Test du OnePlus 8T : Presque tout comme les meilleurs, en moins cher

Publié le

[rwp_reviewer_rating_stars id=”0″]

Avec le OnePlus Nord dévoilé cet été, OnePlus a signé un retour en fanfare sur la tranche haute du marché des smartphones milieu de gamme. Ces dernières années, le fabricant privilégiait le segment haut de gamme et s’était même laissé happé par la tendance des smartphones à plus de 700 euros en augmentant significativement le prix de ses flagships. La marque était donc attendue au tournant avec le OnePlus 8T dévoilé au début du dernier trimestre 2020. Que vaut le dernier né de la OnePlus Series 8 ? 

Sommaire 

  1. Nos premières impressions 
  2. Que vaut le OnePlus 8T au quotidien ? 
  3. Photo et vidéo 
  4. Performances et autonomie 
  5. Audio et réseau 
  6. Notre avis sur le OnePlus 8T 
  7. Où acheter le OnePlus 8T au meilleur prix ? 
  8. Fiche Technique du OnePlus 8T 

Nos premières impressions 

Le smartphone de test que nous avons reçu est un modèle « Aquamarine Green » (12 Go/256 Go). Son dos offre des reflets oscillant entre le blanc, le bleu, et le vert. L’appareil reprend les codes de la OnePlus Series 8 avec son écran poinçonné de 6,55 pouces et son ratio 20:9. 

Un design tout en sobriété 

Si l’on met les trois appareils côte à côte et que l’on joue au jeu des 7 différences, on remarque que le OnePlus 8T se distingue par sa dalle plate tandis que les deux autres présentent un écran incurvé. 

Cette dalle Fluid AMOLED 120 Hz offre une fluidité d’image impressionnante et une résolution de 2400 x 1080 pixels pour 402 ppi.  

La marque a encore fait le choix de l’aluminium sur les tranches. Le rendu final est sobre, les finitions sont celles d’un smartphone haut de gamme.  

Avec ses 188 grammes à la pesée, le OnePlus 8T est à peine plus lourd que le OnePlus 8 (180 Grammes), mais bien plus léger qu’un Samsung Galaxy S20 Ultra (220 grammes). 

Agréable au toucher et à l’usage, il présente deux boutons sur la tranche droite à savoir un slider à trois crans (Modes Sonnerie, Vibreur et Ne pas déranger) et le bouton de marche arrêt.

Sur le flanc gauche de l’appareil on retrouve le classique bouton de volume. 

La carte SIM s’insère par le bas, juste à côté du microphone et du port USB Type-C qui se situe lui-même à la gauche de la grille des haut-parleurs.   

Enfin, sur la tranche haute, OnePlus a placé un micro, les antennes ainsi qu’une seconde grille de hauts parleurs.  

Dans la boîte du OnePlus 8T  

A l’intérieur de la boîte destinée à la commercialisation grand-public, on retrouve les éléments essentiels suivants :  

  • Une coque souple transparente griffée “Never Settle”. 
  • Un câble de recharge USB-C Warp Charge 65 avec une intensité maximale de 10A (ce câble a la particularité de présenter deux fiches mâles à ses deux embouts). 
  • Un chargeur compatible Warp Charge 65 W et une intensité maximale de 10A 
  • Une épingle pour insérer/extraire la carte SIM 

Vous trouverez également dans cette boîte, une paire d’écouteurs OnePlus Buds.  

Que vaut le OnePlus 8T au quotidien ? 

Le OnePlus 8T est le premier smartphone de la marque à être commercialisé avec OxygenOS 11, la nouvelle surcouche logicielle du fabricant basée sur Android 11. 

OxygenOS s’aère et on adhère 

Si OxygenOS est toujours aussi bien pensé et fluide, cette version 11 se distingue des précédentes par le fait qu’elle est moins fidèle à Android Stock. Pas de panique, l’OS est toujours aussi léger. 

Pour cette version 11 d’Oxygen OS, OnePlus a proposé une profonde refonte graphique et ergonomique.

Outre les changements visuels comme la segmentation plus marquée des menus ou encore l’augmentation de la taille par défaut des divers éléments, OxygenOS se veut conçu avant tout pour les smartphones longilignes à grand écran.  

L’interface est clairement plus aérée, beaucoup moins tassée que sur les précédentes versions. OxygenOS n’aura jamais porté aussi bien son nom.  

Toujours plus de personnalisation 

Les autres nouveautés se situent au niveau de la personnalisation qui est bien plus poussée qu’auparavant. En effet, OxygenOS 11 intègre de nouvelles horloges et animations pour le mode Always-On qui permet de conserver l’écran du smartphone allumé sans pour autant drainer furieusement la batterie.  

La plupart des constructeurs de smartphone haut de gamme proposaient déjà des expériences plutôt réussies et ce même avant la sortie d’Android 11. Mais là où OxygenOS se distingue c’est grâce à sa communauté.  

En effet, le fabricant propose un écran de verrouillage Always-On nommé Insight. Il s’agit d’une horloge caractérisée par une barre verticale colorée qui vous renseigne sur votre utilisation du smartphone au quotidien. En effet, plus vous solliciterez votre téléphone plus cette barre colorée se videra. L’écran affiche également le nombre de déverrouillages.  

Shelf est de retour pour un OxygenOS toujours plus pratique

L’emblématique boîte à outils de OnePlus est bel et bien présente. Après avoir été supprimée dans les précédentes versions de l’OS, Shelf signe son grand retour. Désormais, pour l’afficher il faut faire glisser son pouce du haut vers le bas juste sous la barre d’état. 

Attention, si vous positionnez votre pouce sur la barre d’état, vous déplierez la classique zone des notifications. Le panneau Google Discover est, lui, toujours accessible en faisant coulisser l’écran d’accueil vers la droite.  

En outre sachez que le smartphone bascule automatiquement en mode sombre en fonction du coucher de soleil ou d’une plage horaire personnalisable. Vive Android 11 !  Enfin, vous découvrirez une application météo native dont le reskin est sublimé par l’écran Fluid AMOLED ainsi qu’un mode Zen amélioré.  

Photo et vidéo 

OnePlus a passé un cap en ce qui concerne la photographie. Dans un milieu où la concurrence est rude, les smartphones haut de gamme de la marque tirent généralement leur épingle du jeu. Toutefois ce n’était pas le cas du OnePlus 8 dont les lacunes en la matière sont effacées par un OnePlus 8 Pro performant. Qu’en est-il du 8T ?

Au dos, le OnePlus 8T présente un module photo avec 4 appareils :

  • Un capteur ultra grand-angle 123° de 16 Mpx
  • Le capteur principal Sony IMX586 de 48 Mpx
  • Un objectif Macro de 5 Mpx
  • Un objectif Monochrome de 2 Mpx

A l’avant, OnePlus a fait le choix d’un capteur Sony IMX471, le même que sur le OnePlus 8. Même si le traitement logiciel semble avoir été revu, quelques scories sont encore perceptibles, notamment pour les photos en intérieur qui offrent une plage des couleurs assez fade notamment en Portrait. Soulignions néanmoins l’effet Bokeh plutôt réussi même si les algorithmes ont quelques fois du mal avec les lunettes. Si vous voulez des selfies parfaits, utilisez une bonne source lumineuse ou faites-les au soleil. 

Le OnePlus 8T n’intègre donc pas le téléobjectif présent sur le 8 Pro. Au quotidien, l’appareil est clairement un très bon photophone. OnePlus s’est réellement appliqué à gommer bon nombre de ses lacunes en matière de traitement logiciel de l’image.

Des clichés nets et vifs

L’appareil offre la possibilité de capturer des clichés en 48 Mpx ou en 12 Mpx. Le premier mode conviendra surtout pour les scènes bien ensoleillées et permettra d’obtenir des images nettes à condition d’avoir suffisamment de lumière.

Le second se montre plus pertinent pour les photos en intérieur ou en extérieur lorsqu’il y a peu de luminosité. Il faut dire que cette caméra 12 Mpx capte plus de lumière et donne ainsi des clichés aux couleurs vives. 

Le Mode Ultra Shot HDR exploite pleinement la puissance des capteurs et offre un rendu global plus que correct surtout lorsqu’il s’agit de capturer des paysages urbains.

Sur le OnePlus Nord et sur le OnePlus 8 on retrouve un objectif macro de 2 Mpx de piètre qualité. Nous craignions le pire à la vue de la fiche technique du 8T et de son capteur Macro 5 Mpx. Nos doutes se sont rapidement dissipés. L’expérience a été améliorée, mais ce n’est pas non plus une révolution. Le mode Super Macro se montrera efficace pour des scènes très lumineuses et sur des sujets qui s’y prêtent (des végétaux, des petits objets, mais surtout des végétaux).

Toutefois, si vous souhaitez réaliser de beaux gros plans, vous obtiendrez de meilleurs résultats en basculant vers le mode Professionnel avec le capteur principal. 

Le capteur grand-angle est toujours aussi efficace et permet de recadrer ses photos en basculant sur les différents niveaux du mode paysage étendu, le tout en éliminant la distorsion de la lentille. Cette correction est activable dans les paramètres de l’appareil photo.

Paysage étendu OnePlus8T
Paysage étendu OnePlus8T
Paysage étendu OnePlus8T

Un mode nuit efficace

Comme la plupart des smartphones de son rang, le OnePlus 8T est bon de nuit. Le smartphone est très bon pour les photos en extérieur. Elles sont plutôt nettes avec peu de bruit, même si les choses se compliquent en arrière-plan. Dans certaines scènes, un léger voile jaunâtre apparaît ; la faute sans doute à une mauvaise gestion de l’ISO, mais ce n’est pas systématique.

OnePlus 8T photo de nuit
Paysage tel qu’on le voit à l’œil nu
OnePlus 8T Mode Nuit
Mode Nuit

Mode Photo normal

A l’intérieur, l’algorithme a plus de mal à opérer et les clichés sont moins nets tout en restant convaincants.

OnePlus 8T Test photo basse luminosité (mode pro)
Peluche telle qu’on la voit à l’œil nu

OnePlus 8T Test photo basse luminosité
Photo en mode normal
OnePlus 8T Test photo basse luminosité (mode nuit)
Mode Nuit

Performances et autonomie  

Le OnePlus 8T est équipé de la toute dernière génération de processeur pour mobile. Il s’agit de la puce Qualcomm Snapdragon 865 épaulée par un chipset graphique Adreno 650. Le processeur qui dispose d’un module compatible avec la 5G est tout simplement le meilleur du marché. Notre modèle de test est doté de 12 Go de RAM et de 256 Go de stockage. Cette version est commercialisée au prix de 699 €. Mais il existe une version plus abordable avec une configuration de 8 Go RAM pour 128 Go de stockage.

Le OnePlus 8T est donc un smartphone ultra-puissant que rien ne rebute. La preuve avec son benchmark :  

A gauche les résultats Geekbench, à droite ceux d’Antutu

Calibré pour le jeu

Évidemment, nous ne nous sommes pas contentés des résultats des benchmarks. Nous avons soumis plusieurs jeux très gourmands à ce monstre de puissance. Comme prévu, le OnePlus 8T exécute tout sans sourciller.

Nous n’avons pas remarqué le moindre ralentissement sur les jeux que nous avons testés, et ce, même en élevant les paramètres d’affichage des jeux à leur maximum. L’appareil est vraiment taillé pour ce genre d’usage et le niveau des détails affichés est bluffant. Précisons que l’appareil est équipé d’un système de refroidissement qui l’empêche de surchauffer pendant que vous jouez.

Évidemment, si vous jouez longtemps à pleine puissance et que vous configurez l’écran de l’appareil sur un taux de rafraichissement à 120 Hz, l’autonomie de la batterie chutera à une vitesse folle. C’est notre petit bémol.

Charge rapide mais autonomie moyenne

Malgré une batterie dotée d’une capacité conséquente de 4500 mAh, le OnePlus 8T n’est pas un champion de l’autonomie, la faute à un écran Fluid AMOLED très gourmand lorsqu’il est calibré sur 120 Hz et que la luminosité est maximale. Nous n’avons pas pu tester le la puce 5G X55 du smartphone, mais elle pourrait elle aussi impacter lourdement son autonomie.  

Fort heureusement, OnePlus a intégré une option permettant de faire basculer l’écran sur un taux de rafraichissement basique de 60 Hz. Configuré ainsi, le OnePlus 8T tiendra facilement plus d’une journée, même si vous sollicitez énormément le processeur Snapdragon 865.  

Pour ce qui est de la recharge, là encore, le OnePlus 8T se classe dans la moyenne haute de l’expérience proposée par les fabricants de smartphones haut de gamme. Sa batterie est divisée en deux accumulateurs compatibles avec la Warp Charge 65 W. Cette technologie de recharge rapide vous permet d’obtenir 40 % de batterie en seulement 15 minutes de charge. En 30 minutes, la batterie affichait déjà 81 %. Au total, il faut 40 minutes à l’appareil pour se recharger complètement. Pas mal !

Audio et réseau 

Comme la très grande majorité des smartphones, le OnePlus 8T pêche lorsqu’il s’agit de retranscrire fidèlement le son, notamment lorsqu’il s’agit d’éléments graves.

Pour autant, les deux haut-parleurs intégrés délivrent un son puissant et bien réparti. Il faut dire que la bête est compatible avec le Dolby Atmos. Il parvient parfaitement à simuler un signal en trois dimensions.

Si le OnePlus 8T n’a pas de port audio Jack 3,5 mm sachez qu’il est tout de même livré avec une paire de OnePlus Buds. Il s’agit d’écouteurs USB Type-C délivrant un son bien rond.

Pour ce qui est de la qualité des communications, rien à signaler si ce n’est la bonne gestion en matière de réduction du bruit environnant pour le microphone. Le OnePlus 8T est compatible avec toutes les bandes 4G des opérateurs français et avec la 5G que nous n’avons pas pu tester.

Enfin, le GPS intégré a fait preuve d’une excellente réactivité et précision durant nos tests. Il n’y a pas à dire. OnePlus semble s’être appliqué à tous les niveaux.

Notre avis sur le OnePlus 8T  

[rwp_box id=”0″]

Où acheter le OnePlus 8T au meilleur prix ?

Fiche Technique du OnePlus 8T

OSAndroid 11 – OxygenOS 11
CPUQualcomm Snapdragon 865
GPUAdreno 650
RAM 8 Go ou 12 Go LPDDR4X
ROM128 ou 256 Go UFS 3.0 2-LANE
Bandes     Puce 5G X55
GSM: B2, 3, 5, 8
WCDMA: B1, 2, 4, 5, 8, 9, 19
LTE-FDD: B1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 19, 20, 25, 26, 28, 32, 66
LTE-TDD: B34, 38, 39, 40, 41, 42
5G NSA: N1, 3, 7, 28, 41, 78
5G SA: N41, 78
MIMO: LTE: B1, 3, 7, 38, 41; NR: N1, 3, 7, 78
Wi-Fi2×2 MIMO, prise en charge 2,4G/5G, prise en charge WiFi 802.11 a/b/g/n/ac/ax
BluetoothBluetooth 5.1, prise en charge aptX & ; aptX HD & ; LDAC & AAC
NFC Oui
LocalisationGPS (L1+L5 double bande), GLONASS, Galileo (E1+E5a double bande), Beidou, A-GPS
 Caméra arrièreTriple capteur Sony IMX586 – 48 Mpx – Ouverture f/1.7 + Objectif macro 5 Mpx – Ouverture f/2.2 + caméra grand-angle 16 Mpx – Résolution vidéo 4K à 30/60 fps + Objectif monochrome : 2 Mpx
1080p à 30/60 fps  – Super Ralenti 1080 p à 240 fps , 720p 480 fps
 Caméra frontale Sony IMX 471 16 Mpx – ouverture f/2.45 – Mise au point fixe – Vidéo 720p et 1080p à 30 fps /Time lapse
 Multimédia Audio : MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY – Enregistrement audio  : WAV, AAC, AMR – Lecture vidéo : MKV, MOV, MP4, H.265(HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM
Enregistrement vidéo : MP4  – Image : JPEG, PNG, BMP, GIF
Compatible Dolby Atmos
 Ecran  6,55 pouces – Résolution de 2400 x 1080 pixels pour 402 ppi – Fluid AMOLED  – 120 Hz
  Format    20:9
  Batterie 4500 mAh – non amovible / Recharge rapide Warp Charge 65 (10V/6.5A)
Ports USB 3.1, Type-C – PAS DE JACK AUDIO
Capteurs Capteur d’empreintes in-display, Hall, Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, RGB Ambient Light Sensor, Electronic Compass, Sensor Core
Matériau Verre et aluminium
     Poids 188 grammes
Dimensions 160.7×74.1×8.4 mm
 Couleurs Aquamarine Green / Lunar Silver

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet