Test Panda Free Antivirus 2015

Publié le

Panda Cloud Antivirus a bénéficié d’une mise à jour importante pendant cette année et en a même profité pour changer de nom. Désormais, l’antivirus gratuit de Panda s’appelle Panda Free Antivirus. Un changement obligé puisque la protection Cloud a intégré tous les antivirus de la gamme et n’est plus exclusif à cette version gratuite. L’année dernière, nous avions mis en exergue les qualités de cet antivirus léger et plutôt performant même si nous déplorions une interface morne et peu intuitive. Qu’en est-il cette année pour l’antivirus espagnol ?

Installation de Panda Free Antivirus

Bienvenue dans la version 3.0 de Panda qui apporte pas mal de changements. Toutefois, ceux-ci n’interviendront pas lors de l’installation de Panda Free Antivirus puisque celle-ci est relativement rapide et se fait sans encombre si vous faîtes attention à ce que vous validez. Car, comme l’année dernière, Panda voudra vous forcer la main en vous faisant installer une barre d’outils Panda Security et changer votre moteur de recherche par défaut. En 3 clics, on décoche le tout pour éviter de surcharger inutilement notre ordinateur. Puis, nous voilà face à une publicité nous demandant quelle protection nous souhaitons. Veillez à cliquer sur la case grisée pour bien installer la protection gratuite. En dehors de cela, la création d’un compte est conseillée, particulièrement si vous avez plusieurs appareils qui sont équipés d’un antivirus Panda. De notre côté, nous avons volontairement esquivé cette étape ce qui n’est absolument pas problématique pour profiter de la protection de l’antivirus.

Panda
Non, cette année encore, je ne veux pas de ta toolbar

Interface de Panda Free Antivirus

Ce qui change au premier coup d’œil chez Panda Free Antivirus, c’est son interface. On dit au revoir à la fenêtre tout sombre et monochrome et on salue l’arrivée de gros boutons colorés importés directement de Panda Internet Security. C’est, selon nous, une amélioration positive : l’interface du logiciel est bien plus accueillante et plus complète et on ne se sent plus étriqué dans la petite fenêtre de la version précédente. On se rappelle notamment du peu d’options disponibles sur l’édition de l’année dernière en comparaison avec le nombre de fenêtre que l’on peut faire défiler maintenant.

Panda Free Antivirus
L’interface de Panda Free Antivirus

Toutefois, cela n’augmente pas le nombre de fonctionnalités de l’antivirus qui, version gratuite oblige, ne propose que le strict minimum : un antivirus, un module de désinfection de volumes USB ainsi qu’un kit de désinfection pour les ordinateurs victimes de virus. Tout le reste, comme le pare-feu ou la protection web, fait partie de la version payante. L’antivirus ne manquera pas d’ailleurs de vous inciter à sortir votre carte de crédit puisqu’une boutique est même disponible via un onglet dédié.

On retrouve aussi un module de surveillance des processus de votre ordinateur. Il s’agit d’une sorte de gestionnaire de tâches avancé dans lequel vous avez un listing de chaque processus qui tourne sur votre ordinateur avec une appréciation sur son niveau de sécurité. Dès lors que vous exécutez un logiciel infecté, Panda Free Antivirus se charge de le bloquer.

Panda Free Antivirus
Le moniteur de surveillance de processus

Outre cela, Panda Free Antivirus conserve certaines qualités de l’année dernière. Comme sa protection est toujours basée sur le Cloud, l’antivirus est extrêmement léger et réactif. De plus, comme les mises à jour se passent sur la toile, tout est parfaitement transparent et votre ordinateur ne sera plus réquisitionné pour d’interminables mises à jour de la base de données.

Performances de Panda Free Antivirus

L’année dernière, Panda Cloud Antivirus avait été une bonne surprise en termes de détection de menaces. En effet, il était dans le trio de tête en compagnie d’Avast et d’Avira. Voyons ce qu’il en est pour cette année. Première remarque : l’analyse complète de notre ordinateur de test a été extrêmement longue, bien plus que pour les autres antivirus que nous avons testés. Evidemment, cela n’est absolument pas rédhibitoire mais c’est un point qui méritait d’être souligné.

Panda Free Antivirus
Plein de virus à éliminer pour Panda

En termes de détection pure, Panda Free Antivirus excelle et s’offre même le luxe de faire mieux qu’Avast ! et Avira. Sur notre dossier de malwares, l’antivirus espagnol a détecté plus de 2700 menaces. Par défaut, toutes les menaces sont placées en quarantaine mais vous pouvez aller les supprimer manuellement dans le menu prévu à cet effet. A noter qu’il nous signale également qu’une dizaine d’entre elles n’a pas pu être supprimé et vous renvoie ensuite vers le logiciel Panda Cloud Cleaner pour une désinfection plus poussée. Notez tout de même que, par défaut, Panda Free Antivirus n’analyse pas les fichiers compressés. Pour activer cette fonctionnalité, il faut passer par le menu des paramètres.

Panda Free Antivirus
La fenêtre des paramètres

L’analyse en temps réel a également été fructueuse puisque les menaces présentées ont été aussitôt éradiquées. Nous avons aussi soumis à Panda Free Antivirus un échantillon de malwares Mac. Sachez que ce n’est pas avec lui que vous serez protégé de ce genre de menaces puisqu’un faible pourcentage d’entre eux a été neutralisé. Dans tous les cas, ce n’est évidemment pas son travail.

Panda Free Antivirus
Tout est placé en quarantaine

Conclusion :

Panda Free Antivirus confirme nos impressions de l’année dernière : pour un antivirus gratuit, il est efficace. Le changement d’interface est bienvenu et ses performances, tant en analyse en temps réel comme contextuelle, sont très satisfaisantes. On apprécie également sa légèreté et sa fluidité qui seront appréciables si vous l’installez sur une machine peu endurante. En revanche, là où ses concurrents ajoutent quelques légères protections web, ici, elles sont inexistantes. Ne comptez donc pas sur Panda pour vous protéger d’un site infecté car c’est tout juste s’il réussira à vous éviter d’exécuter un logiciel malveillant. Toutefois, si vous savez être prudent lors de vos escapades sur la toile, Panda Free Antivirus répondra complètement à vos attentes.

AVG Antivirus FreeAvira Antivirus GratuitMalwarebytes Anti-MalwareAvast! Antivirus Gratuit
Panda Cloud Antivirus
AVG Free AntivirusAvira Antivirus Gratuit
Microsoft Security Essentials
Avast! Antivirus Gratuit 2014
Panda Cloud Antivirus
Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet