Test Smadav Antivirus

Publié le

Mais qui est donc ce mystérieux Smadav ? C’est une question que nous nous posons depuis plusieurs mois déjà. Peut-être que ce nom ne vous dit rien et pourtant, cet antivirus gratuit fait régulièrement parti des logiciels les plus téléchargés sur notre site. Et nous avons fini par avoir beaucoup d’interrogations à son sujet. C’est pourquoi nous avons décidé de le tester comme n’importe quel antivirus afin de voir ce qu’il vaut face à d’autres logiciels plus connus. Alors, est-ce que l’engouement des utilisateurs est justifié ou bien s’agit-il d’un effet de mode ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

Installation de Smadav

La première chose que nous avons remarqué en visitant le site internet de Smadav, c’est que tout est écrit en indonésien. Si le logiciel suit cette logique, il sera plutôt compliqué de procéder à son test. Heureusement, Smadav peut être installé également en anglais en plus de l’indonésien. Ouf !

Smadav
Ouf, de l’anglais. On va pouvoir le tester.

La procédure est d’ailleurs très rapide, que ce soit au moment de télécharger l’exécutable ou de l’installer. En moins d’une minute, Smadav était prêt à être utilisé et l’interface du programme s’affichait à l’écran.

Interface de Smadav

Aie, ça pique les yeux. L’arrivée sur la page d’accueil de Smadav n’a pas été le meilleur moment de ce test. Clairement, l’interface de l’antivirus n’est pas en phase avec son temps. Couleurs criardes, boutons grossiers, police démesurée, tout semble avoir été dessiné à la va-vite. C’est dommage car l’organisation de l’interface n’est pas mauvaise. La partie gauche permet d’accéder rapidement aux différents outils et menus du logiciel tandis que le reste de la fenêtre permet d’afficher le contenu.

Smadav
Interface de Smadav…

Du point des fonctionnalités, Smadav est plutôt léger, antivirus gratuit oblige. En plus de la protection contre les virus, on retrouve aussi un module de détection des périphériques USB et… c’est tout ! Aucune protection web n’est proposée ce qui signifie que vous êtes seul maître lorsque vous naviguez sur internet. Soulignons tout de même que Smadav permet de changer la couleur de l’interface dans les options. Une grande première pour un antivirus.

Smadav
Si vous voulez un Smadav rose, c’est possible

Performances de Smadav

Les performances d’un antivirus sont vraiment le cœur de celui-ci. C’est principalement en fonction de cela qu’un utilisateur va choisir entre plusieurs produits. Nous avons donc voulu tester Smadav en lui soumettant notre échantillon de menaces habituel. Lorsque nous branchons notre clé USB sur notre machine de test, Smadav réagit automatiquement lance une analyse. C’est un bon point et cela montre que le module de désinfection USB fonctionne correctement.

Smadav
Smadav en pleine analyse…

Mais c’est bien là le seul bon point que va gagner Smadav. En effet, les performances en détection sont très loin derrière les autres antivirus gratuits. En analyse contextuelle, Traduction24.com Paroles et traduction Smadav a détecté à peine plus de 500 menaces alors que les autres solutions de sécurité en trouvaient presque 3000. Nous avons au départ pensé à un bug alors nous avons procédé à une deuxième analyse où Samdav a détecté 75 virus supplémentaires. La base de détection de l’antivirus ne semble pas des plus performantes et a laissé passer de nombreuses menaces. Au niveau de l’analyse en temps réel, Smadav est totalement transparent puisqu’il ne s’est pas manifesté lorsque nous lui avons présenté des fichiers infectés. A cela, il faut ajouter que le processus de vérification de la base de données était inopérant.

Smadav
Voilà le meilleur de Smadav…

Le peu de menaces détectées ont été placées directement en zone de quarantaine et sont neutralisées. Il est possible de les supprimer manuellement si besoin est.

Conclusion

Au-delà de la déception qu’est Smadav, nous nous interrogeons toujours sur le pourquoi du « succès » de ce logiciel. Si l’installation de l’antivirus se fait très rapidement, nous avons rapidement déchanté en voyant l’interface du produit, dépassée et loin d’être agréable à l’œil. Enfin, ce sont surtout les résultats de Smadav en analyse qui finissent de nous convaincre que cet antivirus est très médiocre. Alors certes, nous ne savons toujours pas pourquoi Smadav est plébiscité, mais au moins nous savons que ce n’est pas pour ses performances. Il est préférable de se tourner vers un autre antivirus gratuit pour protéger son ordinateur efficacement.

Avast! Antivirus Gratuit
Avira Antivirus Free
Panda Free Antivirus AVG Protection Free
Smadav Antivirus
Avast! Antivirus Gratuit 2014
Avira Antivirus Gratuit
panda-free-antivirus-2016
AVG Free Antivirus
smadav-antivirus
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Karim Répondre

    SMADAV est excellent. Merci

    8 juin 2017 à 0 h 50 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet