Test de Panda Antivirus pour Mac

Publié le

Avec sa solution Panda Dome, l’éditeur de logiciels de sécurité Panda a comme objectif de protéger toutes les machines d’un utilisateur. Les appareils pommés ne sont pas laissés de côté et l’entreprise espagnole propose également des solutions pour macOS et iOS. Intégrées directement au sein de la solution Panda Dome (et accessible aussi en version seule) Panda Antivirus pour Mac promet une protection efficace et une navigation sécurisée. C’est justement ce que nous allons vérifier dans notre test.

Panda Antivirus

Installation et interface de Panda Antivirus pour Mac

L’installation de Panda Antivirus pour Mac est tout ce qu’il y a de plus classique. L’éditeur permet de tester le logiciel pendant un mois gratuitement mais il est nécessaire de renseigner ses coordonnées bancaires ce qui risque de freiner une bonne partie des utilisateurs.

Au moment de l’installation, Panda Antivirus pour Mac demande la validation d’une extension dans les paramètres de macOS : c’est une demande totalement normale pour un antivirus, il est donc vivement recommandé de valider l’accès. Une fois que c’est fait, la création d’un compte utilisateur est nécessaire. Si vous avez déjà utilisé le produit auparavant, vous pouvez réutiliser un compte existant.

Au premier lancement, nous remarquons rapidement que Panda Antivirus pour Mac propose une interface bien différente de son homologue pour Windows. On ne retrouve pas ici les nombreuses petites icônes mais bien une fenêtre avec quelques tuiles. Cela vient principalement du fait que l’antivirus propose bien moins de fonctionnalités sur Mac que sur Windows mais c’est le cas de la plupart des solutions de sécurité.

Panda Antivirus Mac

Esthétiquement, Panda Antivirus pour Mac reste agréable à regarder et à utiliser. Les différents modules sont peu nombreux mais simples à utiliser tout comme la section « paramètres » qui se laisse facilement prendre en main. En revanche, l’ensemble reste moins agréable que la version Windows.

Panda Antivirus Mac

Fonctionnalités et performances de Panda Antivirus pour Mac

Panda Antivirus pour Mac est une petite suite de sécurité. On y retrouve donc une protection antivirus capable de détecter et de neutraliser les virus et logiciels malveillants en temps réel. Le programme propose aussi un module appelé « Navigation sûre » qui permet de bloquer les pages frauduleuses qui tentent d’infecter votre ordinateur ou qui se font passer pour un site web officiel. Enfin, on retrouve également un module VPN qui permet de protéger sa navigation internet en simulant sa position dans un autre pays. On est donc sur une protection classique et similaire à ce que proposent les concurrents.

Nous avons commencé à vérifier les capacités de Panda Antivirus pour Mac en matière de sécurité. Pour cela, nous avons placé sur notre Mac de test un dossier rempli de virus et de malwares pour vérifier son comportement.

Nous avons commencé par manipuler quelques fichiers compressés contenant des malwares. Panda s’est manifesté à plusieurs reprises pour placer en quarantaine les éléments suspects. Nous avons ensuite lancé une analyse complète qui a duré plusieurs dizaines de minutes avant de s’interrompre sans raison. Nous avons relancé l’opération à plusieurs reprises mais l’analyse a refusé d’aller jusqu’au bout.

Heureusement, cela n’a pas empêché l’antivirus de neutraliser une partie des menaces. Nous restons tout de même dubitatifs sur l’efficacité globale de cette analyse antivirus qui n’a jamais réussi à aller jusqu’au bout.

Panda Antivirus Mac

La fonctionnalité navigation sûre ne nous a pas convaincu. En effet, il a été impossible de nous rendre compte si l’option était bel et bien fonctionnelle. Bien qu’étant activée dans les paramètres de l’antivirus, Panda ne s’est jamais manifesté que ce soit sur Safari ou sur Chrome alors que nous tentions d’accéder à des pages frauduleuses. Au mieux, c’est la protection du navigateur qui nous a empêché d’y accéder, au pire, nous avons pu y arriver sans difficulté. Toujours est-il que nous n’avons trouvé, au sein de l’antivirus, aucune information sur le fonctionnement de « navigation sûre ».

Nous terminerons avec le VPN, un outil qui a rejoint les rangs de Panda il n’y a pas si longtemps. En réalité, il s’agit d’une collaboration avec Hotspot Shield qui permet à l’éditeur espagnol de proposer un VPN dans sa suite de sécurité. C’est une bonne surprise puisque Panda ne met pas de limitation dans son utilisation. Le module propose de choisir parmi une vingtaine de pays pour se connecter avec une vitesse de connexion correcte. Pour Panda, c’est un nouvel outil pour assurer la sécurité de ses utilisateurs surtout si ces derniers sont en déplacement et qu’ils apprécient de se connecter aux réseaux Wi-Fi publics, souvent peu ou pas protégés.

Conclusion 

Aïe, il semble que le courant ne soit pas passé entre Panda Antivirus et notre Mac de test. Actuellement, il nous est difficile de vous recommander ce produit pour protéger votre Mac. En effet, impossible pour nous de mener une analyse de notre disque dur jusqu’au bout même si Panda s’est montré réactif lors du transfert des menaces sur notre machine.

Impossible également de vérifier l’efficacité du module de navigation web qui semblait s’effacer complètement derrière celui de Safari et de Chrome. Heureusement, le VPN est fonctionnel et simple d’utilisation. Mais ce qu’on attend d’un antivirus, c’est de proposer de bons outils pour protéger un utilisateur et à ce niveau-là, Panda Antivirus pour Mac ne nous a pas convaincu. Dommage car la version pour Windows que nous avons testée il y a quelques mois est très efficace et avec des outils variés et utiles.

Télécharger Panda Antivirus pour Mac

Acheter Panda Antivirus pour Mac

Bitdefender Antivirus pour MacIntego Mac Premium Bundle X9Avira Free AntivirusAvast SecurityG DATA Antivirus for Mac 2020ESET Cyber Security Edition 2020Panda Antivirus pour Mac
Bitdefender IntegoAvira Avast G DATA Panda
Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >
AcheterAcheterTéléchargerTéléchargerAcheterAcheterAcheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet