Test: System Mechanic Free 12.5

Publié le

Aussi loin que l’on s’en souvienne, System Mechanic a souvent fait parler de lui en bien depuis son lancement il y a des années de cela. Souvent considéré comme une référence en matière de nettoyage et d’optimisation, le logiciel de Iolo s’est forgé une solide réputation de sérieux également auprès de ses utilisateurs. Quoi qu’il en soit, il nous fallait vérifier de nous même que cette popularité n’était pas due à un effet de mode…

System Mechanic: Un concentré d’outils

Nous avions déjà installé l’utilitaire de diagnostic de Iolo, System Checkup, qui permet d’analyser sa machine et d’en vérifier l’état. Sans surprises, le scan a révélé quelques problèmes qu’il nous faudra corriger en téléchargeant System Mechanic, l’édition gratuite passée en version 12.5 récemment.

Après une phase d’enregistrement un peu longue, nous avons pu installer et lancer le logiciel qui s’et rapidement mis à travailler. Le tableau de bord affiche un menu et quelques raccourcis vers la résolution des problèmes, qui facilitent l’exécution des tâches primaires. Ce sont les tâches “sans danger” et qui peuvent déjà permettre d’améliorer la condition du PC, mis à mal à force d’installations et de modifications diverses. Le premier point fort du programme saute aux yeux: Pour les débutants, il est difficile de se tromper. Les petits réglages proposés ne devraient pas causer de soucis et le gain de puissance peut améliorer le confort d’utilisation dans certains cas.

Il faudra passer par le menu avancé pour découvrir les outils unitaires, qui sont destinés aux plus aventureux et potentiellement aux experts, plusieurs niveaux d’analyses étant proposés, avec à chaque fois ou presque des options de réglages manuels. Défragmentation du registre, optimisation du disque dur, gestionnaire de démarrage…On peut soit faire confiance à System Mechanic, soit tout gérer soit même. Nous sommes plutôt partisans d’une optimisation douce, c’est à dire celle qui prend moins de risques: Nous évitons de supprimer tous les fichiers et de toucher aux paramètres Windows “sensibles”.

Un premier balayage suivi d’un redémarrage (en 20s) et nous avons retrouvé notre système tel quel. Un coup d’oeil dans le gestionnaire de tâches nous montre cependant que si l’optimisation de la mémoire est gérée (via un nettoyeur de RAM), le logiciel prend tout de même pas mal de ressources lors d’un examen ou d’une action spécifique! Il est possible toutefois de laisser le programme travailler seul lorsque l’on met l’ordinateur en veille. Le mode tout automatique et l’optimisation en temps réel sont réservés aux acheteurs de la version payante, qui débloque d’ailleurs pas mal de modules intéressants, comme l’optimisation du processeur, de la RAM et de beaucoup d’autres critères.

Performances du Pc évaluées avec Passmark

Ce sont les analyses avancées et outils pour les pros qui vont pourtant permettre de gagner le plus de ressources. Malheureusement, il faudra très bien s’y connaître pour éviter les catastrophes, qui sont à portée de clic. Pour y arriver, il faudra explorer le menu des outils individuels, qui n’est pas accessible aisément, d’autant que le logiciel est intégralement en anglais. Un premier rempart contre les manoeuvres incertaines.
La plupart de ces outils ne feront rien de bien méchant au système: Nettoyage de la Ram, gestion du démarrage assistée, désinstallation forcée de logiciel, nettoyage de certains fichiers…Sauf que la profondeur des actions peut vite déraper. En cherchant des doublons à supprimer, nous avons été amené à vérifier une longue liste de fichiers systèmes qui, si nous les avions supprimés, auraient causés pas mal de tort. Malgré des précautions d’usage, n’importe qui aura vite fait de penser que libérer 3 Go de données sera bénéfique pour son ordinateur, alors qu’il font juste partie d’un tout.

Passons vite fait sur les autres modules, comme le destructeur de fichiers ou le widget, qui offre tout de même l’avantage de posséder des raccourcis vers l’optimiseur de mémoire et l’analyse. Un peu envahissant et pas très ergonomique, on peut aisément s’en passer sauf si l’on aime décorer son bureau…

Conclusion

Difficile de réellement trouver de faiblesses à ce programme, qui fait bien son travail et qui propose pas mal d’outils même dans sa version gratuite. Peu intrusif, facile à utiliser et plutôt bien pensé, il est destiné aux débutants comme aux pros qui y trouveront une bonne liste de raccourcis vers les paramétres système. Mais, une fausse manipulation est vite arrivée et System Mechanic ne gère pas vraiment l’enthousiasme de l’utilisateur, prompt à faire des bévues. Autre point négatif, aucune traduction française n’est disponible, il faudra connaître la langue anglaise ou faire confiance aux indicateurs aveuglément si l’on veut optimiser sa machine. Quant à la version payante, elle débloque suffisamment d’outils pour justifier son prix, mais sont-ils suffisamment utiles pour tous les utilisateurs?

 


 

Test Uniblue SpeedUpMyPC 2014

Test Iobit Advanced SystemCare 7

Test TuneUp Utilities 2014

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (3)

  • LOUNICI Répondre

    intéréssant

    13 février 2014 à 21 h 33 min
  • DA SILVA Répondre

    Comme proposé dans la publicité, j’ai voulu tester gratuitement System Mechanic 12.5, alors j’ai eu la déception de constater que c’était impossible car le lancement il ne s’est jamais fait.

    13 juillet 2014 à 9 h 11 min
  • Andyscott Répondre

    L’excellence ce cache derrière une interface un peu vieillote, ce logiciel et un pur bijou d’optimisation pour pc planté .
    il demande un peu de connaissance en informatique mais une fois que vous l’avez bien en main il ravive un pc qui à
    planté , comme neuf . Maintenant je n’ai trouvé aucun équivalent sur le marché des suites de sécurité.
    Son antivirus est un peu faible dans la jungle des virus , certaines signatures de virus lui échappe parfois , heureusement
    il a une bonne protection en temps réel , mais il n’a pas de scan au démarrage ,quel dommage !! je doit tester d’autres logiciels
    pour comparer, mais vraiment j’en suis super content !!

    8 septembre 2014 à 23 h 47 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet