Test Panda Free Antivirus 2016

Publié le

Après un test plutôt concluant l’année dernière, nous avons eu envie de retenter l’expérience cette année en passant au crible la dernière version du logiciel qui se qualifie lui-même comme « le meilleur et le plus apprécié des antivirus gratuits », j’ai nommé : Panda Free Antivirus 2016. Compatible bien évidemment avec Windows 10, le logiciel se veut léger, simple et sûr. Trois qualificatifs alléchants qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Alors Panda Free Antivirus 2016 est-il aussi efficace que l’annonce son éditeur ? C’est ce que nous allons vous dire tout de suite.

Installation de Panda Free Antivirus

Avec Panda, nouvelle version rime avec relooking. C’est en tout cas ce que nous avons remarqué dès l’installation. Nouveau logo, nouvelle couleur, mais toujours une rapidité d’installation sans égale. Attention tout de même à ne pas confondre vitesse et précipitation si vous ne voulez pas vous retrouver avec quelques petits programmes désagréables. En effet, lors de l’installation de son antivirus gratuit, Panda propose aux utilisateurs de changer leur moteur de recherche par défaut pour Yahoo, et d’installer une Toolbar. Des éléments que nous vous conseillons de décocher, et par conséquent de refuser, si vous ne souhaitez pas voir votre PC encombrés par des programmes inutiles mais très intrusifs. Au-delà de ça, rien à redire. Panda Free Antivirus 2016 prend très vite place sur la machine, sans passer par des redémarrages à répétition ce qui objectivement parlant est très agréable.

installation-panda-free-antivirus-2016

Installation Panda Free Antivirus 2016

Interface de Panda Free Antivirus

La version 2016 de Panda Free Antivirus propose une interface inédite. Fini les tuiles qui ressemblaient comme deux gouttes d’eau à Windows 8, et place à une interface beaucoup plus moderne et épurée, au bleu turquoise, tout un programme ! Bien plus accessible que la précédente, cette dernière met en avant les fonctionnalités essentielles de l’antivirus à savoir la protection du PC, l’analyse des clés USB, ainsi que la sécurité de tous les périphériques de l’utilisateur. Une interface conçue aussi bien pour les habitués que pour les débutants, qui pour le coup n’auront aucun mal à prendre l’antivirus en main.

interface-panda-free-antivirus-2016

Nouvelle interface

Côté fonctionnalités en revanche, on reprend les même et on recommence. Le nouveau style n’inclut aucun nouvel outil, ce qui n’est pas vraiment étonnant pour un gratuit. L’interface à trois volets propose dans un premier temps les outils essentiels, dans un second temps des pubs pour la version payante du logiciel, et dans un troisième temps un vrai menu déroulant comportant tous les paramètres de chaque fonctionnalité présente dans l’antivirus. Ainsi, n’ayez pas de scrupule à ne pas vous arrêter sur chaque volet, ces derniers n’étant pas vraiment très utiles pour protéger votre PC.

pub-panda

Des pubs encore et toujours

Enfin comme l’année passée, Panda Free Antivirus 2016 présente un module de surveillance des processus de votre ordinateur. Un gestionnaire de tâches avancées comprenant le listing des processus et leur niveau de sécurité. Comptez donc sur cet outil pour bloquer les logiciels infectés.

miniteur-processus-panda

Vue globale des menaces

Performances de Panda Free Antivirus

Panda Free Antivirus affiche depuis quelques années maintenant de bons rapports en matière de détection. Et bien rassurez-vous, la version 2016 continue bien sur cette lancée. En effet, malgré une analyse complète de l’ordinateur extrêmement lente, cette dernière s’est révélée concluante. L’antivirus a détecté la majorité des menaces que nous lui avons soumis sans de grandes difficultés. Un bilan positif valable également lors de l’analyse de notre clé USB vérolée.

analyse-antivirus-panda-free-2016

Analyse antivirus

Les menaces sont automatiquement envoyées vers la zone de quarantaine, que vous n’aurez aucune difficulté à trouver (par rapport à d’autres antivirus qui demandent de faire une multitude d’opérations avant de pouvoir y accéder). Idem pour la suppression définitive des menaces qui se fait en un clic. Néanmoins, Panda Free Antivirus 2016 reste une protection essentielle, ce qui signifie qu’il est inefficace face à certains malwares. Pour neutraliser ces derniers mieux vaut compléter l’antivirus par un logiciel de sécurité supplémentaire comme Malwarebytes ou passer à la version supérieure payante.

zone-quarantaine-panda-free-antivirus-2016

Zone de quarantaine bien remplie

Terminons enfin sur les performances de ce logiciel antivirus avec le panneau de configuration de ce dernier. Si vous utilisez Panda depuis quelques années, vous ne serez en rien surpris par ses prestations. En effet, pas contrôle parental ou de pare-feu (forcément pour cela il faut opter pour la suite de sécurité de l’éditeur), mais quelques fonctionnalités sympas comme l’analyse des fichiers compressés ou encore le blocage comportemental, que nous vous conseillons d’activer si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre PC.

paramètres-antivirus

Paramètres de l’antivirus

Remarque : Lors de l’installation du logiciel, il est noté que Panda Free Antivirus 2016 comprend une protection Web et un filtre URL. Néanmoins, dans les configurations de ce dernier rien n’apparaît comme tel. Nous avons réussi à accéder à un site malveillant sans aucun problème. Il se pourrait donc que cette nouvelle protection soit incluse dans la Toolbar de Panda, ce qui serait dans ce cas plutôt embêtant !

Conclusion

Léger et discret sont les premières qualités de Panda Free Antivirus 2016. En effet, ce logiciel protège votre ordinateur sans que vous ayez besoin d’intervenir, et surtout de manière totalement transparente. Mais la vraie qualité de ce logiciel résulte dans sa détection antivirus. Si l’on se méfie toujours des antivirus gratuits en pensant, souvent à raison, qu’ils protègent moins bien les machines connectées, Panda Free Antivirus est vraiment l’exemple qui infirme la règle. Oui ce dernier ne vous protègera pas contre les sites Web dangereux (contrairement à ce qui est notifié dans le programme d’installation), ou le piratage de données, en revanche, il assurera la sécurité de votre PC contre les logiciels malveillants. Visit Cannahome Market using only the verified original URLs. Find links and URls of all popular Darknet Markets. Une protection essentielle donc qui fait parfaitement bien son job. Si vous souhaitez profiter de fonctionnalités de sécurité plus poussées vous pouvez toujours passer à la version supérieure : Panda Internet Security 2016, que nous avons également testé.

Avast! Antivirus Gratuit
Avira Antivirus Free
Panda Free Antivirus AVG Protection Free
Smadav Antivirus
Avast! Antivirus Gratuit 2014
Avira Antivirus Gratuit
panda-free-antivirus-2016
AVG Free Antivirus
smadav-antivirus
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet