Test OnePlus 7 : une référence du milieu de gamme

Publié le

Digne successeur du 6T, le OnePlus 7 arrive chez nous après sa mouture sobrement intitulée “Pro” et sortie le 21 mai dernier. Bien décidée à faire de l’ombre aux plus grands et à une concurrence qui s’annonce déjà rude avec le Huawei P30 sorti il y a un peu plus de 3 mois.

Notre test du OnePlus 7 Pro est déjà en ligne

À l’instar de sa mouture Pro dont vous pouvez retrouver le test sur notre site, le OnePlus7 est livré dans un très joli écrin blanc estampillé du logo de la marque. Vous y retrouverez :

  • Le smartphone, ici un modèle 8 Go de RAM et 256 Go de stockage dans son seul coloris disponible « Mirror Gray ».
  • Une coque de protection souple et transparente.
  • Un câble d’alimentation en USB-C.
  • Un adaptateur prise secteur / câble USB.
  • Un film de protection déjà apposé sur l’écran.
  • De la documentation et une pointe d’extraction pour carte SIM.

 

Un design sobre, mais peu pratique à une main

La première chose que l’on remarque sur le OnePlus7 par rapport à son aîné, vient du design. Si le smartphone est un peu plus petit que son homologue « Pro », il conserve les mêmes matériaux au dos à savoir un dos en verre aux très jolis reflets, mais qui conserve les traces de doigts et glisse facilement en main. L’utilisation d’une coque (celle fournie par exemple) est donc vivement recommandée.

Contrairement à la mouture « Pro », on n’y retrouve non pas 3, mais seulement 2 objectifs photo, le module flash. Le logo de la marque reste évidemment présent, mais de manière très sobre.

À l’avant, un écran AMOLED de 6,41 pouces aux bords nets avec une petite encoche pour y loger la caméra avant. Si cette dernière ne s’avère pas réellement contraignante, notez que vous y perdez forcément en taille d’écran disponible pour vos applications.

Nous sommes donc loin du OnePlus7 Pro avec son écran incurvé de 6,67 pouces et sans encoches, mais le résultat reste largement satisfaisant pour apprécier pleinement vos contenus vidéo ou pour la lisibilité lors des jeux. Seule ombre au tableau : la protection fournie et intégrée à notre appareil retient très facilement la poussière.

Version non Pro oblige, le OnePlus 7 se contente de proposer une définition Full HD+ avec une cadence de 60Hz (contre les 90 sur la version « Pro »). Si le résultat est forcément plus en retrait, il reste relativement de très bonne qualité : les couleurs sont très bien représentées et la luminosité reste très bonne pour une utilisation quotidienne.

Le lecteur d’empreintes présent sur le bas de l’écran est toujours présent, mais a nettement gagné en efficacité depuis sa version présente sur le OnePlus 6T. Le déverrouillage est quasi-automatique et nous n’avons rencontré aucun souci ou latence durant notre semaine de test.

La reconnaissance faciale fait elle aussi un travail remarquable, même lorsque le téléphone est posé sur un bureau et que notre visage n’est pas exactement en face de l’appareil.

Petit point négatif en termes d’ergonomie, vous oublierez rapidement l’idée d’une utilisation du OnePlus 7 à une main. Si les boutons répondent bien sous la pression des doigts, ces derniers sont disposés trop loin du bouton d’accueil et du lecteur d’empreintes, ce qui vous demandera très souvent de repositionner vos doigts ou de saisir le smartphone à deux mains. À noter que le OnePlus 7 est un peu plus petit que son homologue Pro, mais aussi plus léger en main avec son poids de 182g.

Enfin, on dénotera l’absence de prise Jack, décidément vouée à disparaître, pour laisser place aux casques et écouteurs sans-fil. Pour les non-possesseurs d’appareils sans-fil, il vous faudra passer par une connectique USB-C ou un adaptateur Jack/USB-C.

D’excellentes performances pour une autonomie correcte

Le OnePlus 7 est équipé du dernier processeur en date de chez Qualcomm : la puce Snapdragon 855, ce qui en fait l’un des smartphones les plus performants pour sa gamme de prix. Les applications tournent sans aucun problème ou ralentissement et on bascule d’applis en applis avec fluidité, et ce, même si plusieurs jeux sont ouverts en même temps. Ajoutez à cela les 6 ou 8 Go de RAM intégrés et vous obtenez un vrai monstre de puissance qui saura faire tourner aisément vos jeux et applications les plus gourmandes.

Lors de grosses et intenses sessions de jeux, le smartphone a cependant tendance à chauffer un peu (sans impact sur les performances, mais on peut se poser la question pour l’autonomie sur une longue période). Heureusement, le OnePlus 7 sait faire baisser sa température plutôt rapidement.

En parlant de jeux vidéo, OnePlus inclut de base un mode baptisé « Fnatic » qui se lancera automatiquement lorsque vous déclenchez une application de jeu. Cette application permet non seulement d’optimiser votre GPU pour vos parties, mais aussi de bloquer les notifications provenant d’autres applications pour ne pas vous déranger. Un ajout sympathique sur le papier, mais que l’on aura vite fait de désactiver pour ne pas manquer un SMS important de son boss en pleine partie de Pokémon GO ou PUBG.

Le OnePlus 7 embarque une batterie de 3700 mAh et tient facilement une journée entière pour une utilisation quotidienne (incluant Spotify, Netflix, YouTube et Pokémon GO). Comptez un peu moins si vous désirez l’utiliser de façon soutenue, notamment pour du contenu vidéo ou audio en streaming. Le smartphone supporte cependant la charge rapide. Lors de nos tests, sa batterie a été rechargée pleinement en un peu plus d’une heure. Il vous faudra cependant vous munir du câble et de l’adaptateur fournis puisque le téléphone n’est pas compatible avec la recharge sans-fil.

De véritables améliorations audio

Comme mentionné un peu plus tôt dans ce test, cela fait maintenant un moment que OnePlus a décidé d’abandonner la prise Jack. Si cette décision peut faire quelques déçus, elle n’en reste pas moins logique vu l’évolution des technologies actuelles. Pour les retardataires, il est toujours possible d’utiliser un adaptateur, mais il vous sera alors impossible de recharger votre smartphone en même temps.

Lors de la sortie du 6T, beaucoup s’étaient étonnés de voir la disparition de la prise Jack, sobrement remplacée par une simple grille esthétique, n’émettant aucun son supplémentaire. Pour le OnePlus 7, la firme a joué la carte de l’amélioration et propose enfin deux véritables sorties audio pour un son qui s’avère plus que correct, malgré de légères saturations dans les niveaux les plus élevés.

D’excellentes performances photo… De jour

Comme mentionné précédemment, le OnePlus 7 dispose de seulement deux capteurs photo à l’arrière. Ces deux modules sont respectivement de 48MP (f/1.7) et 5MP (f/2.4).

En extérieur et avec une bonne luminosité, l’appareil fait très bien son job : les couleurs et contrastes sont vifs et fidèles à la réalité. Les petits détails comme les cheveux sont aussi bien mis en valeur. On regrettera cependant que le temps d’activation de l’appareil photo soit un poil long et que le zoom (allant jusqu’à x10) transforme les scènes en véritable bouillie de pixels.

Le mode “photo” est très épuré et dispose de quatre modes principaux : vidéo, photo, portrait et paysage nocturne. Il faudra donc farfouiller un peu le téléphone pour trouver les différentes options et notamment le mode professionnel qui vous permettra de remplacer l’I.A. (déjà très correcte) de l’appareil. Ce dernier vous permettra aussi de réaliser des vidéos en 4K à 60FPS pour un rendu plutôt impressionnant.

Le mode portrait s’en sort, lui aussi, plutôt bien en reproduisant un effet Bokeh convaincant et prenant bien en compte les limites du visage et des cheveux, même avec plusieurs personnes dans le cadre. Le traitement logiciel est tout aussi efficace et gère à merveille les déplacements de visages, mais aussi de la lumière environnante.

La caméra avant dispose de 16MP (f/2.0) et fournit une très bonne qualité pour vos selfies. Cette dernière dispose d’un mode “I.A.” désactivé par défaut et censé améliorer la qualité de vos clichés (les résultats étant cependant trop peu visibles pour en faire un véritable argument). Le mode portrait de la caméra avant gère aussi plutôt bien les contours pour flouter l’environnement, mais reste tout de même en deçà de son homologue arrière.

C’est en basse luminosité et de nuit que les choses se gâtent. Le traitement logiciel a quelques difficultés à gérer les couleurs et les contrastes, proposant une scène assez peu ressemblante à la réalité voir complètement jaunie. Le mode “paysage nocturne” sera donc de mise afin de reconstituer au mieux votre scène (sans toutefois y arriver pleinement si votre sujet est plongé dans l’obscurité).

 

Deux photos prises à seulement quelques secondes d’intervalle.

Communication et conclusion

Le OnePlus 7 est entièrement compatible avec le réseau 4G des lignes françaises et nous n’avons rencontré absolument aucun problème de ce côté. Le smartphone dispose bien évidemment d’un Bluetooth 5.0, mais aussi d’une puce NFC dont la technologie est de plus en plus utilisée chez nous. Il ne profitera cependant pas d’une version compatible avec la future 5G comme ce sera le cas pour sa version Pro.

OnePlus a fait un excellent travail avec son dernier milieu de gamme. Le OnePlus 7 reprend beaucoup d’aspects du 6T en améliorant plusieurs de ses petits défauts. Une valeur sûre donc, pour qui souhaite un smartphone efficace et capable de prendre de beaux clichés. On regrettera cependant la difficulté du traitement logiciel pour les photos en basse luminosité ainsi que la batterie qui, comme la version Pro, a parfois du mal à tenir une journée entière selon votre degré d’utilisation.

Le prix du OnePlus 7

AMAZON

OnePlus 7 6Go de RAM / 128Go de stockage / Couleur Miroir Gris – 607 euros

 

OnePlus 7 8Go de RAM / 256 Go de stockage / Couleur Miroir Gris – actuellement indisponible

 ALIEXPRESSOnePlus 7 8Go de RAM / 256 Go de stockage / Couleur Miroir Gris – à partir de 543$ 
 GEARBEST OnePlus 7 / Gris / 8Go RAM + 256Go ROM – 420 euros (vente flash) 
FNAC

OnePlus 7 / Couleur Miroir Gris / 6Go de RAM + 128Go ROM – 559 euros

OnePlus 7 / Couleur Miroir Gris / 8Go de RAM + 256Go ROM – 609 euros

BOUYGUES TELECOM

OnePlus 7 / Couleur Miroir Gris / 6Go de RAM + 128Go ROM – à partir de 249 euros avec forfait

OnePlus 7 / Couleur Miroir Gris / 8Go de RAM + 256Go ROM – à partir de 349 euros avec forfait

ONEPLUS

A partir de 559 euros

 

 

 Fiche technique du OnePlus 7

OSAndroid 9 – Oxygen OS 9
CPUQualcomm Snapdragon 855 (Octa-core, 7nm, jusqu’à 2.84 GHz)
GPUAdreno 640
RAM6 ou 8Go LPDDR4X
ROM128 ou 256Go UFS3.0 2-LANE
BANDESFDD LTE: Band 1/2/3/4/5/7/8/12/13/17/18/ 19/20/26/28/29/32
TDD LTE: Band 34/38/39/40/41
TD – SCDMA: Band 34/39
UMTS(WCDMA): Band 1/2/4 / 5 / 8 / 9 / 19 
CDMA: BC0/ BC1 
GSM: 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz
Wi-Fi2×2 MIMO, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4G/5G
Bluetooth5.0, Support aptX & aptX HD & LDAC & AAC
NFCOui
LocalisationGPS (L1+L5 Dual Band), GLONASS, Galileo (E1+E5a Dual Band), Beidou, SBAS, A-GPS
Caméra arrière

Double capteur Sony IMX 586

Megapixels : 48
Ouverture : f/1.7

Megapixels : 5
Ouverture : f/2.4

Résolution vidéo juqu’à 4K à 30 / 60 FPS

Caméra avant

Capteur Sony IMX 471

Megapixels : 16
Ouverture : f/2.0

Multimédia

Audio : MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY, AC3, EAC3, EAC3-JOC, AC4
Enregistre en WAV, AAC et AMR

Vidéo : MKV, MOV, MP4, H.265(HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM
Enregistre en MP4

Image : JPEG, PNG, BMP, GIF
Enregistre en JPEG, PNG

Écran6.41 pouces – Résolution de 2340 x 1080 px pour 402 ppp – AMOLED 
Format19.5.9
Batterie3700 mAh – non amovible – supporte la charge rapide – ne supporte pas la charge sans fil
PortsUSB-C 3.1 GEN 1 – Double SIM – PAS DE JACK AUDIO
CapteursCapteur d’empreintes intégré
Accéléromètre
Gyroscope
Ambient Light Sensor
Proximity Sensor
Sensor Core
Poids182g
Dimensions157.7×74.8×8.2 mm
ColorisMirror Gray

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet