un passement de jambes, un simple crochet ou autres. Tout est une question de timing.

Notez que vous pourrez modifier votre système de jeu à chaque début de match et choisir une formation défensive, équilibrée ou offensive.

Les modes de jeux de FIFA Mobile Soccer

FIFA 17 Mobile intègre un mode défis live, un nouveau mode attaque, un mode ligues et un mode saison. Chaque victoire dans chacun de ces modes vous rapportera des points d’expérience, des crédits, des fans et des prix qui vous permettront de passer au niveau suivant. Ces prix pourront être utilisés dans le mode Plans que nous présenterons ultérieurement.

Les défis live 

Toutes les heures des défis se débloquent et expirent. Ils sont nombreux et variés, ils consistent à par exemple éliminer un joueur, marquer sur coup franc (avec /sans mur), toucher des cibles ou éviter des zones etc…

Mode attaque

Le mode attaque est le tout nouveau mode présenté par EA sports. Il vous permet de jouer contre des rivaux du monde entier. Un match dans le mode attaque, se déroule en quatre manches au tour par tour. Lorsque vous choisissez un adversaire, vous démarrez en premier. Pendant une mi-temps divisée en plusieurs séquences d’attaque (situations  de contre, construction de jeu, coups francs, etc.), vous devez simplement marquer le plus de buts possibles. Une fois votre tour fini, vous attendrez votre adversaire. Vous êtes alerté des sollicitations de vos adversaires dans la messagerie intégrée et pouvez également les secouer en envoyant un « toc-toc » s’ils prennent trop de temps pour riposter.

Mode ligue

Dans le mode ligue que nous n’avons pas pu réellement tester, vous pouvez au choix, rejoindre une ligue ou en créer une. Notez que la création de ligue coûte  5000 crédits. Vous pouvez inviter vos amis ainsi que de parfaits inconnus pour réaliser vos objectifs coopératifs, disputez des compétitions interligues ou simplement réaliser des matches. A vous de gagner le max de matches pour vous hisser vous et votre ligue aux sommets des classements mondiaux. Notez que vous devez être au niveau 5 pour accéder au mode ligue. 

Mode saison

Dans le mode saison plutôt classique, vous choisissez une ligue (Ligue 1 , Liga Bundesliga…). Il s’agit contrairement aux deux modes précédents d’une expérience hors-ligne. Constamment mis à jour, il vous permet de jouer contre les véritables équipes (Arsenal, le Barça, le PSG…) avec leurs formations actuelles. Le mode saison intègre son calendrier consultable à tout moment.

Attention à l’énergie !

La ressource la plus importante dans FIFA 17 Mobile Football, est sans conteste l’énergie. Certains modes ou matches requièrent 1,2 ou 3 points d’énergie. Toutes les dix minutes vous gagnez 1 point d’énergie. La recharge est donc très lente et vous pousse littéralement à effectuer des achats dans la boutique du jeu.

Les plans

Les plans plairont aux amateurs de foot atteint de collectionite. Les prix remportés à chaque match vous permettront de construire des plans qui une fois aboutis vous rapporteront des prix plus importants, des packs d’entrainements, des trophées des joueurs rares par exemple (Ibrahimovic, Hazard, Reus etc…). Notez qu’il existe une très grande variété de plans. Le choix est par conséquent très vaste !

 Des plans à gogo ! 

 

Echanger ses jetons pour un pack pro grâce aux plans !

Le marché des transferts

Il vous permet d’améliorer votre équipe et peut comme à l’accoutumée être détourné pour l’achat-revente. Les éléments récoltés au cours de vos matches pourront également être vendus. Soyez prudent lorsque vous réalisez vos enchères et analysez bien le marché avant le moindre achat. Notez que pour limiter les abus, EA Sports a intégré des frais de marché.  Vous perdez 10 % du prix final à chaque vente réalisée. Ouille !! 

Les graphismes et l’ambiance sonore

Les graphismes sont globalement corrects, l’animation des joueurs aussi. Il faut avouer que les stades et les pelouses sont assez bien modélisées mais ne vous attendez pas à un jeu criant de réalisme. Le son de la balle n’est malheureusement pas aussi réaliste que sa physique et l’ambiance sonore  durant les matches n’est pas très immersive.

Conclusion

Ce FIFA 17 mobile est plutôt convaincant. On sent tout de même qu’EA a misé énormément sur le “social” au détriment de la jouabilité et des graphismes, même si de considérables efforts ont été fournis depuis les précédentes versions. Le nouveau mode attaque est intéressant, voire addictif et permet de gagner rapidement des crédits et éventuellement de se faire des amis. Le mode Plans ravira quant à lui les collectionneurs, il faudra néanmoins utiliser judicieusement ses prix. Le mode ligue a de beaux jours devant lui et cet aspect coopératif fait du bien à la licence.

Globalement FIFA Mobile Football s’en sort bien, mais si vous vous y mettez pour réaliser du beau jeu, vous serez probablement déçu. Le jeu est parfois très rigide même s’il est possible de prendre le dessus sur le système automatique. Il vous faudra l’utiliser à bon escient. Notez également que si vous ne voulez pas mettre la main à la poche, vous ressentirez  une certaine frustration en contemplant la lente recharge de votre barre d’énergie pour taper dans le ballon.

L’APK de la  version 1.1 du jeu est d’ores et déjà disponible même si le jeu n’est pas officiellement sorti. EA Sports propose uniquement un lien de préinscription sur Google Play.  Il est fort probable que la société canadienne lance le jeu simultanément sur iOS.

 <<< Précédent

SUITE DE NOTRE DOSSIER FIFA

Sending
User Review
0 (0 votes)

Comments (2)

  • olivier Répondre

    est ce que il y aura le mode aventure sur fifa 1u mobile

    15 octobre 2016 à 19 h 06 min
  • estevva Répondre

    Point fifa gratuit 10000 environ

    13 décembre 2016 à 17 h 59 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet