Test OnePlus 7T Pro : on prend les mêmes et on recommence

Publié le

Toujours désireux de se faire une place parmi les smartphones haut de gamme, OnePlus continue d’élargir sa gamme avec le OnePlus 7T Pro. Après un 7T déjà très correct malgré quelques lacunes en photo, la firme saura-t-elle corriger le pas et proposer le flagship ultime ? Réponse dans ce test.

Unboxing et premières impressions

La première chose que l’on remarque chez le OnePlus 7T Pro est sa boîte : cette dernière est certainement l’une des plus grandes actuellement sur le marché et ne passe pas inaperçue.

A l’instar de la boite contenant le OnePlus 7T que nous avons testé début octobre, celle de la version Pro arbore le logo de la marque et dispose aussi d’une inscription : « Voici le OnePlus 7T Pro. Il s’agit de l’aboutissement de nos talents en design et ingénierie, et crée pour ceux qui, comme nous, recherchent toujours ce qu’il y a de meilleur. »

A l’intérieur, peu de surprises :

  • Le OnePlus 7T Pro, ici dans sa version 8GB de RAM et 256Go de stockage.
  • Une coque transparente en plastique souple.
  • Un outil pour retirer votre carte SIM.
  • Un câble USB-C .
  • Un bloc chargeur de 30W.

Pour notre test nous disposons du OnePlus 7T Pro au coloris Haze Blue (existe aussi en orange) avec 8GB de RAM (existe aussi en version 12GB) et 256 Go de stockage.

Design et caractéristiques

Un poil plus grand et plus lourd en main que son prédécesseur, le OnePlus 7T Pro souffre malheureusement beaucoup de la comparaison avec ce dernier (un point sur lequel nous reviendrons plusieurs fois au cours du test).

La face avant du OnePlus 7T Pro dispose d’un écran AMOLED sans bordures de 6,67 pouces (en comptant les angles arrondis) ainsi que d’un taux de rafraichissement en 90Hz. Ce dernier dispose d’une résolution de 3120 x 1440 Pixel 516 PPI.

Petite différence par rapport au 7T : on ne retrouve pas d’objectif pour la caméra selfie sur l’écran. Cette dernière est implantée directement dans le smartphone et se déploie lorsque vous lancez l’appareil photo ou la reconnaissance faciale. Nous y reviendrons un peu plus tard.

Pour les connectiques, le OnePlus 7T Pro dispose d’un port USB 3.1 type-C et de deux emplacements pour cartes nano-SIM.

Sur ses tranches, on y retrouve 3 boutons principaux : celui de volume placé sur le côté gauche, sur la droite, nous retrouvons le bouton d’activation du téléphone ainsi qu’un petit switch permettant de naviguer rapidement entre le mode sonnerie, vibration et silencieux.

Sur sa face arrière, le 7T Pro dispose d’une disposition bien plus sobre que celui de son ainé. Exit le module photo en cercle, nous retrouvons les 3 capteurs photo (appareil principal, objectif téléphoto et objectif ultra grand-angle) disposés verticalement, comme c’était le cas sur le OnePlus 7.

Performances et autonomie

Alors que le OnePlus 7 disposait d’un processeur Snapdragon 855, le 7T Pro overclocke un poil ce dernier pour un léger gain de performances et d’appellation (Snapdragon 855+). Il reste cependant équipé de 8 cœurs et gravé en 7nm.

A l’usage, c’est bien simple : il n’existe actuellement aucune application ou jeu que le OnePlus 7T Pro ne fera pas tourner en qualité maximum. Le smartphone gère parfaitement les jeux même les plus gourmands comme PUBG ainsi que les multiplications d’applications et la navigation entre ces dernières. Peu de surprise de ce côté : le OnePlus 7 et le 7T faisaient déjà un travail formidable dans ce sens. Les tests plus poussés montrent cependant que le 7T Pro gère moins bien la surchauffe que ses prédécesseurs. Un petit défaut qui ne se ressent pas vraiment mais on est en droit de s’interroger sur son impact sur la batterie.

Cette dernière dispose de de 4085 mAh et supporte la charge rapide. C’est un peu plus que celle du OnePlus 7T et l’une des rares différences avec ce dernier. Cela permet notamment au Pro de recharger un peu plus rapidement que son aîné qui n’était déjà pas en reste et se rechargeait entièrement en un peu moins d’une heure. Une performance très correcte par rapport à la concurrence (notamment le récent Pixel 4 dont la recharge en 30 minutes ne dépasse pas les 45% de batterie).

Les utilisateurs les plus tatillons pourront déplorer l’absence de la recharge sans fil, décidément absente sur les smartphones de la gamme OnePlus et pourtant de plus en plus répandue chez la concurrence.

En utilisation quotidienne, le OnePlus 7T Pro tient aisément un jour voir deux. Vous pourrez donc l’utiliser au maximum de ses capacités en jouant ou en visionnant du contenu sur le web.

Le OnePlus 7T Pro se distingue de son homologue par son stockage. Sa capacité de 256 Go est deux fois plus grande que celle de son prédécesseur avec ses 128 Go déjà respectables.

Logiciel et utilisation quotidienne

Tout comme le 7T, cette version Pro est équipée d’Android 10 avec une surcouche Oxygen OS. Pour rappel, cette nouvelle version dispose de nouveaux raccourcis de retour en arrière et à l’accueil. Pour plus d’informations sur Android 10, nous vous renvoyons à notre test du OnePlus 7T qui fût le premier smartphone de la firme sous ce nouvel OS.

Pour les réfractaires au changement (ou les habitués d’Android 9), rassurez-vous : les boutons en bas de l’écran peuvent être rétablis selon vos préférences.

A ce propos, le 7T Pro (comme le 7T) dispose d’un menu de personnalisation plutôt bienvenu. Ce dernier vous permet de personnaliser facilement l’habillage de votre smartphone en allant du fond d’écran aux couleurs des boutons en passant par la police d’écriture ou les formes des icônes d’applications.

Avec son écran AMOLED, les rendus sont impeccables et on appréciera la qualité des couleurs sur les jeux et applications. La lumière est elle aussi impeccable, mais on aura tendance à rapidement décocher l’option permettant sa gestion automatique.

Contrairement au OnePlus 7T et à bien d’autres smartphones concurrents, le 7T Pro ne dispose d’aucune encoche réservée à la caméra selfie. Cela permet d’avoir un véritable écran « sans bordures » ce qui est un véritable plaisir lors de sessions de jeux ou de visionnage de films.

A l’usage, le téléphone tient bien en main mais reste relativement grand pour une utilisation à une main. Si les boutons d’alimentation et « ne pas déranger » restent facilement accessibles à votre pouce, il faudra généralement décaler légèrement votre main pour que vos doigts tombent sur les boutons de volume. De plus, le poids du 7T Pro se ressent bien à l’usage.

Le lecteur d’empreintes est très discret et intégré à l’écran du téléphone. Son déclenchement est très rapide et ce dernier n’a posé aucun problème ou latence lors de nos sessions de test.

La reconnaissance faciale fait bien son travail malgré la disparition de l’objectif intégré à l’écran. La caméra n’a eu aucun problème à identifier notre visage lors de nos essais et le déverrouillage du téléphone est quasi instantané. La rapidité d’exécution reste cependant un poil en dessous de celle d’autres smartphones avec un objectif directement intégré à l’écran. Dommage, mais logique.

Un point concernant la photo et la vidéo

Le 7T Pro ne comprenant que très peu de nouveautés comparé au OnePlus 7T, nous vous renvoyons une nouvelle fois à notre test de ce dernier et traiterons majoritairement de ses différences ici.

Parmi ses dernières, on peut noter que l’objectif Téléphoto du Pro régresse et passe de 12 Mpx à 8 Mpx. Ajoutez à cela son ouverture qui passe de f/2.2 à f/2.4, ce qui jouera parfois sur vos photos en basse lumière. Ces changements restent cependant minimes et ne seront visibles que sur une poignée de vos clichés ou affichés sur grand écran. On notera tout de même l’ajout d’un capteur laser à côté des objectifs permettant le multifocus PDAF+LAF+CAF.

Concernant la qualité des photos, cette dernière reste globalement la même que sur le OnePlus 7T. N’hésitez donc pas à consulter notre test à son propos.

Pour la faire court : le OnePlus 7T Pro réalise de très bons clichés en extérieur et en lumière du jour, qu’il s’agisse d’une photo portrait ou d’un grand-angle. Lorsque la lumière commence à disparaître, les clichés restent tout de même de bonne facture, notamment grâce à un mode Paysage Nocturne efficace (mais dont les finitions restent approximatives lorsque l’on zoome un peu trop).

Cliquez sur les images pour afficher leur taille originale.


