Test de Google Photos et de son offre de stockage illimité

Publié le

Google a récemment lancé un pavé dans la marre ! C’est lors de la dernière Google I/O en date que la firme de Mountain View a présenté la toute nouvelle version de son service de photos. Si auparavant celui-ci était dépendant du réseau social de l’entreprise, Google a choisi de scinder les deux services et a considérablement amélioré Photos. L’application disponible sur Android et iOS se refait une beauté et une version web est également de la partie. Ajoutez à cela des logiciels pour gérer l’envoi de votre collection de photos sur la toile et on a peut-être un futur must-have pour toutes les personnes qui veulent sauvegarder leurs souvenirs en ligne. Alors, que vaut Google Photos ?

Interface et ergonomie : simple et intuitive

Quand on ouvre l’application Google Photos et ce, peu importe le support, on se retrouve avec une interface très épurée, à grande dominante de blanc. Les plus observateurs remarqueront que l’inspiration a dû venir de Photos sur iOS : l’application d’Apple propose aussi une esthétique semblable depuis quelques années. Google Photos a d’ailleurs choisi d’afficher les images sous forme de chronologie et non pas sous simple liste comme c’était le cas auparavant.

Google Photos
L’interface de base de Google Photos sur le web

Lors de la première utilisation, Google Photos va vous proposer de stocker vos photos et vos vidéos dans un espace de stockage sur le cloud. C’est le principal intérêt du service qui a été mis en avant par Google. Chaque utilisateur peut stocker de manière illimitée sa photothèque sous certaines conditions : les photos ne peuvent pas excéder 16 Mpixels et les vidéos devront être en 1080p maximum. Dans le cas contraire, ces fichiers iront grignoter les 15 Go offerts par Google.

Si vous choisissez de laisser le service stocker vos photos, celui-ci s’en chargera dès que vous serez connecté à un réseau Wi-Fi afin d’économiser votre forfait mobile. En ce qui concerne les photos qui sont sur votre ordinateur, il vous suffit de télécharger l’utilitaire Photos Uploader (qui existe pour PC et pour Mac) et de le configurer en sélectionnant les dossiers à envoyer. Le logiciel n’a pas d’interface propre, il s’agit bel et bien d’une fenêtre de menu avec uniquement les paramètres. Pour accéder à vos photos depuis un navigateur, il faudra vous rendre sur le site https://photos.google.com/ .

Si la synchronisation des photos se révèle assez rapide, dès qu’il s’agit d’une vidéo, c’est autre chose. Il n’est pas rare de croire que le logiciel a planté alors qu’il n’en est rien. Chaque photo synchronisée est ensuite accessible sur n’importe quel appareil.

Quand Google vous propose des animations

Google Photos apporte également un tout nouvel « Assistant » qui vous explique les différentes fonctionnalités de l’application. Mieux, il est capable de réaliser des montages et des animations à partir de vos photos et vidéos de manière automatique. Vous recevez ensuite une notification à chaque fois qu’un nouveau montage est disponible.

Google Photos
Montage vidéo, GIF ou filtres, l’Assistant est créatif

Pour cela, Assistant utilise des éléments qu’il retrouve sur plusieurs photos ou vidéos pour ne garder que les meilleurs moments. Si les choix ne sont pas toujours pertinents (un ordinateur ne remplace pas le choix humain), les résultats sont assez convaincants. Les montages bénéficient de quelques effets comme des jeux de lumière ou des cadres. La fonctionnalité la plus originale reste tout de même la création automatique d’histoires. Il s’agit d’albums interactifs créés automatiquement en fonction d’un lieu ou d’un évènement et qui peuvent être partagé avec ses contacts.

L’automatisation de ces effets est surtout un moyen pour Google de mettre en avant les fonctionnalités de son service. En effet, Photos propose quelques outils assez basiques pour retoucher vos images : ajustement des couleurs, des lumières ou encore filtres à la manière d’Instagram. Très faciles d’utilisation, les effets sont encore plus simples à appliquer sur smartphone et tablette.

Google Photos surprend agréablement en ce qui concerne les recherches. En effet, le service est capable de classer vos photos en fonction du sujet. C’est d’ailleurs assez bluffant : si vous tapez le mot « nourriture » dans la barre de recherche, vous n’obtiendrez que vos photos correspondantes. La même chose arrivera si vous recherchez un lieu et que vos photos sont géolocalisées.

Google Photos
Par défaut, les photos sont automatiquement classées lorsque vous voulez faire une recherche

Evidemment, Google Photos n’est pas parfait et certaines photos peuvent tromper l’algorithme de Google. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons recherché des photos avec le mot clé “mer”. La deuxième photo représentant une vue de Paris, a été considérée par Google comme étant un paysage de bord de mer, certainement à cause de ses couleurs. 

Google Photos

Un service perfectible

Le service Google Photos présente encore quelques défauts dus à sa jeunesse. Si les applications restent très stables dans l’ensemble, certaines actions demandent beaucoup de manipulations pour être exécutées. C’est le cas de la suppression d’un groupe de photos qui reste assez fastidieuse. La sélection des images est longue et loin d’être intuitive surtout sur la version web.

Evidemment, le service devrait se bonifier avec le temps et s’étoffer de quelques fonctionnalités pour convaincre les utilisateurs mais il ne faut pas oublier le principal : c’est évidemment l’offre de stockage illimité qui fait briller Google Photos.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet