Test Malwarebytes Anti-Malware gratuit

Publié le

Cette année Logithèque a décidé d’innover en intégrant à son comparatif antivirus gratuit le test du plus célèbre logiciel anti-malware du marché : Malwarebytes. Les logiciels antivirus gratuits n’étant pas suffisants pour protéger les ordinateurs contre toutes les menaces en ligne et hors ligne, nous avons pensé qu’un petit test de ce logiciel de sécurité gratuit serait un véritable plus pour les utilisateurs. Alors, Malwarebytes Anti-Malware est-il vraiment le compagnon idéal de votre antivirus gratuit ? Détecte-il vraiment ce que votre antivirus ne peut pas voir ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant la suite de cet article.

Installation du logiciel anti-malware

Alors là pour le coup plus rapide que Malwarebytes vous ne trouverez pas. A peine cliqué sur le lien de téléchargement que ce dernier propose déjà d’analyser l’ordinateur. Léger et rapide, ce logiciel est surtout extrêmement simple à installer. En deux temps trois mouvements, le logiciel prend place sur le bureau et la barre des tâches de la machine. Une rapidité d’installation qui nous a même parue louche au premier abord, et qui après une petite enquête n’a finalement rien dévoilé de suspect. Contrairement à d’autres logiciels de sécurité, Malwarebytes n’installe aucune toolbar ou plugin quelconque, lui et lui seul s’installe sur votre ordinateur et c’est déjà pas mal !

installation-malwarebytes

Installation Malwarebytes Anti-Malware Gratuit

Lors de son installation, le logiciel anti-malware Malwarebytes propose deux versions : Gratuite ou Premium. Afin de rester en accord les logiciels gratuits composant le comparatif, nous avons choisi la première option. Sachez néanmoins, qu’en sélectionnant Malwarebytes Premium vous accèderez à une version d’essai de la version payante qui intègre, à la différence de la version gratuite, une protection en temps réel. Alors ne vous privez pas et tentez l’expérience Malwarebytes Premium. Une fois les 30 jours d’essai passé, vous pourrez revenir à la version gratuite sans aucun problème.

malwarebytes-antimalware-installation

Installation terminée en quelques secondes

Interface de Malwarebytes Anti-Malware

Simple et épurée, voilà comment on pourrait qualifier l’interface de Malwarebytes Anti-Malware. Elle comporte quatre onglets différents, à savoir « Tableau de bord », « Examen », « Paramètres » et « Historique ». Le premier permet de visualiser les dernières mises à jour du logiciel, les scans, et la version du logiciel activée. Le second, de suivre l’analyse en cours, tandis que le troisième permet d’effectuer tous les paramétrages souhaités (notification, mise à jour, exclusion de programmes malveillants, etc.). C’est d’ailleurs, dans cette partie, qu’il est possible de régler la langue du logiciel. Installé automatiquement en anglais, vous pouvez le configurer en français en un clic. Enfin, le quatrième et dernier onglet revient à la consultation de la zone de quarantaine, et des différents rapports réalisés depuis le départ.

interface-malwarebytes

Interface du logiciel Malwarebytes Anti-Malware

Vous l’aurez compris, l’interface de Malwarebytes Anti-Malware est extrêmement simple d’accès. Tout est écrit noir sur blanc, ainsi impossible de passer à côté d’une fonctionnalité, même pour les plus novices d’entre vous. Et ce qui nous a le plus étonné pendant le test c’est d’ailleurs le nombre de fonctionnalités que comporte la version gratuite du logiciel. Habituellement, qui dit gratuit dit limité en fonctionnalités, et bien là pas du tout. Oui, Malwarebytes Free ne comporte aucune protection en temps réel, ce qui peut d’ailleurs être gênant suivant l’utilisation que vous faites de votre ordinateur. Néanmoins, elle comprend tous les autres outils nécessaires à une bonne protection de ce dernier contre les divers malwares, y compris les rootkits. Le logiciel donne même la possibilité aux utilisateurs d’effectuer un scan complet ou personnalisé de la machine. De quoi satisfaire le plus pointilleux des utilisateurs.

paramètres-malwaresbytes

Possibilité de choisir la langue du logiciel dans les paramètres

Performances de détection de l’anti-malware

Mais passons à ce qui nous intéresse le plus, les performances de l’anti-malware. Pour rappel, Malwarebytes est un anti-malware, ce qui signifie qu’il ne détecte pas les virus informatiques, mais toutes les autres menaces que ne verra pas forcément votre antivirus. Il peut s’agir d’adwares de rootkits par exemple. De ce fait, l’alliance entre les deux programmes devrait assurer une protection correcte de l’ordinateur, si ce dernier fonctionne correctement. Et bien rassurez-vous, Malwarebytes fonctionne, et fonctionne même très bien, continuant sur sa lancée du début. L’analyse a trouvé plus de 1600 fichiers infectés. Certes, c’est moins que certains antivirus, mais c’est quand même un bon score, sachant que le logiciel s’attarde uniquement sur les malwares. Tous les registres, dossiers et autre mémoire sont passés en revue, avec la possibilité de voir l’avancement de l’analyse pour chacun d’entre eux.

malwarebytes-detection-menaces

1689 fichiers infectés détectés

Néanmoins, question rapidité, le logiciel peu mieux faire. En effet, alors qu’une analyse classique ne prend que quelques minutes, l’analyse personnalisée, elle, peut prendre une heure, et là ça se corse ! Beaucoup plus lent, il scrute tout à la loupe. L’analyse personnalisée est en revanche plus efficace en matière de détection puisqu’elle permet d’identifier plusieurs milliers de menace, là où l’analyse classique n’en détecte qu’une dizaine. Une différence assez surprenante d’ailleurs, qui montre bien qu’à défaut d’être rapide, le mode personnalisé est beaucoup plus performant, et devrait de notre point de vue être privilégié.

malwarebytes-antimalware

Plusieurs analyses antimalware disponibles

Enfin, d’un point de vue suppression des menaces, le logiciel sait, là encore, être efficace. Il laisse le choix à l’utilisateur de restaurer les fichiers, de les supprimer ou de les mettre en quarantaine, tout en le prévenant du risque encouru. La Zone de Quarantaine est accessible depuis l’onglet Historique et permet de débarrasser l’ordinateur de toutes les menaces. Aucun bug ou de disfonctionnement. Le logiciel fonctionne bien, ce qui fait relativement plaisir. Cependant l’absence de protection en temps réel oblige les utilisateurs à effectuer régulièrement des scans de leur ordi sous peine d’être infecté. En cela, Malwarebytes Anti-Malware Premium est sans doute une solution plus approprié aux personnes étourdies, qui risquent d’oublier de vérifier leur système régulièrement.

quarantaine-malwarebytes

Zone de quarantaine de Malwarebytes

Conclusion

Malgré son caractère singulier, Malwarebytes Anti-Malware a entièrement sa place dans ce comparatif antivirus gratuit, de par ses performances et surtout sa complémentarité. Téléchargeable en quelques secondes seulement, le logiciel s’intègre parfaitement à l’ordinateur aux côtés d’un des antivirus gratuits testés. Il détecte en effet des menaces supplémentaires, qu’ils suppriment ou met en quarantaine automatiquement. Néanmoins, quelques disparités sont apparues entre les deux types d’analyses disponibles. La première plus rapide laissant passer pas mal de menaces, la seconde très lente détectant tous les nuisibles présents dans l’ordi. Ainsi, si Malwarebytes Anit-Malware reste insuffisant pour protéger votre ordinateur, il reste un très bon logiciel de sécurité, à utiliser en plus d’un antivirus, et d’un pare-feu, afin d’assurer une protection essentielle de son ordinateur.

AVG Antivirus Free Avira Antivirus Gratuit Malwarebytes Anti-Malware Avast! Antivirus Gratuit
Panda Cloud Antivirus
AVG Free Antivirus Avira Antivirus Gratuit
Microsoft Security Essentials
Avast! Antivirus Gratuit 2014
Panda Cloud Antivirus Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >

 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet