Test du OnePlus 8 Pro : un smartphone proche de la perfection ?

Publié le

Dans un marché des smartphones Android dominé par Samsung et Huawei, OnePlus n’a pas froid aux yeux et parvient à tirer son épingle du jeu. Les produits du constructeur chinois sont de bonnes factures et régulièrement acclamés par la critique. Longtemps connue pour être une machine à produire des flagships killers, la société a progressivement changé sa communication pour obtenir plus qu’un simple statut d’outsider. Les smartphones OnePlus se placent pour la très grande majorité sur le segment du très haut de gamme. C’est encore le cas avec le OnePlus 8 Pro et le OnePlus 8. Il y a quelques semaines, nous avons testé le OnePlus 8. Notre verdict ? Le voici : il s’agit d’un bon smartphone, mais perfectible à plusieurs niveaux. Le OnePlus 8 Pro, réputé plus véloce gomme-t-il ces défauts ? C’est ce que nous allons voir dans notre test complet du OnePlus 8 Pro.

Sommaire

  1. Nos premières impressions
  2. Le OnePlus 8 Pro est-il un bon smartphone au quotidien ?
  3. Photo et vidéo
  4. Performances et autonomie
  5. Audio et réseau
  6. Notre avis sur le OnePlus 8 Pro
  7. Où acheter le OnePlus 8 Pro au meilleur prix ?
  8. Fiche Technique du OnePlus 8 Pro

Nos premières impressions

OnePlus soigne encore et toujours la présentation de ses produits. L’appareil est livré dans sa version Presse qui se matérialise par une boîte noire carrée griffée “Never Settle”.

Pour sa nouvelle gamme de produit, OnePlus a utilisé du verre et de l’aluminium ainsi qu’une fine couche couleur sous forme de film. Le OnePlus 8 Pro est élégant et le matériau est peu sensible aux traces de doigts.

Notre smartphone de test est bleu ou vert en fonction de la lumière. Il s’agit du coloris Glacial Green. Certains d’entre vous préféreront probablement le coloris Interstellar Glow qui propose un rendu unique en son genre avec un effet de changement de couleur plus impressionnant.

En termes d’esthétique, OnePlus poursuit sur la même lancée que les précédents modèles, même si le fabricant a fait l’impasse sur la caméra escamotable. Comme pour le OnePlus 8, la caméra avant est désormais située dans l’écran du smartphone sous la forme d’un poinçon.

L’écran Fluid AMOLED du OnePlus 8 Pro est biseauté sur les bords et présente des contours arrondis. Sa diagonale est de 6,78 pouces pour une résolution de 3168 x 1440 pixels et 513 ppi.

Il est fabriqué avec un verre très résistant (Corning® Gorilla® Glass 3D).

Le smartphone est assez épais avec 8,5 mm, mais pas très lourd (199 grammes).

Avec un ratio de 19,8:9, l’usage à une main peut s’avérer compliqué pour certaines personnes.

Précisons que vous ne trouverez pas tous les accessoires affichés sur la photo suivante dans la boîte destinée au grand public. Pour l’édition classique du OnePlus 8 Pro, le fabricant propose l’essentiel :

  • Une coque souple transparente “Never Settle”
  • Un câble de recharge USB-C Warp Charge 30 avec une intensité maximale de 6A
  • Un chargeur compatible Warp Charge 30 et une intensité maximale de 6A
  • Une épingle pour insérer/extraire la carte SIM

Bien que compatible avec la recharge sans fil, le OnePlus 8 Pro n’est pas livrée avec un chargeur dédié. Dommage.

Le OnePlus 8 Pro est-il un bon smartphone au quotidien ?

Le smartphone est équipé d’Oxygen OS Android 10. Cette surcouche déjà très fidèle à l’expérience Android, l’est encore plus dans sa dernière version.

Bye bye Shelf

En effet, OnePlus a décidé de se séparer de sa fonctionnalité Shelf au profit de Google Discover, le fil d’actualité du géant californien. Si vous êtes un habitué des smartphone OnePlus, vous ne trouverez donc pas les widgets habituels comme le compteur de pas ou encore l’aire de stationnement. A part cet écueil, avec Oxygen OS 10.5.8, le smartphone offre une très bonne expérience utilisateur avec des menus clairs et des fonctionnalités bien pensées. Les fameux gestes OnePlus qui permettent d’allumer la lampe torche ou de lancer l’appareil photo depuis l’écran éteint sont toujours de la partie !

Des fonctionnalités de déverrouillage basiques

En ce qui concerne le déverrouillage, le smartphone propose une expérience classique.

Le OnePlus 8 Pro a un lecteur d’empreintes digitales directement implanté dans son écran et ce dernier est idéalement placé et très efficace.

Nous avons tout de même préféré le déverrouillage par reconnaissance faciale. Bien que OnePlus ne propose pas de système aussi élaboré et fiable que ses concurrents, la reconnaissance faciale reste plus pratique.

En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton on-off en soulevant l’écran face à son visage pour déverrouiller le smartphone.

Un écran magnifique

Sur ses précédents flagships, le constructeur avait déjà annoncé la couleur avec un écran doté d’un taux de rafraichissement de 90 Hz. Cette fréquence est d’ailleurs devenue une norme chez OnePlus.

Par conséquent, il n’est pas étonnant que le fabricant décide de passer au niveau supérieur en adoptant un taux de 120 Hz.

Avec son grand écran ultra fluide, le OnePlus 8 Pro est le compagnon parfait pour les vidéos et les jeux les plus exigeants.

Photo et vidéo

La photographie n’est pas le domaine où OnePlus excelle le plus. D’ailleur, l’expérience sur le OnePlus 8 n’est pas des plus agréables. Alors, qu’en est-il pour le OnePlus 8 Pro ? Malgré leur ressemblance frappante, les smartphones ne sont pas dotés des mêmes appareils.

Le OnePlus 8 Pro est équipé d’un quadruple capteur dorsal :

  • Capteur principal : Sony IMX689 (48 Mpx, ouverture f/1.78)
  • Téléobjectif : 8 Mpx, ouverture f/2.44
  • Objectif ultra-angle 120° : 48 Mpx, ouverture f/2.2
  • Objectif dédié au filtrage des couleurs : 5 mégapixels, ouverture f/2.4

A l’avant, le OnePlus 8 Pro est cependant équipé du même module que le OnePlus 8, à savoir le Sony IMX471 à 16 Mpx qui ouvre à f/2.45.

Des photos riches

Le quadruple capteur s’en sort royalement bien dans la plupart des situations, y compris en très basse luminosité, en contre-jour, ou surexposées. Evidemment, les résultats sont largement meilleurs dans des scènes ensoleillées, mais l’intelligence artificielle permet d’optimiser le rendu même dans des situations moins favorables. Le OnePlus 8 Pro est un très bon élève en matière de photographie.

Dans l’ensemble, les clichés sont riches en couleurs mais avec un rendu naturel et peu de bruits par rapport à son petit frère le OnePlus 8. En ce qui concerne les selfies, l’expérience est strictement identique sur le OnePlus 8. L’intelligence artificielle a parfois du mal sur le contour de certains éléments tels que les cheveux ou la barbe.

D’ailleurs, le mode portrait n’est toujours pas associable au flash, qu’il s’agisse du capteur avant ou arrière. Cette fonctionnalité est disponible depuis très longtemps sur l’application Google Cam compatible avec le OnePlus 8 Pro.

Le smartphone qui voit à travers certains objets

Le OnePlus 8 Pro est équipé d’un capteur dédié au filtrage des couleurs. Ce dernier n’est pas d’une très grande pertinence, mais permet d’ajouter des teintes originales à ses clichés par le biais du filtre de couleurs. Le filtre se distingue également par son mode Photochrome qui permet littéralement de photographier à travers certains objets. En effet, le smartphone est capable de voir à travers certaines surfaces qui semblent opaques à première vue. Voici quelques clichés réalisés avec cette fameuse caméra “infrarouge” :

Cela pose évidemment quelques problèmes notamment en ce qui concerne la confidentialité. Comme l’a prouvé le youtubeur Lewis Hilstenger (Unbox Therapy), le smartphone permet de voir à travers certains vêtements.

OnePlus a par conséquent décidé de réagir. Le constructeur a annoncé que le filtre serait supprimé au cours d’une prochaine mise à jour. Le fabricant n’exclut pas un retour sous une forme plus respectueuse de la vie privée.

Un recadrage toujours efficace

Comme ses prédécesseurs, le OnePlus Pro offre de très bonnes possibilités de recadrage grâce à son capteur grand-angle. En utilisant la fonction paysage étendu, vous pouvez optimiser votre cadrage en fonction de la scène que vous photographiez. Les résultats sont toujours aussi convaincants.

0,6 x
1x
2x

Le téléobjectif montre son importance

On ne sait toujours pas pourquoi OnePlus a fait l’impasse sur le téléobjectif 12 Mpx du OnePlus 8 pour un objectif macro de piètre qualité de 2 Mpx. Heureusement, un téléobjectif est bel et bien présent sur le OnePlus 8 Pro.

Téléobjectif
Téléobjectif
Téléobjectif
Capteur principal
Capteur principal
Téléobjectif

Il vous permettra d’obtenir des photos plus vives qu’avec le capteur principal, le tout sans trop impacter la netteté de l’objet.

Un mode nocturne pertinent

Entre le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro, il n’y a clairement aucun match possible sur ce terrain. Le OnePlus 8 Pro permet d’obtenir des résultats bluffants en situation de basse luminosité. L’intelligence artificielle viendra à la rescousse pour les photos en extérieur tandis que le capteur principal se chargera de limiter le bruit. En intérieur, comme la plupart de ses concurrents, le mode nocturne génère énormément de bruit.

Mode professionnel
Mode automatique
Mode Paysage nocturne
Mode automatique
Mode Paysage nocturne
Mode Automatique
Mode Paysage nocturne

Pour les photos en très basse luminosité en intérieur, le OnePlus 8 Pro fait tout simplement partie des champions et vous donnera encore plus envie de vous passer du flash.

Qu’en est-t-il de la vidéo ?

Le OnePlus 8 Pro est très bon dans ce domaine. Le mode super stabilisation se montre efficace, mais sachez que vous ne pourrez pas aller au-delà de 30 images par seconde en 4K. Puisqu’on aborde le sujet de l’Ultra Haute Définition, sachez qu’un Mode 4K Ciné est aussi présent. Avec son ratio 21:9, il ravira les vidéastes amateurs dont la créativité pourra être nourrie par les filtres à disposition.

Le focus est stable et offre un rendu très agréable, qui vous transformera à la longue en boss du traveling. Et c’est là que le bât blesse. Avec un matériel de photographie aussi efficace, la partie logicielle ne fait pas le poids ; encore moins si on compare le smartphone à ses concurrents.

Le OnePlus 8 Pro pourrait proposer un outil de montage plus robuste, des modes de prises de vue guidés qui mettraient en valeur le matériel. OnePlus gagnerait sans doute à s’inspirer de l’expérience vidéo proposée par Xiaomi sur le Mi 10 Pro par exemple.

Performances et autonomie

Le smartphone est doté d’un processeur Snapdragon 865 5G x55. Il s’agit, ni plus ni moins du meilleur processeur de smartphone sur le marché. Le OnePlus 8 Pro peut s’appuyer sur toute sa puissance pour les tâches et applications les plus exigeantes comme les jeux vidéo.

En ce qui concerne l’autonomie, même avec son écran ultra fluide (120 Hz), le smartphone peut tenir 2 jours en utilisation “normale”. Evidemment, si vous êtes un gamer averti, l’autonomie en pâtira. Le OnePlus 8 doit son endurance à la batterie de 4500 mAh qui se cache sous son châssis.

Pour se recharger complètement, le smartphone n’aura besoin que d’une petite heure. Et si vous le rechargez par séquences, sachez que vous pouvez obtenir une journée d’utilisation (58%) en à peine 30 minutes. Le OnePlus 8 Pro est compatible avec la recharge sans-fil, mais le chargeur dédié n’est pas livré dans la boite. Le chargeur sans-fil officiel de OnePlus coûte 69,95 €.

Mais revenons-en aux performances de ce monstre. En plus des jeux auxquels nous l’avons soumis, nous avons réalisé des benchmarks à titre indicatifs. Voici les résultats :

Antutu Benchmark
3d Mark
GeekBench

Comme vous pouvez le voir, l’appareil obtient d’excellents résultats aux différents tests. Dans la pratique, il chauffe très peu et offre une fluidité ainsi qu’une très bonne qualité d’image : les gamers apprécieront. N’oublions pas non plus le mode Fnatic qui permet d’allouer plus de ressources aux jeux et un meilleur retour tactile.

Audio et réseau

Le rendu sonore du OnePlus 8 Pro est plus que correct avec une bonne répartition des sons grâce à l’expérience Dolby Atmos. Pour ce qui est de la fidélité audio, nous faisons le même constat que sur le OnePlus 8 : les sons graves manquent de consistance malgré un signal général puissant. Sachez que le OnePlus 8 Pro ne comporte pas de jack audio et qu’il faudra par conséquent vous contenter du Bluetooth ou faire l’acquisition d’un adaptateur USB Type C – Jack 3,5 mm.

En ce qui concerne la partie réseau, sachez que le smartphone est équipé d’une puce compatible Wi-Fi 6 qui permet de profiter d’un débit plus élevé et d’une meilleure portée. En clair, le smartphone capte mieux et offre une meilleure stabilité par rapport aux smartphones strictement compatibles avec d’anciennes normes Wi-Fi.

Le OnePlus 8 Pro est compatible avec la 5G. Pour le moment, en France, cela n’est pas d’une grande utilité, mais si vous cherchez un bon smartphone 5G ready, vous pourrez regarder du côté du constructeur chinois.

Notre avis sur le OnePlus 8 Pro

4.5 / 5
On aime
  • Smartphone rapide et performances monstrueuses
  • Une batterie robuste
  • Un bon photophone
  • Un écran ultra fluide
  • On aime moins
  • Un prix élevé à cause de la puce 5G
  • Oxygen OS perd des fonctionnalités phares
  • Le OnePlus 8 Pro est un condensé de ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle sur le marché. Aussi élégant que véloce, il obtient de très bons résultats dans tous les domaines, y compris en photographie où l'expérience est plus aboutie que jamais pour OnePlus. Les efforts sur le traitement logiciel des photos portent progressivement leurs fruits.

    Prenons le temps de saluer l'arrivée de la recharge sans-fil et de la certification IP68 (étanchéité) qui permet au constructeur de rattraper son retard par rapport à la concurrence. Le OnePlus 8 Pro n'a pas grand-chose à envier aux monstres de Huawei et de Samsung et coche quasiment toutes les cases du segment très haut de gamme.

    Avec un prix plus élevé qu'à l'accoutumée, le OnePlus 8 Pro reste moins onéreux que le S20 Ultra, sans pour autant lésiner sur la qualité finale du produit. Ce smartphone équilibré séduira aussi bien les gamers que les technophiles à la recherche d'un appareil fiable et performant prêt pour la 5G.

    Note

    Où acheter le OnePlus 8 Pro

    Fiche technique du OnePlus 8 Pro

    OSAndroid 10 – OxygenOS 10
    CPUQualcomm Snapdragon 865+
    GPUAdreno 650
    RAM 8 Go ou 12 Go LPDDR4X
    ROM128 ou 256 Go UFS 3.0 2-LANE
    Bandes     Puce 5G X55
    FDD-LTE:B1,2,3,4,5,7,8,12,13,17,18,19,20,25,26,28,29,32,66
    TDD-LTE: B34,38,39,40,41
    TD-SCDMA: Band 34/39
    UMTS(WCDMA): Band 1/2/4/5/8/9/19
    DMA: BC0/BC1/
    GSM: B2,3,5,8
    Wi-Fi2×2 MIMO, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4G/5G
    BluetoothBluetooth 5.1, support aptX and aptX HD
    NFC Oui
    LocalisationGPS, GLONASS, BeiDou, Galileo, SBAS, A-GPS
     Caméra arrièreTriple capteur Sony IMX 689 – 48 Mpx – Ouverture f/1.6 + téléobjectif 8 Mpx – Ouverture f/2.4 + caméra grand-angle 48 Mpx – Résolution vidéo 4K à 30/60 fps
    1080p à 30/60 fps  – Super Ralenti 1080 p à 240 fps , 720p 480 fps
     Caméra frontale Sony IMX 471 16 Mpx – ouverture f/2.45 – Mise au point fixe – Vidéo 720p et 1080p à 30 fps /Time lapse
     Multimédia Audio : MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY – Enregistrement audio  : WAV, AAC, AMR – Lecture vidéo : MKV, MOV, MP4, H.265(HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM
    Enregistrement vidéo : MP4  – Image : JPEG, PNG, BMP, GIF
    Compatible Dolby Atmos
     Ecran  6,78 pouces – Résolution de 3120 x 1440 pixels pour 513 ppi – Fluid AMOLED  – 120 Hz
      Format    20:9
      Batterie4500 mAh – non amovible / Recharge rapide Warp Charge 30T (5V/6A) / compatible avec la recharge sans_fil
    Ports USB 3.1, Type-C – PAS DE JACK AUDIO
    CapteursCapteur d’empreintes in-display, Hall, Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, RGB Ambient Light Sensor, Electronic Compass, Sensor Core
    MatériauVerre et aluminium
         Poids 199 grammes
    Dimensions165.3×74.3×8.5 mm
     Couleurs Glacial Green / Black Onyx / Interstellar Glow

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Autres articles sur le même sujet