Test de ProtonVPN Free : un VPN gratuit illimité et fiable ?

Publié le

ProtonVPN est un fournisseur VPN basé en Suisse. Ce service est géré par Proton Technologies AG déjà connue pour son service de mail chiffré ProtonMail. La réputation de Proton en matière de protection de la vie privée n’est plus véritablement à faire, mais dans les faits, la version gratuite de ProtonVPN est-elle suffisamment fiable et performante ? S’agit-il d’un simple produit d’appel pour les offres payantes du fournisseur ? C’est ce que nous allons voir dans notre test complet de ProtonVPN.

Principales caractéristiques et compatibilité

ProtonVPN est disponible sur différentes plateformes. Le fournisseur propose une application adaptée aux systèmes et appareils suivants :

  • Les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux.
  • Les tablettes et smartphones sous Android et iOS
  • Les routeurs

En ce qui concerne son nombre de serveurs et les pays disponibles, Proton ne fait pas dans l’exhaustivité contrairement à certains de ses concurrents. Le fournisseur annonce proposer 785 serveurs répartis dans 48 pays. Dans sa version gratuite, l’offre est évidemment beaucoup moins avantageuse. En effet, ProtonVPN Free ne propose que trois pays de connexion et pas d’utilisation simultanée d’un même compte sur plusieurs appareils. Dommage.

Un petit bémol vite oublié lorsque l’on sait que ProtonVPN propose de la navigation sécurisée illimitée, là où ses concurrents limitent le volume à quelques mégaoctets ou giga-octets mensuels.

Enfin, autre caractéristique importante à retenir : La politique No logs/No ads. Nous y reviendrons plus loin dans notre test.

Prise en main

L’utilisation de ProtonVPN passe obligatoirement par une inscription gratuite via le site du fournisseur.

Si vous optez pour l’offre gratuite, vous profitez par défaut d’une semaine de 7 jours d’essai gratuit pour le forfait ProtonVPN PLUS.

Pour information, il s’agit de la deuxième offre la plus complète. Elle coûte 8€/mois.

Pour notre test, nous avons installé la version 1.14.3 du client Windows de ProtonVPN

L’interface de ProtonVPN est sombre, très sombre, mais cela ne l’empêche pas de présenter clairement toutes les informations essentielles destinées à l’utilisateur. Au centre, une carte dépliable et interactive affichant les différents serveurs proposés dans chaque pays. Sur la gauche, vous trouverez un volet latéral qui liste ces mêmes serveurs ainsi qu’un bouton de connexion rapide avec votre adresse IP.

Si vous vous rendez, en haut, à gauche, vous découvrirez un menu permettant d’accéder aux paramètres avancés de ProtonVPN. La navigation est plutôt simple et de petites pastilles “infos” sont présentes pour définir certaines notions et fonctionnalités qui peuvent sembler obscures aux utilisateurs novices.

Évidemment, ProtonVPN propose aussi une console de gestion accessible depuis le menu “Compte” du logiciel Windows via le raccourci “Gérer compte”.

Ce raccourci mène directement au site principal de ProtonVPN depuis lequel l’utilisateur accède à l’ensemble des informations de son compte. Sur cette page, il peut faire évoluer son abonnement, modifier ses informations personnelles et télécharger les autres clients dont il a besoin pour ses différents appareils.

ProtonVPN , console de gestion

Nous avons trouvé l’interface du client Windows de ProtonVPN bien conçue, intuitive et moderne. Elle n’est pas l’interface la plus accessible que nous ayons testée, mais elle propose une expérience utilisateur riche qui plaira aux utilisateurs avertis.

ProtonVPN est-il efficace et respectueux de votre vie privée ?

Le siège de ProtonVPN est basé en Suisse. Dans l’imaginaire collectif, notre voisin helvète est considéré comme l’un des territoires les plus sûrs au monde. Il est vrai que le pays bénéficie de lois très protectrices en matière de vie privée. Pour autant, cela suffit-il pour faire de ProtonVPN une solution fiable et efficace ? Voyons tout cela ensemble en commençant d’abord par les performances du VPN.

ProtonVPN est-il rapide ?

Très honnêtement, nous n’avons ressenti aucune différence avec ou sans le VPN pour notre utilisation habituelle : regarder des vidéos en direct, navigation web, achats en ligne. Mais ProtonVPN impacte forcément notre débit. Nous avons donc réalisé des tests de débit pour évaluer clairement cet impact.

Nous avons testé l’incidence de ProtonVPN sur Speedtest Ookla et nPerf. Dans les deux cas, le VPN ralentit notre connexion même si cela est moins perceptible sur notre test nPerf. La latence augmente considérablement dans les deux situations.

Sans ProtonVPN
Avec ProtonVPN

Que signifient ces tests ? Dans les deux situations, nous avons utilisé le même serveur de connexion pour avoir des données comparables. Sachez que ProtonVPN vous connectera toujours au serveur le plus proche de votre véritable localisation afin de moins impacter votre débit.

Comme vous le voyez, ProtonVPN vous fera perdre nettement en vitesse. Mais si vous avez un débit égal au supérieur au nôtre, cela ne devrait pas vous gêner pour de la navigation web simple. Néanmoins, si vous téléchargez des fichiers volumineux en étant connectés à ProtonVPN vous vous exposez à des temps de téléchargement plus longs que d’habitude.

ProtonVPN Free permet-il de télécharger en P2P ?

C’est le gros point noir de cette version gratuite : non, ProtonVPN Free n’est pas compatible avec le P2P. Dommage pour les afficionados du torrenting. Cette fonctionnalité n’est activée que dans les offres payantes de ProtonVPN. En contrepartie, n’oublions pas que ProtonVPN Free propose une bande passante illimitée.

Pourquoi ProtonVPN Free est-il gratuit ? Comment le fournisseur se rémunère-t-il ?

Au vu des éléments que nous venons d’exposer, vous commencez probablement à entrevoir la raison d’être de cette offre ProtonVPN Free. Mais entrons un peu plus dans le vif du sujet.

Une offre gratuite financée par d’autres produits Proton

ProtonVPN Free se décline en 4 offres dont trois payantes :

ProtonVPN propose une version gratuite très limitée qui est “financée” par les trois autres. Mais ce n’est pas non plus la seule explication. Comme nous l’avons souligné plus haut, Proton Technologies AG est aussi à l’origine de ProtonMail. Ce service est réputé pour être l’une des solutions de courrier électronique sécurisé les plus populaires. C’est donc aussi en partie grâce aux revenus générés par cette activité que ProtonMail finance son VPN gratuit.

Un programme d’affiliation

Enfin, sachez que ProtonVPN affiche comme la plupart de ses concurrents un programme d’affiliation sur son site. Un tel programme représente un levier plus ou moins important pour les fournisseurs de VPN. En théorie, plus l’on parle d’une marque de façon positive et l’on renvoie des utilisateurs directement vers cette marque, plus elle a de chance d’augmenter sa base de clients. Nous ne connaissons pas les parts de l’affiliation dans les revenus générés par ProtonVPN.

Dans une post Reddit publié en 2019 en réponse à un utilisateur, ProtonVPN explique la raison d’être de ce programme d’affiliation.

ProtonVPN termine son plaidoyer en expliquant que la société examine au mieux les partenaires qui adoptent un comportement contraire à son éthique. Voici la traduction complète de cette réponse :

La réponse courte est oui, mais avec un certain degré de sélectivité.

L’explication la plus longue est que les éditeurs, même les plus importants, se débattent depuis un certain temps, car Google et Facebook ont récupéré une part de plus en plus importante des dépenses publicitaires totales. Le résultat est que même les plus grands éditeurs, y compris d’énormes sources d’information grand public que vous n’auriez jamais imaginé être des affiliés, sont entrés dans le secteur des affiliés et ont commencé à écrire des articles sur les VPN.

Les éditeurs légitimes ne peuvent pas vraiment être blâmés pour cela. Comme leurs revenus publicitaires se tarissent, ils doivent, pour survivre, soit utiliser un paywall (qui ne fonctionne que si vous êtes un éditeur dont le nom est bien connu), soit se tourner vers l’activité d’affiliation.

Le résultat final est que, pour que ProtonVPN soit même visible et mentionné de manière positive, nous devons également avoir un programme d’affiliation. Cependant, des problèmes apparaissent avec certains affiliés qui adoptent un comportement qui n’est pas éthique. Nous nous efforçons d’examiner les affiliés de notre mieux. La conclusion est donc que, si vous êtes intéressé à devenir un affilié de ProtonVPN, et que vous acceptez d’adhérer à nos conditions générales, alors n’hésitez pas à nous contacter et nous serions heureux de travailler avec vous.

ProtonMail – Reddit

ProtonVPN protège-t-il votre vie privée ?

Vous l’aurez compris, sur le plan de l’éthique, ProtonVPN Free s’en tire assez bien en comparaison avec ses concurrents qui cèdent volontiers au spam sur les réseaux sociaux, à la publicité à outrance et à la revente des données utilisateurs.

Pas de logs et pas de publicités

Le fournisseur insiste beaucoup sur sa politique de non-conservation des données sans publicité. ProtonVPN n’enregistre aucune donnée de navigation, ni l’adresse IP de l’utilisateur. ProtonVPN conserve néanmoins l’adresse mail de l’utilisateur, mais cette dernière n’est pas partagée avec des tiers. Enfin, le fournisseur enregistre aussi le dernier horodatage de connexion de l’utilisateur à son compte.

Des options et des protocoles standards

Les serveurs de ProtonVPN sont très sécurisés. Les connexions sont chiffrées par défaut avec le protocole AES-256, ce qui est un bon point. Nous saluons également la présence d’un système de double authentification qui permet de de mieux protéger son compte.

Lors de notre utilisation, notre véritable adresse IP a toujours été masquée. Nous n’avons rencontré aucune déconnexion intempestive. D’ailleurs, sachez que le client Windows de ProtonVPN intègre une fonctionnalité Kill Switch pour se protéger en cas de coupure du VPN.

Ainsi, si l’un des serveurs du VPN tombe en rade pour une raison ou une autre alors que l’utilisateur y est connecté, le logiciel coupera automatiquement la connexion internet pour éviter la fuite de son adresse IP.

Un VPN soumis à la législation Suisse

Pour terminer, revenons une nouvelle fois sur la localisation du siège de Proton Technologie AG. La société est basée en Suisse. Pour rappel, la Suisse n’appartient à aucune alliance pour le renseignement à l’échelle internationale (5 Eyes, 9 Eyes, 14 Eyes). Toutefois, elle peut coopérer avec les États membres de ces alliances.

ProtonVPN déclare sur son site :

En vertu de la réglementation suisse en matière de protection des données, nous ne pouvons pas nous conformer aux demandes étrangères qui ne sont pas étayées par une décision de justice suisse.

Transparency Report – ProtonVPN

Pour être clair, ProtonVPN dépend de la juridiction suisse et toute demande d’information légale doit émaner d’un tribunal suisse.

Pour plus d’informations sur les alliances de pays pour le renseignement à l’échelle internationale, nous vous recommandons cet article posté sur le site privacyinternational.org.

Notre avis sur ProtonVPN

3.5 / 5
On aime
  • Volume de données illimité
  • Interface moderne
  • On aime moins
  • Seulement 3 serveurs
  • Vitesse moyenne
  • Pas de compatibilité P2P
  • Si nous devions définir ProtonVPN Free par un seul mot, nous dirions qu'il s'agit d'un outil fiable. Il se montre totalement imperméable et se distingue par sa bande passante généreuse, cette dernière étant illimitée. Le logiciel permet aussi de basculer d'un pays à l'autre très rapidement.

    Néanmoins, cette rapidité ne se retrouve pas toujours là où on en a vraiment besoin. En effet, dans sa version gratuite, le VPN ne propose pas une expérience des plus satisfaisantes en matière de vitesse, où des ralentissements trop importants sont parfois constatés.

    L'autre ombre au tableau, c'est bien évidemment le blocage des ports P2P. En effet, ProtonVPN Free ne permet pas de télécharger ou de partager des fichiers en Torrent.

    En somme, ProtonVPN Free est un peu plus qu'un simple produit d'appel. Il vous conviendra si vous êtes un utilisateur averti et que vous cherchez un bon VPN gratuit pour protéger votre vie privée lorsque vous naviguez sur la toile. Gardez néanmoins à l'esprit qu'il faudra mettre la main à la poche pour bénéficier d'une vitesse de connexion élevée et de la compatibilité P2P.

    Note

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Autres articles sur le même sujet