Test du OnePlus Nord : le bon OnePlus “pas cher” qu’on n’espérait plus

Publié le

OnePlus est de retour sur le marché des mobiles milieu de gamme. Ces dernières années, le constructeur chinois s’est focalisé sur le segment haut de gamme avec des flagships de grand cru tels que le OnePlus 6 ou encore le OnePlus 8 Pro, sa dernière itération majeure en date. Se consacrer exclusivement à ce segment ne s’est pas fait sans sacrifice. En effet, le prix des smartphones OnePlus a grimpé en flèche depuis le OnePlus One et ses 299€. Résultat : si OnePlus est parvenue à séduire une nouvelle frange d’utilisateurs, elle s’est aussi attirée les foudres de certains fans de la première heure, se plaignant modèle après modèle de la hausse des prix. Il était donc important pour la marque de proposer un smartphone intermédiaire sans trop rogner sur les performances et la qualité finale du produit, d’où le OnePlus Nord que nous testons aujourd’hui.

Sommaire

  1. Nos premières impressions
  2. Un bon smartphone au quotidien ?
  3. Photo et vidéo
  4. Performances et autonomie
  5. Audio et réseau
  6. Notre avis sur le OnePlus Nord
  7. Où acheter le OnePlus Nord au meilleur prix ?
  8. Fiche Technique du OnePlus Nord

Nos premières impressions

Cette fois, pas de grande boîte, le OnePlus Nord est livré dans un petit écrin avec le strict minimum. Le premier smartphone milieu de gamme de la marque depuis le OnePlus X arrive dans une boîte sobre griffée Nord sans le fameux “Never Settle”.

Le smartphone de test que nous recevons est habillé d’une robe Blue Marble avec son dos de verre (attention aux mains moites). Le smartphone existe également en gris, si vous souhaitez un coloris plus sobre.

En ce qui concerne son design, le OnePlus Nord, reste dans la lignée de ses grands frères, à savoir le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro. Longiligne, il se distingue de ces deux modèles face par son double capteur photo logé à même l’écran.

Le OnePlus Nord est équipé d’un écran de 6,44 pouces pour une résolution de 2400 x 1080 pixels. Plutôt léger avec ses 184 grammes, il reste néanmoins un poil plus lourd que le OnePlus 8 sorti il y a quelques mois.

OnePlus n’a pas fait de concession sur la qualité de son écran. Il s’agit d’une dalle Fluid AMOLED 90Hz (désormais la norme chez OnePlus) sur laquelle est appliquée un verre de protection Corning Gorilla 5.

Avec une hauteur de 158,3 mm et une largeur de 73,3 mm, l’OPN reste facilement manipulable à une main.

En termes d’ergonomie, OnePlus propose une expérience des plus agréables.

Comme nous le disions plus haut, le smartphone est livré avec l’essentiel :

  • une coque souple transparente avec un cache pour le port USB
  • Un câble de recharge USB-C Warp Charge 30 avec une intensité maximale de 6A
  • Un chargeur compatible Warp Charge 30 et une intensité maximale de 6A
  • Une épingle pour insérer/extraire la carte SIM

Le OnePlus Nord est-il un bon smartphone au quotidien ?

Equipé de la toute dernière version d’Oxygen OS, le OnePlus Nord offre globalement une expérience utilisateur fidèle à la philosophie d’Android.

Oxygen OS : simple et efficace

Les menus d’Oxygen OS 10 ne sont pas alambiqués et la prise en main est très simple. Cette surcouche basée sur Android 10 est légère, bien traduite, claire et ne ressemble pas à une usine à gaz. Le smartphone se distingue ainsi de ses concurrents milieu de gamme en se concentrant sur l’essentiel. Certains utilisateurs lui reprocheront probablement son caractère trop neutre.

Quoi qu’il en soit, le OnePlus Nord se montre très pratique au quotidien. Il faut dire qu’il hérite des fameux gestes rapides popularisés depuis le OnePlus One. Ainsi, vous pouvez créer des raccourcis activables écran éteint pour les applications et utilitaires de votre choix. Vous pouvez dessiner un M pour lancer la météo ou le classique V pour allumer la lampe torche. Simple et intuitif Oxygen OS 10 est très proche de la surcouche présente sur les smartphones Pixel de Google.

Muni d’un double capteur photo dans son écran, le OnePlus Nord se montre efficace pour la reconnaissance faciale. Il est aussi possible de déverrouiller le smartphone en utilisant le capteur d’empreintes digitales placé dans l’écran. Nous jugeons l’emplacement trop bas pour une ergonomie parfaite, mais le capteur d’empreintes reste une bonne alternative au code PIN ou à la reconnaissance faciale, notamment dans l’obscurité.

Un écran Fluid AMOLED qui a fait ses preuves

Depuis le OnePlus 7T Pro, tous les smartphones de la marque sont dotés au minimum d’un écran 90 Hz. C’est aussi le cas de l’OPN qui offre un rendu des couleurs fidèles et une fluidité très appréciable sur les contenus compatibles (films, jeux vidéo, etc.).

Malgré son double poinçon qui risque de rebuter certains utilisateurs notamment pour la lecture de vidéo larges, l’écran du OnePlus Nord se révèle très bon pour des usages multimédias avancés.

Notez qu’il est possible de “masquer” ce double poinçon en se rendant dans les paramètres d’affichage avancés puis en activant une bande noire sur la tranche haute de l’appareil.

Chacun ses goûts, mais le rendu ne nous semble pas satisfaisant d’un point de vue esthétique.

Photo et vidéo

OnePlus a encore fait appel à Sony pour la partie photo. Au total, l’OPN est équipé de 6 capteurs photo. Un premier module formé par quatre capteurs se trouve au dos du OnePlus Nord :

  • Le capteur principal IMX586 48 Mpx
  • Un objectif ultra grand-angle 8 Mpx
  • Un objectif profond 5 Mpx
  • L’objectif macro 2 Mpx

C’est le deuxième smartphone de la marque à être équipé d’autant de capteurs à l’arrière. A l’avant, on retrouve deux appareils photo :

  • Un capteur Sony IMX616 32 Mpx
  • un objectif ultra grand-angle 8 Mpx

C’est le premier smartphone de OnePlus a se doter d’un capteur ultra grand-angle à l’avant. Il garantit sur le papier de belles photos de groupe en selfie. Mais que vaut réellement cette organisation ? Au risque de nous répéter (voir tests des précédents OnePlus), même si les smartphones sont équipés de bons capteurs, le traitement logiciel ne suit pas toujours chez le constructeur. Des efforts ont été fournis sur le OnePlus 8 Pro, alors voyons si OnePlus poursuit cette voie.

Des selfies ultra-larges

La vraie nouveauté photo chez OnePlus, c’est l’utilisation d’un capteur ultra grand-angle à l’avant. Ainsi, au moment de prendre vos égoportraits, vous pouvez privilégier le capteur principal pour une image au rendu plus fidèle ou choisir le capteur grand-angle pour faire apparaître plus d’éléments à l’écran et offrir de meilleures possibilités de recadrage.

Cette fonctionnalité vous permet de faire apparaitre plus d’éléments sur le cliché (des personnes, des éléments en arrière-plan, etc.). S’il se montre pertinent pour les photos de groupe, sachez que ce capteur ultra grand-angle n’est pas supporté par le mode portrait et qu’il gère moins bien la profondeur que l’appareil photo principal.

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR AFFICHER LEUR VERSION ORIGINALE

Le mode Portrait de l’appareil avant gère bien les contours et l’effet Bokeh ne parait pas exagéré. Malheureusement, le logiciel ne permet toujours pas d’ajuster le flou d’arrière-plan a posteriori. Nous faisons le même constat pour les capteurs placés à l’arrière.

De belles couleurs

Avec sa fonctionnalité Ultra Shot HDR, le OnePlus Nord propose des beaux clichés net sublimés par son écran. Pour certaines scènes, notamment les paysages avec des nuages, ce mode perd en pertinence, mais pour les photos de monuments ou de bâtiments bien ensoleillés l’Ultra Shot HDR s’en sort assez bien.

La fonctionnalité de recadrage décrite plus haut est également disponible sur le quadruple capteur arrière. Il est ainsi possible de basculer d’un capteur à l’autre pour recadrer ou élargir la capture.

Globalement, le rendu des couleurs est naturel, mais comme sur le OnePlus 8, la marque a fait le choix d’un objectif macro de 2 Mpx peu pertinent. Si vous basculez en mode Macro, attendez vous à des clichés plus sombres avec une définition des contours mal gérée et peu de détails.

Macro
12 Mpx
48 Mpx

L’autre ombre ua tableau concerne l’emplacement des capteurs. Le OnePlus Nord impose une prise en main qui n’est pas forcément naturelle, surtout si vous avez de gros doigts. Il n’est pas rare qu’une phalange apparaisse sur vos photos car les capteurs sont assez proches de la bordure. Eh oui, l’ultra grand-angle n’a pas que des avantages.

Des photos de nuit correctes

Dans l’obscurité, le OnePlus Nord s’en sort plutôt bien pour un smartphone milieu de gamme. Néanmoins, n’hésitez pas à prendre plusieurs fois des clichés en basculant du mode nocturne au mode photo classique pour choisir la meilleure photo en fonction de vos goûts ou de l’effet recherché. L’intelligence artificielle parvient à bien éclairer les scènes les plus sombres en extérieur même si du bruit apparaît. Les contours sont logiquement moins nets.

L’application photo est parfois lente lorsqu’il s’agit de prendre des photos de nuit avec le flash. L’appareil est très sensible aux mouvements et le résultat n’est pas toujours fameux car le moindre petit mouvement peut entrainer une photo très floue. Espérons que OnePlus corrige cet écueil rapidement.

L’essentiel pour de bonnes vidéos

Avec son double capteur photo à l’avant, le OnePlus Nord s’adresse aux amateurs de selfies photo et vidéo. Le capteur avant est capable de filmer en 4K à 60 i/s. Malheureusement, le capteur arrière ne permet de filmer qu’à 30 i/s en 4K. Dommage.

L’OPN se dote de la plupart des modes présents sur le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro.Ainsi, vous pouvez directement réaliser des films en 16:9 avec le mode 4K Ciné, mais attention, uniquement à 30 i/s. Par défaut, la stabilisation est convaincante, mais pour éliminer les mini secousses vous pouvez aussi activer le mode Super Stable qui permet d’obtenir de bons résultats.

Performances et autonomie

Sous son châssis, le OnePlus Nord abrite un processeur Qualcomm Snapdragon 765G. Ce n’est pas la puce la plus puissante du marché, mais elle propose des performances équilibrées et a l’avantage d’être compatible avec la 5G (inutile en France pour le moment). Nous avons soumis notre OnePlus Nord 12/256 Go au benchmark Antutu. Selon les résultats de notre test, avec pas moins de 330569 points, il se classe devant le Samsung S9+ et juste en dessous du Galaxy Note 10 Lite.

Le smartphone se montre également plus véloce que le Huawei P20 Pro. En d’autres termes, l’OPN est tout simplement le smartphone milieu de gamme le plus puissant et équilibré avec l’Oppo Find X2 Lite.

Même après une longue utilisation intensive, le smartphone ne chauffe pas. Il saura vous accompagner pendant de longues sessions de jeu si vous êtes un gamer invétéré. A noter qu’il est possible d’optimiser la gestion des ressources du smartphone pour les jeux afin d’exploiter le processeur Snapdragon 765G et sa puce graphique Adreno 620 à pleine puissance. Une fois ce mode activé, la batterie se montre moins endurante surtout si vous jouez avec l’écran réglé sur 90 Hz.

Qu’importe, le le OnePlus Nord embarque tout de même une batterie d’une capacité de 4115 mAh. Cette dernière est compatible avec la recharge rapide Warp Charge 30T. Pour la recharge complète, comptez une petite heure. Et si vous êtes pressé, sachez qu’en seulement 30 minutes vous pouvez le charger au deux tiers. Pendant notre test, il n’a fallu qu’une demie-heure au smartphone pour passer de 0 à 65 % . Enfin, pour conclure cette partie, le OnePlus Nord n’est pas compatible avec la recharge sans-fil.

Audio et réseau

En ce qui concerne la téléphonie et la qualité des appels : rien à signaler. Par contre, n’espérez pas profiter de la qualité audio des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro sur ce modèle. Le rendu global est de piètre qualité et la partie audio est clairement l’un des secteurs sur lequel OnePlus a décidé de rogner pour le Nord. La marque a troqué ses haut-parleurs stéréo pour un haut-parleur mono décevant. Côté réseau, le OnePlus Nord s’en sort très bien et est compatible avec toutes les bandes de tous les opérateurs en France. Cerise sur le gâteau : il est 5G Ready.

Notre avis sur le OnePlus Nord

3.5 / 5
On aime
  • Bonnes performances
  • Compatible 5G
  • Design et finition
  • On aime moins
  • Partie photo très perfectible
  • Haut parleur
  • Avec le OnePlus Nord, le fabricant chinois opère un nouveau pivot dans sa stratégie. Proposé à partir de 399€ dans sa version 8/128 Go, le smartphone possède des atouts convaincants tels que son écran 90Hz, son design et ses bonnes performances. Sur la partie photo, vous profiterez de fonctionnalités de recadrage bien pensées. Il s'agit là d'un photophone correct dont vous pourrez exploiter tout le potentiel dans des scènes de paysage urbain ou naturel. Cependant, les choix de OnePlus en matière d'organisation des capteurs laissent perplexe ; surtout en ce qui concerne la qualité vidéo et la pertinence de l'objectif Macro.

    Malgré tous ses défauts, le OnePlus Nord reste un bon smartphone avec un excellent rapport qualité-prix. Est-ce suffisant pour en faire un flagship killer ? Non car la concurrence est rude, notamment du côté d'Oppo avec le Find X2 Lite ou encore de Xiaomi avec le Mi 10 Lite 5G. D'ailleurs, si vous cherchez un smartphone prêt pour la 5G et fiable sans investir 800 €, nous vous recommandons de faire votre choix parmi ces trois téléphones.

    Pour revenir au OnePlus Nord, certaines de ses lacunes (sur la partie photo notamment) seront très certainement gommées au fil des mises à jour. Globalement, le constructeur a réussi son retour sur le terrain des smartphones milieu de gamme, et nous n'en attendions pas moins. Avec le OnePlus Nord, la marque prouve qu'elle est encore sur la bonne voie.

    Note

    Où acheter le OnePlus Nord ?

    Où acheter le OnePlus Nord au meilleur prix ?

    Fiche technique du OnePlus Nord

    OSAndroid 10 – OxygenOS 10
    CPUQualcomm Snapdragon 765G – 5G
    GPUAdreno 620
    RAM 8 Go ou 12 Go LPDDR4X
    ROM128 ou 256 Go UFS 2.1
    Bandes      GSM: GSM850, GSM900, GSM1800, GSM1900
    WCDMA: B1, B2, B4, B5, B8, B9, B19
    LTE-FDD: B1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 17, 18, 19, 20, 26, 28, 32, 66
    LTE-TDD: B34, 38, 39, 40, 41
    5G: N1, N3, N7, N28, N78
    MIMO: LTE: B1, 3, 4, 7, 38, 41 NR: N1, N3, N7, N78
    Wi-Fi2×2 MIMO, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4G/5G
    BluetoothBluetooth 5.1, support aptX and aptX HD
    NFC Oui
    LocalisationGPS, GLONASS, BeiDou, Galileo, SBAS, A-GPS
    Caméra arrièreQuadruple capteur Sony IMX 586 – 48 Mpx – Ouverture f/1.75 + Objectif macro 2 Mpx – Ouverture f/2.4 + caméra ultra grand-angle 8 Mpx + Objectif profond 5 Mpx – Résolution vidéo 4K à 30 fps – 1080p à 30/60 fps  – Super Ralenti 1080 p à 240 fps
    Caméra frontale Sony IMX 616 32 Mpx – ouverture f/2.45 – Mise au point fixe – + Objectif ultra grand-angle 8 Mpx – Vidéo 4K 30/60fps et 1080p à 30/60 fps / Time lapse
    Multimédia Audio : MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY – Enregistrement audio  : WAV, AAC, AMR – Lecture vidéo : MKV, MOV, MP4, H.265(HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM
    Enregistrement vidéo : MP4  – Image : JPEG, PNG, BMP, GIF
    Compatible Dolby Atmos
    Ecran  6,44 pouces – Résolution de 3400 x 1080 pixels pour 408 ppi – Fluid AMOLED  – 90 Hz
    Format    20:9
    Batterie4115 mAh – non amovible / Recharge rapide Warp Charge 30T (5V/6A)
    Ports USB 3.1, Type-C – PAS DE JACK AUDIO
    CapteursCapteur d’empreintes in-display, Hall, Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, RGB Ambient Light Sensor, Electronic Compass, Sensor Core
    MatériauVerre et aluminium et plastique
    Poids184 grammes
    Dimensions158.3×73.3×8.2 mm
    CouleursBlue Marble / Grey Onyx /

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Autres articles sur le même sujet