Test OnePlus 8 : un smartphone beau et performant mais très perfectible

Publié le

OnePlus grappille progressivement des parts sur le marché des smartphones haut de gamme. L’an dernier, la marque chinoise s’est hissée dans le top 5 des plus gros vendeurs de smartphones et n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Après avoir présenté les OnePlus 7T et 7T Pro fin 2019, OnePlus nous revient avec deux nouveaux smartphones : le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro. Le OnePlus 8, successeur du OnePlus 7 présenté en mai 2019 est défini comme étant “rapide, homogène et fluide”. Le fabricant continue de communiquer en s’appuyant sur les performances de haut vol de ses flagships. Mais que vaut vraiment le OnePlus 8 ? OnePlus a-t-elle réellement corrigé les lacunes de ses précédents modèles ? C’est ce que nous allons voir dans notre test complet du OnePlus 8.

Sommaire

  1. Nos premières impressions
  2. Que vaut le OnePlus 8 au quotidien ?
  3. Photo et vidéo
  4. Performances et autonomie
  5. Audio et réseau
  6. Notre avis sur le OnePlus 8

Nos premières impressions

Box OnePlus 8

Résolument haut de gamme, le OnePlus 8 est livré dans un écrin aux couleurs de la marque. OnePlus se distingue par les matériaux choisis pour le dos de l’appareil et démontre une nouvelle fois son savoir-faire en la matière.

Le fabricant utilise du verre, de l’aluminium ainsi qu’un film très fin pour la couleur. L’effet est réussi, le toucher est agréable et le matériau craint peu les traces de doigts.

Nous notons que le dos de notre smartphone de test au coloris Glacial Green change de couleur en fonction de la lumière et de son inclinaison. Un effet encore plus présent sur le modèle Interstellar Glow.

Le design est soigné, mais ne montre pas de révolution esthétique si ce n’est l’abandon de la caméra escamotable. En effet, la caméra du OnePlus 8 est logée à même l’écran du smartphone.

Cet écran Fluid AMOLED aux bords arrondis présente une diagonale de 6,55 pouces pour une résolution de 2400 x 1080 pixels.

Encore une fois, le fabricant a utilisé le verre de protection Corning® Gorilla® Glass 3D.

Contrairement à ses prédécesseurs, le OnePlus 8 n’est pas très lourd.

Il pèse seulement 180 grammes. Le fabricant est parvenu à réduire l’épaisseur de ses smartphones à seulement 8.00 mm.

La bête reste utilisable à une main malgré son aspect longiligne (20:9).

En ce qui concerne les accessoires. Pas de changement par rapport aux mobiles précédents. OnePlus se contente du strict minimum :

OnePlus 8 box
  • Une coque souple transparente griffée avec le mantra de la marque “Never Settle”.
  • Un câble de recharge USB-C Warp Charge avec une intensité maximale de 6A
  • Un chargeur compatible Warp Charge et une intensité maximale de 6A
  • Une épingle pour insérer/extraire la carte SIM

Que vaut le OnePlus 8 au quotidien ?

Comme ses prédécesseurs, le OnePlus 8 est livré avec OxygenOS sous Android 10. OxygenOS est l’une des surcouches les plus proches de la philosophie Android. Les gestes OnePlus présents depuis le OnePlus One sont toujours de la partie pour une expérience utilisateur réussie.

Il est possible de modifier la zone d’affichage autour du capteur photo avant pour le masquer

OxygenOS s’essouffle ?

OxygenOS s’est dotée ces dernières années de fonctionnalités intéressantes comme le mode Zen, l’enregistreur d’écran, les aires de stationnement (pour se rappeler où est garé son véhicule) ou encore le compteur de pas.

Sur les précédents smartphones OnePlus, tous ces utilitaires et widgets étaient logés dans la page Shelf de l’OS. Cette page était accessible depuis l’écran d’accueil en balayant l’écran vers la droite. Mais la donne a changé pour la OnePlus 8 Séries : exit Shelf et bonjour Google Discover, le fil d’actualité personnalisable de la firme de Mountain View.

Ce choix est plutôt étonnant, quand on sait que certains de ces widgets ont complètement disparu alors qu’ils n’étaient déployés que depuis un an (compteur de pas, aire de stationnement, etc.). Dommage. A part ce bémol, OnePlus fait ce à quoi elle nous a habitué : des menus clairs et minimalistes associés à des fonctionnalités pratiques.

Déverrouillage pratique mais perfectible

Le smartphone est doté d’un lecteur d’empreintes digitales logé sous son écran. Il est bien placé, mais nous avons trouvé la reconnaissance faciale plus pratique.

Le OnePlus 8 n’est pas doté d’un appareil photo escamotable comme sur la précédente série. La caméra dédiée aux égoportraits et au déverrouillage facial est logée dans l’écran.

Nous avons préféré ce mode de déverrouillage car il suffit de soulever le téléphone en appuyant sur le bouton on/off.

Quant au déverrouillage par empreinte, il impose soit de lever franchement le smartphone pour faire apparaitre l’animation du capteur d’empreintes, soit d’appuyer deux fois sur l’écran.

Un écran de haute qualité

Comment parler de l’expérience au quotidien sans parler de l’écran magnifique de l’appareil ?

OnePlus est l’un des meilleurs en la matière et avec son taux de rafraichissement de 90 Hz, l’OP8 ne nous fera pas mentir.

Le défilement des informations et des vidéos est très fluide, agréable et ravira les amateurs de vidéos et jeux aux graphismes exigeants.

D’ailleurs, le Game Space et son Fnatic Mode qui améliore l’expérience de jeu (moins de latence tactile, optimisation graphique et réseau) sont toujours présents pour les joueurs les plus exigeants.

Photo et Vidéo

S’il y a bien un domaine dans lequel OnePlus a progressé ces dernières années, c’est bien la photographie. Mais même si de grands efforts ont été réalisés, OnePlus a toujours eu quelques soucis, notamment sur la partie logicielle. Qu’en est-il du OnePlus 8 ?

Camera OnePlus 8

Le smartphone est équipé de quatre capteurs photo :

  • Un triple capteur au dos avec un objectif ultra grand-angle de 116° de 16 Mpx, un capteur principal de 48 Mpx (Sony IMX586) et un objectif macro de 2 mégapixels.
  • Un appareil photo avant de 16 Mpx (Sony IMX471)

Les spécialistes remarqueront que pour ce smartphone, la marque a troqué le téléobjectif de 12 mégapixels pour un objectif macro de 2 mégapixels.

Plutôt bon dans les scènes ensoleillées

Le OnePlus 8 est rapide et se montrera efficace dans les scènes à très forte luminosité. Même à contre-jour, l’appareil s’en sort plutôt bien.

On ne va pas se mentir, l’OP8 est globalement un bon photophone. Les clichés sont riches avec des couleurs profondes et l’appareil gère bien la profondeur de champ.

Recadrer ses photos de paysage est un jeu d’enfant

L’OP8 offre aussi de belles possibilités de recadrage grâce à son capteur grand-angle 116°. Il se montre très pertinent et le logiciel corrige automatiquement les éventuels phénomènes de distorsion.

0,6x
1x
2x

Un mode Super Macro pas si super

Le mode Super Macro perd en pertinence par rapport aux précédents smartphones OnePlus. La faute à un objectif Macro 2 Mpx moins performant que le téléobjectif 12 Mpx présent sur les précédents mobiles OnePlus.

16 Mpx
48 Mpx
16 Mpx
Super Macro
16 Mpx
48 Mpx

Le mode portrait perfectible

Un mode portrait est intégré pour mieux simuler l’effet Bokeh. Le résultat est correct même si le logiciel a parfois du mal à détourer certains éléments comme les cheveux sur l’appareil frontal. Le mode Portrait n’est toujours pas associable au flash qu’il s’agisse de l’appareil frontal ou du capteur principal. Par conséquent, il est inutile d’essayer de l’utiliser en basse luminosité.

A noter que sur certains clichés, l’intelligence artificielle est un peu trop généreuse sur la saturation des couleurs (capteur principal). Comme sur ses précédents flagships, OnePlus pêche et gagnerait à s’inspirer de l’application Google Cam qui offre encore et toujours de meilleurs résultats.

Le mode nocturne basique

Comme sur le OnePlus 7T Pro, les résultats en extérieur sont corrects et l’intelligence artificielle parvient à exploiter la moindre source de lumière pour traiter l’image de façon impressionnante dans certaines situations. Les bâtiments et les paysages sont des sujets parfaits pour un mode nocturne dopé à l’IA. En intérieur, il ne fait pas de miracle et le bruit se glisse sur les photos même avec une source lumineuse.

Sans flash – Mode paysage nocturne
Mode auto
Mode paysage nocturne

Et la vidéo dans tout ça ?

Contrairement à certains de ses concurrents OnePlus n’a pas fait le choix de la 8K, mais est-ce vraiment un défaut ?

L’OP8 filme jusqu’en 4K avec une fréquence de 60 images par seconde. Les résultats sont globalement très bons, même de nuit où le mode torche du flash sera d’une grande aide.

L’OP8 embarque un mode super stabilisation plutôt efficace, mais ce dernier ne va pas au-delà de 30 im/s en 4K.

Au rayon des nouveautés, les vidéastes amateurs salueront l’arrivée du mode 4K Cine (21:9), un format en vogue dans l’industrie du cinéma.

OnePlus prend tout de même la peine de préciser que les vidéos capturées dans ce mode sont très lourdes. Un mode à utiliser avec parcimonie donc.

Performances et autonomie

Le OnePlus 8 est équipé d’un processeur Snapdragon 865 5G x55, autrement dit ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en termes de processeur pour smartphone. Avec sa batterie de très grosse capacité 4300 mAh, le smartphone est endurant. Il tient allègrement 2 jours, même en utilisation intensive avec un taux de rafraichissement de l’écran réglé sur 90 Hz et la 4G activée. Lors de notre test, le smartphone n’aura mis que 30 minutes pour passer de 1% à 68 % de charge. Il lui faut au total un peu moins d’une heure pour se recharger à 100%. Merci la Warp Chage.

Néanmoins, on ne peut s’empêcher de relever l’absence de la recharge sans-fil. Pour avoir un smartphone OnePlus rechargeable sans-fil, il faut voir du côté du OnePLus 8 Pro (899€).

En ce qui concerne les performances pures, dans sa déclinaison 12/256 Go, le smartphone se classe logiquement dans le haut du classement, tout benchmarks confondus.

Antutu : le OnePlus 8 obtient le score final de 551755
Geekbench : le OnePlus 8 obtient 3289 points en Multi-Core et 905 en Single-Core

Sur 3DMark, le OnePlus 8 se classe tout simplement au-dessus du lot avec 6832 points (Sling Shot Extreme OpenGL ES) et 6288 points (Sling Shot Extreme Vulkan). Même après tous ces tests et de longues sessions de jeu, nous n’avons pas remarqué de chauffe anormale. L’OP8 est clairement un monstre de puissance parfaitement équilibré.

Audio et réseau

Le OnePlus 8 est compatible 5G. Pour l’heure, en France, ce n’est pas très utile. Sachez néanmoins que l’OP8 est compatible avec toutes les bandes utilisées par nos chers opérateurs et qu’il ne vous posera aucun problème sur ce point.

Concernant la qualité audio, là encore, le smartphone est un très bon élève avec une excellente répartition des sons que l’on doit au Dolby Atmos intégré. Côté fidélité audio, les choses sont un peu plus contrastées avec des graves qui manquent de rondeur et des aigus très présents.

Notre avis sur le OnePlus 8

3.5 / 5 Reviewer
On aime
  • Un très beau design
  • Smartphone rapide et performances monstrueuses
  • Une batterie très endurante
  • Un écran de haute qualité
  • On aime moins
  • Pas de recharge sans-fil
  • Pas de progression en matière de photographie par rapport aux précédents modèles
  • Un Prix gonflé à cause de la puce 5G
  • En résumé

    Si l'on observe le OnePlus 8 indépendamment de tout ce que OnePlus a déjà proposé, et qu'on le compare à ses plus proches concurrents, on peut clairement affirmer qu'il s'agit d'un excellent produit. Ultra-performant, beau, léger, fiable et endurant, il conviendra aussi bien aux adeptes de jeux mobiles exigeants qu'aux photographes amateurs.

    Malheureusement, malgré ses excellentes performances, le smartphone souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs desquels il ne parvient pas à suffisamment se démarquer, notamment en ce qui concerne la photographie. D'ailleurs, le prix de l'OP8 est 100 euros plus élevé que celui du OnePlus 7T.

    Une hausse des prix que OnePlus impute à la puce 5G présente dans le flagship. Malheureusement, pour nous français, à l'heure actuelle, cet argument n'est pas très efficace, car la 5G ne s'est pas encore démocratisée sur notre territoire. L'autre bémol, c'est encore l'absence de la recharge sans fil pourtant devenue une norme chez la concurrence.

    Le OnePlus 8 reste néanmoins une valeur sûre et une bonne alternative dans un marché dominé par Samsung et Huawei.

    Note

    Où acheter le OnePlus 8 ?

    Fiche technique du OnePlus

    OSAndroid 10 – OxygenOS 10
    CPUQualcomm Snapdragon 865+
    GPUAdreno 650
    RAM 8 Go ou 12 Go LPDDR4X
    ROM128 ou 256 Go UFS 3.0 2-LANE
    Bandes     Puce 5G X55
    FDD-LTE:B1,2,3,4,5,7,8,12,13,17,18,19,20,25,26,28,29,32,66
    TDD-LTE: B34,38,39,40,41
    TD-SCDMA: Band 34/39
    UMTS(WCDMA): Band 1/2/4/5/8/9/19
    DMA: BC0/BC1/
    GSM: B2,3,5,8
    Wi-Fi2×2 MIMO, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4G/5G
    BluetoothBluetooth 5.1, support aptX and aptX HD
    NFC Oui
    LocalisationGPS, GLONASS, BeiDou, Galileo, SBAS, A-GPS
     Caméra arrièreTriple capteur Sony IMX 586 – 48 Mpx – Ouverture f/1.6 + Objectif macro 2 Mpx – Ouverture f/2.4 + caméra grand-angle 16 Mpx – Résolution vidéo 4K à 30/60 fps
    1080p à 30/60 fps  – Super Ralenti 1080 p à 240 fps , 720p 480 fps
     Caméra frontale Sony IMX 471 16 Mpx – ouverture f/2.45 – Mise au point fixe – Vidéo 720p et 1080p à 30 fps /Time lapse
     Multimédia Audio : MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY – Enregistrement audio  : WAV, AAC, AMR – Lecture vidéo : MKV, MOV, MP4, H.265(HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM
    Enregistrement vidéo : MP4  – Image : JPEG, PNG, BMP, GIF
    Compatible Dolby Atmos
     Ecran  6,55 pouces – Résolution de 3120 x 1440 pixels pour 402 ppi – Fluid AMOLED  – 90 Hz
      Format    20:9
      Batterie 4300 mAh – non amovible / Recharge rapide Warp Charge 30T (5V/6A)
    Ports USB 3.1, Type-C – PAS DE JACK AUDIO
    Capteurs Capteur d’empreintes in-display, Hall, Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, RGB Ambient Light Sensor, Electronic Compass, Sensor Core
    Matériau Verre et aluminium
         Poids 180 grammes
    Dimensions 160.2×72.9×8.0 mm
     Couleurs Glacial Green / Black Onyx / Interstellar Glow

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Autres articles sur le même sujet