Test du Mi Note 10 : le photophone parfait ?

Publié le

Xiaomi nous a prouvé ces deux dernières années qu’il était le champion du rapport qualité-prix sur le segment du milieu de gamme. Le constructeur chinois occupe tous les terrains, mais il est particulièrement performant sur ce dernier. Vous avez forcément entendu parler du Xiaomi Mi Note 10 présenté comme étant le premier smartphone à 5 capteurs doté d’un appareil photo principal de 108 mégapixels. Nous avons tenu à le passer au crible et vous proposons un test complet.

Nos premières impressions 

Le Mi Note 10 est livré dans une boîte noire qui nous a semblé un peu lourde de prime abord. Une impression qui se confirme une fois la bête prise en main. Le Mi Note 10 pèse tout de même 208 grammes. Le smartphone ressemble, à s’y méprendre au fameux Huawei P30 Pro avec son encoche et ses bords biseautés.

Mi note 10 écran biseau

En termes d’élégance, le Mi Note 10 s’en tire plutôt bien avec des finitions soignées dignes des smartphones premium.

Mi note 10 dos

Au dos, Xiaomi a fait le choix d’un revêtement brillant et un peu glissant qui est malheureusement très sensible aux traces de doigts. D’ailleurs, vos doigts se retrouveront malgré vous, très souvent en face du capteur photo dédié à la macro du fait de son emplacement bas. Le smartphone vient avec une coque TPU qui marque aussi très facilement. Si vous avez les mains moites, attendez vous à nettoyer régulièrement votre bijou.

Nous déplorons aussi l’emplacement des trois capteurs principaux au sein d’un module trop protubérant. C’est un parti pris du fabricant, mais si vous posez régulièrement votre smartphone sans coque sur des surfaces dures, ces capteurs seront constamment en contact avec la surface et vous risquerez de les abimer à chaque manipulation. Vous l’aurez compris, ne sortez jamais sans votre coque.

Voici le contenu complet de la boîte :

  • Un outil épingle pour le tiroir de la carte SIM
  • Un chargeur rapide 30W et son câble USB Type C
  • Le Mi Note 10
  • Une coque TPU souple

L’écran de 6,47 pouces est incurvé sur les bords et couvre 87,8 % de la face avant du smartphone, la faute à l’encoche de l’appareil photo et au mince espace au bas de l’écran. Cet écran est plutôt lumineux, mais affiche un rendu un peu froid par défaut. Nous vous recommandons de basculer sur le schéma de couleur chaud (auto) pour un rendu plus fidèle.

Le Mi Note 10 au quotidien

Le Xiaomi Mi Note 10 est équipé de MIUI 11*, une surcouche Android basée sur Android 9.0. MIUI propose au quotidien une expérience peu fidèle à Android dans la gestion du système, mais surtout dans l’interface. Vous n’y trouverez pas de tiroir d’applications. Cela signifie que toutes vos applications sont directement organisées sur l’écran d’accueil.

Vous pouvez néanmoins contourner cet écueil en vous munissant d’un lanceur d’applications tiers tel que Nova Launcher. Il y a quelques mois, Xiaomi a néanmoins annoncé l’arrivée d’un tiroir d’applications dans une des prochaines versions stables de MIUI 11. Soyons donc patients.

La surcouche étant basée sur Android 9, vous n’y trouverez pas la navigation par gestes et devrez vous contenter, pour le moment, de la barre de navigation virtuelle classique.

MIUI s’éloigne d’Android Stock, mais propose des widgets intéressants comme un nettoyeur d’applications malveillantes, un outil pour vider le cache des applications, ou encore des raccourcis vers des fonctionnalités Facebook.

MIUI Accueil
MIUI interface

La surcouche offre énormément de possibilités en ce qui concerne la personnalisation de l’interface. Si vous êtes du genre à changer régulièrement de thème pour rompre avec la monotonie de votre écran d’accueil, MIUI est fait pour vous.

MIUI MI NOTE 10

Notons également la présence du Mode Sombre (Mode Nuit) que vous pouvez paramétrer afin qu’il s’active automatiquement à partir d’une certaine heure pour soulager vos yeux.

En ce qui concerne le déverrouillage de l’appareil, le capteur d’empreintes logé sous l’écran est très réactif. Il en est de même pour la fonctionnalité de reconnaissance faciale que nous trouvons d’ailleurs plus pratique que le déverrouillage manuel qui vous impose des gestes supplémentaires. L’appareil photo s’est montré efficace même en situation de contre-jour ou de faible luminosité.

Déverrouillage Mi Note 10

Il n’y a pas photo, MIUI 11 est une surcouche extrêmement complète, mais elle est très clivante. D’autant que des publicités plus ou moins discrètes s’affichent pendant vos manipulations (installation d’applications, changement de thèmes, activation de Widget, etc.). Aïe.

*Notre modèle de test était équipé de MIUI 11.0.13.

Photo : 108 mégapixels c’est cool, mais ça sert à quoi ?

Pour promouvoir le Mi Note 10, Xiaomi a surtout communiqué sur la partie photo. Il faut dire que la bête est dotée de 5 capteurs à l’arrière dont un à 108 mégapixels conçu par… Samsung. N’oublions pas non plus la fonctionnalité Zoom 50x. Bref, sur le papier, le Mi Note 10 nous vend du rêve. Qu’en est-il vraiment ?

Voici les 5 capteurs :

  • Un module principal de 108 mégapixels avec une ouverture à f/1,7
  • Un module 2x de 12 mégapixels avec une ouverture à f/2
  • Un module 5x de 5 mégapixels avec une ouverture à f/2
  • Un capteur ultra grand-angle de 20 mégapixels ouvrant à f/2,2
  • Un capteur pour la macro de 2 mégapixels ouvrant à f2,4
Mi Note 10 capteur photo

108 mégapixels ! Mais à quoi sert une telle définition sur un smartphone ? On ne va pas se mentir, les résultats sont probants. En plein jour, cette caméra principale excelle et offre de belles possibilités de recadrage. Les résultats sont plutôt nets, même lorsque l’on affiche les photos sur un plus grand écran.

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR AFFICHER LEUR VERSION ORIGINALE

IMG_20200225_175226
IMG_20200302_181952

Le zoom 50x est impressionnant et permet d’afficher des détails sans trop de perte même si vous êtes très loin du sujet immortalisé.

IMG_20200228_125414
Mode Auto
IMG_20200228_125447
Zoom 5x
IMG_20200228_125434
Zoom 50x

En intérieur, les clichés du Xiaomi Mi Note 10 sont logiquement plus lissés, mais le rendu des couleurs est parfois très pâle notamment lorsque l’on passe par le capteur principal en laissant l’intelligence artificielle opérer. Les images sont moins naturelles, et ce malgré toute une batterie d’options et de filtres pouvant être appliqués en temps réel.

IMG_20200226_112541
Mode Auto (IA activée)

L’autre bémol que nous avons repéré est la lenteur du traitement photo. Quelle que soit la situation, le logiciel vous demandera un peu de temps pour afficher votre cliché. Dommage, il semblerait que ces 108 mégapixels soient trop lourds pour l’application déjà riche et le processeur Snapdragon 730G fournis par Qualcomm.

Les clichés générés par les autres capteurs sont traités bien plus rapidement, hormis pour l’appareil photo dédié aux selfies. Dans le mode Pro par exemple, lorsque vous optez pour le capteur 5X, celui ci génère des images qui manquent un peu de gouache, mais globalement, le traitement est bon, même en intérieur.

IMG_20200303_165617
Mode Pro (Capteur 5x)

En outre, le capteur dédié à la macro offrira des images avec plus de piqué, ce qui peut être un atout, mais également un inconvénient dans certaines situations où le bruit risque d’être trop présent.

IMG_20200302_182345_1
Mode Pro (Macro)
IMG_20200302_182400
Mode Auto (IA Activée)

En ce qui concerne les portraits, le Xiaomi Mi Note 10 s’en sort très bien, les contours sont bien interprétés et les textures sont riches. Pour le capteur avant, les choses sont un peu plus compliquées, où les couleurs sont trop pâles.

IMG_20200302_184441
Mode Portrait (IA)

L’application Photo permet littéralement de tout faire en terme de retouches, d’ajustement du flou (portrait), de rognage, etc.

Nous avons été particulièrement déçu par le mode Nuit qui génère beaucoup trop de bruit. Privilégiez plutôt le mode automatique même si le lissage sera important.

IMG_20200302_194020
Mode Photo (IA)
IMG_20200302_194004
Mode Nuit
IMG_20200302_194520
Mode 108 Mp
IMG_20200302_194515
Mode Nuit

Le Xiaomi Mi Note 10 est clairement un très bon photophone, mais ses performances sont un peu déséquilibrées. La faute à un traitement logiciel inégal et à quelques soucis en matière de rendu des couleurs, même dans des situations avec une bonne luminosité. N’oublions pas non plus le temps de traitement très long des clichés pris avec le capteur de 108 mégapixels et le mode nuit décevant. Des mises à jour de l’application photo pourraient corriger ces petites lacunes.

Vidéo : une stabilisation très efficace

Le Xiaomi Mi Note 10 permet de réaliser des vidéos très stables, et ce, que vous utilisiez l’appareil photo avant ou les capteurs arrière. Les à-coup sont bien gérés et donnent même parfois la sensation que le smartphone est fixé à un pied stabilisateur.

Le smartphone se distingue également par son mode Vlog qui permet d’effectuer automatiquement des mouvements de caméra qui peuvent aller du traveling au zoom. Au total, 8 types de vlogs sont proposés. Il s’agit du mode idéal, si vous souhaitez réaliser un montage rapide en quelques secondes à poster sur vos réseaux sociaux.

Des performances équilibrées et une batterie increvable

Positionné sur le segment du milieu de gamme, le Mi Note 10 n’a pas à rougir de ses performances. Avec sa puce Snapdragon 730G et son processeur graphique Adreno 618 épaulés par 6 Go de RAM et ses 128 Go de stockage, le smartphone ne sourcille pas, même lorsqu’il s’agit d’exécuter des jeux gourmands. Le modèle de test n’a pas surchauffé ou ralenti même pendant de longues sessions de jeu.

Dragon Raja Mi Note 10
Dragon Raja tourne parfaitement sur le Mi Note 10

Les benchmarks sont peu flatteurs si l’on compare le Mi Note 10 à des monstres de puissance tels que le OnePlus 7 Pro ou le Xiaomi Mi 9 mais il fait largement le job au quotidien, malgré ses ralentissements sur la partie photo.

Le smartphone bénéficie d’une très bonne autonomie que l’on doit à son énorme batterie de 5260 mAh. Il tiendra facilement deux jours en utilisation très intensive (capture vidéo et photo, appels, jeux). Vous pouvez par conséquent en espérer un peu plus si vous activez le mode sombre ou que vous jouez peu. Notez que le Mi Note 10 bénéficie de la recharge rapide, permettant d’obtenir 58% de charge en 30 minutes. Notre modèle de test aura mis 1h10 à se recharger complètement.

Audio

Bonne nouvelle, le Xiaomi Mi Note 10 est doté d’un port audio jack 3.5 mm, ce qui a tendance à devenir un véritable luxe en 2020. Sur la partie audio, le smartphone offre une expérience basique voire très moyenne. Le rendu sonore est peu fidèle avec des sons graves qui passent littéralement à la trappe et des aigus exacerbés. L’emplacement du haut parleur dessert énormément le smartphone et produit un son déséquilibré.

Xiaomi Mi note 10 jack

En effet, si vous tenez le Mi Note 10 à l’horizontale, il y a de fortes chances pour que votre paume ou votre doigt se retrouve devant la grille du haut-parleur et étouffe le son. Dans le meilleur des cas, le son penchera plus à gauche qu’à droite ou inversement, à cause de sa mauvaise répartition.

En ce qui concerne des usages plus classiques comme les appels téléphoniques et l’enregistrement de messages vocaux par exemple, le microphone n’isole pas toujours très bien la voix, mais le rendu est correct.

Notre avis sur le Xiaomi Mi Note 10

Nous pourrions chipoter sur l’ergonomie du Mi Note 10 qui n’est pas franchement au rendez-vous à plusieurs niveaux (emplacement du haut-parleur, position du capteur macro, protubérance des modules photos, poids..), mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un smartphone milieu de gamme. Le fabricant a dû faire certains choix pour rogner sur le prix final.

Malgré ses défauts, le Xiaomi Mi Note 10 est probablement le champion de sa catégorie. Ses cinq capteurs photo permettent de prendre de magnifiques photos dans des conditions classiques, mais n’espérez pas obtenir des résultats convaincants pour vos clichés nocturnes (sans flash). Pour ce type de scène, on oscillera plus entre le bruit exacerbé (Mode Nuit) et la bouillie numérique lissée (Mode Auto ou capteur 108 Mpx).

D’ailleurs, le principal atout de ce smartphone réside clairement dans son capteur monstrueux de 108 mégapixels qui permet d’atteindre un niveau de détail impressionnant. Il vous fera oublier toutes les lacunes citées précédemment. Nous retiendrons également le bon travail réalisé par Xiaomi sur le zoom 50x et la stabilisation des vidéos.

L’application photo du smartphone est extrêmement riche et vous offrira énormément de possibilités (remplacer un ciel nuageux, lisser les boutons, des filtres en tous genres…). En définitive, si vous recherchez un bon photophone à moins de 450 euros, le Xiaomi Mi Note 10 est l’appareil qu’il vous faut. Pour rappel, son prix initial était de 549 euros.

Acheter le Xiaomi Mi Note 10

Xiaomi Mi note 10
Xiaomi Mi Note 10 à 439 € sur Amazon
Xiaomi Mi note 10 à 437 € la Fnac (marketplace)
Xiaomi Mi Note 10 à 549 € à la Fnac
Xiaomi Mi Note 10 à 549 € chez Darty
Xiaomi Mi Note 10 à 446 € chez Darty (marketplace)
Xiaomi Mi Note 10 à 409,99 € chez Rakuten
3.5 / 5
On aime
  • Application photo très riche
  • Appareil photo polyvalent
  • Une excellente autonomie
  • On aime moins
  • Les lenteurs du traitement photo
  • Le mode nuit pas encore au point
  • La partie audio
  • Note

    Fiche technique du Xiaomi Mi Note 10

    OSAndroid 9 – MIUI 11
    CPUQualcomm Snapdragon 730G
    GPUAdreno 618
    RAM6 Go
    ROM128 Go
    Bandes     GSM: B2/B3/B5/B8
    WCDMA: B1/B2/B4/B5/B6/B8/B19
    FDD-LTE: B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B18/B19/B20/B26/B28
    TDD-LTE: B38/B40
    SimDouble Nano Sim
    Wi-FiWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4G/5G
    BluetoothBluetooth 5.0, support aptX and aptX HD
    NFC Oui
    LocalisationGPS: L1 | Galileo: E1 | GLONASS: G1 | Beidou: B1
    Caméra arrièreCapteur Samsung HMX – 108 Mp – Ouverture f/1.69 + capteur 12 Mp (Portrait) – Ouverture f/2.0 (zoom 2x) + caméra ultra grand-angle 20 Mp – ouverture f/2.2 + téléobjectif 5 Mp – ouverture f/2.2 (zoom digital 50x) + caméra macro 2 Mp
    Vidéo 4K à 30 fps
    1080p à 30/60 fps  – Ralenti 1080p à 240 fps , 720p à 480 fps et 720p 960 fps
     Caméra frontaleCaméra frontale 32 Mpx – ouverture f/2.0 – Vidéo 720p et 1080p à 30 fps
    MultimédiaAudio : MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, M4V
    Vidéo : HEVC, H.264, MPEG4, VC-1, VP8, VP9
    Ecran6,47 pouces – Résolution de 2340 x 1080 pixels pour 398 ppi – AMOLED - Corning Gorilla Glass5
    Format 2.17:1
    Batterie5260 mAh – non amovible
    PortsUSB Type-C – Jack Audio 3.5 mm
    Capteurs
    Capteur d’empreintes in-display, Hall, Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Ambient Light Sensor, Electronic Compass, Laser-focus Sensor
    MatériauAluminium
    Poids208 grammes
    Dimensions 57.8×74.2×9.67mm
    CouleursMidnight Black, Glacier White, Aurora Green

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Autres articles sur le même sujet