Test de Jitsi Meet : la visioconférence via navigateur

Publié le

Skype, Slack, Zoom… sont parmi les solutions de visioconférence les plus connues. Parmi elles, certaines sont gratuites mais elles ont comme objectif, à un moment ou à un autre, de rapporter de l’argent à l’entreprise qui les développe. A l’opposé de cette manière de penser, il existe des solutions libres mais souvent moins médiatisées. C’est le cas de Jitsi Meet, un service qui ne cesse de s’améliorer ces dernières année. Est-ce que Jitsi Meet peut réussir à se hisser dans notre classement des meilleures solutions de visioconférence ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

Jitsi meet

Qu’es-ce que Jisti ?

Anciennement connu sous le nom de SIP Communicator, Jitsi était, à la base, un logiciel de messagerie instantanée. En 2011, le service Jingle est venu enrichir le logiciel pour en faire une solution de visioconférence complète. Le programme a continué de s’enrichir au fil des années avec l’arrivée d’applications pour les smartphones et aussi avec le lancement de Jitsi Meet, un service online qui permet de fonctionner sur n’importe quelle machine, simplement à partir d’un navigateur web.

Le logiciel de bureau, Jitsi, a progressivement été dépassé au point que ce dernier n’est tout simplement pas compatible avec les nouveautés de Jitsi Meet.

Jisti Desktop : une version abandonnée ?

En visitant le site officiel de Jisti, nous sommes, tout d’abord, tombés sur le logiciel de bureau Jitsi. Nous pensions alors qu’il embarquait toutes les nouveautés autour de l’écosystème Jisti. En réalité, ce n’est pas le cas. Jitsi Desktop semble être bloqué il y a quelques années en arrière. L’interface est datée et lorsque l’on arrive sur la page d’accueil, aucune information n’explique clairement comment s’y prendre pour utiliser le programme.

Plusieurs protocoles (dont certains qui n’existent plus comme Google Talk) sont pris en charge. Nous avons tout de même voulu tester rapidement le programme en lançant une conversation vidéo. L’ensemble est stable, le son et la vidéo sont très corrects. Une option de partage d’écran, très sommaire, est proposée et fonctionne bien. Mais, pour un usage professionnel, le service ne fait pas le poids et est bien trop léger en fonctionnalités.

Jitsi Meet : premier lancement et interface

Entre Jitsi Desktop et Jitsi Meet, un très grand pas a été franchi. Jitsi Meet, c’est un service qui permet de faire des visioconférences à plusieurs facilement, avec une protection des échanges. C’est une solution open source qui a l’avantage de ne pas nécessiter de compte utilisateur.

Le service est accessible à partir d’une page web mais aussi grâce aux applications disponibles sur Android et iOS. Ici, pas besoin de vous créer de compte : Jitsi Meet mise sur de l’instantané.

Lorsque vous voulez créer une visioconférence, il suffit de vous rendez sur le site de Jitsi Meet et de choisir le nom de votre réunion. Ce nom va aussi servir à créer l’URL de la réunion que vous allez devoir partager avec vos contacts. En cliquant sur “Go”, la page de la réunion s’ouvre automatiquement. Le service requiert l’accès à votre micro et à votre webcam via une notification de votre navigateur. Après acceptation, vous voilà sur la page principale du service Jitsi Meet.

La première chose qui attire notre attention, c’est une petite notification qui nous indique que notre navigateur n’est pas entièrement pris en charge par Jitsi Meet. D’après les informations du site officiel, il est recommandé d’utiliser Google Chrome ou Chromium. Avec Firefox, nous nous attendons à quelques couacs.

L’interface de Jitsi Meet est bien plus moderne que celle de Jitsi Desktop. Les différents boutons sont tous concentrés dans la partie basse de la fenêtre : à gauche, on retrouve les boutons pour lancer le partage d’écran, ouvrir la fenêtre de discussion ou encore pour lever ou baisser la main, au milieu se trouvent les boutons pour gérer le micro, la webcam et pour mettre fin à l’appel et à droite, on retrouve le bouton avec le lien de la visioconférence ainsi qu’un accès à tous les autres outils de Jitsi Meet.

Jitsi Meet en utilisation

Ce qui est indéniable, c’est que Jitsi Meet facilite au maximum la création d’une visioconférence. En effet, l’absence de compte utilisateur et de logiciel à télécharger permet de lancer une réunion très rapidement. Par défaut, l’interface de Jitsi Meet est en anglais mais un petit tour dans les paramètres du service permet de le modifier.

Niveau communication audio et vidéo, le service est excellent. On entend distinctement chaque participant et l’image est de bonne facture (autant que le permet la webcam de l’utilisateur). Une fonctionnalité (encore en bêta au moment de la rédaction de ce test) permet de flouter l’arrière-plan de l’utilisateur. Le résultat est correct même si les contours restent assez grossiers.

Jitsi Meet

En ce qui concerne le partage d’écran, là aussi, c’est efficace. En lançant l’outil, une notification du navigateur nous propose de sélectionner un écran entier ou bien un logiciel à partager. L’expérience se révèle convaincante d’autant que plusieurs collaborateurs peuvent partager leur écran en même temps.

Jitsi Meet

Un outil de discussion écrite est proposé. Là, nous avons le minimum syndical. A l’ouverture, il est demandé de choisir un pseudo et ensuite, vous pouvez écrire ou envoyer des emojis. Impossible de partager un document via cette fonctionnalité de Jitsi Meet.

Jitsi Meet
Jitsi Meet

Jitsi Meet fait l’effort d’intégrer certains services tiers mais pas toujours de la meilleure manière. Ainsi, il est, par exemple, possible de diffuser une réunion en direct via un stream sur YouTube. Un bouton nous propose aussi d’enregistrer la réunion. Mais pour cela, il faut obligatoirement disposer d’un compte sur la plateforme Dropbox. Les autres services ne sont pas intégrés.

Autre fonctionnalité liée à YouTube : l’un des participants à la visioconférence peut diffuser une vidéo de la plateforme de Google. Elle s’affiche en plein écran et la personne qui a choisi la vidéo est la seule à pouvoir déplacer le curseur.

Vous vous souvenez quand on vous disait un peu plus haut que Jitsi Meet nous indiquait n’être totalement compatible qu’avec Chrome et Chromium ? Nous l’avons constaté puisque notre onglet sur Firefox a planté plusieurs fois. Heureusement, même lorsque la page du créateur de la réunion plante, la visioconférence continue avec les autres participants.

Jitsi Meet sur Firefox

Et Jitsi Meet sur mobile ?

Jitsi Meet existe aussi sur Android et iOS sous forme d’application. Ces dernières bénéficient, à peu de choses près, des mêmes fonctionnalités que le service via navigateur. L’utilisateur peut participer en activant le micro et l’appareil photo de son smartphone, il peut aussi participer aux discussions écrites mais ne peut pas partager son écran. Il est aussi possible d’initier une réunion à partir de son mobile.

Jitsi Meet et la sécurité

Jitsi Meet met en avant le chiffrement par défaut de toutes les communications. Les URL des réunions sont toutes éphémères : dès que tous les utilisateurs sont partis, elles sont détruites. Si quelqu’un crée une réunion en choisissant une URL qui a déjà existé, celle-ci n’a aucune connexion avec la précédente.

De plus, la personne qui est à l’initiative de la réunion peut ajouter un mot de passe pour empêcher l’accès aux personnes non désirées.

Jitsi Meet
3 / 5
On aime
  • Service entièrement gratuit
  • Accessible depuis un simple navigateur
  • Pas besoin de se créer un compte
  • Partage d'écran efficace
  • Applications mobiles performantes
  • On aime moins
  • Instable sur les navigateurs autres que Chrome
  • Outils collaboratifs limités
  • Logiciel de bureau abandonné
  • Jitsi Meet est une solution de visioconférence convaincante et efficace. Sa simplicité d'utilisation et son accès via un simple navigateur en font un outil idéal pour faire une réunion en quelques clics. L'interface, pensée pour être facile à utiliser, permet d'accéder facilement à tous les outils proposés. En clair, Jitsi Meet est une bonne alternative à d'autres solutions commerciales.

    Tout n'est pas parfait : Jitsi Meet a encore des progrès à faire au nouveau de la collaboration où les fonctionnalités proposées ne sont pas encore suffisantes. Et surtout, quel dommage de ne pas prendre en charge l'ensemble des navigateurs web, ce qui peut parfois rendre le service instable. Peut-être une bonne raison pour se pencher sur le logiciel de bureau Jisti, laissé à l'abandon ?

    Quoi qu'il en soit, Jitsi Meet se distingue aussi par ses mesures de protection des données utilisateurs qui termineront de convaincre les plus sceptiques. N'hésitez pas à essayer le service, c'est totalement gratuit !

    Note

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Autres articles sur le même sujet