Petite différence : la firme promet sur son site un zoom optique x3 pour le 7T Pro (contre un zoom x2 sur le 7T). C’est malheureusement un petit mensonge car le zoom numérique n’est en réalité que de x2,2. Les 0,8 restants étant rajoutés numériquement grâce au téléobjectif. Dans les faits, le résultat n’est que peu visible, la partie logicielle gérant plutôt bien le portage jusqu’en x3. On sera cependant un poil surpris et déçu de la communication de OnePlus à ce sujet.

Photo éclairée

Photo de nuit avec le mode nocturne.

La caméra frontale, si elle n’est plus intégrée à l’écran mais déployable, reste la même que sur le OnePlus 7T. Elle fait un travail très correct et détoure bien son sujet même en présence de nombreux cheveux.

La partie vidéo est, elle aussi, identique à celle sur le OnePlus 7T.

Notre avis sur le OnePlus 7T Pro

Si nous ne devions tenir compte que du smartphone en lui-même, le résultat serait impeccable. OnePlus réalise un quasi sans faute sur tous les points à l’exception de quelques imperfections dans la photo.

Le plus gros défaut du OnePlus 7T Pro reste ses (trop) nombreux points communs avec sa version non Pro. Disponible pour 160 euros de plus que son prédécesseur, le 7T Pro ne se distingue que par son écran incurvé sans encoche et sa caméra déployable.

Le OnePlus 7T Pro est plutôt pour vous si vous désirez profiter d’un grand écran incurvé ne disposant d’aucune encoche et que vous n’utilisez que peu votre caméra selfie. Au vu de la différence de prix, nous ne saurions que vous recommander de vous pencher sur le OnePlus 7T qui reste déjà un excellent produit de la firme.

Où acheter le OnePlus 7T Pro ?

Le smartphone est lancé au prix de 759 euros pour le modèle 8/256 Go : 

Retrouvez le OnePlus 7T Pro sur Amazon

Retrouvez le OnePlus 7T Pro à la Fnac

Retrouvez le OnePlus 7T Pro sur Darty

Le smartphone est à moins de 700 euros sur les boutiques chinoises :

Retrouvez le OnePlus 7T Pro sur Aliexpress

Retrouvez le OnePlus 7T sur Gearbest

Fiche technique du OnePlus 7T Pro

OSAndroid 10 – OxygenOS 10
CPUQualcomm Snapdragon 855+
GPUAdreno 640
RAM 8 Go / 12 Go
ROM256 Go UFS 3.0 2-LANE
Bandes     FDD-LTE:B1,2,3,4,5,7,8,12,13,17,18,19,20,25,26,28,29,32,66
TDD-LTE: B34,38,39,40,41
TD-SCDMA: Band 34/39
UMTS(WCDMA): Band 1/2/4/5/8/9/19
CDMA: BC0/BC1/
GSM: B2,3,5,8
Wi-Fi2×2 MIMO, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4G/5G
BluetoothBluetooth 5.0, support aptX and aptX HD
NFC Oui
LocalisationGPS, GLONASS, BeiDou, Galileo, SBAS, A-GPS
 Caméra arrièreTriple capteur Sony IMX 586 – 48 Mp – Ouverture f/1.6 + Téléobjectif 8 Mp – Ouverture f/2.4 + caméra grand-angle 16 Mp – Résolution vidéo 4K à 30/60 fps
1080p à 30/60 fps  – Super Ralenti 1080 p à 240 fps , 720p à 480 fps et 720p 960 fps
 Caméra frontaleSony IMX 471 16 Mpx – ouverture f/2.0 – Mise au point fixe – Vidéo 720p et 1080p à 30 fps /Time lapse
 Multimédia

Audio : MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY – Enregistrement audio  : WAV, AAC, AMR – Lecture vidéo : MKV, MOV, MP4, H.265(HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM
Enregistrement vidéo : MP4  – Image : JPEG, PNG, BMP, GIF

Compatible Dolby Atmos

 Ecran
 6,67 pouces – Résolution de 3120 x 1440 pixels pour 516 ppi – Fluid AMOLED  – 90 Hz

 Format
 20:9

 Batterie
 4085 mAh – non amovible

 Ports
 USB 3.1, Type-C – PAS DE JACK AUDIO

Capteurs
Capteur d’empreintes in-display, Hall, Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, RGB Ambient Light Sensor, Electronic Compass, Sensor Core

Matériau
Verre

Poids
206 grammes

Dimensions
162.6×75.9×8.8mm

Couleurs
Glacier Blue / Papaya Orange

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet