Test de Luminar AI : le digne successeur de Luminar 4 ?

Publié le

Après s’être fait une jolie réputation sur Mac, Skylum est arrivé sur Windows et compte bien y rester. L’éditeur a réussi à se faire un nom avec Luminar, un logiciel de retouche d’image associé à un catalogueur. L’objectif du programme est simple : faire gagner du temps aux photographes en herbe en les aidant à effectuer rapidement le travail de post production. Avec la version 4 de Luminar, Skylum avait déjà mis la barre haute mais l’entreprise a récemment dévoilé Luminar AI, un logiciel boosté à l’intelligence artificielle. Est-ce une bonne idée ?

Luminar AI : la suite logique ?

Luminar AI est donc un logiciel de retouche photo qui n’est pas si éloigné de Luminar 4, si bien qu’il aurait pu s’appeler Luminar 5. Toutefois, l’éditeur n’hésite pas à dire qu’il est reparti de zéro pour développer Luminar AI. Il s’agit donc bien d’un tout nouveau logiciel indépendant et qui mise beaucoup sur l’intelligence artificielle.

En réalité, l’intelligence artificielle avait déjà fait son arrivée dans les précédentes versions de Luminar : l’outil Enhance AI venait retoucher automatiquement l’image (couleurs, saturation, contraste) en fonction du sujet grâce à la technologie empruntée à Photolemur. Un peu plus tard, Luminar a proposé des options pour retoucher le ciel et même le remplacer complètement, une fonctionnalité que nous avions pu tester dans Luminar 4.

Aujourd’hui, Luminar s’enrichit encore plus avec l’intelligence artificielle. Cette dernière n’est plus seulement là pour accompagner vos retouches, elle va vous en proposer en fonction de votre photo.

Luminar AI est pensé pour plusieurs types d’utilisateurs : les débutants qui veulent s’initier à la retouche photo mais également les professionnels qui apprécieront d’utiliser Luminar AI comme plugin sur leur logiciel de retouche habituel.

Luminar AI

Des espaces de travail cloisonnés et organisés

Si Luminar AI s’inspire de Luminar 4, le logiciel en profite pour revoir son interface, plus sobre et épurée. Les menus et les options autour de l’espace de travail ont été réorganisés pour que l’attention de l’utilisateur reste sur le cliché.

Luminar AI continue de proposer deux espaces principaux : le catalogue et l’espace édition. Le catalogue est à utiliser comme un gestionnaire de photos où vous allez pouvoir importer vos photos, créer des albums ou encore classer vos images. La fonctionnalité est bien pensée et efficace mais le logiciel est parfois à la peine quand il s’agit de traiter des dossiers riches en photos.

catalogueur Luminar AI

L’espace édition permet de retrouver toutes les options de retouche organisées dans 4 catégories principales : outils de base, créatif, portrait et professionnel.

A côté de ces deux espaces de travail, on retrouve maintenant un nouveau menu appelé “modèles” qui met l’intelligence artificielle à l’honneur. Les modèles correspondent à des groupes de retouches thématiques comme le seraient des filtres. Concrètement, en fonction de la photo que vous voulez retoucher, Luminar AI va vous suggérer des modifications dans la menu “pour cette photo”. Ces suggestions seront évolutives en fonction du type d’image (portrait, paysage…) et du sujet (nature, océan, ville…). Luminar AI se charge de donner des pistes mais vous pouvez aussi naviguer dans la liste complète des modèles proposés.

Luminar AI

Cette fonctionnalité devrait certainement intéresser les utilisateurs qui ne veulent pas passer trop de temps sur les retouches. Les modèles sont semblables à des filtres où il est possible de sélectionner leur puissance et leur effet sur le cliché. A savoir qu’un même modèle n’appliquera pas les mêmes modifications à deux photos : l’intelligence artificielle va appliquer des retouches différentes en fonction du sujet et du type d’image.

Luminar AI

Dans nos tests, les résultats ont été très souvent pertinents. Les modèles suggérés étaient en adéquation avec le sujet de l’image. Bien sûr, tout est perfectible et Luminar AI s’emmêle parfois les pinceaux mais cela reste assez rare.

Luminar AI, toujours une très bonne alternative à Lightroom

En dehors de son système de modèles, Luminar AI propose aussi des outils d’édition plus classiques. Comme nous le disions un peu plus haut, ils sont classés dans différentes catégories afin d’avoir un semblant d’organisation. Certains outils continuent d’utiliser l’intelligence artificielle, comme l’outil de remplacement de ciel ou encore les options de retouche de portrait.

Les fonctionnalités du menu Édition permettront par exemple de poursuivre les retouches après l’application d’un modèle. On retrouve également quelques nouveautés comme le menu “Atmosphère AI” qui permet d’ajouter de la brume ou du brouillard sur une image, “Structure AI” qui vient faire ressortir les détails de la photo, ou encore “Composition AI” qui vous aide à trouver la meilleure composition d’image en fonction des règles de base.

Les résultats sont globalement efficaces et convaincants et chaque utilisateur devrait, après un petit temps d’adaptation, réussir à trouver un style d’image adapté à ses envies. De nouvelles options d’édition devraient être ajoutées dans les futures mises à jour de Luminar AI.

Côté exportation, les options restent les mêmes que dans Luminar 4 à savoir l’enregistrement sur le disque dur, l’envoi par email ou le stockage sur SmugMug et 500px.

Luminar AI à l’usage

Étant déjà utilisateur de Luminar 4, je n’ai pas perdu mes marques en passant à Luminar AI. Les modèles m’ont semblé être un ajout plutôt pertinent pour accompagner les utilisateurs dans leurs premières retouches. Les propositions sont suffisamment nombreuses pour convenir à un grand nombre de clichés.

Le menu Edition est sensiblement le même que dans Luminar 4 et il reste assez facile à prendre en main. Les options présentes dans “outils de base” étant les réglages les plus importants. L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans les outils de Luminar. Le remplacement du ciel, par exemple, est toujours aussi impressionnant surtout lorsqu’il s’agit de gérer des branches ou des éléments fins qui empêchent d’avoir une délimitation nette entre le ciel et le reste de la photo.

Luminar AI

En revanche, l’omniprésence de l’intelligence artificielle nous a semblé entrainer des temps de réaction du logiciel un peu plus longs que dans Luminar 4. D’ailleurs, dans les faits, Luminar AI a besoin d’une configuration un peu plus puissante pour fonctionner correctement.

Notre conclusion sur Luminar AI

Skylum continue de surprendre avec l’intégration d’encore plus de fonctionnalités d’intelligence artificielle dans Luminar AI. Le logiciel de retouche photo est très bon et s’adapte très bien au profil de l’utilisateur. Les modèles sont les bienvenus et il s’agit d’une vraie plus-value pour faire ses retouches.

Qu’en est-il par rapport à Luminar 4 ? Si vous n’utilisez pas les options et les réglages liés à l’intelligence artificielle, vous n’avez aucun intérêt à changer pour Luminar AI. En revanche, si vous voulez être accompagné et guidé pour appréhender la retouche d’images, Luminar AI est une excellente solution qui devrait vous donner entière satisfaction.

Luminar AI est proposé au prix de 79€ pour une licence et 99€ pour deux licences sur Windows et macOS. Il est possible de tester gratuitement le logiciel pendant 7 jours pour découvrir toutes les fonctionnalités disponibles.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet