Test Oppo Reno 10x Zoom : un smartphone résolument premium

Publié le

Appartenant à la même maison mère que OnePlus et Realme, Oppo tente de grappiller des positions dans un marché déjà bien saturé. Après avoir proposé l’Oppo Reno, l’entreprise revient avec une version améliorée qui espère concurrencer les haut de gamme de chez Huawei et OnePlus : l’Oppo Reno 10x Zoom. Proposé à sa sortie à 799€, l’Oppo Reno 10x Zoom vaut-il son prix et s’impose-t-il comme une référence parmi les smartphones Android ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Design et prise en main du Oppo Reno 10x Zoom

Nous recevons l’Oppo Reno 10x Zoom dans une boite blanche sobre. On retrouve la mention de la marque et le nom du modèle ainsi que quelques éléments de la face arrière du téléphone en relief : les trois capteurs photo et la bande verticale où est inscrit le nom de la marque.

Oppo Reno 10x Zoom

À l’intérieur, c’est du classique : en plus du smartphone, on retrouve un câble de recharge USB de Type-C, une prise secteur, des écouteurs (également en USB de Type-C, car l’Oppo Reno 10x Zoom ne dispose pas de prise Jack), un film de protection et une coque.

Une fois sorti de sa boite, la première chose qui attire l’œil c’est l’écran 6.6 pouces du smartphone : pas de bouton et surtout pas d’encoche. Oppo nous indique que l’écran occupe 93.1% de la face avant de l’appareil. Pour proposer un tel ratio, Oppo a donc choisi de placer le capteur photo avant dans une structure motorisée semblable à l’aileron d’un requin qui se soulève quand c’est nécessaire, c’est-à-dire pour faire un selfie ou pour déverrouiller l’écran en utilisant la reconnaissance faciale. À noter qu’en cas de chute, l’aileron se referme de lui-même pour se protéger et affiche une alerte sur l’écran.

Oppo nous propose un écran AMOLED Quad HD+ avec une résolution de 2340 x 1080 pixels. Il est de très bonne facture avec des couleurs chatoyantes sans être dans l’excès. On lui reprocherait bien d’aller un peu trop vers le bleu, mais un rapide réglage dans les options de l’appareil permet de corriger ce défaut.

Lorsqu’on le prend en main, l’Oppo Reno 10x Zoom surprend par son poids. Avec 215 grammes sur la balance, l’appareil est un peu plus lourd que ses concurrents directs (192 grammes pour le Huawei P30 Pro par exemple), un peu plus épais aussi et cela se ressent. Non pas que cela soit un mauvais point, la prise en main est agréable et on a résolument l’impression d’avoir un produit premium entre les mains. Cette impression est renforcée par son dos en verre brossé très agréable au toucher, mais qui rend le téléphone un tantinet glissant. Point positif, le dos de l’Oppo Reno 10x Zoom ne semble pas trop sujet aux traces de doigts.

Toujours sur le dos du smartphone, Oppo a ajouté une petite bille métallique juste en dessous des trois capteurs photo. Pourquoi ? Grâce à elle, lorsque vous posez le téléphone sur une surface lisse, les capteurs photo sont légèrement surélevés, ce qui évite les rayures.

Sur la tranche gauche, on retrouve les boutons de volume tandis qu’un bouton marche/arrêt et déverrouillage se trouve sur la tranche droite. Le tiroir pour la carte SIM est placé juste à côté du port USB de Type-C qui lui-même est juste à côté du haut-parleur. En le prenant en main, les boutons tombent assez naturellement au niveau des doigts même si cela dépendra de la taille des mains de l’utilisateur.

L’Oppo Reno 10x Zoom est proposé en deux couleurs : vert océan et noir de jais.

ColorOS apporte du peps à Android

L’Oppo Reno 10x Zoom est livré avec Android 9 accompagné d’une surcouche appelée ColorOS dans sa version 6.0. Cette dernière apporte, à sa manière, quelques touches d’iOS dans l’ergonomie et l’organisation des menus, des touches qui n’ont pas toujours séduit les utilisateurs. Par exemple, ColorOS proposait, à l’origine, les applications uniquement sur l’écran d’accueil. Une récente mise à jour a vu arriver le tiroir pour le plus grand plaisir d’une frange des utilisateurs.

Alors oui, l’expérience ColorOS est intrigante, mais loin d’être mauvaise. La plupart des fonctionnalités d’Android sont reprises et Oppo a ajouté une touche acidulée qui plaira ou non. La surcouche logicielle adapte certaines fonctionnalités natives d’Android comme par exemple le menu « batterie » ou la gestion des notifications avec plus ou moins de succès. L’expérience utilisateur est toutefois gênée par certaines traductions approximatives qui donnent l’impression d’avoir entre les mains une copie imparfaite d’Android.

Heureusement, quelques bonnes idées émergent tout de même de ColorOS comme l’assistant intelligent qui pioche dans vos contacts ou vos mails pour afficher les informations les plus importantes ou encore l’outil de clonage d’applications qui permet d’avoir plusieurs comptes ouverts sur un même service comme Instagram ou Snapchat.

Pendant notre test, l’Oppo Reno 10x Zoom a bénéficié d’une mise à jour qui apporte de nouvelles fonctionnalités : le contrôle parental et le bien-être numérique.

Pour déverrouiller son téléphone, Oppo nous propose plusieurs options. En l’absence de bouton physique, un capteur d’empreintes digitales est placé sous l’écran. Après paramétrage, le système est efficace : lorsque vous prenez en main le téléphone, une empreinte digitale apparait pour vous indiquer où placer votre doigt. À l’usage, le déverrouillage est alors très rapide.

Autre possibilité, l’Oppo Reno 10x Zoom dispose de la reconnaissance faciale via sa caméra avant motorisée. Ainsi, pour déverrouiller son écran, il faut attendre que le capteur photo avant se dévoile pour qu’il détecte le visage. Si la reconnaissance faciale fonctionne parfaitement, on note qu’il faut quelques centièmes de secondes supplémentaires par rapport à un smartphone qui a son capteur à même l’écran. Heureusement, c’est un détail qui s’oublie facilement au quotidien tant le déverrouillage est rapide.

Un appareil photo polyvalent

Vous l’aurez probablement deviné grâce à son nom à rallonge : l’Oppo 10x Zoom mise aussi sur ses capacités photo, particulièrement avec son zoom hybride 10x. À l’arrière, on retrouve donc un triple capteur photo avec un capteur principal de 48 mégapixels de chez Sony épaulé par un objectif grand-angle de 8 mégapixels et un téléobjectif de 13 mégapixels. Pour éviter les tremblements excessifs, tout cet outillage est épaulé par une double stabilisation optique qui, sur le papier, permettrait d’avoir des images nettes même en cas d’utilisation du zoom.

À l’usage, l’Oppo 10x Zoom s’en sort plutôt bien. De jour, les images ont un bon rendu de couleur qui peut d’ailleurs être amélioré grâce à l’option « Color Dazzle » qui booste légèrement les couleurs sans en faire trop. « Color Dazzle » n’est pas à confondre avec le mode HDR, également disponible qui, là aussi, propose un rendu très léger. Ces deux derniers peuvent être combinés, mais on obtient alors des photos où certains éléments sont trop saturés.

EgliseEglise

Color Dazzle désactivé à gauche et activé à droite

troncTronc

Sans Color Dazzle à gauche, avec Color Dazzle à droite

parcparcparc

Image de base à gauche, avec ColorDazzle au milieu, avec Color Dazzle et HDR à droite

En extérieur et en journée, le smartphone produit ses meilleurs résultats : images nettes et bon piqué, mais c’est aussi ce qu’on attend d’un appareil à ce prix.

Le capteur ultra grand-angle est un véritable atout quand il s’agit de prendre une photo et que l’on n’a pas énormément de recul. On notera tout de même que ce mode ne s’adapte pas à toutes les situations et peut légèrement déformer les bords des clichés.

Parc et lac

 

Photo prise avec le capteur principal

Parc et lac

Photo prise avec le mode grand angle

La nuit, l’Oppo Reno 10x Zoom s’en sort correctement grâce au Mode Nuit 2.0, même si l’appareil peine avec le rendu des lumières. On note aussi pas mal de bruit sur les clichés.

maison de nuitmaison de nuit

Sans le mode nuit à gauche, avec le mode nuit à droite

L’application photo est plutôt bien pensée : elle permet d’utiliser facilement le zoom d’une simple pression sur « 1x » (qui devient alors « 2x », « 6x » et « 10x »). D’un coup vers la gauche ou la droite, on bascule en mode vidéo ou en mode portrait et un menu sur la gauche accueille les autres modes, ceux qui seront généralement moins utilisés. Comme l’éditeur le suggère, la stabilisation fait bien son travail de manière générale, mais est un peu à la peine quand il s’agit d’utiliser le zoom x10. Il n’est pas rare de percevoir quelques tremblements qui rendent le cliché inexploitable. L’appareil propose évidemment un mode portrait qui fournit un rendu Bokeh réussi. La partie logicielle parvient, globalement, à bien détourer le sujet.

VoituresVoituresVoituresVoitures

De gauche à droite et de haut en bas : Zoom x1, x2, x6 et x10

portraitportrait

Mode classique à gauche, mode portrait à droite (photos prises avec le capteur frontal)

À l’avant, on retrouve dans la caméra escamotable un capteur de 16 mégapixels avec son propre flash. Rien à redire, la qualité de photo est aussi bonne qu’avec les capteurs arrière.

En vidéo, l’Oppo Reno 10x Zoom permet de réaliser des vidéos en 4K à 60 fps. Nous attendions beaucoup de la stabilisation en vidéo et cette dernière est vraiment très bonne. En marchant, les tremblements sont réduits et il n’y a aucun à-coup. Aucun problème de surchauffe à déclarer même en filmant en 4K ce qui est excellent.

Vidéo filmée en 1080p à 30fps

L’Oppo Reno 10x Zoom en a dans le ventre !

Sous le capot, l’Oppo Reno 10x Zoom est équipé d’un Snapdragon 855 épaulé par une puce graphique Qualcomm Adreno 640, c’est-à-dire le haut de gamme à l’heure actuelle pour les appareils Android. Cette combinaison de choc est épaulée par 8 Go de RAM avec un espace de stockage de 256 Go.

Au quotidien, l’appareil fait preuve d’une fluidité exemplaire ce qui n’est pas surprenant. Même sur de longues sessions de jeux sur des titres gourmands, l’appareil n’a pas bronché. L’Oppo Reno 10x Zoom dispose d’ailleurs d’un espace de jeux où vous pouvez ajouter vos applications et adapter les performances de l’appareil (mode économie d’énergie, mode équilibré ou mode compétition).

Sur le test AnTuTu Benchmark, l’Oppo Reno 10x Zoom obtient le score de 356951 et se place en 9e position des smartphones les plus performants, juste après le Mi 9T Pro. Il se fait devancer par plusieurs concurrents embarquant des Snapdragon 855+, la version améliorée du Snapdragon 855. Sur 3D Mark, notre appareil obtient 5471 au test Sling Shot Extreme (Open GL).

Pas de bol, Jack !

Contrairement au Reno, l’Oppo Reno 10x Zoom se passe de prise jack, mais propose des haut-parleurs stéréo qui sont de bonne facture. Le rendu sonore est bon et l’appareil ne manque pas de puissance quand on met le volume à fond. On évitera tout de même d’aller jusque là, car on se retrouve alors confronté à un son parfois saturé. L’appareil propose aussi un mode audio immersif grâce au Dolby Atmos.

Une batterie conséquente pour l’Oppo Reno 10x Zoom

L’Oppo Reno 10x Zoom est proposé avec une généreuse batterie de 4065 mAh. Selon les usages, vous pourrez atteindre une journée et demie ou deux jours complets sans devoir passer par la case recharge. D’ailleurs si vous partez d’une batterie vide, il vous faudra environ 1h30 pour recharger totalement l’appareil grâce à la charge VOOC 3.0. En revanche, ne comptez pas sur la recharge sans fil qui est aux abonnés absents sur l’Oppo Reno 10x Zoom.

Notre avis sur l’Oppo Reno 10x Zoom

L’Oppo Reno 10x Zoom a indéniablement beaucoup de qualités : un bel écran sans encoche, une excellente autonomie, de très bonnes performances et des appareils photo qui s’en sortent bien.

Le problème, c’est que de nombreux concurrents font aussi bien et parfois pour moins cher. Car il faut tout de même débourser 799€ pour s’offrir cet Oppo Reno 10x Zoom.

De plus, ColorOS est une surcouche qui ne fait pas l’unanimité et Oppo n’a pas intégré la recharge sans fil sur son téléphone alors que c’est devenu courant sur les appareils haut de gamme.

Malgré tout, cet Oppo Reno 10x Zoom est un bel appareil qui démontre le savoir-faire de la marque. Nul doute que les prochains smartphones devraient mettre la barre encore plus haut et démontrer qu’Oppo est un concurrent sérieux sur le marché du mobile.

Où acheter le Oppo Reno 10x Zoom ?

Acheter l’Oppo Reno 10x Zoom sur Amazon

Acheter l’Oppo Reno 10x Zoom à la FNAC

Acheter l’Oppo Reno 10x Zoom chez Darty

 

Fiche technique de l’Oppo Reno 10x Zoom

 

OSAndroid 9 – ColorOS 6
CPUQualcomm Snapdragon 855 à 2.84GHz
GPUQualcomm Adreno 640
RAM8 Go
Stockage256 Go
Wi-FiWi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
BluetoothBluetooth 5.0
Bandes GSM
850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz
NFCOui
Caméra arrièreTriple capteur : 48 Mpx + 13 Mpx + 8 Mpx (Zoom hybride 10x, Dual OIS, Mode Nuit 2.0, vidéo en 4K à 60 FPS)
Caméra frontaleCapteur de 16Mpx avec flash
Recharge sans-fil
Non
Écran6,6 pouces, AMOLED avec une définition d’écran de 2340 x 1080 px – résolution de 387 ppi
Capteur d’empreintes
Oui
Batterie4065 mAh – non amovible
PortsPort USB Type-C
CapteursGyromètre, luminosité, proximité, accéléromètre, boussole, focus laser
MatériauVerre
Poids215 grammes
Dimensions162 x 77.2 x 9.3 mm
CouleursNoir de Jais / Vert Océan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet