Test Realme 7 Pro : Un milieu de gamme rapide et convaincant

Publié le

Realme est un tout jeune fabricant de smartphones chinois qui tente de secouer le marché depuis 2018. Depuis deux ans, la marque créée par l’ancien vice-président d’Oppo propose des smartphones d’assez bonne facture sur tous les segments. De l’entrée de gamme au haut de gamme, Realme présente des appareils qui font des alternatives pertinentes aux ténors que sont Samsung, Huawei ou encore Xiaomi. Aujourd’hui, c’est au tour du Realme 7 Pro de faire son entrée. Que vaut ce smartphone ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

Sommaire

  1. Nos premières impressions
  2. Le Realme 7 Pro au quotidien
  3. Photo et vidéo
  4. Performances et autonomie
  5. Audio et réseau
  6. Notre avis sur le Realme 7 Pro
  7. Où acheter le Realme 7 Pro au meilleur prix ?
  8. Fiche Technique du Realme 7 Pro

Nos premières impressions

Realme

Séduisant et flashy, le Realme 7 Pro arrive dans un écrin minimaliste jaune qui rappelle celui des OnePlus.

Ce n’est plus un secret pour personne, Realme et OnePlus sont des filiales de BBK Electronics, tout comme Vivo et Oppo.

Les similitudes aussi bien physiques que logicielles (nous le verrons plus loin) ne sont donc pas si étonnantes.

Dans sa petite boîte, le Realme 7 Pro est entouré d’accessoires basiques. Vous trouverez dans son écrin les éléments suivants :

  • Une coque souple transparente
  • Son câble de recharge USB-C 10V avec une intensité maximale de 6,5A
  • Un chargeur Supertdart 65W avec une intensité maximale de 6,5A
  • Une épingle pour insérer/extraire la carte SIM

La première chose que l’on remarque est le soin porté aux finitions qui sont impeccables pour cette gamme. Le fabricant a utilisé un matériau plastique pour le châssis. Au dos, le traitement du matériau fait même illusion et fait penser à de l’aluminium. Une ligne vient trancher au 3/4 ce dos pour donner l’impression qu’il y a deux traitements différents sur le plastique. Le rendu est plutôt sympathique, mais ce plastique craint un peu les traces de doigts.

Le Realme 7 Pro mesure 160,9 x 74,3 mm pour une épaisseur de 8,7 mm et pèse 185,5 grammes. Le smartphone est équipé d’un écran AMOLED Gorilla Glass 3+ 6.4 pouces qui couvre 90,8 % de la face avant de l’appareil. Un petit poinçon est également présent pour l’appareil photo avant logé à même l’écran. Tout cela nous donne un élégant smartphone au ratio 20:9 qu’il nous tarde de tester.

Le Realme 7 Pro au quotidien

Le Realme 7 Pro est livré avec Realme UI 1.0, une surcouche logicielle basée sur Android 10. Il s’agit d’une surcouche, intuitive et bien pensée. Realme UI 1.0 est très simple d’utilisation au quotidien et plutôt neutre. La navigation dans les différents menus est agréable et bien organisée. A titre d’exemple, son gestionnaire de fichiers est très clair et permet de retrouver facilement tous types de fichiers.

L’utilisateur profite ici d’une expérience plutôt fidèle à la philosophie de Google, sans trop de fioritures. Le système se présente avec des fonctionnalités essentielles : contrôle parental, clonage d’applis, un coffre-fort, etc.

De ce fait, l’utilisation du Realme 7 Pro est très agréable au quotidien. L’OS propose différents modes de navigation et outils intuitifs tels que la barre latérale intelligente qui permet d’accéder aux widgets et applications de son choix.

Comme Oxygen OS (OnePlus), Realme UI est également compatible avec les gestes sur l’écran éteint. Ainsi, vous pouvez dessiner du bout du doigt des formes sur votre écran éteint, pour lancer des applications ou utiliser certaines fonctionnalités. Il peut s’agir d’un raccourci pour activer la lampe torche, contrôler la musique, lancer l’appareil photo, etc.

Realme UI présente une application baptisée “Gestionnaire du téléphone” depuis laquelle l’utilisateur peut accéder rapidement aux paramètres de sécurité de l’appareil et analyser son smartphone.

Cet outil permet également de contrôler plus facilement les autorisations des différentes applications et l’ensemble des paramètres du Realme 7 Pro.

Un système d’optimisation One Touch (un clic) est présent pour permettre à l’utilisateur de corriger les problèmes relevés pendant l’analyse.

Le smartphone dispose d’un capteur d’empreintes logé dans l’écran qui permet de déverrouiller facilement l’appareil. Il pourra être utilisé à la place de la reconnaissance faciale en cas de port du masque (Covid oblige) ou d’un manque de luminosité.

Photo et vidéo

Le Realme 7 Pro est équipé de 4 capteurs photos à l’arrière associé à un module flash :

  • Une caméra principale Sony IMX682 avec 64 mégapixels et capable de prendre des photos en haute résolution (9248×6944)
  • Un capteur ultra grand-angle 8 mégapixels
  • Une caméra macro 2 mégapixels
  • Un capteur portrait 2 mégapixels

A l’avant, on trouve un capteur de 32 mégapixels logé comme nous vous le disions précédemment à même l’écran, sur le coin gauche. Au total, le Realme 7 Pro compte 5 capteurs photo. Sont-ils vraiment utiles ? Que valent-ils réellement au quotidien ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.

Un photophone dans la moyenne

Globalement, le Realme 7 Pro propose une expérience correcte en ce qui concerne la photographie. L’application photo est très complète et ses menus bien pensés. Le mode AI permet d’appliquer un traitement des couleurs en temps réel en fonction du paysage ou du sujet capturé. La reconnaissance des scènes est immédiate, sans bug et le traitement logiciel appliqué respecte les couleurs originales.

Le capteur principal conçu par Sony s’en sort plutôt bien à la lumière du jour. Le mode 64 mégapixels vous permettra d’obtenir des paysages riches avec une résolution de 9280×6920, mais ce mode ne se montre pertinent que pour des scènes bien ensoleillées.

Zoom numérique 5x/10x

En ce qui concerne les selfies, l’appareil photo avant s’en sort très bien à l’extérieur. En intérieur, assurez-vous d’avoir une source lumineuse suffisamment puissante et neutre pour obtenir de beaux égoportraits. Une palette d’outils de lissage applicables en temps réel est également proposée.

Realme 7 Pro Selfie

L’application photo embarque également un mode panoramique, un mode Expert, Google Lens ainsi qu’un mode scanner de texte vous permettant de prendre facilement vos documents en photo. Ces modes sont accessibles depuis le menu “Plus”.

Le capteur “Ultra Macro” ne suit pas

Le capteur principal est entouré de trois autres capteurs ayant chacun une fonction bien précise : un capteur dédié aux portraits, un grand-angle et un objectif macro censé faciliter la mise au point et la capture de photos en gros plan. Ce dernier n’est clairement pas au niveau des autres. C’est le bémol de notre expérience photo. Les clichés pris en ultra macro sont fades, sombres et flous, la profondeur de champ est mal gérée. Dommage.

Mode Ultra Macro
Mode Ultra Macro

Ce mode ne présente donc que peu d’intérêt, et il est préférable d’utiliser le mode Pro et le zoom numérique pour obtenir de plus belles photos en macro.

Mode Ultra Macro
Mode Pro

Un mode Nuit correct pour un appareil de cette gamme

Nous avons été agréablement surpris par l’efficacité du mode Nuit. Le traitement logiciel parvient à bien retranscrire les couleurs sans trop altérer l’image originale. Muni d’un trépied, vous pourrez vous amuser dans le mode Étoiles que nous n’avons pas pu tester malheureusement.

Mode 64 MPX
En mode Nuit
Mode 64 MPX
En mode Nuit

Et la vidéo ?

Le smartphone est capable de filmer en 4K jusqu’en 30 images par seconde, comme la plupart de ses concurrents. Son mode vidéo permet d’appliquer un effet Bokeh en temps réel sur un sujet, mais le flou n’est pas bien délimité et les résultats ne sont pas très probants. Ce n’est pas le cas du stabilisateur qui est plutôt convaincant. A noter que l’appareil dispose d’un mode ralenti et Timelapse.

Performances et autonomie

Pendant nos semaines de test, nous n’avons pas eu de mauvaise surprise avec notre Realme 7 Pro. Il bénéficie d’une autonomie dans la moyenne. Le smartphone est doté d’une batterie avec une capacité de 4400 mAh qui vous permet de profiter d’une journée d’utilisation intensive. Évidemment, si vous jouez peu, la batterie tiendra plus longtemps. D’ailleurs, venons-en tout de suite au point fort de l’appareil : sa recharge rapide.

Eh oui ! Grâce à la technologie Superdart 65W, il n’aura fallu que 16 minutes à notre appareil pour passer de 0% à 57% de sa capacité. Impressionnant !

Pour une recharge complète, comptez un peu plus d’une demi-heure. Notre modèle aura mis 35 minutes à se recharger complètement.

Bref, si vous n’avez pas eu le temps de le charger la veille, vous pouvez le brancher à votre réveil pendant que vous vous préparez le matin.

Sous son châssis, le Realme 7 Pro cache un processeur Qualcomm Snapdragon 720G. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux sur le segment milieu de gamme si vous êtes à la recherche de performances pures, mais cet équipement épaulé par les 8 Go de RAM de l’appareil est suffisamment robuste pour le jeu.

A gauche le score Antutu, à droite le score Geekbench

L’appareil chauffe très légèrement pendant de longues sessions gaming, mais nous n’avons repéré aucun comportement anormal et pas le moindre ralentissement sur Genshin Impact ou encore Call Of Duty Mobile.

Audio et réseau

Le Realme 7 Pro est doté d’un port jack 3.5 mm, ce qui signifie que vous pourrez utiliser votre casque filaire sans avoir à acheter un adaptateur. Deux haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos sont présents. Ce ne sont clairement pas des monstres de fidélité, mais la spatialisation est correcte pour un smartphone de cette gamme.

Port USB-C et port jack 3,5 mm Realme 7 Pro

Concernant le réseau, le Realme 7 Pro est compatible avec toutes les fréquences utilisées par les opérateurs français, vous pouvez donc l’acquérir sans crainte. Néanmoins sachez qu’il n’est pas compatible avec la 5G. Si vous cherchez un smartphone milieu de gamme prêt pour cette nouvelle technologie, allez plutôt vers le OnePlus Nord.

Notre avis sur le Realme 7 Pro

3.5 / 5 Reviewer
On aime
  • Recharge complète extrêmement rapide
  • Port audio Jack 3,5 mm
  • Design et finition
  • Mémoire extensible avec une carte micro SD
  • On aime moins
  • Objectif Ultra macro décevant
  • Performances moyennes
  • En résumé

    Commercialisé à 329 euros, le Realme 7 Pro est un smartphone équilibré qui pourrait faire de l'ombre au OnePlus Nord et à ses concurrents chez Xiaomi. Il se révèle être une bonne alternative aux mobiles milieu de gamme de Samsung ou Huawei. Il faut dire qu'il a de très beaux atouts tels que son design et sa compatibilité avec la recharge ultra rapide Superdart 65W. Rappelons que cette technologie vous permet de recharger complètement le Realme 7 Pro en 34-35 minutes !

    Sur le plan logiciel et de l'interface Android, il s'en sort très bien grâce à Realme UI qui offre une très bonne expérience utilisateur. Même constat pour son application photo qui propose une belle variété de fonctionnalités sans être une usine à gaz. L'application est accessible : vous obtiendrez facilement de bons résultats même sans basculer dans le mode Pro, sauf pour la partie macro qui pêche.

    Le Realme 7 Pro n'est pas un monstre de puissance, mais ses performances sont loin d'être mauvaises. Ce bon smartphone ne déçoit pas et sera très certainement l'un des mobiles milieu de gamme incontournables de cette fin d'année.

    Note

    Où acheter le Realme 7 Pro au meilleur prix ?

    Le Realme 7 Pro est vendu au prix de 329 euros, mais vous pouvez l’obtenir à 299 euros dès sa sortie grâce à l’offre de réduction de 30 euros du constructeur. Il sera disponible à partir du 13 octobre chez les commerçants habituels.

    Sur la boutique officielle Realme : 329 €

    Rakuten : Liens non disponibles

    Fnac : Realme 7 Pro 8Go/128 Go 329 €

    Darty : Realme 7 Pro 8 Go /128 Go 329 €

    Cdiscount : Liens non disponibles

    Boulanger : Liens non disponibles

    Fiche Technique du Realme 7 Pro

    OSAndroid 10 – Realme UI 1.0
    CPUQualcomm Snapdragon 720G
    GPUAdreno 618
    RAM 8 Go LPDDR4X
    ROM128 Go
    Compatible Carte SDOui, jusqu’à 256 Go
    Bandes     2/3/4G:
    GSM 850/900/1800/1900
    WCDMA B1/B2/B4/B5/B8/
    TD-LTE B38/B40/B41(2515-2675MHz)
    LTE FDD B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28
    Wi-Fi2×2 MIMO, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4 GHz/ 5GHz
    BluetoothBluetooth 5.1, supporte aptX and aptX HD
    NFC Oui
    LocalisationGPS, GLONASS, BeiDou,
     Caméra arrièreTriple capteur Sony IMX682 – 64 Mpx – ouverture f/1.8 + Objectif macro 2 Mpx – ouverture f/2.4 + caméra grand-angle 8 Mpx – Ouverture f/2.3 + caméra portrait – ouverture f/2.4
    Résolution vidéo 4K à 30 fps
    720p et 1080p à 30/60 fps  – Ralenti 1080p à 120 fps , 720p 240 fps
    Zoom numérique 10X
     Caméra frontale 32 Mpx – ouverture f/2.5 – Vidéo 720p et 1080p à 30 fps – Ralenti 1080p à 120 fps
    MultimédiaAudio : MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY – Enregistrement audio  : WAV, AAC, AMR – Lecture vidéo : MKV, MOV, MP4, H.265(HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM/DAT/ HDR
    Enregistrement vidéo : MP4  – Image : JPEG, PNG, BMP, GIF
    Compatible Dolby Atmos
    Ecran  6,4 pouces – Résolution de 1080×2400 pixels pour 409 ppi – AMOLED  – 60 Hz
    Format    20:9
    Batterie 4400 mAh – non amovible / Recharge rapide Superdart (10V/6,5A)
    Ports USB 2.0, Type-C – Audio Jack 3,5 mm
    Capteurs Capteur d’empreintes in-display, Hall, Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, RGB Ambient Light Sensor, Electronic Compass, Sensor Core
    Matériau Plastique
    Poids 182 grammes
    Dimensions 160.9×74.3×8.7 mm
     Couleurs Mirror Silver/Mirror Blue/Horizon Orange

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Autres articles sur le même sujet