Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Test Panda Free Antivirus 2015
Publié lePanda Cloud Antivirus a bénéficié d’une mise à jour importante pendant cette année et en a même profité pour changer de nom. Désormais, l’antivirus gratuit de Panda s’appelle Panda Free Antivirus. Un changement obligé puisque la protection Cloud a intégré tous les antivirus de la gamme et n’est plus exclusif à cette version gratuite. L’année dernière, nous avions mis en exergue les qualités de cet antivirus léger et plutôt performant même si nous déplorions une interface morne et peu intuitive. Qu’en est-il cette année pour l’antivirus espagnol ?
Installation de Panda Free Antivirus
Bienvenue dans la version 3.0 de Panda qui apporte pas mal de changements. Toutefois, ceux-ci n’interviendront pas lors de l’installation de Panda Free Antivirus puisque celle-ci est relativement rapide et se fait sans encombre si vous faîtes attention à ce que vous validez. Car, comme l’année dernière, Panda voudra vous forcer la main en vous faisant installer une barre d’outils Panda Security et changer votre moteur de recherche par défaut. En 3 clics, on décoche le tout pour éviter de surcharger inutilement notre ordinateur. Puis, nous voilà face à une publicité nous demandant quelle protection nous souhaitons. Veillez à cliquer sur la case grisée pour bien installer la protection gratuite. En dehors de cela, la création d’un compte est conseillée, particulièrement si vous avez plusieurs appareils qui sont équipés d’un antivirus Panda. De notre côté, nous avons volontairement esquivé cette étape ce qui n’est absolument pas problématique pour profiter de la protection de l’antivirus.
Non, cette année encore, je ne veux pas de ta toolbar
Interface de Panda Free Antivirus
Ce qui change au premier coup d’œil chez Panda Free Antivirus, c’est son interface. On dit au revoir à la fenêtre tout sombre et monochrome et on salue l’arrivée de gros boutons colorés importés directement de Panda Internet Security. C’est, selon nous, une amélioration positive : l’interface du logiciel est bien plus accueillante et plus complète et on ne se sent plus étriqué dans la petite fenêtre de la version précédente. On se rappelle notamment du peu d’options disponibles sur l’édition de l’année dernière en comparaison avec le nombre de fenêtre que l’on peut faire défiler maintenant.
L’interface de Panda Free Antivirus
Toutefois, cela n’augmente pas le nombre de fonctionnalités de l’antivirus qui, version gratuite oblige, ne propose que le strict minimum : un antivirus, un module de désinfection de volumes USB ainsi qu’un kit de désinfection pour les ordinateurs victimes de virus. Tout le reste, comme le pare-feu ou la protection web, fait partie de la version payante. L’antivirus ne manquera pas d’ailleurs de vous inciter à sortir votre carte de crédit puisqu’une boutique est même disponible via un onglet dédié.
On retrouve aussi un module de surveillance des processus de votre ordinateur. Il s’agit d’une sorte de gestionnaire de tâches avancé dans lequel vous avez un listing de chaque processus qui tourne sur votre ordinateur avec une appréciation sur son niveau de sécurité. Dès lors que vous exécutez un logiciel infecté, Panda Free Antivirus se charge de le bloquer.
Le moniteur de surveillance de processus
Outre cela, Panda Free Antivirus conserve certaines qualités de l’année dernière. Comme sa protection est toujours basée sur le Cloud, l’antivirus est extrêmement léger et réactif. De plus, comme les mises à jour se passent sur la toile, tout est parfaitement transparent et votre ordinateur ne sera plus réquisitionné pour d’interminables mises à jour de la base de données.
Performances de Panda Free Antivirus
L’année dernière, Panda Cloud Antivirus avait été une bonne surprise en termes de détection de menaces. En effet, il était dans le trio de tête en compagnie d’Avast et d’Avira. Voyons ce qu’il en est pour cette année. Première remarque : l’analyse complète de notre ordinateur de test a été extrêmement longue, bien plus que pour les autres antivirus que nous avons testés. Evidemment, cela n’est absolument pas rédhibitoire mais c’est un point qui méritait d’être souligné.
Plein de virus à éliminer pour Panda
En termes de détection pure, Panda Free Antivirus excelle et s’offre même le luxe de faire mieux qu’Avast ! et Avira. Sur notre dossier de malwares, l’antivirus espagnol a détecté plus de 2700 menaces. Par défaut, toutes les menaces sont placées en quarantaine mais vous pouvez aller les supprimer manuellement dans le menu prévu à cet effet. A noter qu’il nous signale également qu’une dizaine d’entre elles n’a pas pu être supprimé et vous renvoie ensuite vers le logiciel Panda Cloud Cleaner pour une désinfection plus poussée. Notez tout de même que, par défaut, Panda Free Antivirus n’analyse pas les fichiers compressés. Pour activer cette fonctionnalité, il faut passer par le menu des paramètres.
La fenêtre des paramètres
L’analyse en temps réel a également été fructueuse puisque les menaces présentées ont été aussitôt éradiquées. Nous avons aussi soumis à Panda Free Antivirus un échantillon de malwares Mac. Sachez que ce n’est pas avec lui que vous serez protégé de ce genre de menaces puisqu’un faible pourcentage d’entre eux a été neutralisé. Dans tous les cas, ce n’est évidemment pas son travail.
Tout est placé en quarantaine
Conclusion :
Panda Free Antivirus confirme nos impressions de l’année dernière : pour un antivirus gratuit, il est efficace. Le changement d’interface est bienvenu et ses performances, tant en analyse en temps réel comme contextuelle, sont très satisfaisantes. On apprécie également sa légèreté et sa fluidité qui seront appréciables si vous l’installez sur une machine peu endurante. En revanche, là où ses concurrents ajoutent quelques légères protections web, ici, elles sont inexistantes. Ne comptez donc pas sur Panda pour vous protéger d’un site infecté car c’est tout juste s’il réussira à vous éviter d’exécuter un logiciel malveillant. Toutefois, si vous savez être prudent lors de vos escapades sur la toile, Panda Free Antivirus répondra complètement à vos attentes.
AVG Antivirus Free | Avira Antivirus Gratuit | Malwarebytes Anti-Malware | Avast! Antivirus Gratuit |
Panda Cloud Antivirus |
|
|
|||
Lire le test > | Lire le test > | Lire le test > | Lire le test > | Lire le test > |
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
WhatsApp travaille actuellement sur plusieurs fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience des utilisateurs et à renforcer la sécurité des échanges. Ces…
Retrouvez les offres promotionnelles dénichées régulièrement par nos équipes sur le matériel informatique, High-Tech, vidéo et Hi-fi, et profitez de…
Parallèlement à sa nouvelle politique de confidentialité qui fait polémique, WhatsApp travaille également sur de nouvelles fonctionnalités. Récemment, la société…
Surfer sur le web depuis son smartphone est devenu monnaie courante, notre ami Google bien intégré à nos Android nous…
Laisser un commentaire